Page personnelle

GILLES MONCEAU

Professeur des universités, Directeur du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)

Réseaux sociaux :

Présentation

 

Carrière professionnelle

 

Professeur des universités en Sciences de l'éducation à l'Espé  de l'académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise (UCP) depuis septembre 2010, rattaché au laboratoire EMA. Directeur du laboratoire EMA depuis avril 2018.

Ancien élève de l'Ecole normale d'instituteurs de Beauvais (1982-85), Gilles Monceau a enseigné en EREA, cours préparatoire, classe de perfectionnement et en RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) dans le département de l'Oise.

Docteur en Sciences de l'éducation de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (1997), il a été recruté comme ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) à l'IUFM de l'académie de Versailles en 1996-1997 et 1997-1998.

Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis de 1998 à 2009, il y a dirigé le Service Universitaire de Formation Initiale et Continue pour l'Enseignement (SUFICE) de 2002 à 2007.

Successivement responsable des parcours de master CPA (Conseil Projet et Actions sociale, territoriale et associative) (2011-2013) et EPDIS (Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale) (2013-2018), il est directeur du laboratoire EMA depuis avril 2018.

 

Doctorat et habilitation à diriger des recherches

 

•1997: Le concept de résistance en éducation. Conceptualisation descriptive et opératoire. Université Paris 8 (Disponible aux éditions Septentrion, collection "Thèse à la carte").

http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=049619918&COOKIE=U10178,Klecteurweb,I250,B341720009+,SY,NLECTEUR+WEBOPC,D2.1,E46d1171d-10,A,H,R81.250.26.46,FY

 

•2009: Socio-clinique institutionnelle et éducation. Parcours, théorisations et méthodologie, Université Paris 8

 

Enseignements

 

Principaux enseignements dans les formations suivantes:

 

 

- parcours "Encadrement, Pilotage, Développement en Intervention Sociale" (EPDIS). Formation en partenariat avec l'Ecole Pratique de Service Social de Cergy-Pontoise.

http://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/master-lmd-XB/sciences-humaines-et-sociales-SHS/master-meef-pratiques-et-ingenierie-de-la-formation-encadrement-pilotage-et-developpement-en-intervention-sociale-program-meef-4-4.html

 

- parcours "Conseil Projet et Actions Sociale, Territoriale et Associative" (CPA). Le parcours CPA forme des concepteurs, coordinateurs et chargés d'études dans le domaine des dispositifs socio-éducatifs partenariaux (associations, collectivités territoriales, services et établissements socio-éducatifs, entreprises du secteur social).

http://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/M/SHS/f03-117.html

 

-parcours "Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel". Ce parcours forme des formateurs exerçant dans l'enseignement, le travail social et la santé.

http://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/M/SHS/f03-113.html

 

 -parcours "recherche en éducation, didactique et formation" du master "Education et formation". Ce parcours prépare les étudiants à entrer en doctorat de Sciences de l'éducation.

http://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/ema/enseignement-et-formation/parcours--recherches-en-education--didactique-et-formation.html

 

Activités de développement universitaire

 

Animation du développement des formations et de la recherche vers les secteurs de l'intervention sociale, de la santé, de l'éducation populaire et des collectivités territoriales.

EMA - ESSAT

 

Activités internationales

 

A l'international, il travaille principalement à la constitution d'un réseau de recherche "Recherche avec" au sein duquel se développe les travaux en socio-clinique institutionnelle, principalement avec des chercheurs du Brésil, du Mexique, du Chili, du Portugal et du Canada.

Un premier symposium international s'est tenu en mai 2014 à Ottawa (Canada). Le second s'est tenu en avril 2016 à  l'Université Fédérale Fluminense Brésil). La dernière rencontre s'est déroulée en France durant la semaine du 23 au 27 avril 2018.

https://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/ema/actualites/actualite-publication/politique-et-recherche-avec.html

Une plateforme à finalités scientifique et pédagogique soutient le développement du réseau Recherche avec.

http://rechercheavec.com/

Ceci se traduit par différentes missions dans les universités partenaires et par l'accueil de doctorants et post-doctorants étrangers au laboratoire EMA. Des publications communes et des conventions entre universités concrétisent ces collaborations.

 

Nombreuses invitations dans des universités étrangères pour des conférences et séjours de recherche (Argentine, Brésil, Canada, Espagne, Maroc, Mexique).

Professeur invité à l'Université de Sao Paulo (2014, 2015 et 2017)

 

Thèmes de recherche

 

Activités de recherche au sein d’EMA :

-un objet principal: "Politiques et pratiques de la parentalité" dans les secteurs de l'éducation, du travail social, de la santé et de l'animation,

-une démarche: "la socio-clinique institutionnelle" dont le développement est inscrit dans le réseau de recherche international "Recherche avec".

http://rechercheavec.com/

Il s’agit donc de mieux comprendre comment est mise en œuvre la politique de la parentalité dans ses différents aspects qui vont du soutien à la sanction en passant par diverses pratiques éducatives.

Les travaux en cours de réalisation sont conduits en collaboration avec des collectivités territoriales (en particulier la ville de Gennevilliers) et des associations. Ils associent des étudiants de master et doctorat.

Au plan international, recherche (financement PPSUS) menée avec le Nupesco de l'Ecole de Sciences infirmières de Riberao Preto de l'Université de Sao Paulo, coordonné par Silvia Matumoto et Cinira Fortuna (2014-2015). Elle portait sur la mise en oeuvre d'un réseau visant la prévention de la mortalité materno-infantile.

http://www.bv.fapesp.br/en/auxilios/83657/institutional-analysis-education-and-community-health/

Un projet international, dirigé par Marguerite Soulière (Université d’Ottawa) dont je suis co-chercheur, responsable pour la France est par ailleurs en cours : « La naissance comme processus bio-psycho-social : une étude collaborative interdisciplinaire des effets des pratiques et des discours périnataux sur le devenir parent au Canada, en France et au Brésil ». Il est financé par l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort d’Ottawa et la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise.

La démarche socio-clinique institutionnelle vise à penser ensemble les devenirs singuliers des sujets (leurs subjectivités, leurs pratiques) et les transformations institutionnelles et politiques.

Elle est mise en oeuvre dans le cadre de recherches portant sur des objets "généraux" (comme la parentalité) mais elle est aussi mobilisée en réponse à des commandes d'interventions, d'accompagnement d'équipes, d'analyse institutionnelle des pratiques ou de recherche-action dans des institutions de soin, d'action sociale et d'éducation, des associations et des collectivités territoriales.

Encadrement doctoral

Directions de thèses : cinq thèses soutenues dont deux en co-tutelle et quatre en cours :

Thèses soutenues :

Claire de SAINT-MARTIN (26 novembre 2014) : Que disent les élèves de CLIS 1 de leur(s) place(s) dans l’école ? Un empan liminal. Jury : Eric Plaisance (Président), Julie Delalande, Michel Desjardins. Mention TH avec les félicitations du jury.

Corinne ROUGERIE (8 décembre 2015) : L’accueil : un analyseur des implications professionnelles dans le travail social. Recherche socio-clinique en CCAS. Jury : Brigitte Bouquet (Présidente), Roberta Romagnoli, Jean-François Marcel. Mention TH avec les félicitations du jury.

Silvia VALENTIM (co-tutelle avec la faculté d’éducation de l’Université Fédérale Fluminense de Niteroï-Brésil) (29 mars 2016) : Entre gestion et éducation dans la petite enfance au Brésil et en France : des implications professionnelles sous tension. Jury : Jader Janer Moreira Lopes (Président), Zoia Prestes, Ligia Aquino, Julie Delalande et Sylvie Rayna. Mention TH avec les félicitations du jury.

Fabiana RIBEIRO SANTANA (co-tutelle avec l’Ecole de Sciences Infirmières de Riberao Preto/ Université de Sao Paulo) (27 avril 2016) : La promotion de la santé et la prévention des maladies dans la formation professionnelle en soins infirmiers: projet de recherche socio-clinique en France et au Brésil. Jury :  Maria José Clapis (Présidente), Rémi Gagnayre, Solange L’Abbate, Patrícia Bessaoud-Alonso, Cinira Magali Fortuna. Mention TH avec les félicitations du jury.

Anne PILOTTI,  (13 décembre 2016). Masseurs-kinésithérapeutes salariés à l’ère numérique. Ce que leurs usages du courrier électronique disent de leur professionnalisation. Jury : Claudine DARDY (Présidente), Thérèse Perez-Roux et Cinira Magali Fortuna. Mention TH avec les félicitations du jury.

Virginie DUFOURNET-COESTIER (23 juin 2017).  La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : Problème pédagogique ou politique? Jury : André Robert (Président), Delphine Bruggeman, Marguerite Soulière et Valérie Becquet. (Il n’y a plus de mention).

 

Thèses en cours :

Manuel González Carpanetti : Éléments institutionnels dans un processus d'innovation scolaire. Une étude ethnographique. (inscripion prévue en octobre 2011, soutenance prévue le 28 septembre 2018).

Catherine AUBOUIN : La réingénierie de la formation infirmière : que faire de la sidération des formateurs en soins infirmiers (IFSI/tuteur de stage) face aux mutations institutionnelles? (inscription depuis octobre 2016). (co-encadrement : Caroline LE ROY)

Simone SANTANA DA SILVA (co-tutelle avec l’Ecole de Sciences Infirmières de Riberao Preto/ Université de Sao Paulo) : L’institutionnalisation de la césarienne au Brésil et en France : composants éducatifs et sanitaires (inscription depuis 2016)

Publications

 

Conférences et entretiens (audio et vidéo) disponibles en ligne

 • 2018: Etre parents, un sport de combat! Conférence pour l'Université ouverte de l'Université de Cergy-Pontoise, 29 mars.

https://universiteouverte.u-cergy.fr/etre-parents-un-sport-de-combat/

 

• 2016: Accompagnement collectif et théorie des groupes dans l’analyse institutionnelle, Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, Université de Tours,.26-28 mai.

 https://inwicast.univ-tours.fr/videos/?video=MEDIA160607163247137

• De quoi l'accompagnement est-il le symptôme?. Présenttion critique du concept d'accompagnement" (Conférence d'ouverture). L'accompagnement individuel. 65 ème Journées nationales d'études.ACOP-France. Albi, 13-16 septembre.

https://www.youtube.com/watch?v=l8WbuuJZSEc

 

• 2015: "Grand témoin", Adolescence contemporaine et environnement incertain. Université de Picardie Jules Verne, Amiens (5 juin).

 http://adolescencecontemporaine.org/actes-du-colloques/grand-temoin/grand-temoin-gilles-monceau/

-"Résistances et effets imprévus dans les relations entre l'école et des parents". IFé (Institut Français de l'éducation), ENS de Lyon, décembre 2015.

http://formations.inrp.fr/2015-12-16-g-monceau.mp3

-"Le concept d'implication" (avec Dominique Samson), Séminaire EMA, Vidéothèque Sefiap, Université de Cergy-Pontoise, avril 2015

https://videotheque.u-cergy.fr/watch.php?id=995

 

• 2014: "Socio-clinique institutionnelle" (mai 2014), Symposium "Recherche avec" Ottawa 2014, Université d'Ottawa, avril 2014

Mot de passe: rechercheavec

https://vimeopro.com/rechercheavec/conferences-et-plenieres

 

• 2013: Entretien pour l'IRPE de l'Université de Sherbrooke: "Qui êtes-vous Gilles Monceau"?", mars 2013

 http://www.youtube.com/watch?v=hriUDugavQw

 

•2008: «Des parents dans l'école», CRDP du Limousin, Limoges, octobre 2008

http://www.cndp.fr/crdp-limoges/Des-parents-dans-l-ecole.html

 

Production de documentaires vidéo (disponibles en ligne):

 

•2016 : Journée d'étude "La petite enfance au Brésil et en France: regards croisés", Université de Cergy-Pontoise, Espé de l'académie de Versailles, laboratoire EMA, chantier ESSAT, 31 mars. (montage Baptiste Bail, Sefiap, Université de Cergy-Pontoise)

https://www.linkedin.com/pulse/la-petite-enfance-au-br%C3%A9sil-et-en-france-regards-crois%C3%A9s-monceau-1?articleId=6224600210954293248

 

•2015: Quatre documentaires pédagogiques pour la formation méthodologique des étudiants de master (avec Marguerite Soulière, Sébastien Pesce, Karoline Truchon et Manuel Carpanetti-Gonzalez):

"Visées", "Epistémologie", "Ethique" et "Méthodologie"

mot de passe: rechercheavec

https://vimeopro.com/rechercheavec/documentaires

 

Directions de publications scientifiques collectives (DO)

 

• 2017 : Molina, Y & Monceau, G. (dir). Les formations du secteur social aujourd’hui. Transformations et diversifications. Rennes : Presses de l’EHESP.

https://www.presses.ehesp.fr/produit/formations-secteur-social-aujourdhui/

• Monceau, G. (dir). Enquêter ou intervenir? Effets de la recherche socio-clinique. Nîmes: Champ social

http://champsocial.com/catalogue-vie_institutionnelle,73.html

 

• 2013 : Monceau, G. (dir.). Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale : usages et effets, Nîmes : Champ social éditions.

http://champsocial.com/book-le_courrier_electronique_dans_les_pratiques_professionnelles,817.html?champsocial_panier=b8123e7432f1d0959537f00bfb3e6864

 Lire l'introduction :

http://www.champsocial.com/extrait-Le_courrier_lectronique_dans_les_pratiques_professionnelles,817.pdf?champsocial_panier=4a178341870968f940e1dcfc838e2e44

 

• 2012 :Monceau, G. (dir.). L'analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France. coll "Savoir et formation". Paris : l'Harmattan.

http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/spip/spip.php?article2062

Lire l'introduction:

http://www.youscribe.com/catalogue/livres/savoirs/sciences-humaines-et-sociales/analyse-insitutionnelle-des-pratiques-2269643

 

• 2003 : Monceau, G. et Savoye, A. (dir.).L’analyse institutionnelle entre socio-clinique et socio-histoire (dossier), L’Homme et la Société. Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, 147/148.

 http://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2003-1-page-7.htm

 

• 2002 : Lamihi, A. et Monceau, G. (dir.).  Implication et institution. L’œuvre de René Lourau, Paris: Syllepse.

http://www.psicomundo.com/libros/presentaciones/lourau.htm

• Monceau, G. et do Nascimento, M.-L. (coord.). Education, médecine et action sociales : de la recherche clinique au politique. Actes du Séminaire de recherche franco-brésilien des 9, 10 et 11 septembre 2002, Université Paris 8/Universitade Federal Fluminense/UNICAMP de Campinas.

 

• 2001 :Monceau, G. et Savoye, A. (dir.). « Monographies et éducation », Les Etudes sociales, 133.

http://www.science-sociale.org/dossiers/dossiers.php?id_dossier=30

 

 

Articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture  (ACL)

 

• 2017: Ribeiro Santana , F. ; Fortuna, C. & Monceau, G. Promotion de la santé et prévention des maladies dans la formation professionnelle en soins infirmiers au Brésil et en France. Education, Santé, Sociétés. 3 (2), 115-135.

http://unires-edusante.fr/recherche/revue-education-sante-societes/

• Monceau, G. & Soulière, M. Mener la recherche avec les sujets concernés. Le dispositif du réseau Recherche avec. Education et socialisation, 45 (En ligne)

https://edso.revues.org/2525

• Monceau, G. Les parents dans le management des établissements scolaires. Quelques apports de la recherche. Administration et éducation. 153, 67-73.

http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-1-page-67.htm

 • Samson, D. ; de Saint Martin, C. & Monceau, G. Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps. Education permanente. 212-217-3, 143-152.

 • 2016: Samson, D. ; de Saint Martin, C. & Monceau, G. Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoire et rapport à l’écriture. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. 19(2). 74-94

• Monceau G.; Soulière M. The democratization of research and knowledge: the Recherche avec network [editorial]. Online Brazilian Journal of Nursing. 15 (4): 594-598.

.http://www.objnursing.uff.br/index.php/nursing/issue/view/69/showToc

•  Fortuna, C. M.; Mesquita, LP; Matumoto, S. & Monceau, G.  A análise de implicação de pesquisadores em uma pesquisa-intervenção na Rede Cegonha: ferramenta da análise institucional. Cadernos de Saúde Pública, (32) 9.

http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-311X2016000904001

 •  Spagnol, C. A.; L'Abbate, S.; Monceau, G. & Ljijana Jovic. Dispositif socianalytique: instrument d'intervention et de collecte des données en recherche qualitative en soins infirmiers.  Recherche en soins infirmiers. 124. 6-15.

 

 • 2015: Monceau, G. & Spagnol, C.A. Accompagnement ou analyse? Quelques enjeux de l'accompagnement socioclinique d'une équipe d'action sociale. Education permanente. 205. 139-149.

http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1736&id_article=2469

• Monceau, G. Técnicas socioclínicas para a análise institucional das práticas sociais. (Techniques socio-cliniques pour l'analyse institutionnelle des pratiques, traduit par: Roberta Carvalho Romagnoli, Lívia Eliana Machado de Castro Britto e Cecília Silva Salomão). Psicologia em Revsita, v. 21, n. 1, 197-217 :

http://periodicos.pucminas.br/index.php/psicologiaemrevista/article/view/8752/8861.

 

• 2014: Monceau, G. Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l’Ecole. Education et société. 34, 71-85.

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_034_0071

• Monceau, G. Análisis del “alejamiento escolar” de los padres: profundización y ampliación del campo de estudio (Analyse de l'"éloignement scolaire" des parents: profondeur et largeur du champ d'étude), Profesorado. Revista de curriculum y formacion del profesorado. 18.2, 69-80.

http://www.ugr.es/~recfpro/?p=1539

• Fortuna, C.M., Monceau, G., Valentim, S. & El Mennani, K.L. Uma pesquisa sócio-clínica na França: notas sobre a Analise Institucional (Une recherche socio-clinique en France: notes sur une analyse institutionnelle). Fractal: Revista de Psicologia. 26.2, 255-266.

http://www.uff.br/periodicoshumanas/index.php/Fractal/issue/view/v26n2/showToc

 

• 2012: Monceau, G. De la classification des individus à celle de leur devenir dans l'institution, Diversité Hors série n° 14 (Le décrochage scolaire), 86-97. (3ème édition de l'article)

http://www2.cndp.fr/revueVEI/hs14/diversite_hs14/index.html

 

• 2011: Monceau, G. Des dispositifs socio-cliniques pour comprendre comment les parents sont impliqués dans la politique de la Parentalité, Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. 45, 15-33.

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse/publications/revue?id=sommaire&an=2011&num=4&isbn=978-2-9528025-2-9

• Monceau, G. Travailler les interférences institutionnelles dans la ville, Diversité, 166, 42-47.
http://www.revues-plurielles.org/php/index.php?nav=revue&no=82&sr=2&no_dossier=166&aff=sommaire

 

• 2010 : Monceau, G. Technologies de l'implication des parents dans les institutions éducatives, Revue internationale de l'éducation familiale, 27, 17-35.

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RIEF_027_0017

• Monceau, G. Analyser ses implications dans l’institution scientifique : une voie alternative, Estudos e Pesquisa em Psicologia, (numéro thématique n°1 (Vol. 10, n°1), Institut de Psychologie, Université de l’Etat de Rio de Janeiro-UERJ, (Brésil), 13-30.

http://www.revispsi.uerj.br/v10n1/artigos/pdf/v10n1a03.pdf

 

• 2009 : Monceau, G. L’usage du concept de résistance pour analyser la coopération des parents d’élèves avec les enseignants dans l’institution scolaire, Nouvelle revue de psychosociologie. 7, 151-165.

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_007_0151

• Monceau, G. Efficacité des mécanismes de représentation des parents d’élèves : équité ou égalité ? Pesquiseduca (revue électronique de la Faculté d’éducation de l’UNISANTOS, Santos (Brésil), vol. 1, n° 1, 49-56.

http://issuu.com/diagrama/docs/publicado_v1n1a005

•Monceau, G. L'individualisation contre l'individuation. Diversité, 157, 45-52

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/142933/142933-18932-24584.pdf

 

 • 2008 : Monceau, G.  Implicação, sobreimplicação e implicação profissional (Implication, surimplication et implication professionnelle), Fractal. Revista de psicologia, Université Fédérale Fluminense, Niteroï (Brésil), vol. 20, n°1, 19-26.

http://www.uff.br/periodicoshumanas/index.php/Fractal/article/view/23

• Monceau, G. Entre pratique et institution. L’analyse institutionnelle des pratiques professionnelles, Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 41, 145-159.

 

• 2007 : Monceau, G. Saimos de nós mesmos ! René Lourau e o dispositivo da AI em Paris VIII (Sortons de la boutique ! René Lourau et le dispositif de l’AI à Paris VIII), Mnemosis Clio-Psyché, Université de l’Etat de Rio de Janeiro (Brésil), vol 3, n°2, 137-147.

http://www.cliopsyche.cjb.net/mnemo/index.php/mnemo/article/viewFile/271/410

 

• 2006 : Monceau, G. Ethique et idéologie professionnelles, Recherche et formation, 52, 55-70.

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=REFO_052_0006

 

• 2005 :  Monceau, G. Transformar as práticas para conhecê-las: pesquisa-ação e profissionalização docente (Transformer les pratiques pour les connaître : recherche action et professionnalisation des enseignantes ), Revista Educação e Pesquisa, Université de Sao Paulo SP (Brésil), vol. 31, nº3, 467-482.

http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-97022005000300010&lng=en&nrm=iso&tlng=fr

 

• 2003 : Monceau, G. Trabalhos Socianalíticos Concernentes à Violência na Educação (Travail socianalytique concernant la violence en éducation), Revista do Departamento de psicologia, Université Fédérale Fluminense, Niteroï, (Brésil), 15.1, 9-19.

• Monceau, G.  Pratiques socianalytiques et socio-clinique institutionnelle, L’Homme et la Société, 147/148, 11-33.

http://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2003-1-page-11.htm

 

• 2001 : Monceau, G. Enquête sur les monographies d’interventions socianalytiques (1962-1999), Les Etudes sociales, 133, 101-119.

 

•1997:  Monceau, G. Le concept de résistance en éducation, Pratiques de formation/Analyses, 33, 47-57.

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2449158

 

• 1996 : Monceau, G. Ecole-quartier, la violence passe muraille, Les Etudes Sociales, 124, 43-57.

• Monceau, G.  L’intervention socianalytique, Pratiques de formation/Analyses, 32, 25-38.

 

Chapitres d'ouvrages (OS et OV)

• 2018. Monceau, G. Contrepoint. Dans A. Kattar (dir.) A la rencontre d'adolescent.e.s dans ds environnements incertains (p.189-198). Paris: L'Harmattan.

• Monceau, G. Análise coletiva: para combater os efeitos de institucionalização na educação e no trabalho na saude (Préfacio). Dans R. B.. Ceccim, D. Dallegrave, A. S. L. Amorim, V. de Menezes Portes & B. P. Amaral (org.) EnSiQlopédia das Residências em Saúde (1-5). Porto Alegre: Rede Unida.

• Monceau, G. Le changement objet et effet de la socio-clinique institutionnelle. Le cas d’une recherche-intervention dans le domaine de la parentalité. Dans D. Broussal, K. Bonnaud, J.-F. Marcel & P. Sabuc (dir.). Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations (p. 153-169). Toulouse: Cépades éditions.

• Monceau, G. Les parents face à la forme (institution ?) scolaire. Dans J.-Y. Seguy (dir.) Variations autour de la forme scolaire. Mélanges offerts à André Robert (p. 211-224). Presses Universitaires de Nancy.

•2017 : Monceau, G.; Dufournet-Coestier, V. & Spagnol, C. Un dispositif de "recherche avec" des collégiens. Socio-clinique institutionnelle des relations entre filles et garçons. Dans Bessaoud-Alonso, P. (dir). Les dispositifs dans la « recherche avec »: regards croisés en éducation. Paris: L'Harmattan.

• Monceau, G.Un enseignement sacralisé et sous surveillance. Socio-clinique (inter)institutionnelle des pratiques de la parentalité. Dans Dubois, A. (dir). Accompagner les enseignants. Pratiques cliniques groupales (p.157-177).Paris: L'Harmattan.

 

• 2016: Monceau, G. Quelques enjeux institutionnels de la parentalité: tensions politiques et pratiques (p. 13-25). Dans Bessaoud-Alonso, P. (dir.). Familles et institutions. Enjeux institutionnels et éducatifs. Limoges: Presses Universitaires de Limoges.

• Monceau, G.; Fortuna, C. M. & da Slvia Degrève, G. M. Ensinar a pesquisar: experiências no Brasil e na França. (p. 95-112). Dans Corrêa, A.K.; Souza, M.C.B.M. (dir.). Formação de professores em debate: educação superior, educação profissional e licenciatura em enfermagem. Curitiba: CRV.

 

• 2015:Monceau, G. Transformations sociales et recherche-intervention. Dans Jean-François Marcel (dir.). La recherche-intervention par les sciences de l'éducation ( p.209-222). Dijon: Educagri éditions

• Monceau, G. La recherche-action en France: histoire récente et usages actuels. Dans Les chercheurs ignorants, Les recherches-actions collaboratives. Une révolution silencieuse de la connaissance (p. 21-31). Rennes: Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique.

 

• 2014:  Monceau, G. Analyse critique, analyse en actes. Les apports de l’analyse institutionnelle française. Dans Marguerite Soulière, Karine Gentelet et Gabriela Coman (dir.). Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne (p. 175-192). Canada : Editions de l’Acsalf.

• Monceau, G. Analyser les interférences entre dispositifs politique, opératoire et analytique dans les institutions. Dans Becquemin, Michèle et Montandon, Christiane (dir.). Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale (p 175-185). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

• Monceau, G. Formation-intervention. Dans Jorro, Anne (dir.). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p.137-140). Louvain-La-Neuve: De Boeck.

• Monceau, G. Mutation et institutionnalisation: le cas de la parentalité. Dans Meskel-Cresta, Martine et coll. (coord). Ecole et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences (p. 131-140). Louvain-La-Neuve: De Boeck Supérieur.

• Monceau, G. L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles: une démarche socio-clinique en formation, intervention et recherche. Dans Chiami, Jean & Humbert, Chantal (coord.). Dispositifs d'analyse des pratiques et d'intervention. Approches théoriques et cliniques du concept de dispositif (p.159-182). Paris: L'Harmattan.

 

• 2013 : Monceau, G. Práticas Socioanalíticas e Socioclínicas na Análise Institucional (Pratiques socianalytiques et Socio-clinique en Analyse institutionnelle) . Dans L’Abbate, Solange;  Cardoso Mourão, Lucia & Pezzato, Luciane Maria (orgs). Analise institucional e saúde coletiva no Brasil (Analyse institutionnelle et santé collective au Brésil)(p. 91-103),  Sao Paulo (Brésil) : Hucitec.

• Monceau, G. Introduction (p.7-14) et Propositions pour des recherches sur l’usage et les effets du courrier électronique dans les pratiques éducatives, sanitaires et sociales (p.170-190). Dans Monceau, Gilles (dir.). Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale. Nîmes: Champ social éditions.

• Monceau, G. Animation, institution, politique. Dans Richelle, Jean-Luc, Rubi, Stéphanie et Ziegelmeyer, Jean-Marc, L’animation socio-culturelle professionnelle. Quels rapports au politique (p. 19-31).Bordeaux : Carrières sociales éditions.

http://books.openedition.org/cse/318#text

• Monceau, G. Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l’analyse de l’implication. Dans Béziat, Jacques (dir). Analyse de pratiques et réflexivité. Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative (p.21-32). Paris : L’Harmattan, collection « Savoir et formation».

 • Monceau, G. Effets d’une pratique clinique de recherche. Dans Kohn, Ruth C. (dir.), Pour une démarche clinique engagée (p.91-104). Paris : L’Harmattan, coll. « Savoir et formation ».

 

• 2012 : Des techniques socio-cliniques pour l’analyse institutionnelle des pratiques. Dans Monceau, Gilles, L’analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France (p. 15-36). Paris: L’Harmattan, collection « Savoir et formation »,

• Socio-clinique institutionnelle des pratiques militantes: le cas de l'Education populaire en France. Dans Bourassa, Bruno et Boudjaoui, Medhi (coords.) Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites (p.131-153). Québec, Presses Universitaires de Laval.

• Le dilemme professionnel : mise en tension de la pratique professionnelle par la professionnalisation. Dans D. Demazière, P. Roquet et R.Wittorski, R., La professionnalisation mise en objet (p.115-132). Paris: L’Harmattan, collection « Savoirs en action ».

 http://socio-logos.revues.org/2698

 

• 2011: La complexitat de les implicacions dels pares a l'escola o per què la participació dels pares no millora necessàriament els resultats acadèmics dels nens. Dans Collet, Jordi e Tort, Antoni (coords.) Famílies i escola: problema o solució? Millorar els vincles entre escoles i famílies per millorar els resultats acadèmics (p. 137-169). Barcelona : Fundació Jaume Bofill.

 http://www.fbofill.cat/intra/fbofill/documents/publicacions/555.pdf

 

• 2010 : Le château : moteur éducatif et thérapeutique de l’établissement ? (en collaboration avec Laura Catini). Dans Boussion, Samuel et Gardet, Mathias (dir.), Les châteaux du social (p. 283-296). Presses Universitaires de Vincennes/Ed. Beauchesne .

http://www.editions-beauchesne.com/product_info.php?products_id=908

 

• 2008 : - Implications scolaires des parents et devenirs scolaires des enfants (p. 37-87);

- La place de la coopération dans la dynamique des équipes enseignantes en ZEP (p.179-205)

- et co-écriture de la conclusion de l’ouvrage avec Pascale Garnier et Martine Kherroubi (p. 207-216). Dans  Kherroubi Martine (dir.), Des parents dans l’école, Ramonville Saint-Agne : ERES.

http://www.editions-eres.com/parutions/education-formation/education-et-societe/p2126-des-parents-dans-l-ecole.htm

• Como as instituiçُes permeiam as praticas profissionais.Sَocio-clinica institucional e formaçao de professores (Comment les institutions imprègnent les pratiques professionnelles. Socio-clinique institutionnelle et formation d’enseignants). Dans Garrido Pimenta Selmaet Franco Santoro maria-Amélia (orgs). Pesquisa em educaçمo. Vol 1. Possibilidades investigativas/formativas da pesquisa-açao (p. 27-73). Sao Paulo (Brésil) : Ed. Loyola, .

 

• 2006 :  Analyse institutionnelle  (p. 66-68) et  Institution  (p. 312-314). Dans  Barreyre Jen.-Yves et Bouquet, Brigitte (dir). Nouveau dictionnaire critique de l’action sociale. Paris : Bayard.

 

• 2005 : Pratiques enseignantes en classes relais : quelles interférences avec les pratiques ordinaires ? Dans Marcel Jean-François et Piot Thierry (dir.). Dans la classe et hors de la classe . Evolution de l’espace professionnel des enseignants (p. 73-86). Paris : INRP.

http://ife.ens-lyon.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BD+132

• Groupe classe et groupes dans la classe : des enjeux politiques et pédagogiques. Dans Bass Denise et De Caevel Henri (dir.), Au fil de la parole, des groupes pour dire dans le secteur psychosocial (p. 213-218). Ramonville Saint-Agne : ERES.

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ERES_DECAE_2005_01_0211

 

• 2004 : Les résistances des enseignants du secondaire à l’élargissement de leur champ d’intervention professionnelle, in Marcel Jean-François (dir.). Les pratiques enseignantes hors de la classe (p. 31-45). Paris: L’Harmattan.

http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/M/Marcel_2004_A.html

 

• 2002 : Actes manqués de la recherche (à propos de). Dans Lamihi Ahmed et Monceau, Gilles (dir.), Institution et Implication. L’œuvre de René Lourau (p. 161-170). Paris, Syllepse.

http://www.psicomundo.com/libros/presentaciones/lourau.htm

 

• 1997 : La méthode de lecture : apports sociopédagogiques. Dans Lamihi, A. (dir.), Célestin Freinet ou l’Ecole Moderne (p.43-56). Vauchrétien: Editions Ivan Davy, .

 

 

Conférences invitées:

 

• 2018, octobre : A análise das práticas profissionais na abordagem Socioclínica Institucional (L’analyse des pratiques professionnelles selon l’approche de la Socio-clinique institutionnelle), Conférence publique ouverte aux professeurs et étudiants de l’Université Fédérale Fluminense, Niteroï, Brésil, 29 octobre (séjour de professeur invité).

•octobre : A socio-clínica institucional: Análise Institucional e Transformação social (La socio-clinique institutionnelle : Analyse institutionnelle et Transformation social). Conférence plénière de clôture. IIIème Colmeia - Colóquio em Gestão Social, Educação e Desenvolvimento Local.Tema: Transformação social: potências, poderes, possibilidades (IIIème Colloque en Gestion sociale, éducation et développement local. Thème : Transformation sociale : puissances, pouvoirs, possibilités), UNA, Belo Horizonte, 20 octobre.

 

• 2017, décembre : Mener la recherche avec les dominés. Les enjeux méthodologiques de la collecte de la parole avec des personnes ayant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement. Journée d’étude organisée par les laboratoires LIRDEF et SANTESIH, Université Paul Valéry, Montpellier, 15 décembre.

octobre : Ensaio da analise institucional da atenção domiciliar na Franca (Enseignements de l’analyse institutionnelle des soins à domicile en France), Premier congrès international d’attention domiciliaire, Universté de São Paulo, site de Riberão Preto, 19-20 octobre.

octobre/novembre : cycle de conférences organisé par le Service des relations internationales, le laboratoire NUPESCO et l’École de Sciences infirmières du site de Riberão Preto de l’Université de São Paulo.

 

2016 : octobre/novembre, cycle de conférences organisé par le Service des relations internationales, le laboratoire NUPESCO et l’École de Sciences infirmières du site de Riberão Preto de l’Université de São Paulo.

• octobre :  Como as instituções atravessam as práticas profissionais em sáude e educação  (Comment les institutions traversent les pratiques professionnelles en santé et éducation ». Conférence à la Faculté de médecine de l’UNICAMP (Université d’Etat de Campinas), 22 octobre

mai: Vulnérabilité et théorie des groupes dans l’analyse institutionnelle (Table ronde plénière), Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, 26-28 mai 2016, Université de Tours.

 

2015, décembre, Les spécificités de la socio-clinique institutionnelle. (en Table ronde plénière). Colloque Sociologie et psychanalyse : mariage d’amour ou de raison ? Université Paris Diderot/ paris 7, 10-11 décembre.

• novembre, Mesa « Pesquisa em saúde e questões ético-políticas » (Table ronde plénière): Recherche et intervention en santé et questions éthico-politique », VI Simpósio de Saúde Coletiva e Saúde Mental e I Encontro Internacional de Grupos de Pesquisa e Intervenção. (6ème Symposium de Santé collective et Santé mentale et 1ère Rencontre international des Groupes de recherche et intervention), Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, 5-6 novembre.

• juin: "Grand témoin", Adolescence contemporaine et environnement incertain. Université de Picardie Jules Verne, Amiens (5 juin).

 

2014,mai: Socio-clinique institutionnelle, Symposium "Recherche avec" Ottawa 2014, Université d'Ottawa (1er mai).

Mot de passe: rechercheavec

https://vimeopro.com/rechercheavec/conferences-et-plenieres

mars: Uma pesquisa sócio-clínica institucional sobre as relações entre pais (usuários) e instituições de saúde, educação e ação social (Une recherche socio-clinique sur les relations entre parents (usagers) et institutions de santé, éducation et action sociale) (Conférence publique), Université de Sao Carlos (Brésil), 18 mars.

mars: Análise Institucional e saúde coletiva. A socio-clínica institucional: um desdobramento clínico da Análise Institucional (Analyse institutionnelle et Santé collective: un prolongement clinique de l'analyse institutionnelle) (Conférence publique), EERP (Ecole de Sciences Infirmières de Riberao Preto), Université de Sao Paulo (Brésil), 17 mars.

mars: Em busca de novos paradigmas na produção de conhecimentos (Vers un nouveau paradigme de production des connaissances) (Conférence publique), EERP (Ecole de Sciences Infirmières de Riberao Preto), Université de Sao Paulo (Brésil), 14 mars.

mars: Mutação institucional e resistencia na formação profissional (Mutation institutionnelle et résistance dans la formation professionnelle) (Conférence publique), EERP (Ecole de Sciences Infirmières de Riberao Preto), Université de Sao Paulo (Brésil), 6 mars.

 

2013, novembre : A socio-clínica institucional: um desdobramento clínico da Análise Institucional (La Socio-clinique institutionnelle : un prolongement clinique de l’Analyse institutionelle), VI Congresso de Ciencias e Humanas em Saude (VI ème Congrès de Sciences Humaines et Sociales en Santé) - ABRASCO- UERJ (Brésil), 13-17 novembre.

http://www.cienciassociaisesaude2013.com.br/apresentacao/index.php

mai:  Recherche action et recherche collaborative au Canada et en France (Conférence d’ouverture à deux voix avec Bruno Bourassa, Université Laval, Québec), Colloque international  Les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance, Prefass Bourgogne, IRTESS de Dijon, Université de Dijon, 27-29 mai.

http://aifris.eu/06manifestations/irtess_2013_dijon/index_01.php

mai: L'intervention socio-éducative : apports théoriques et conceptuels pour contribuer à lire et comprendre les transformations de la professionnalité enseignante, Congrès ACFAS 2013, (Conférence d'ouverture) Symposium « L'intervention socio-éducative : un analyseur des métiers s'adressant à autrui ». Université Laval, Québec, 9-10 mai.

http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/536/c

mars: L’analyse institutionnelle des pratiques : penser les implications professionnelles (Conférence publique), Faculté de Sciences sociales, Université d’Ottawa (Canada), 15 mars.

 

2012, octobre: Le concept d'implication dans les recherches en santé (Conférence publique), Université Fédérale du Minas Gerais, Ecole de soins infirmiers, Belo Horizonte (Brésil), 29 octobre.

octobre: Socio-clinique institutionnelle (Conférence publique), Université Pontificale du Minas Gerais, Faculté de psychologie, Belo Horizonte (Brésil), 30 octobre.

janvier : Animation, Institution, Politique, Colloque international: L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? (Conférence d'ouverture) ISIAT-IUT Michel de Montaigne et UMR ADES/CNRS, Université de Bordeaux 3 (Donnant lieu à publication sous forme d’ouvrage en 2013).

 

2011, janvier : Vous avez dit accompagnement?, (Conférence introductive aux) Hivernales, colloque organisé par la Société Française de Psychologie, Paris, 21 janvier.

 

2010, décembre: L’institutionnalisation de la réflexivité : succès du praticien réflexif et obstacles à l’analyse de l’implication, Colloque international Réflexivité en contextes de diversité : un carrefour des sciences humaines ?, Dynadiv, Université de Limoges, 1er et 2 décembre 2010 (Donnant lieu à publication dans ouvrage en 2013).

novembre: La complexité des implications parentales dans l’école ou pourquoi la participation des parents n’améliore pas obligatoirement les résultats scolaires des enfants, Séminaire « Famille, école et résultats scolaires des élèves », Fondation Bofill et Université autonome de Catalogne, Barcelone (Espagne), 3 novembre (Donnant lieu à ouvrage en 2011).

octobre : Pratiques socianalytiques et socio-clinique institutionnelle, Premier séminaire international « Analyse institutionnelle et Santé collective », UFF (Niteroï, RJ)/UNICAMP (Campinas, SP), 29 au 31 octobre (Donnant lieu à ouvrage collectif en 2013).

 

• 2009, novembre: Un dispositif d’analyse institutionnelle des pratiques militantes, Intervention à la table ronde : « Analyse de pratiques, sujet et lien social », Troisième colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation : l’analyse des pratiques dans le champ éducatif, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

 

Articles parus dans d'autres revues à comité de lecture non référencées (ACLN)

 

• 2016 : Présentation critique du concept d’accompagnement. Questions d’orientation, 3.11-20.

 

•2013 : Parents, professionnels et institutions sur un même territoire (avec Silvia VALENTIM).  DIRE, 4

http://epublications.unilim.fr/revues/dire/344

 

• 2006 : Autogérer pour apprendre, Revue d’analyse institutionnelle, 1 (nouvelle série), 39-46.

• Troublante individualisation des pratiques éducatives, La Lettre de l’enfance et de l’adolescence, 66, 23-30.

 

• 2003 : L’institution scolaire : morte ou vive ?, Les Cahiers de l’implication, 6, 17-23.

 

• 2002 : De l’analyseur argent à l’analyseur temps, Les Cahiers de l’implication, 5, 105-114.

 

• 2001 : De la classification des individus à celle de leurs devenirs dans l’institution scolaire, La Lettre du Grape. Revue de l’enfance et de l’adolescence, 43, 27-35.(Cet article a été repris dans la revue Ville-Ecole-Intégration, 126, septembre 2001. 187-198.

http://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2001-1-page-27.htm

 

• 2000 : Socianalyse de la violence en éducation » (en collaboration avec Laura Catini), La Lettre du Grape. Revue de l’enfance et de l’adolescence, 39, 53-61.

• Le staff-tournant ( avec Laura Catini), Les Cahiers de l’implication, n°3, 145-151.

 • Le sport, une institution pas si folle… (avec Débora Sada-Fajnwaks), La Cène ; Revue Européenne de Toxicomanies et Addictions, 3, 62-65

 

• 1999 : Langage et l’institution scolaire, La Lettre du Grape. Revue de l’enfance et de l’adolescence, 35, 53-62.

 

• 1997: Le saut implicationnel dans le primaire et ailleurs, Les Cahiers de l’ENS, (Pédagogie et Implication), Ecole Normale Supérieure, Tétouan (Maroc), 8, 21-31.

 

• 1995 : Les processus de marginalisation scolaire. L’intervention du  Maître E, in Les cahiers de Beaumont, 69/70, Beaumont-sur-Oise, Centre National d’Etudes et de Formation pour l’Adaptation Scolaire et l’Enseignement Spécialisé, 97-104.

 

• 1994 : Une approche socianalytique de l’apprentissage de la lecture-écriture, POUR, 144, 27-49.

 

 

Communications lors de manifestations scientifiques internationales avec actes (ACTI)

 

• 2013 : Effets des dispositifs visant les parents les plus éloignés de l’Ecole, Colloque international REF 2013, Symposium Relations école-familles en contexte social disqualifié, Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF) 2013, Université de Genève, 9-11 septembre (publication en préparation);.

• Effets des recherches socio-cliniques sur les pratiques étudiées: enquêter/intervenir (organisation, animation et édition des actes de ce symposium international réunissant 14 communications), AREF 2013, Montpellier, 26 au 30 août.

http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1690-effets-des-recherches-socio-cliniques-sur-les-pratiques-%C3%A9tudi%C3%A9es-enqu%C3%AAterintervenir

 

• mars: VALENTIM, S. & MONCEAU, G., Parents et professionnels sur un territoire urbain : diversité des vécus et transformation des pratiques, Colloque international: Les territoires vécus de l’action sociale. Institutions, professionnels et usagers à l’épreuve de l’incertitude territoriale, Association Internationale des Sociologues de Langue Française - CR 34 et Association Française de Sociologie - RT6, laboratoire Printemps, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France), 25 et 26 mars.

http://www.territoires-vecus.uvsq.fr/les-ateliers-du-lundi-25-mars-250628.kjsp?RH=1355756246025

 

• 2012, octobre  : FORTUNA, C. M. ;  SAMSON, D. & MONCEAU, G., Pratiques d’éducation en Santé de la Famille au Brésil sous le regard de l’analyse institutionnelle, 4ème colloque international du Réseau UNIRéS : Éducation à la santé et complexité : Recherche, formation et pratiques, MGEN Paris, 18 et 19 octobre.

http://unires-edusante.fr/wp-content/uploads/2014/11/Actes-colloque-UNIR%C3%A9S-2012.pdf

 

• 2011 : Les "cafés de parents" dans l’éducation populaire : quels enjeux socio-politiques ? », Septième congrès européen de Psychologie communautaire, 29/30 octobre 2009, Association européenne de psychologie communautaire, Institut Catholique de Paris. Saïas, T., Stark, W. and Fryer, D. (eds.) Community Psychology: Common Values, Diverse Practices. Saint-Cloud: AFPC, 2011, pp. 263-266.

http://www.psychologie-communautaire.fr/cmsmadesimple/uploads/Proceedings_def.pdf

 

• 2010 :  Socio-clinique institutionnelle des pratiques militantes: le cas de l’Education populaire en France, Symposium : « La recherche collaborative : postures et expériences de chercheurs », Congrès ACFAS 2010, Université de Montréal, 10 au 14 mai (cf. ouvrages)

• Approcher les implications parentales dans la politique de la parentalité, Symposium: « Le travail éducatif des familles: articulation entre objets d’étude, démarches méthodologiques et résultats de recherche », Congrès international AREF 2010, Université de Genève, 13 au 16 septembre.

https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-b/le-travail-educatif-des-familles-articulation-entre-objets-d2019etude-demarches-methodologiques-et-resultats-de-recherche/Approcher%20les%20implications.pdf

 

 • 2009 : Socio-clinique des pratiques professionnelles et des processus institutionnels, Symposium « Postures, méthodes et recherches qualitatives sur les processus de professionnalisation » (coordinateur : Pascal Roquet), Deuxième colloque international Francophone sur les méthodes qualitatives. Enjeux et stratégie, Lille, CIREL, 25-26 juin.

http://www.trigone.univ-lille1.fr/cifmq2009/data/CIFMQ%202009%20monceau.pdfhttp://www.trigone.univ-lille1.fr/cifmq2009/data/CIFMQ%202009%20monceau.pdf

 

• 2008 : L’intervention des parents d’élèves sur l’évolution du métier enseignant, Ce que l’école fait aux individus, Colloque organisé par le RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) de l’Association Française de Sociologie, Université de Nantes, 16 et 17 juin.

http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Monceau.pdf

 

• 2006 : Le château : moteur éducatif et thérapeutique de l’établissement ? (en collaboration avec Laura Catini), Les châteaux du social, colloque organisé par ESSI Paris 8 et le CNFE-PJJ, Centre PJJ, Vaucresson, 24 au 26 novembre (cf. ouvrages).

 

• 2005 : Analyser la pratique (des autres) pour produire des connaissances : quels enjeux, quels effets ?, Colloque international Chercheurs et praticiens dans la recherche,  Université Lumière Lyon 2, IUFM de l’académie de Lyon, Université Catholique de l’Ouest, Lyon, 25 au 27 novembre (Actes parus sous CD Rom, IUFM de Lyon).

 

• 2004 : Effets des interférences entre pratique enseignante en classe « ordinaire » et interventions en dispositif de re-scolarisation, 5ème Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation, Symposium « Les pratiques enseignantes dans et hors la classe » (J.-F. Marcel, coord), Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE), CNAM, 31 août au 4 septembre (cf. ouvrages).

 

• 2003 : Les classes relais : des transducteurs institutionnels, Actualité de la Recherche en Education et Formation, 5 au 8 septembre 2001, Villeneuve d’Ascq, Université Charles-de-Gaulle-Lille3 (Actes parus sous CD Rom, AECSE).

 

• 2002 : Bilan de nos travaux socianalytiques concernant la violence en éducation, Séminaire franco-brésilien Education, médecine et action sociales : de la recherche clinique au politique, organisé avec le soutien du Ministère des affaires étrangères et du Conseil scientifique de l’Université Paris 8, Laboratoire des Sciences de l’éducation, Université de Paris 8, Département de Psychologie de l’Université Fédérale Fluminense (Etat de Rio) Brésil, Département de Médecine sociale de l’Université d’Etat de Campinas (Etat de Sمo Paulo) Brésil, 9 au 11 septembre 2002, Saint-Denis, Université de Paris 8, p.17-23.

 

• 2000 : Intervenir sur la violence dans l’établissement : la chasse au négatif ? » (en collaboration avec Laura CATINI), Congrès international de la recherche en éducation, Université V. Segalen Bordeaux II, AECSE, juin 1999 (Actes parus sous Cédérom, AECSE).

 

 

Revues et publications professionnelles (AP)

 

• 2016 : Présentation critique du concept d’accompagnement, Questions d’orientation.  (Association des Conseillers d’Orientation Psychologues de France). 3.11-20

 

• 2011: Violence, urgence, efficience, excellence!, Les Cahiers pédagogiques, 488, 59-60.

 

• 2009 : Une norme du bon parent ?, Envie d’école (Revue de la Fédération Nationale des Rééducateurs de l’Education Nationale -FNAREN), 60, 16-19.

 

• 2006 : Comment orienter lorsque l’on est soi-même désorienté? Professionnalisation, autonomisation, individualisation , Questions d’orientation (Revue de l’Association des Conseillers d’Orientation Psychologues de France-ACOP-F), 4, 85-90.

•  Autonomie ou transgression dans la pratique d’équipes pluri-institutionnelles ? Socio-clinique en classe-relais, Aporia. Rencontres de l’éducatif, du thérapeutique et du social (GRAMES / RNCE), 3, 26-32.

http://rnce.pagesperso-orange.fr/aporia.htm

 

• 2004 : Les résistances des enseignants du secondaire aux récentes évolutions institutionnelles de l’Ecole, Le Café pédagogique (bimensuel en ligne), 53.

• Impressions sur le colloque "Le raccrochage scolaire" des 21 et 22 novembre 2003, Décroch’not, (Association La Bouture, Grenoble), 12, 10-11.

• Quel profil, quelles compétences, quelle formation, pour travailler en classe relais en France ? Eléments de réflexion issus d’investigations socio-cliniques. (en collab.), in Nouveaux profils pour publics émergents (Rapport final d’évaluation du Programme européen Grundtvig 2 France/Portugal/Roumanie), Union Européenne, Rectorat d’Amiens pp. 21-27.

 

• 2003 : Problématique et pratiques de l’accompagnement, in Monceau G. (dir.) Problématique et pratiques de l’accompagnement, IUFM de Créteil, p. 3-15.

http://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/siteFFO/Service/Productions/2003_Problematique_accompagnement.pdf

• Quelques conditions pour un accompagnement des équipes éducatives, La discrimination positive en France et dans le monde, XXème anniversaire des ZEP, coll. « Documents, actes et rapports pour l’éducation », Paris, CNDP, p. 181-187.

• Implication et « logique » institutionnelles, Analyse de pratique et professionnalité des enseignants, MENRT/IUFM de Versailles, coll. « Les Actes de la DESCO », Scérén, CRDP Basse-Normandie, p. 39-47.

http://eduscol.education.fr/pid25232-cid46597/implication-et-logique-institutionnelles.html

 

• 2002 : Autour de l’analyse institutionnelle : la démarche de formation, Analyse de pratiques professionnelles et entrée dans le métier, DESCO/CRDP Créteil, p. 27-35.

http://eduscol.education.fr/cid46616/autour-de-l-analyse-institutionnelle%A0-la-demarche-de-formation%A0.html

• Le concept de résistance. De la Pédagogie institutionnelle à l’intervention socianalytique, Association Echanges, Savoirs et Partages en Sciences de l’Education –ESPaScE), Université de Limoges, Le Gai Savoir n°5, p. 9-20. (Texte de la conférence suivi de la transcription du débat avec la salle p. 20-26.)

• Consolider les démarches, conforter les équipes. La complexité du travail d’accompagnement, Les ZEP et les REP viviers d’innovation, DESCO/ MEN/ CNDP. p. 17.

 

• 2001 : Journal de recherche et formation de chercheurs dans les sciences de l’homme, in Les Dossiers pédagogiques, 11, Tétouan (Maroc), 17-20.

 

• 2000 : Le rôle des cadres dans l’accompagnement des équipes éducatives, Le contrat de réussite, un outil de l’efficacité de l’éducation prioritaire, MENRT, « Actes du stage PNF n°133 », MEN-DESCO-Bureau du réseau scolaire, p. 22-27.

• Elève aujourd’hui, citoyen demain : les enjeux d’une éducation à la citoyenneté, Les adolescents en crise : repérage et prévention, (Actes colloque académique, CAOFPEN- Rectorat d’Amiens), p. 36-43.

• Raymond Fonvieille, un chercheur en activité, Les Dossiers pédagogiques, 9, Tétouan (Maroc).

• La méthode de lecture : le choix pédagogique, Le nouvel Educateur, revue de l’Institut coopératif de l’Ecole Moderne-Pédagogie Freinet, 116, PEMF, Cannes, 16-18.

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes-archives/results/taxonomy%3A2612

 

• 1999 : Innovation, institution, résistance, L’innovation levier de changement dans l’institution éducative, M.E.N.R.T. (Direction des Lycées et Collèges) et I.N.R.P., (Actes des La Baume lès-Aix, 25 au 29 août 1997, p. 106-118. (Réédité en 2002 par le Scéren-CNDP, p.125-139).

http://www.ac-nice.fr/pasi/old/innovations/archives/ancien-site/publications/innovation_levier_changement.pdf

 

• 1998 : L’analyse résistancielle des implications enseignantes , Les Dossiers pédagogiques, 2, Tétouan (Maroc), 14-15.

• Intervenir sur l’élève, le maître, le dispositif, Les Cahiers pédagogiques, 367/368, dossier « Apprentissage et socialisation », CRAP, 47-48.

• Difficulté scolaire ou résistance à l’apprentissage, La difficulté scolaire, approches plurielles (Actes de journée d’étude académique), IUFM de l’académie de Versailles, p. 39-44.

• Le statut de l’élève, le statut de l’enfant, de l’adolescent. Quelle réalité ? Quelle analyse par rapport à l’école ?, Elève aujourd’hui, citoyen demain, (Actes de Colloque national), CEMEA, p. 13-28.

• Y-a-t-il une spécificité des savoirs scolaires proposés en milieu difficile ?, Enseigner en ZEP, Quelles perspectives pour les formations ? (Actes de journées d’étude), CNDP-INRP, p. 77-80.

 

Communications dans des colloques scientifiques sans actes (COM)

 

• 2013 : (VALENTIM Silvia et MONCEAU Gilles),  Ces parents qu’on ne voit jamais. Socio-clinique d’un éloignement institutionnel. Colloque international : Les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance, Prefass Bourgogne, IRTESS de Dijon, Université de Dijon, 27-29 mai.

 

 • 2012: Parents et institutions, XIX ème Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), CR 34 (Interventions et politiques sociales), Rabat, 1 au 6 juillet.

 

• 2011 : Imaginer une socio-clinique institutionnelle de la ville, RT n°16 « Sociologie clinique », 4ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble, 5-8 juillet.

• Vous avez dit accompagnement?, conférence introductive aux Hivernales, colloque organisé par la Société Française de Psychologie, Paris, 21 janvier.

 

 

• 2009 : Un dispositif d’analyse institutionnelle de pratiques militantes : une recherche-action,  intervention à la table ronde « Analyse de pratiques, sujet et lien social », Troisième colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation : l’analyse des pratiques dans le champ éducatif, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 20-21 novembre (cf. supra "conférence disponible en ligne").

 

•  2008 :  L’analyse critique : outil de la socio-clinique institutionnelle, Mutations, obstacles et tremplins de la critique sociale. Un dialogue Nord-Sud des Amériques (Colloque international de l’Association des sociologues et anthropologues de langue française), Montréal, 22 au 24 octobre.

•  L’enfant entre familiarisation de l’école et scolarisation de la famille : interférences culturelles, XVIIIème Congrès international des sociologues de langue française (AISL), CR 31 (Sociologie de l’enfance), Istanbul, 7 au 11 juillet.

• Parents démissionnaires, envahissants ou résistants? XVIIIème Congrès international des sociologues de langue française, Istanbul, AISLF, CR 19 (Sociologie clinique), 7 au 11 juillet.

 

• 2006 : L’irrésistible émergence de la clinique d’orientation psychanalytique en formation d’enseignants : demandes et craintes, Deuxième colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, Université Paris 5, 24-25 novembre.

• L’entrée des enfants dans la recherche socio-clinique », Journées d’études du comité de recherche « Sociologie de l’enfance » (CR 31) de l’Association internationale des sociologues de langue française, Strasbourg, Université Marc Bloch, 14-15 septembre.

 

• 2004 : Effets d’une théorie générale sur les opérations de la recherche socio-clinique : le cas de l’analyse institutionnelle louraldienne, XVIIème Congrès international des sociologues de langue française, CR19 « Sociologie clinique », Université de Tours, 5 au 9 juillet.

 

•2003 : Socio-clinique institutionnelle : des chercheurs qui interviennent, Deuxième conférence mondiale sur la violence à l’Ecole, Québec, Université de Laval, 11au 14 mai,

 

•1998 : Analyse des pratiques et des implications professionnelles des formateurs d’enseignants, Colloque international Savoirs, rapports aux savoirs et professionnalisation, Réseau francophone de recherche en éducation et formation, Toulouse, ENFA, 28 et 29 octobre.

• L’analyse des implications professionnelles des formateurs d’adultes, Colloque international La formation d’adultes entre utopies et pragmatismes ?, AECSE, Strasbourg, Université Louis Pasteur, 22 au 24 janvier.

 

Entretiens publiés et reportage diffusé

 

. 2018: A análise das práticas profissionais na
abordagem Socioclínica Institucional (L'analyse des pratiques selon l'approche de la socio-clinique institutionnelle). Séjour de professeur invité à l'Université Fédérale Fluminense - Niteroï - Brésil octobre-novembre.

https://www.youtube.com/watch?v=mmA72KrWLyM

. 2014: Jouer sur les ambiguïtés. Fenêtres sur cours. SNUIPP. 407,p.19.

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_407_BD.pdf

. 2013: Trois questions à..., L'Université Syndicaliste MAG, 732, p. 33.

http://www.snes.edu/IMG/pdf/usmag732_pdf_bd.pdf

. Les effets du courrier électronique sur les pratiques professionnelles, "Paroles de chercheurs" (16 juillet 2013) Recherche et valorisation-Université de Cergy-Pontoise

 http://www.u-cergy.fr/fr/recherche-et-valorisation/paroles-de-chercheurs.html

• 2012 : ID2. Innovation Diagnostic (19 mars 2012)

A propos du soutien à la parentalité

http://www.id2-innovation.org/dossiers-thematiques/soutien-a-la-parentalite/soutien-a-la-parentalite-1245.html

• 2011:  Les enjeux de l'institution. En réponse à leur demande de reconnaissance, on va demander aux infirmières des compétences de gestion et d'encadrement, Pratiques. Cahiers de la médecine utopique. (entretien avec Anne Perraut-Solivères) 54, 64-66.

http://www.pratiques.fr/-Pratiques-No54-Infirmieres-la-fin-.html

• 2008 : Entrevista com Gilles Monceau sobre a profissionalização (Entretien avec Gilles Monceau sur la professionnalisation), Fractal, Revista de Psicologia, Universidade Fédéral Fluminense, Niteroï, Rio de Janeiro (Brésil), 20.1, 311-317. http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1984-02922008000100027

• 2003 : Entrevista com Gilles Monceau (entretien avec Gilles Monceau) Revista do Departamento de psicologia, Universidade Fédéral Fluminense, Niteroï, Rio de Janeiro, (Brésil), 15.1, 137-141.

CV

Gilles Monceau

Professeur des universités en Sciences de l’éducation (titulaire PEDR)

Laboratoire EMA (EA 4507)

Université de Cergy-Pontoise (France)

E-mail : gilles.monceau@u-cergy.fr (gilles.monceau @ u-cergy.fr)

Téléphone : +33 1 41 21 74 71

 

Carrière professionnelle :

Professeur des universités en Sciences de l'éducation à l'Espé (académie de Versailles) de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP) depuis septembre 2010, rattaché au laboratoire EMA. Directeur du laboratoire EMA depuis avril 2018.

Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis de 1998 à 2010, direction du Service Universitaire de Formation Initiale et Continue pour l'Enseignement (SUFICE) de 2002 à 2007. 

Docteur en Sciences de l'éducation de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (1997),  recruté comme ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) à l'IUFM de l'académie de Versailles en 1996-1998.

 

Thématiques de recherche :

 

Pratiques et politiques de la parentalité

 

Il s’agit ici de mieux comprendre comment est mise en œuvre la politique de la parentalité dans ses différents aspects qui vont du soutien à la sanction en passant par diverses pratiques éducatives. Les analyses portent essentiellement sur les relations parents/institutions et sur les effets de celles-ci (cf. publications). Une partie de mon travail consiste donc à produire un cadre notionnel pour penser ces relations (ambigüité efficace, technologie des implications parentales, résistances parentales, effets imprévus) (cf. publications). Ces travaux sont menés sous des modalités socio-cliniques (analyse des pratiques, recherche action et recherche intervention) au plus près des pratiques professionnelles, ceci en portant attention aux effets de terrain des politiques publiques.

Initié par des contrats de recherche avec la Fondation de France (2006-2008)  puis avec les Centres d’entrainement aux méthodes de l’éducation active (CEMEA) (2008-2010), ces recherches ont plus récemment été portées par des contrats avec des collectivités locales, dont la ville de Gennevilliers où notre laboratoire est implanté.

Des collaborations internationales donnent une dimension nouvelle à ces travaux, ceci en se focalisant actuellement sur le secteur de la périnatalité.

J’ai ainsi accompagné un projet de recherche (financement PPSUS) avec le Nupesco de l'Ecole de Sciences infirmières de Riberao Preto (agréé par l’OMS) de l'Université de Sao Paulo, coordonné par Silvia Matumoto. Il portait sur la mise en œuvre, dans une perspective de santé collective, d'un réseau de professionnels et d’établissements de santé dans l’état de Sao Paulo visant la prévention de la mortalité materno-infantile. J’ai participé au lancement du dispositif de recherche lors de mon séjour de février/mars 2014 puis j’en ai assuré la supervision, à distance et en présence, jusqu’à sa finalisation en 2015. Des publications sont en préparation.

Un projet international, dirigé par Marguerite Soulière (Université d’Ottawa) dont je suis co-chercheur, responsable pour la France est par ailleurs en cours : « La naissance comme processus bio-psycho-social : une étude collaborative interdisciplinaire des effets des pratiques et des discours périnataux sur le devenir parent au Canada, en France et au Brésil ». Il est financé par l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort d’Ottawa et la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise.

 

Evolution des pratiques professionnelles et transformations institutionnelles

 

Ce second axe de recherche recoupe en partie le précédent, concernant ses dimensions professionnelles.

En appui sur les concepts d’institution et d’implication, il s’agit ici de mieux comprendre comment les pratiques professionnelles en éducation, santé et social sont transformées par la dynamique constante d’institutionnalisation. En référence au cadre théorique de l’analyse institutionnelle louraldienne (Lourau, 1970), l’institution est considérée comme dynamique et traversée par des contradictions actives qui impliquent les sujets et leurs pratiques.

C’est dans cette orientation que j’ai dirigé un travail collectif, publié en 2013, portant les usages et les effets du courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et social (cf. publications). Projet qui s’est prolongé par une recherche doctorale (Anne Pilotti).

La démarche socio-clinique institutionnelle permet de saisir ces dynamiques professionnelles et institutionnelles, raison pour laquelle je travaille au développement et à la formalisation de l’activité socio-clinique au sein de mon laboratoire.

C’est dans cet axe de recherche et en appui sur ses soubassements théoriques que sont réalisées les recherches doctorales que je dirige. Ceci dans les secteurs scolaires (modes de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et politique de scolarisation enfants du voyage, pratiques d’évaluation des établissements scolaires), de la santé (place de la promotion de la santé et de la prévention des maladies dans la formation des infirmiers en France et au Brésil, effets de l’usage du courrier électronique sur les pratiques des masseurs kinésithérapeutes) et de l’intervention sociale (les pratiques d’accueil comme analyseur de l’évolution des implications professionnelles, tensions entre transformation des modes de gestion et pratiques éducatives en crèche en France et au Brésil).

 

Une démarche en phase avec ces axes de recherche 

 

La démarche socio-clinique institutionnelle vise donc à penser ensemble les devenirs singuliers des sujets (leurs pratiques, leurs subjectivités) et les transformations institutionnelles et politiques. Elle est mise en oeuvre dans le cadre de recherches portant sur des objets sociaux ayant des enjeux politiques forts mais elle est aussi mobilisée en réponse à des commandes d'intervention, d'accompagnement d'équipes, d'analyse institutionnelle des pratiques ou de recherche-action dans des institutions de soin, d'action sociale et d'éducation, des associations et des collectivités territoriales.

Des étudiants de master sont associés à ces travaux et formés à la démarche et les doctorants inscrivent leurs recherches dans ce cadre.

Le développement de cette démarche est désormais inscrite dans le réseau de recherche international "Recherche avec" (France, Canada, Brésil, Mexique, Portugal). 

 

La singularité de cette démarche de recherche élargit par ailleurs les possibilités de financement de mes travaux et de ceux des doctorants. Nos partenaires (collectivités territoriales, associations, entreprises sociales et administrations) sont intéressés par nos problématiques et bénéficient des effets de formation de notre collaboration via les dispositifs socio-cliniques mis en oeuvre avec les professionnels.

 

Plus largement, mon activité s’inscrit ici dans une volonté de permettre aux sciences de l’éducation de diversifier leurs modalités de réponse aux demandes sociales en développant des recherches qui se saisissent des problématiques actuelles des institutions éducatives, sanitaires et sociales. Je participe ainsi à différentes initiatives qui redécouvrent et prolongent l’expérience accumulée par les sciences de l’éducation en matière d’analyse des pratiques, recherche action, recherche collaborative et recherche intervention (cf. publications).

 

Encadrement et animation recherche :

 

Animation scientifique

 

Animation du chantier Essat (Education, Santé, Social, Animation, Territoires) du laboratoire EMA (Ecole Mutations, Apprentissages), Université de Cergy-Pontoise.

Le chantier vise à saisir les transformations des pratiques professionnelles (métiers et professionnalités) au regard des évolutions institutionnelles et politiques (politiques éducatives, institutions, normes) mais aussi les incidences pédagogiques et didactiques de ces dynamiques. L’extension de l’influence de l’institution scolaire bien au-delà de l’organisation scolaire s’accompagne en retour d’une plus grande perméabilité de l’École à son environnement. Ces évolutions ont pour effets d’une part la mise en œuvre de pratiques éducatives en dehors de l’École (la santé, par exemple) et d’autre part la nécessité pour les professionnels scolaires de développer des partenariats pour accomplir leurs missions propres.

 

Organisation colloques, conférences, journées d’étude (depuis 2010)

 

Co-présidence avec Marguerite Soulière du second Symposium international (Niteroï, Brésil) 17-21 avril 2016) et de la Semaine scientifique 2018 (France, 23-27 avril 2018) « Recherche Avec ».

 

Président du comité scientifique organisateur de la Biennale UNAFORIS (Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale) : Les formations sociales en transformation : l’affaire de tous ? (Saint Ouen, 19-20 novembre 2014)

 

Co-présidence avec Marguerite Soulière du premier Symposium international « Recherche Avec » (Ottawa, 29 avril-2 mai 2014).

 

Président du comité scientifique organisateur du séminaire franco-brésilien : La recherche qualitative et la formation en santé au Brésil et en France: entre universités et services de soin.» (Cergy-Pontoise, 2-3 avril 2014)

 

Organisateur du symposium « Effets des recherches socio-cliniques sur les pratiques étudiées : enquêter /intervenir ? », Congrès AREF 2013 (Montpellier, 29-30 août 2013, 14 communicants)

 

Membre de comités scientifiques d’autres colloques internationaux (depuis 2010) :

 

- Penser les nouvelles problématiques internationales dans une perspective internationale, Université de Paris Est Créteil, novembre 2016.

-Socialisation juvéniles : des espaces éducatifs en interactions, Université de Cergy-Pontoise, octobre 2015.

-VI ème Symposium de santé collective et santé mentale et Ière Rencontre internationale des groupes de recherche et intervention, Université Fédérale de Belo Horizonte, novembre 2015.

Adolescences contemporaines et environnement incertain, Université de Picardie Jules Verne, juin 2015.

- Les recherches actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance, IRTESS Université de Dijon, 2013.

-L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? ISIAT-IUT Michel de Montaigne et UMR ADES/CNRS, Université de Bordeaux 3, 2012.

- Crise et/en éducation, AECSE, Nanterre, 2011.

- Violence à l'école: normes et professionnalités en questions, RECIFES/EMA, Arras, 2011.

- Réflexivité en contexte de diversité, DYNADIV, Limoges, 2010.

Premier Séminaire international Analyse institutionnelle et Santé collective, Université Fédérale Fluminense/Université de Campinas, Niteroï Brésil, 2010.

 

Garant d’HDR :

 

Patricia BESSAOUD ALONSO (30 novembre 2017) : Familles et institutions. Approche socio-historique, institutionnelle et clinique. Jury :Véronique Bordes, Françoise, Bréant, Jaques Béziat, Mathias Gardet, Mostefa Mimouni, Roberta Romagnoli.

 

Philippe LYET (14 juin 2017) : Recherches conjointes multiréférentielles et hybridation dans le secteur du travail social. Une contribution à la "reconstruction" épistémologique et méthodologique en sciences humaines et sociales. Jury : Bertrand Ravon, Richard Wittorski, Christophe Niewiadomski, Bernadette Tillard, Maryse Bresson, Diane-Gabrielle Tremblay

 

Sébastien PESCE (30 novembre 2016) : Épistémologie de l’action et rhétorique de l’intervention socio-clinique. Du « Groupe dépressif »  à l´Agir Collectif. Jury : Laurence Cornu (Présidente), Jérôme Eneau, Didier Moreau, Marc Durand, Claudine Blanchard-Laville, Roberta Carvalho-Romagnoli, Jacques Pain

 

 

Directions de thèses : six thèses soutenues dont deux en co-tutelle et quatre en cours (dont une co-tutelle) :

 

Thèses soutenues :

 

Claire de SAINT-MARTIN (26 novembre 2014) : Que disent les élèves de CLIS 1 de leur(s) place(s) dans l’école ? Un empan liminal. Jury : Eric Plaisance (Président), Julie Delalande, Michel Desjardins. Mention TH avec les félicitations du jury.

 

Corinne ROUGERIE (8 décembre 2015) : L’accueil : un analyseur des implications professionnelles dans le travail social. Recherche socio-clinique en CCAS. Jury : Brigitte Bouquet (Présidente), Roberta Romagnoli, Jean-François Marcel. Mention TH avec les félicitations du jury.

 

Silvia VALENTIM (co-tutelle avec la faculté d’éducation de l’Université Fédérale Fluminense de Niteroï-Brésil) (29 mars 2016) : Entre gestion et éducation dans la petite enfance au Brésil et en France : des implications professionnelles sous tension. Jury : Jader Janer Moreira Lopes (Président), Zoia Prestes, Ligia Aquino, Julie Delalande et Sylvie Rayna. Mention TH avec les félicitations du jury.

 

Fabiana RIBEIRO SANTANA (co-tutelle avec l’Ecole de Sciences Infirmières de Riberao Preto/ Université de Sao Paulo) (27 avril 2016) : La promotion de la santé et la prévention des maladies dans la formation professionnelle en soins infirmiers: projet de recherche socio-clinique en France et au Brésil. Jury :  Maria José Clapis (Présidente), Rémi Gagnayre, Solange L’Abbate, Patrícia Bessaoud-Alonso, Cinira Magali Fortuna. Mention TH avec les félicitations du jury.

 

Anne PILOTTI,  (13 décembre 2016). Masseurs-kinésithérapeutes salariés à l’ère numérique. Ce que leurs usages du courrier électronique disent de leur professionnalisation. Jury : Claudine DARDY (Présidente), Thérèse Perez-Roux et Cinira Magali Fortuna. Mention TH avec les félicitations du jury.

 

Virginie DUFOURNET-COESTIER (23 juin 2017).  La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : Problème pédagogique ou politique? Jury : André Robert (Président), Delphine Bruggeman, Marguerite Soulière et Valérie Becquet. (Il n’y a plus de mention)

 

Thèses en cours :

 

Manuel González Carpanetti : Éléments institutionnels dans un processus d'innovation scolaire. Une étude ethnographique. (inscripion prévue en octobre 2011, soutenance prévue en juin 2018).

 

Catherine AUBOUIN : La réingénierie de la formation infirmière : que faire de la sidération des formateurs en soins infirmiers (IFSI/tuteur de stage) face aux mutations institutionnelles? (inscription depuis octobre 2016). (co-encadrement : Caroline LE ROY)

 

Katia BARRIAL THUILOT : Comment les enseignants élaborent-ils leur pédagogie ? (inscription depuis octobre 2015). (co-encadrement : Bruno ROBBES)

 

Simone SANTANA DA SILVA (co-tutelle avec l’Ecole de Sciences Infirmières de Riberao Preto/ Université de Sao Paulo) : L’institutionnalisation de la césarienne au Brésil et en France : composants éducatifs et sanitaires (inscription depuis 2016)

 

 

Réseaux de recherche

 

REF : Réseau Education et Formation,  groupe « Relations école-familles ». Invité par les organisateurs (animation : Jean-Paul Payet et Frédérique Giuliani)à participer au symposium de septembre 2013 à l’Université de Genève, j’ai également participé celui de Montréal en octobre 2015. J’ai co-organisé avec Serge Larivée (Université de Montréal) celui du REF 2017 (CNAM Paris) et co-organiserai l’édition 2019 à l’Université Toulouse Jean Jaurès.. Ce réseau me permet de confronter à l’international mes résultats avec ceux de chercheurs adoptant d’autres approches.

Réseau international pluridisciplinaire de recherche « Recherche Avec ». Le réseau Recherche Avec, dont je co-préside le comité scientifique,a été créé suite au symposium du même nom qui s’est tenu à Ottawa fin avril/début mai 2014. Ses membres (français, canadiens, brésiliens, mexicains et chiliens) reconnaissent l’importance de la place donnée aux sujets-acteurs et à la relation chercheurs/praticiens/sujets-acteurs dans le processus de recherche et dans les démarches d’intervention. Le réseau développe une réflexion collective contribuant à l’avancement de cette modalité de recherche et à sa meilleure reconnaissance sociale et institutionnelle en proposant des événements locaux et internationaux : symposiums, tables rondes, conférences, etc. Une plateforme numérique a été créée, elle est un espace d’échanges et de diffusion de publications : articles, billets (réflexions, compte-rendu, etc.) et de productions audiovisuelles (résultats de recherche, documentaires, entrevues, etc.).

 

Responsabilités et appartenances liées à la recherche  

 

Membre du Comité scientifique du GIS Hybrida-IS (depuis 2017)

https://hybridais.hypotheses.org/

Membre du Conseil de l’école doctorale Droit et Sciences Humaines de l’Université de Cergy-Pontoise, représentant le laboratoire EMA (depuis 2016)

Membre élu et premier vice-président de la 70ème section (Sciences de l’éducation) et membre du Comité Consultatif de la Conférence Permanente du Conseil National des Universités (CNU) (2011-2015).

http://www.cpcnu.fr/web/section-70

Membre élu du Conseil scientifique (2012-2013) puis de la Commission recherche du Conseil académique de l'Université de Cergy-Pontoise (2013-2016)

http://www.u-cergy.fr/fr/universite/organisation/conseils-commissions/commission-de-la-recherche.html

Membre du Comité scientifique du Groupe de Recherche Ile de France en travail social (PREFAS GRIF) (depuis 2015)

http://www.prefas-grif.fr/

Membre du Comité scientifique du Pôle Resource Etude Formation en Action Sanitaire et Sociale (PREFASS) du Limousin (depuis 2012)

http://prefass-limousin.fr/

Membre de l’Association Française de sociologie (depuis 2017)

http://www.afs-socio.fr/

Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) (depuis 2006).

http://www.aislf.org/

Membre de la Société d’Economie et de Science Sociale (depuis 1998)

http://cths.fr/an/societe.php?id=1049

Membre de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education (depuis 1996).

http://www.aecse.net/

 

Échanges internationaux, expertise, responsabilités éditoriales, participation jury de thèse et de HDR, diffusion du savoir, responsabilités et activités au sein des sociétés savantes :

 

Participation à des jurys de thèse en France, Brésil et Canada et jury d’HDR (hors direction) :

 

Participation à 30 jurys de thèse et HDR entre 2010 et 2016 :

 

-18 jurys de thèse en France en Sciences de l’éducation : Aurélie Maurin (2010, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Arnaud Dubois (2011, Université Nanterre Paris Ouest La Défense), Anna Athanasopoulou (2011, Université Paris 8 Vincenne Saint-Denis), Awa Goudiaby Préciado (2011, Université Paris Descartes), Monique Kamga (2011, Université Paris Ouest La Défense), Céline Biloghe (2012, Université Paris 8 Saint Denis), Tristana Pimor (2012, Université de Bordeaux), Stéphane Tessier (2012, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Eric Berna (2013, Université Paris Est Créteil), Benjamin Dennecheau (Université de Bordeaux), Serina Karski (2013, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Olivia Gross (2014, Université Paris 13 Nord), Amrouche (2015, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Mej Hibold (2016, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Amélie Derobert (2016, Université de Lyon/Université Lumière Lyon 2), Amélie Turlais (2016, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Florence Tardif-Bourgoin (2016, CNAM Paris), Lucile Courtois (2017, Université Toulouse Jean Jaurès)

 

- 4 au Brésil, en Sciences infirmières : Claudia Penido (2012, UFMG Belo Horizonte) et Flavio Borgès (2017, Université de São Paulo) et en psychologie : Daisy Queiroz (2014, Université Fédérale Fluminense) et Régina Fonseca (2017, UFMG, Belo Horizonte)

 

- 1 au Canada en Santé publique : Fatoumata Binta Diallo (2012, Université de Montréal).

 

-7 jurys d’HDR en Sciences de l’éducation :  Martine Beauvais (2012, Université de Montpellier 3), Françoise Bréant (2012, Université Paris 8 Vincennes Saint Denis), Véronique Bordes (2015, Université de Toulouse Jean Jaurès), Hélène Join-Lambert (2016, Université de Lille 1), Antoine Kattar (2016, Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), Laurence Bergugnat (2017, Université de Bordeaux), Arnaud Dubois (2017, Université de Cergy-Pontoise)

 

Invitations dans des universités étrangères 

 

Professeur invité à l’Université de Sao Paulo, Ecole de Sciences infirmières de Riberao Preto (Enseignements et participation à l’encadrement de recherches), octobre-novembre 2017 (financement CAPES), octobre-novembre 2016 (financement CNPQ) et mars-avril 2014 (financement FAPESP Fonds d’appui à la recherche de l’Etat de Sao Paulo).

 

Nombreuses autres invitations plus ponctuelles d’une à trois semaines (Brésil, Canada, Mexique, Argentine, Maroc)

 

Autres responsabilités scientifiques et universitaires :

 

Responsabilités éditoriales

Membre du Conseil éditorial de la revue Fractal. Revue du Département de Psychologie de l’Université Fédérale Fluminense, Niteroï, Brésil (depuis 2002).

Membre du Comité éditorial de la revue électronique Pesquis @ educa (Pesquis @ educa)de la Faculté d’éducation de l’UNISANTOS (Université de Santos, Brésil) (depuis 2009).

Membre du Comité scientifique de la revue DIRE (Diversité Recherches Terrains), Université de Limoges (depuis 2012).

Membre du Comité de lecture international de la revue Recherches & Educations (depuis 2012)

Membre du Comité de lecture international de la revue Recherche & Formation (depuis 2016)

Membre du Comité de rédaction de la revue : Les Etudes Sociales, revue de la Société d’Economie et de Science Sociales, Musée social, Paris (1998-2017).

Co-Directeur de publication de la revue : Revue d’analyse institutionnelle, Les Cahiers de l’implication, Université Paris 8, Saint-Denis (2000-2010). 

 

Responsabilités administratives et financières

Membre élu du Conseil d'Ecole de l'IUFM de Versailles (2011-2013) puis du Conseil provisoire de l'UFR éducation de l'Université de Cergy-Pontoise (2013-2014) puis membre élu du Conseil de l'Institut d'éducation de l'Université de Cergy-Pontoise (2014-2015).

http://www.u-cergy.fr/fr/institut-d-education.html

Membre du Conseil d'administration de l'association Horizon, gestionnaire d'une école de formation d'éducateurs de jeunes enfants à Malakoff (depuis 2012-2014).

http://www.cfhorizon.fr/

Directeur d’un service commun de l’Université Paris 8 (Service Universitaire de Formation Initiale et Continue pour l’Enseignement) (2002-2007).

Responsable budgétaire de la composante LSE de l’équipe de recherche ESSI (Paris 8) (2004-2009).

Membre du Conseil d’administration (représentant du Président de l’Université Paris 8) de l’IUFM de l’académie de Créteil (2002-2004).

 

Responsabilités pédagogiques

 - Co-responsable (2013-2015) puis responsable (2015-2018) du master EPDIS (Encadrement, Pilotage, Développement en Intervention Sociale) construit en partenariat avec l'Ecole Pratique de Service Social de Cergy-Pontoise.

 - Responsable (2011-2013) de la formation de master "Conseil Projet et Actions Sociale, Territoriale et Associative" (CPA)

 

Enseignements

Principaux enseignements dans les formations suivantes:

 - parcours "Encadrement, Pilotage, Développement en Intervention Sociale" (EPDIS). Formation en partenariat avec l'Ecole Pratique de Service Social de Cergy-Pontoise.

-parcours "Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel". Ce parcours forme des formateurs exerçant dans l'enseignement, le travail social et la santé.

 - parcours "Conseil Projet et Actions Sociale, Territoriale et Associative" (CPA). Le parcours CPA forme des concepteurs, coordinateurs et chargés d'études dans le domaine des dispositifs socio-éducatifs partenariaux (associations, collectivités territoriales, services et établissements socio-éducatifs, entreprises du secteur social).

 -parcours "Recherche en éducation, didactique et formation" du master "Education et formation". Ce parcours prépare les étudiants à entrer en doctorat de Sciences de l'éducation.

                      ………………………………………………………………….

Production scientifique

 

Mémoires de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches

•1997: Le concept de résistance en éducation. Conceptualisation descriptive et opératoire. Université Paris 8 (Disponible aux éditions Septentrion, collection "Thèse à la carte").

•2009: Socio-clinique institutionnelle et éducation. Parcours, théorisations et méthodologie, Université Paris 8

 

Conférences invitées (INV) :

• 2017, décembre : Mener la recherche avec les dominés. Les enjeux méthodologiques de la collecte de la parole avec des personnes ayant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement. Journée d’étude organisée par les laboratoires LIRDEF et SANTESIH, Université Paul Valéry, Montpellier, 15 décembre.

 

octobre : Ensaio da analise institucional da atenção domiciliar na Franca (Enseignements de l’analyse institutionnelle des soins à domicile en France), Premier congrès international d’attention domiciliaire, Universté de São Paulo, site de Riberão Preto, 19-20 octobre.

 

octobre/novembre : cycle de conférences organisé par le Service des relations internationales, le laboratoire NUPESCO et l’École de Sciences infirmières du site de Riberão Preto de l’Université de São Paulo.

 

2016 : octobre/novembre, cycle de conférences organisé par le Service des relations internationales, le laboratoire NUPESCO et l’École de Sciences infirmières du site de Riberão Preto de l’Université de São Paulo.

 

• octobre :  Como as instituções atravessam as práticas profissionais em sáude e educação  (Comment les institutions traversent les pratiques professionnelles en santé et éducation ». Conférence à la Faculté de médecine de l’UNICAMP (Université d’Etat de Campinas), 22 octobre

 

mai : Accompagnement collectif et théorie des groupes dans l’analyse institutionnelle, Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, 26-28 mai 2016, Université de Tours.

 

2015, décembre : Les spécificités de la socio-clinique institutionnelle.Colloque Sociologie et psychanalyse : mariage d’amour ou de raison ? Université Paris Diderot/ paris 7, 10-11 décembre.

 

• novembre : « Pesquisa em saúde e questões ético-políticas » (Table ronde plénière): Recherche et intervention en santé et questions éthico-politique », VI Simpósio de Saúde Coletiva e Saúde Mental e I Encontro Internacional de Grupos de Pesquisa e Intervenção. (6ème Symposium de Santé collective et Santé mentale et 1ère Rencontre international des Groupes de recherche et intervention), Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, 5-6 novembre.

 

juin: "Grand témoin" (conférence de clôture), Colloque Adolescence contemporaine et environnement incertain. Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 5 juin.

2014, novembre : Instituições de Confinamento e Desinstitucionalização (Institution de confinement et désisntitutionnalisation). Seminário Garantindo Direitos das pessoas com transtorno mental em conflito com a lei: proposições para uma política intersetorial (Garantie des droits des personnes avec troubles mentaux en conflit avec la loi), Observatoire national de Santé mental et Justice criminelle, Secrétariat d’état aux droits humains, Université Fédérale Fluminense, Niteroï, 6-7 novembre.

2013, novembre : A socio-clínica institucional: um desdobramento clínico da Análise Institucional (La Socio-clinique institutionnelle : un prolongement clinique de l’Analyse institutionelle), VI Congresso de Ciencias e Humanas em Saude (VI ème Congrès de Sciences Humaines et Sociales en Santé) - ABRASCO- UERJ (Brésil), 13-17 novembre.

http://www.cienciassociaisesaude2013.com.br/apresentacao/index.php

mai:  Recherche action et recherche collaborative au Canada et en France (Conférence d’ouverture à deux voix avec Bruno Bourassa, Université Laval, Québec), Colloque international  Les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance, Prefass Bourgogne, IRTESS de Dijon, Université de Dijon, 27-29 mai.

http://aifris.eu/06manifestations/irtess_2013_dijon/index_01.php

mai: L'intervention socio-éducative : apports théoriques et conceptuels pour contribuer à lire et comprendre les transformations de la professionnalité enseignante, Congrès ACFAS 2013, (Conférence d'ouverture) Symposium « L'intervention socio-éducative : un analyseur des métiers s'adressant à autrui ». Université Laval, Québec, 9-10 mai.

http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/536/c

mars: L’analyse institutionnelle des pratiques : penser les implications professionnelles (Conférence publique), Faculté de Sciences sociales, Université d’Ottawa (Canada), 15 mars.

2012, octobre: Le concept d'implication dans les recherches en santé (Conférence publique), Université Fédérale du Minas Gerais, Ecole de soins infirmiers, Belo Horizonte (Brésil), 29 octobre.

octobre: Socio-clinique institutionnelle (Conférence publique), Université Pontificale du Minas Gerais, Faculté de psychologie, Belo Horizonte (Brésil), 30 octobre.

janvier : Animation, Institution, Politique, Colloque international: L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? (Conférence d'ouverture) ISIAT-IUT Michel de Montaigne et UMR ADES/CNRS, Université de Bordeaux 3 (Donnant lieu à publication sous forme d’ouvrage en 2013).

2011, janvier : Vous avez dit accompagnement?, (Conférence introductive aux) Hivernales, colloque organisé par la Société Française de Psychologie, Paris, 21 janvier.

2010, décembre: L’institutionnalisation de la réflexivité : succès du praticien réflexif et obstacles à l’analyse de l’implication, Colloque international Réflexivité en contextes de diversité : un carrefour des sciences humaines ?, Dynadiv, Université de Limoges, 1er et 2 décembre 2010 (Donnant lieu à publication dans ouvrage en 2013).

novembre: La complexité des implications parentales dans l’école ou pourquoi la participation des parents n’améliore pas obligatoirement les résultats scolaires des enfants, Séminaire « Famille, école et résultats scolaires des élèves », Fondation Bofill et Université autonome de Catalogne, Barcelone (Espagne), 3 novembre (Donnant lieu à ouvrage en 2011).

octobre : Pratiques socianalytiques et socio-clinique institutionnelle, Premier séminaire international « Analyse institutionnelle et Santé collective », UFF (Niteroï, RJ)/UNICAMP (Campinas, SP), 29 au 31 octobre (Donnant lieu à ouvrage collectif en 2013).

 

Articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture  (ACL)(31) :

• 2017: Ribeiro Santana , F. ; Fortuna, C. & Monceau, G. Promotion de la santé et prévention des maladies dans la formation professionnelle en soins infirmiers au Brésil et en France. Education, Santé, Sociétés. 3 (2).

 • Monceau G., Soulière M. « Mener la recherche avec les sujets concernés. Le dispositif du réseau Recherche avec » Education et socialisation, 45. http://journals.openedition.org/edso/2525

 

• Les parents dans le management des établissements scolaires. Quelques apports de la recherche. Administration é éducation. 153, 67-73.

 • 2016: Samson, D. ; de Saint Martin, C. & Monceau, G. Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoire et rapport à l’écriture. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. 19(2). 74-94

Monceau G.; Soulière M. The democratization of research and knowledge: the Recherche avec network [editorial]. Online Brazilian Journal of Nursing. 15 (4): 594-598.

.http://www.objnursing.uff.br/index.php/nursing/issue/view/69/showToc

•  Fortuna, C. M.; Mesquita, LP; Matumoto, S. & Monceau, G.  A análise de implicação de pesquisadores em uma pesquisa-intervenção na Rede Cegonha: ferramenta da análise institucional. Cadernos de Saúde Pública, (32) 9.

http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-311X2016000904001

• Spagnol, A. C. ; L'Abbate, S. ; Monceau, G. et Jovic, L. Dispositif socianalytique: instrument d'intervention et de collecte des données en recherche qualitative en soins infirmiers. (avec) Recherche en soins infirmiers. 124. 6-15.

• 2015: Monceau, G & Spagnol, C. Accompagnement ou analyse? Quelques enjeux de l'accompagnement socioclinique d'une équipe d'action sociale. (avec Carla Aperecida Spagnol). Education permanente. 205. 139-149.

• Monceau, G. Técnicas socioclínicas para a análise institucional das práticas sociais. (Techniques socio-cliniques pour l'analyse institutionnelle des pratiques, traduit par: Roberta Carvalho Romagnoli, Lívia Eliana Machado de Castro Britto e Cecília Silva Salomão). Psicologia em Revsita, v. 21, n. 1, 197-217 :

• 2014: Monceau, G. Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l’Ecole. Education et société. 34, 71-85.

• Monceau, G. Análisis del “alejamiento escolar” de los padres: profundización y ampliación del campo de estudio (Analyse de l'"éloignement scolaire" des parents: profondeur et largeur du champ d'étude), Profesorado. Revista de curriculum y formacion del profesorado. 18.2, 69-80.

• Fortuna, C. M., ; Monceau, G. ; Valentim, S. ; El Mennani, K.L.. Uma pesquisa sócio-clínica na França: notas sobre a Analise Institucional (Une recherche socio-clinique en France: notes sur une analyse institutionnelle), Fractal: Revista de Psicologia. 26.2, 255-266.

• 2012: Monceau, G. De la classification des individus à celle de leur devenir dans l'institution, Diversité Hors série n° 14 (Le décrochage scolaire), 86-97. (3ème édition de l'article)

• 2011: Monceau, G. Des dispositifs socio-cliniques pour comprendre comment les parents sont impliqués dans la politique de la Parentalité, Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. 45, 15-33.

• Monceau, G. Travailler les interférences institutionnelles dans la ville, Diversité, 166, 42-47.

• 2010 : Monceau, G. Technologies de l'implication des parents dans les institutions éducatives, Revue internationale de l'éducation familiale, 27, 17-35.

• Monceau, G. Analyser ses implications dans l’institution scientifique : une voie alternative, Estudos e Pesquisa em Psicologia, (numéro thématique n°1 (Vol. 10, n°1), Institut de Psychologie, Université de l’Etat de Rio de Janeiro-UERJ, (Brésil), 13-30.

• 2009 : Monceau, G. L’usage du concept de résistance pour analyser la coopération des parents d’élèves avec les enseignants dans l’institution scolaire, Nouvelle revue de psychosociologie. 7, 151-165.

• Monceau, G. Efficacité des mécanismes de représentation des parents d’élèves : équité ou égalité ? Pesquiseduca (revue électronique de la Faculté d’éducation de l’UNISANTOS, Santos (Brésil), vol. 1, n° 1, 49-56.

• Monceau, G. L'individualisation contre l'individuation. Diversité, 157, 45-52

 • 2008 : Monceau, G. Implicação, sobreimplicação e implicação profissional (Implication, surimplication et implication professionnelle), Fractal. Revista de psicologia, Université Fédérale Fluminense, Niteroï (Brésil), vol. 20, n°1, 19-26.

• Monceau, G. Entre pratique et institution. L’analyse institutionnelle des pratiques professionnelles, Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 41, 145-159.

• 2007 : Monceau, G. Saimos de nós mesmos ! René Lourau e o dispositivo da AI em Paris VIII (Sortons de la boutique ! René Lourau et le dispositif de l’AI à Paris VIII), Mnemosis Clio-Psyché, Université de l’Etat de Rio de Janeiro (Brésil), vol 3, n°2, 137-147.

• 2006 : Monceau, G. Ethique et idéologie professionnelles, Recherche et formation, 52, 55-70.

• 2005 : Monceau, G. Transformar as práticas para conhecê-las: pesquisa-ação e profissionalização docente (Transformer les pratiques pour les connaître : recherche action et professionnalisation des enseignantes ), Revista Educação e Pesquisa, Université de Sao Paulo SP (Brésil), vol. 31, nº3, 467-482.

• 2003 : Monceau, G. Trabalhos Socianalíticos Concernentes à Violência na Educação (Travail socianalytique concernant la violence en éducation), Revista do Departamento de psicologia, Université Fédérale Fluminense, Niteroï, (Brésil), 15.1, 9-19.

• Monceau, G. Pratiques socianalytiques et socio-clinique institutionnelle, L’Homme et la Société, 147/148, 11-33.

• 2001 : Monceau, G. Enquête sur les monographies d’interventions socianalytiques (1962-1999), Les Etudes sociales, 133, 101-119.

•1997:  Monceau, G. Le concept de résistance en éducation, Pratiques de formation/Analyses, 33, 47-57.

• 1996 : Monceau, G. Ecole-quartier, la violence passe muraille, Les Etudes Sociales, 124, 43-57.

• Monceau, G. L’intervention socianalytique, Pratiques de formation/Analyses, 32, 25-38.

 

Directions de publications scientifiques collectives (DO) (8):

• 2017 : Molina, Y & Monceau, G. (dir). Les formations du secteur social aujourd’hui. Transformations et diversifications. Rennes : Presses de l’EHESP.

• 2017 : Monceau, G. (dir.) Enquêter ou intervenir ? Effets de la recherche socio-clinique. Nîmes : Champ social éditions.

• 2013 : Monceau, G. (dir.) Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale : usages et effets, Nîmes : Champ social éditions.

• 2012 : Monceau, G. (dir.) L'analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France. coll "Savoir et formation". Paris : l'Harmattan.

• 2003 : Monceau, G. & Savoye, A (coord.) L’analyse institutionnelle entre socio-clinique et socio-histoire (dossier), L’Homme et la Société. Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, 14/148

• 2002 : Lamihi, A. & Monceau, G. (dir.) Implication et institution. L’œuvre de René Lourau,, Paris: Syllepse.

• Monceau, G. & do Nascimento, M.L.(coord.) Education, médecine et action sociales : de la recherche clinique au politique. Actes du Séminaire de recherche franco-brésilien des 9, 10 et 11 septembre 2002, Université Paris 8/Universitade Federal Fluminense/UNICAMP de Campinas.

• 2001 : Monceau, G. & Savoye, A. (coord.) « Monographies et éducation », Les Etudes sociales, 133, (avec Antoine Savoye, co-écriture de l’éditorial). 

 

Chapitres d'ouvrages (OS et OV) (31) :

• 2017 : Monceau, G.; Dufournet-Coestier, V. & Spagnol, C. Un dispositif de "recherche avec" des collégiens. Socio-clinique institutionnelle des relations entre filles et garçons. Dans Bessaoud-Alonso, P. (dir). Les dispositifs dans la « recherche avec »: regards croisés en éducation. Paris: L'Harmattan.

• Monceau, G. Un enseignement sacralisé et sous surveillance. Socio-clinique (inter)institutionnelle des pratiques de la parentalité. Dans Dubois, A. (dir). Accompagner les enseignants. Pratiques cliniques groupales (p.157-177). Paris: L'Harmattan.

• 2016: Monceau, G. : Quelques enjeux institutionnels de la parentalité: tensions politiques et pratiques (p. 13-25). Dans Bessaoud-Alonso, P. (dir.). Familles et institutions. Enjeux institutionnels et éducatifs. Limoges: Presses Universitaires de Limoges.

• Monceau, G.; Fortuna, C. M. & da Slvia Degrève, G. M. Ensinar a pesquisar: experiências no Brasil e na França. (p. 95-112). Dans Corrêa, A.K.; Souza, M.C.B.M. (dir.). Formação de professores em debate: educação superior, educação profissional e licenciatura em enfermagem. Curitiba: CRV.

• 2015: Monceau, G. Transformations sociales et recherche-intervention. Dans Jean-François Marcel (dir.). La recherche-intervention par les sciences de l'éducation (p.209-222). Dijon: Educagri éditions.

• Monceau, G., La recherche-action en France: histoire récente et usages actuels. Dans Les chercheurs ignorants, Les recherches-actions collaboratives. Une révolution silencieuse de la connaissance (p. 21-31). Rennes: Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique.

• 2014:  Monceau, G., Analyse critique, analyse en actes. Les apports de l’analyse institutionnelle française.. Dans Marguerite Soulière, Karine Gentelet et Gabriela Coman (dir.). Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne (p. 175-192). Canada : Editions de l’Acsalf.

• Monceau, G., Analyser les interférences entre dispositifs politique, opératoire et analytique dans les institutions. Dans Becquemin, Michèle et Montandon, Christiane (dir.). Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale (p 175-185). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

• Monceau, G.,  Formation-intervention. Dans Jorro, Anne (dir.). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p.137-140). Louvain-La-Neuve: De Boeck.

• Monceau, G., Mutation et institutionnalisation: le cas de la parentalité. Dans Meskel-Cresta, Martine et coll. (coord). Ecole et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences (p. 131-140). Louvain-La-Neuve: De Boeck Supérieur.

• Monceau, G., L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles: une démarche socio-clinique en formation, intervention et recherche. Dans Chiami, Jean & Humbert, Chantal (coord.). Dispositifs d'analyse des pratiques et d'intervention. Approches théoriques et cliniques du concept de dispositif (p.159-182). Paris: L'Harmattan.

• 2013 : Monceau, G., Práticas Socioanalíticas e Socioclínicas na Análise Institucional (Pratiques socianalytiques et Socio-clinique en Analyse institutionnelle) . Dans L’Abbate, Solange;  Cardoso Mourão, Lucia & Pezzato, Luciane Maria (orgs). Analise institucional e saúde coletiva no Brasil (Analyse institutionnelle et santé collective au Brésil)(p. 91-103),  Sao Paulo (Brésil) : Hucitec.

• Monceau, G., Introduction (p.7-14) et Propositions pour des recherches sur l’usage et les effets du courrier électronique dans les pratiques éducatives, sanitaires et sociales (p.170-190). Dans Monceau, Gilles (dir.). Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale. Nîmes: Champ social éditions.

•  Monceau, G. , Animation, institution, politique. Dans Richelle, Jean-Luc, Rubi, Stéphanie et Ziegelmeyer, Jean-Marc, L’animation socio-culturelle professionnelle. Quels rapports au politique (p. 19-31).Bordeaux : Carrières sociales éditions, .

•  Monceau, G., Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l’analyse de l’implication. Dans Béziat, Jacques (dir). Analyse de pratiques et réflexivité. Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative (p.21-32). Paris : L’Harmattan, collection « Savoir et formation».

 •  Monceau, G., Effets d’une pratique clinique de recherche. Dans Kohn, Ruth C. (dir.), Pour une démarche clinique engagée (p.91-104). Paris : L’Harmattan, coll. « Savoir et formation ».

• 2012 : Monceau, G., Des techniques socio-cliniques pour l’analyse institutionnelle des pratiques. Dans Monceau, Gilles, L’analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France (p. 15-36). Paris: L’Harmattan, collection « Savoir et formation »,

• Monceau, G., Socio-clinique institutionnelle des pratiques militantes: le cas de l'Education populaire en France. Dans Bourassa, Bruno et Boudjaoui, Medhi (coords.) Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites (p.131-153). Québec, Presses Universitaires de Laval.

• Monceau, G., Le dilemme professionnel : mise en tension de la pratique professionnelle par la professionnalisation. Dans D. Demazière, P. Roquet et R.Wittorski, R., La professionnalisation mise en objet (p.115-132). Paris: L’Harmattan, collection « Savoirs en action ».

• 2011: Monceau, G., La complexitat de les implicacions dels pares a l'escola o per què la participació dels pares no millora necessàriament els resultats acadèmics dels nens. Dans Collet, Jordi e Tort, Antoni (coords.) Famílies i escola: problema o solució? Millorar els vincles entre escoles i famílies per millorar els resultats acadèmics (p. 137-169). Barcelona : Fundació Jaume Bofill.

• 2010 : Monceau, G., Le château : moteur éducatif et thérapeutique de l’établissement ? (en collaboration avec Laura Catini). Dans Boussion, Samuel et Gardet, Mathias (dir.), Les châteaux du social (p. 283-296). Presses Universitaires de Vincennes/Ed. Beauchesne .

• 2008 : - Monceau, G.,  Implications scolaires des parents et devenirs scolaires des enfants (p. 37-87);

- La place de la coopération dans la dynamique des équipes enseignantes en ZEP (p.179-205)

- et co-écriture de la conclusion de l’ouvrage avec Pascale Garnier et Martine Kherroubi (p. 207-216). Dans  Kherroubi Martine (dir.), Des parents dans l’école, Ramonville Saint-Agne : ERES.

• Monceau, G., Como as instituiçُes permeiam as praticas profissionais.Sَocio-clinica institucional e formaçao de professores (Comment les institutions imprègnent les pratiques professionnelles. Socio-clinique institutionnelle et formation d’enseignants). Dans Garrido Pimenta Selmaet Franco Santoro maria-Amélia (orgs). Pesquisa em educaçمo. Vol 1. Possibilidades investigativas/formativas da pesquisa-açao (p. 27-73). Sao Paulo (Brésil) : Ed. Loyola, .

• 2006 :  Monceau, G., Analyse institutionnelle  (p. 66-68) et  Institution  (p. 312-314). Dans  Barreyre Jen.-Yves et Bouquet, Brigitte (dir). Nouveau dictionnaire critique de l’action sociale. Paris : Bayard.

• 2005 : Monceau, G., Pratiques enseignantes en classes relais : quelles interférences avec les pratiques ordinaires ? Dans Marcel Jean-François et Piot Thierry (dir.). Dans la classe et hors de la classe . Evolution de l’espace professionnel des enseignants (p. 73-86). Paris : INRP.

• Monceau, G., Groupe classe et groupes dans la classe : des enjeux politiques et pédagogiques. Dans Bass Denise et De Caevel Henri (dir.), Au fil de la parole, des groupes pour dire dans le secteur psychosocial (p. 213-218). Ramonville Saint-Agne : ERES.

• 2004 : Monceau, G., Les résistances des enseignants du secondaire à l’élargissement de leur champ d’intervention professionnelle, in Marcel Jean-François (dir.). Les pratiques enseignantes hors de la classe (p. 31-45). Paris: L’Harmattan.

• 2002 : Monceau, G., Actes manqués de la recherche (à propos de). Dans Lamihi Ahmed et Monceau, Gilles (dir.), Institution et Implication. L’œuvre de René Lourau (p. 161-170). Paris, Syllepse.

• 1997 : Monceau, G., La méthode de lecture : apports sociopédagogiques. Dans Lamihi, A. (dir.), Célestin Freinet ou l’Ecole Moderne (p.43-56). Vauchrétien: Editions Ivan Davy, .

 

Articles parus dans d'autres revues à comité de lecture non référencées (ACLN) (13) :

• 2016 : Monceau, G. Présentation critique du concept d’accompagnement. Questions d’orientation, 3.11-20.

• 2013 : Valentim, S. & Monceau, G. Parents, professionnels et institutions sur un même territoire. DIRE, 4

http://epublications.unilim.fr/revues/dire/344

• 2006 : Autogérer pour apprendre, Revue d’analyse institutionnelle, 1 (nouvelle série), 39-46.

• Troublante individualisation des pratiques éducatives, La Lettre de l’enfance et de l’adolescence, 66, 23-30.

• 2003 : L’institution scolaire : morte ou vive ?, Les Cahiers de l’implication, 6, 17-23.

• 2002 : De l’analyseur argent à l’analyseur temps, Les Cahiers de l’implication, 5, 105-114.

• 2001 : De la classification des individus à celle de leurs devenirs dans l’institution scolaire, La Lettre du Grape. Revue de l’enfance et de l’adolescence, 43, 27-35.(Cet article a été repris dans la revue Ville-Ecole-Intégration, 126, septembre 2001. 187-198.

• 2000 : Socianalyse de la violence en éducation » (Laura Catini, Gilles Monceau), La Lettre du Grape. Revue de l’enfance et de l’adolescence, 39, 53-61.

• Le staff-tournant (Laura Catini, Gilles Monceau), Les Cahiers de l’implication, n°3, 145-151.

 • Le sport, une institution pas si folle… (avec Débora Sada-Fajnwaks), La Cène ; Revue Européenne de Toxicomanies et Addictions, 3, 62-65

• 1999 : Langage et l’institution scolaire, La Lettre du Grape. Revue de l’enfance et de l’adolescence, 35, 53-62.

• 1997: Le saut implicationnel dans le primaire et ailleurs, Les Cahiers de l’ENS, (Pédagogie et Implication), Ecole Normale Supérieure, Tétouan (Maroc), 8, 21-31.

• 1995 : Les processus de marginalisation scolaire. L’intervention du  Maître E, in Les cahiers de Beaumont, 69/70, Beaumont-sur-Oise, Centre National d’Etudes et de Formation pour l’Adaptation Scolaire et l’Enseignement Spécialisé, 97-104.

• 1994 : Une approche socianalytique de l’apprentissage de la lecture-écriture, POUR, 144, 27-49.

 

Communications lors de manifestations scientifiques internationales avec actes (ACTI) (17):

• 2016, mars : Samson, D., de Saint Martin, C., Monceau, G. Mémoires professionnels et de recherche de niveau 1 et 2 : Rapport à la commande d'écriture et pratiques d'accompagnement. Colloque Printemps des ESPE, Paris, 21, 22 mars.

• 2015, octobre : Diversité des technologies de l’implication parentale mises en œuvre par différentes institutions sur un même territoire: l’Ecole au centre. Colloque international REF 2015, Symposium Les tiers acteurs éducatifs de la relation école-famille, Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF), Université de Montréal, 21-23 octobre.

• 2013, septembre : Effets des dispositifs visant les parents les plus éloignés de l’Ecole, Colloque international REF 2013, Symposium Relations école-familles en contexte social disqualifié, Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF), Université de Genève, 9-11 septembre.

• août : Effets des recherches socio-cliniques sur les pratiques étudiées: enquêter/intervenir (organisation, animation et édition des actes de ce symposium international réunissant 14 communications), AREF 2013, Montpellier, 26 au 30 août.

http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1690-effets-des-recherches-socio-cliniques-sur-les-pratiques-%C3%A9tudi%C3%A9es-enqu%C3%AAterintervenir

• mars : VALENTIM, S. & MONCEAU, G., Parents et professionnels sur un territoire urbain : diversité des vécus et transformation des pratiques, Colloque international: Les territoires vécus de l’action sociale. Institutions, professionnels et usagers à l’épreuve de l’incertitude territoriale, Association Internationale des Sociologues de Langue Française - CR 34 et Association Française de Sociologie - RT6, laboratoire Printemps, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France), 25 et 26 mars.

http://www.territoires-vecus.uvsq.fr/les-ateliers-du-lundi-25-mars-250628.kjsp?RH=1355756246025

•  2012, octobre  : FORTUNA, C. M. ;  SAMSON, D. & MONCEAU, G., Pratiques d’éducation en Santé de la Famille au Brésil sous le regard de l’analyse institutionnelle, 4ème colloque international du Réseau UNIRéS : Éducation à la santé et complexité : Recherche, formation et pratiques, MGEN Paris, 18 et 19 octobre.

http://unires-edusante.fr/wp-content/uploads/2014/11/Actes-colloque-UNIR%C3%A9S-2012.pdf

• 2011, octobre : Les "cafés de parents" dans l’éducation populaire : quels enjeux socio-politiques ? », Septième congrès européen de Psychologie communautaire, 29/30 octobre 2009, Association européenne de psychologie communautaire, Institut Catholique de Paris. Saïas, T., Stark, W. and Fryer, D. (eds.) Community Psychology: Common Values, Diverse Practices. Saint-Cloud: AFPC, 2011, pp. 263-266.

http://www.psychologie-communautaire.fr/cmsmadesimple/uploads/Proceedings_def.pdf

• 2010, mai :  Socio-clinique institutionnelle des pratiques militantes: le cas de l’Education populaire en France, Symposium : « La recherche collaborative : postures et expériences de chercheurs », Congrès ACFAS 2010, Université de Montréal, 10 au 14 mai (cf. ouvrages)

• septembre : Approcher les implications parentales dans la politique de la parentalité, Symposium: « Le travail éducatif des familles: articulation entre objets d’étude, démarches méthodologiques et résultats de recherche », Congrès international AREF 2010, Université de Genève, 13 au 16 septembre.

https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-b/le-travail-educatif-des-familles-articulation-entre-objets-d2019etude-demarches-methodologiques-et-resultats-de-recherche/Approcher%20les%20implications.pdf

 • 2009, juin : Socio-clinique des pratiques professionnelles et des processus institutionnels, Symposium « Postures, méthodes et recherches qualitatives sur les processus de professionnalisation » (coordinateur : Pascal Roquet), Deuxième colloque international Francophone sur les méthodes qualitatives. Enjeux et stratégie, Lille, CIREL, 25-26 juin.

http://www.trigone.univ-lille1.fr/cifmq2009/data/CIFMQ%202009%20monceau.pdfhttp://www.trigone.univ-lille1.fr/cifmq2009/data/CIFMQ%202009%20monceau.pdf

• 2008, juin : L’intervention des parents d’élèves sur l’évolution du métier enseignant, Ce que l’école fait aux individus, Colloque organisé par le RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) de l’Association Française de Sociologie, Université de Nantes, 16 et 17 juin.

http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Monceau.pdf

• 2006, novembre : Le château : moteur éducatif et thérapeutique de l’établissement ? (en collaboration avec Laura Catini), Les châteaux du social, colloque organisé par ESSI Paris 8 et le CNFE-PJJ, Centre PJJ, Vaucresson, 24 au 26 novembre (cf. ouvrages).

• 2005, novembre : Analyser la pratique (des autres) pour produire des connaissances : quels enjeux, quels effets ?, Colloque international Chercheurs et praticiens dans la recherche,  Université Lumière Lyon 2, IUFM de l’académie de Lyon, Université Catholique de l’Ouest, Lyon, 25 au 27 novembre (Actes parus sous CD Rom, IUFM de Lyon).

• 2004, septembre : Effets des interférences entre pratique enseignante en classe « ordinaire » et interventions en dispositif de re-scolarisation, 5ème Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation, Symposium « Les pratiques enseignantes dans et hors la classe » (J.-F. Marcel, coord), Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE), CNAM, 31 août au 4 septembre (cf. ouvrages).

• 2003, septembre : Les classes relais : des transducteurs institutionnels, Actualité de la Recherche en Education et Formation, 5 au 8 septembre 2001, Villeneuve d’Ascq, Université Charles-de-Gaulle-Lille3 (Actes parus sous CD Rom, AECSE).

• 2002, septembre : Bilan de nos travaux socianalytiques concernant la violence en éducation, Séminaire franco-brésilien Education, médecine et action sociales : de la recherche clinique au politique, organisé avec le soutien du Ministère des affaires étrangères et du Conseil scientifique de l’Université Paris 8, Laboratoire des Sciences de l’éducation, Université de Paris 8, Département de Psychologie de l’Université Fédérale Fluminense (Etat de Rio) Brésil, Département de Médecine sociale de l’Université d’Etat de Campinas (Etat de Sمo Paulo) Brésil, 9 au 11 septembre 2002, Saint-Denis, Université de Paris 8, p.17-23.

• 2000, juin : Intervenir sur la violence dans l’établissement : la chasse au négatif ? » (en collaboration avec Laura CATINI), Congrès international de la recherche en éducation, Université V. Segalen Bordeaux II, AECSE, juin 1999 (Actes parus sous Cédérom, AECSE).

 

Revues et publications professionnelles (AP) (25) :

• 2016 : Présentation critique du concept d’accompagnement, Questions d’orientation.  (Association des Conseillers d’Orientation Psychologues de France). 3.11-20

• 2011: Violence, urgence, efficience, excellence!, Les Cahiers pédagogiques, 488, 59-60.

• 2009 : Une norme du bon parent ?, Envie d’école (Revue de la Fédération Nationale des Rééducateurs de l’Education Nationale -FNAREN), 60, 16-19.

• 2006 : Comment orienter lorsque l’on est soi-même désorienté? Professionnalisation, autonomisation, individualisation , Questions d’orientation (Revue de l’Association des Conseillers d’Orientation Psychologues de France-ACOP-F), 4, 85-90.

•  Autonomie ou transgression dans la pratique d’équipes pluri-institutionnelles ? Socio-clinique en classe-relais, Aporia. Rencontres de l’éducatif, du thérapeutique et du social (GRAMES / RNCE), 3, 26-32.

• 2004 : Les résistances des enseignants du secondaire aux récentes évolutions institutionnelles de l’Ecole, Le Café pédagogique (bimensuel en ligne), 53.

• Impressions sur le colloque "Le raccrochage scolaire" des 21 et 22 novembre 2003, Décroch’not, (Association La Bouture, Grenoble), 12, 10-11.

• Quel profil, quelles compétences, quelle formation, pour travailler en classe relais en France ? Eléments de réflexion issus d’investigations socio-cliniques. (en collab.), in Nouveaux profils pour publics émergents (Rapport final d’évaluation du Programme européen Grundtvig 2 France/Portugal/Roumanie), Union Européenne, Rectorat d’Amiens pp. 21-27.

• 2003 : Problématique et pratiques de l’accompagnement, in Monceau G. (dir.) Problématique et pratiques de l’accompagnement, IUFM de Créteil, p. 3-15.

http://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/siteFFO/Service/Productions/2003_Problematique_accompagnement.pdf

• Quelques conditions pour un accompagnement des équipes éducatives, La discrimination positive en France et dans le monde, XXème anniversaire des ZEP, coll. « Documents, actes et rapports pour l’éducation », Paris, CNDP, p. 181-187.

• Implication et « logique » institutionnelles, Analyse de pratique et professionnalité des enseignants, MENRT/IUFM de Versailles, coll. « Les Actes de la DESCO », Scérén, CRDP Basse-Normandie, p. 39-47.

http://eduscol.education.fr/pid25232-cid46597/implication-et-logique-institutionnelles.html

• 2002 : Autour de l’analyse institutionnelle : la démarche de formation, Analyse de pratiques professionnelles et entrée dans le métier, DESCO/CRDP Créteil, p. 27-35.

http://eduscol.education.fr/cid46616/autour-de-l-analyse-institutionnelle%A0-la-demarche-de-formation%A0.html

• Le concept de résistance. De la Pédagogie institutionnelle à l’intervention socianalytique, Association Echanges, Savoirs et Partages en Sciences de l’Education –ESPaScE), Université de Limoges, Le Gai Savoir n°5, p. 9-20. (Texte de la conférence suivi de la transcription du débat avec la salle p. 20-26.)

• Consolider les démarches, conforter les équipes. La complexité du travail d’accompagnement, Les ZEP et les REP viviers d’innovation, DESCO/ MEN/ CNDP. p. 17.

• 2001 : Journal de recherche et formation de chercheurs dans les sciences de l’homme, in Les Dossiers pédagogiques, 11, Tétouan (Maroc), 17-20.

• 2000 : Le rôle des cadres dans l’accompagnement des équipes éducatives, Le contrat de réussite, un outil de l’efficacité de l’éducation prioritaire, MENRT, « Actes du stage PNF n°133 », MEN-DESCO-Bureau du réseau scolaire, p. 22-27.

• Elève aujourd’hui, citoyen demain : les enjeux d’une éducation à la citoyenneté, Les adolescents en crise : repérage et prévention, (Actes colloque académique, CAOFPEN- Rectorat d’Amiens), p. 36-43.

• Raymond Fonvieille, un chercheur en activité, Les Dossiers pédagogiques, 9, Tétouan (Maroc).

• La méthode de lecture : le choix pédagogique, Le nouvel Educateur, revue de l’Institut coopératif de l’Ecole Moderne-Pédagogie Freinet, 116, PEMF, Cannes, 16-18.

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes-archives/results/taxonomy%3A2612

• 1999 : Innovation, institution, résistance, L’innovation levier de changement dans l’institution éducative, M.E.N.R.T. (Direction des Lycées et Collèges) et I.N.R.P., (Actes des La Baume lès-Aix, 25 au 29 août 1997, p. 106-118. (Réédité en 2002 par le Scéren-CNDP, p.125-139).

http://www.ac-nice.fr/pasi/old/innovations/archives/ancien-site/publications/innovation_levier_changement.pdf

• 1998 : L’analyse résistancielle des implications enseignantes , Les Dossiers pédagogiques, 2, Tétouan (Maroc), 14-15.

• Intervenir sur l’élève, le maître, le dispositif, Les Cahiers pédagogiques, 367/368, dossier « Apprentissage et socialisation », CRAP, 47-48.

• Difficulté scolaire ou résistance à l’apprentissage, La difficulté scolaire, approches plurielles (Actes de journée d’étude académique), IUFM de l’académie de Versailles, p. 39-44.

• Le statut de l’élève, le statut de l’enfant, de l’adolescent. Quelle réalité ? Quelle analyse par rapport à l’école ?, Elève aujourd’hui, citoyen demain, (Actes de Colloque national), CEMEA, p. 13-28.

• Y-a-t-il une spécificité des savoirs scolaires proposés en milieu difficile ?, Enseigner en ZEP, Quelles perspectives pour les formations ? (Actes de journées d’étude), CNDP-INRP, p. 77-80.

 

Communications dans des colloques scientifiques sans actes (COM) (14):

• 2013 : VALENTIM , S. & MONCEAU, G.,  Ces parents qu’on ne voit jamais. Socio-clinique d’un éloignement institutionnel. Colloque international : Les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance, Prefass Bourgogne, IRTESS de Dijon, Université de Dijon, 27-29 mai.

 • 2012: Parents et institutions, XIX ème Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), CR 34 (Interventions et politiques sociales), Rabat, 1 au 6 juillet.

• 2011 : Imaginer une socio-clinique institutionnelle de la ville, RT n°16 « Sociologie clinique », 4ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble, 5-8 juillet.

• Vous avez dit accompagnement?, conférence introductive aux Hivernales, colloque organisé par la Société Française de Psychologie, Paris, 21 janvier.

• 2009 : Un dispositif d’analyse institutionnelle de pratiques militantes : une recherche-action,  intervention à la table ronde « Analyse de pratiques, sujet et lien social », Troisième colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation : l’analyse des pratiques dans le champ éducatif, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 20-21 novembre.

•  2008 :  L’analyse critique : outil de la socio-clinique institutionnelle, Mutations, obstacles et tremplins de la critique sociale. Un dialogue Nord-Sud des Amériques (Colloque international de l’Association des sociologues et anthropologues de langue française), Montréal, 22 au 24 octobre.

•  L’enfant entre familiarisation de l’école et scolarisation de la famille : interférences culturelles, XVIIIème Congrès international des sociologues de langue française (AISL), CR 31 (Sociologie de l’enfance), Istanbul, 7 au 11 juillet.

• Parents démissionnaires, envahissants ou résistants? XVIIIème Congrès international des sociologues de langue française, Istanbul, AISLF, CR 19 (Sociologie clinique), 7 au 11 juillet.

• 2006 : L’irrésistible émergence de la clinique d’orientation psychanalytique en formation d’enseignants : demandes et craintes, Deuxième colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, Université Paris 5, 24-25 novembre.

• L’entrée des enfants dans la recherche socio-clinique », Journées d’études du comité de recherche « Sociologie de l’enfance » (CR 31) de l’Association internationale des sociologues de langue française, Strasbourg, Université Marc Bloch, 14-15 septembre.

• 2004 : Effets d’une théorie générale sur les opérations de la recherche socio-clinique : le cas de l’analyse institutionnelle louraldienne, XVIIème Congrès international des sociologues de langue française, CR19 « Sociologie clinique », Université de Tours, 5 au 9 juillet.

•2003 : Socio-clinique institutionnelle : des chercheurs qui interviennent, Deuxième conférence mondiale sur la violence à l’Ecole, Québec, Université de Laval, 11au 14 mai,

•1998 : Analyse des pratiques et des implications professionnelles des formateurs d’enseignants, Colloque international Savoirs, rapports aux savoirs et professionnalisation, Réseau francophone de recherche en éducation et formation, Toulouse, ENFA, 28 et 29 octobre.

• L’analyse des implications professionnelles des formateurs d’adultes, Colloque international La formation d’adultes entre utopies et pragmatismes ?, AECSE, Strasbourg, Université Louis Pasteur, 22 au 24 janvier.

 

Entretiens publiés :

. 2014: Jouer sur les ambiguïtés. Fenêtres sur cours. SNUIPP. 407,p.19.

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_407_BD.pdf

. 2013: Trois questions à..., L'Université Syndicaliste MAG, n° 732, juin 2013 (page 33)

http://www.snes.edu/IMG/pdf/usmag732_pdf_bd.pdf

. Les effets du courrier électronique sur les pratiques professionnelles, "Paroles de chercheurs" (16 juillet 2013) Recherche et valorisation-Université de Cergy-Pontoise

 http://www.u-cergy.fr/fr/recherche-et-valorisation/paroles-de-chercheurs.html

• 2012 : ID2. Innovation Diagnostic (19 mars 2012)

A propos du soutien à la parentalité

http://www.id2-innovation.org/dossiers-thematiques/soutien-a-la-parentalite/soutien-a-la-parentalite-1245.html

• 2011:  Les enjeux de l'institution. En réponse à leur demande de reconnaissance, on va demander aux infirmières des compétences de gestion et d'encadrement, Pratiques. Cahiers de la médecine utopique. (entretien avec Anne Perraut-Solivères) 54, 64-66.

http://www.pratiques.fr/-Pratiques-No54-Infirmieres-la-fin-.html

• 2008 : Entrevista com Gilles Monceau sobre a profissionalização (Entretien avec Gilles Monceau sur la professionnalisation), Fractal, Revista de Psicologia, Universidade Fédéral Fluminense, Niteroï, Rio de Janeiro (Brésil), 20.1, 311-317. http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1984-02922008000100027

• 2003 : Entrevista com Gilles Monceau (entretien avec Gilles Monceau) Revista do Departamento de psicologia, Universidade Fédéral Fluminense, Niteroï, Rio de Janeiro, (Brésil), 15.1, 137-141.

 

Conférences et entretiens (audio et vidéo) disponibles en ligne :

•2016, septembre: De quoi l'accompagnement est-il le symptôme?. Présentation critique du concept d'accompagnement (Conférence d'ouverture). L'accompagnement individuel. 65 ème Journées nationales d'études.ACOP-France. Albi, 13-16 septembre.

https://www.youtube.com/watch?v=l8WbuuJZSEc

•2015, juin: "Grand témoin", Adolescence contemporaine et environnement incertain. Université de Picardie Jules Verne, Amiens (5 juin).

http://adolescencecontemporaine.org/actes-du-colloques/grand-temoin/grand-temoin-gilles-monceau/

•2015: "Résistances et effets imprévus dans les relations entre l'école et des parents". IFé (Institut Français de l'éducation), ENS de Lyon, décembre 2015.

http://formations.inrp.fr/2015-12-16-g-monceau.mp3

-"Le concept d'implication" (avec Dominique Samson), Séminaire EMA, Vidéothèque Sefiap, Université de Cergy-Pontoise, avril 2015

https://videotheque.u-cergy.fr/watch.php?id=995

•2014: "Socio-clinique institutionnelle" (mai 2014), Symposium "Recherche avec" Ottawa 2014, Université d'Ottawa, avril 2014

Mot de passe: rechercheavec

https://vimeopro.com/rechercheavec/conferences-et-plenieres

• 2013: Entretien pour l'IRPE de l'Université de Sherbrooke (mars 2013): "Qui êtes-vous Gilles Monceau"?"

 http://www.youtube.com/watch?v=hriUDugavQw

•2008: «Des parents dans l'école», 8 octobre 2008, CRDP du Limousin, Limoges.

http://www.cndp.fr/crdp-limoges/Des-parents-dans-l-ecole.html

 

Production de documentaires vidéo (disponibles en ligne) :  

•2015: Quatre documentaires pédagogiques pour la formation méthodologique des étudiants de master (avec Marguerite Soulière, Sébastien Pesce, Karoline Truchon et Manuel Carpanetti-Gonzalez):

"Visées", "Epistémologie", "Ethique" et "Méthodologie"

Télécharger le CV