Page personnelle

GILLES MONCEAU

Présentation

 

Carrière professionnelle

 

Professeur des universités en Sciences de l'éducation à l'institut d'éducation et à l'Espé (académie de Versailles) de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP) depuis septembre 2010, rattaché au laboratoire EMA.

Ancien élève de l'Ecole normale d'instituteurs de Beauvais (1982-85), Gilles Monceau a enseigné en EREA, cours préparatoire, classe de perfectionnement et en RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) dans le département de l'Oise.

Docteur en Sciences de l'éducation de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (1997), il a été recruté comme ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) à l'IUFM de l'académie de Versailles en 1996-1997 et 1997-1998.

Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis de 1998 à 2009, il y a dirigé le Service Universitaire de Formation Initiale et Continue pour l'Enseignement (SUFICE) de 2002 à 2007.

 

Doctorat et habilitation à diriger des recherches

 

•1997: Le concept de résistance en éducation. Conceptualisation descriptive et opératoire. Université Paris 8 (Disponible aux éditions Septentrion, collection "Thèse à la carte").

http://books.google.fr/books/about/Le_concept_de_r%C3%A9sistance_en_%C3%A9ducation.html?id=2gjhOgAACAAJ&redir_esc=y

 

•2009: Socio-clinique institutionnelle et éducation. Parcours, théorisations et méthodologie, Université Paris 8

http://www.circeft.org/?Gilles-Monceau-Socio-clinique

 

Enseignements

 

Principaux enseignements dans les formations suivantes:

 

 

- parcours "Encadrement, Pilotage, Développement en Intervention Sociale" (EPDIS). Formation en partenariat avec l'Ecole Pratique de Service Social de Cergy-Pontoise.

http://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/master-lmd-XB/sciences-humaines-et-sociales-SHS/master-meef-pratiques-et-ingenierie-de-la-formation-encadrement-pilotage-et-developpement-en-intervention-sociale-program-meef-4-4.html

 

- parcours "Conseil Projet et Actions Sociale, Territoriale et Associative" (CPA). Le parcours CPA forme des concepteurs, coordinateurs et chargés d'études dans le domaine des dispositifs socio-éducatifs partenariaux (associations, collectivités territoriales, services et établissements socio-éducatifs, entreprises du secteur social).

http://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/M/SHS/f03-117.html

 

-parcours "Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel". Ce parcours forme des formateurs exerçant dans l'enseignement, le travail social et la santé.

http://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/M/SHS/f03-113.html

 

 -parcours "recherche en éducation, didactique et formation" du master "Education et formation". Ce parcours prépare les étudiants à entrer en doctorat de Sciences de l'éducation.

http://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/ema/enseignement-et-formation/parcours--recherches-en-education--didactique-et-formation.html

 

Activités de développement universitaire

 

Animation du développement des formations et de la recherche vers les secteurs de l'intervention sociale, de la santé, de l'éducation populaire et des collectivités territoriales.

EMA - ESSAT

 

Activités internationales

 

A l'international, il travaille principalement à la constitution d'un réseau de recherche "Recherche avec" au sein duquel se développe les travaux en socio-clinique institutionnelle, principalement avec des chercheurs du Brésil, du Mexique, du Chili, du Portugal et du Canada.

EMA- Recherche avec

Un premier symposium international s'est tenu en mai 2014 à Ottawa (Canada). Le second s'est tenu en avril 2016 à  l'Université Fédérale Fluminense Brésil). Une plateforme à finalités scientifique et pédagogique soutient le développement de ce réseau:

http://rechercheavec.com/

Ceci se traduit par différentes missions dans les universités partenaires et par l'accueil de doctorants et post-doctorants étrangers au laboratoire EMA. Des publications communes et des conventions entre universités concrétisent ces collaborations.

 

Nombreuses invitations dans des universités étrangères pour des conférences et séjours de recherche (Argentine, Brésil, Canada, Espagne, Maroc, Mexique).

Dernièrement, professeur invité à l'Université de Sao Paulo (octobre-novembre 2016, février-mars 2014):

http://www.eerp.usp.br/news/2016/oct/20/palestrante-internacional-gilles-monceau/

 

 

Thèmes de recherche

 

Activités de recherche au sein d’EMA :

-un objet principal: "Politiques et pratiques de la parentalité" dans les secteurs de l'éducation, du travail social, de la santé et de l'animation,

-une démarche: "la socio-clinique institutionnelle" dont le développement est inscrit dans le réseau de recherche international "Recherche avec".

http://rechercheavec.com/

Il s’agit donc de mieux comprendre comment est mise en œuvre la politique de la parentalité dans ses différents aspects qui vont du soutien à la sanction en passant par diverses pratiques éducatives.

Les travaux en cours de réalisation sont conduits en collaboration avec des collectivités territoriales (en particulier la ville de Gennevilliers) et des associations. Ils associent des étudiants de master et doctorat.

Au plan international, recherche (financement PPSUS) menée avec le Nupesco de l'Ecole de Sciences infirmières de Riberao Preto de l'Université de Sao Paulo, coordonné par Silvia Matumoto et Cinira Fortuna (2014-2015). Elle portait sur la mise en oeuvre d'un réseau visant la prévention de la mortalité materno-infantile.

http://www.bv.fapesp.br/en/auxilios/83657/institutional-analysis-education-and-community-health/

Un projet international, dirigé par Marguerite Soulière (Université d’Ottawa) dont je suis co-chercheur, responsable pour la France est par ailleurs en cours : « La naissance comme processus bio-psycho-social : une étude collaborative interdisciplinaire des effets des pratiques et des discours périnataux sur le devenir parent au Canada, en France et au Brésil ». Il est financé par l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort d’Ottawa et la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise.

La démarche socio-clinique institutionnelle vise à penser ensemble les devenirs singuliers des sujets (leurs subjectivités, leurs pratiques) et les transformations institutionnelles et politiques.

Elle est mise en oeuvre dans le cadre de recherches portant sur des objets "généraux" (comme la parentalité) mais elle est aussi mobilisée en réponse à des commandes d'interventions, d'accompagnement d'équipes, d'analyse institutionnelle des pratiques ou de recherche-action dans des institutions de soin, d'action sociale et d'éducation, des associations et des collectivités territoriales.

Encadrement doctoral

Directions de thèses : cinq thèses soutenues dont deux en co-tutelle et quatre en cours :

Thèses soutenues :

Claire de SAINT-MARTIN (26 novembre 2014) : Que disent les élèves de CLIS 1 de leur(s) place(s) dans l’école ? Un empan liminal. Jury : Eric Plaisance (Président), Julie Delalande, Michel Desjardins. Mention TH avec les félicitations du jury.

Corinne ROUGERIE (8 décembre 2015) : L’accueil : un analyseur des implications professionnelles dans le travail social. Recherche socio-clinique en CCAS. Jury : Brigitte Bouquet (Présidente), Roberta Romagnoli, Jean-François Marcel. Mention TH avec les félicitations du jury.

Silvia VALENTIM (co-tutelle avec la faculté d’éducation de l’Université Fédérale Fluminense de Niteroï-Brésil) (29 mars 2016) : Entre gestion et éducation dans la petite enfance au Brésil et en France : des implications professionnelles sous tension. Jury : Jader Janer Moreira Lopes (Président), Zoia Prestes, Ligia Aquino, Julie Delalande et Sylvie Rayna. Mention TH avec les félicitations du jury.

Fabiana RIBEIRO SANTANA (co-tutelle avec l’Ecole de Sciences Infirmières de Riberao Preto/ Université de Sao Paulo) (27 avril 2016) : La promotion de la santé et la prévention des maladies dans la formation professionnelle en soins infirmiers: projet de recherche socio-clinique en France et au Brésil. Jury :  Maria José Clapis (Présidente), Rémi Gagnayre, Solange L’Abbate, Patrícia Bessaoud-Alonso, Cinira Magali Fortuna. Mention TH avec les félicitations du jury.

Anne PILOTTI,  (13 décembre 2016). Masseurs-kinésithérapeutes salariés à l’ère numérique. Ce que leurs usages du courrier électronique disent de leur professionnalisation. Jury : Claudine DARDY (Présidente), Thérèse Perez-Roux et Cinira Magali Fortuna. Mention TH avec les félicitations du jury

 

Thèses en cours :

Manuel González Carpanetti : Éléments institutionnels dans un processus d'innovation scolaire. Une étude ethnographique. (inscripion prévue en octobre 2011, soutenance prévue en juin 2017).

Virginie DUFOURNET-COESTIER :  La scolarisation des « enfants du voyage » entre ordre scolaire et ordre social (inscription en octobre 2012, soutenance prévue le 24 avril 2016).

Catherine AUBOUIN : La réingénierie de la formation infirmière : que faire de la sidération des formateurs en soins infirmiers (IFSI/tuteur de stage) face aux mutations institutionnelles? (inscription depuis octobre 2016). (co-encadrement : Caroline LE ROY)

Katia BARRIAL THUILOT : Comment les enseignants élaborent-ils leur pédagogie ? (inscription depuis octobre 2015). (co-encadrement : Bruno ROBBES)

Publications

 

Conférences et entretiens (audio et vidéo) disponibles en ligne

 

• 2016, "Accompagnement collectif et théorie des groupes dans l’analyse institutionnelle", Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, Université de Tours,.26-28 mai.

 https://inwicast.univ-tours.fr/videos/?video=MEDIA160607163247137

• "De quoi l'accompagnement est-il le symptôme?. Présenttion critique du concept d'accompagnement" (Conférence d'ouverture). L'accompagnement individuel. 65 ème Journées nationales d'études.ACOP-France. Albi, 13-16 septembre.

https://www.youtube.com/watch?v=l8WbuuJZSEc

 

• 2015: "Grand témoin", Adolescence contemporaine et environnement incertain. Université de Picardie Jules Verne, Amiens (5 juin).

 http://adolescencecontemporaine.org/actes-du-colloques/grand-temoin/grand-temoin-gilles-monceau/

-"Résistances et effets imprévus dans les relations entre l'école et des parents". IFé (Institut Français de l'éducation), ENS de Lyon, décembre 2015.

http://formations.inrp.fr/2015-12-16-g-monceau.mp3

-"Le concept d'implication" (avec Dominique Samson), Séminaire EMA, Vidéothèque Sefiap, Université de Cergy-Pontoise, avril 2015

https://videotheque.u-cergy.fr/watch.php?id=995

 

• 2014: "Socio-clinique institutionnelle" (mai 2014), Symposium "Recherche avec" Ottawa 2014, Université d'Ottawa, avril 2014

Mot de passe: rechercheavec

https://vimeopro.com/rechercheavec/conferences-et-plenieres

 

• 2013: Entretien pour l'IRPE de l'Université de Sherbrooke: "Qui êtes-vous Gilles Monceau"?", mars 2013

 http://www.youtube.com/watch?v=hriUDugavQw

 

•2008: «Des parents dans l'école», CRDP du Limousin, Limoges, octobre 2008

http://www.cndp.fr/crdp-limoges/Des-parents-dans-l-ecole.html

 

Production de documentaires vidéo (disponibles en ligne):

 

•2016: Journée d'étude "La petite enfance au Brésil et en France: regards croisés", Université de Cergy-Pontoise, Espé de l'académie de Versailles, laboratoire EMA, chantier ESSAT, 31 mars. (montage Baptiste Bail, Sefiap, Université de Cergy-Pontoise)

https://www.linkedin.com/pulse/la-petite-enfance-au-br%C3%A9sil-et-en-france-regards-crois%C3%A9s-monceau-1?articleId=6224600210954293248

 

•2015: Quatre documentaires pédagogiques pour la formation méthodologique des étudiants de master (avec Marguerite Soulière, Sébastien Pesce, Karoline Truchon et Manuel Carpanetti-Gonzalez):

"Visées", "Epistémologie", "Ethique" et "Méthodologie"

mot de passe: rechercheavec

https://vimeopro.com/rechercheavec/documentaires

 

Directions de publications scientifiques collectives (DO)

 

• 2017 :Molina, Y & Monceau, G. (dir). Les formations du secteur social aujourd’hui. Transformations et diversifications. Rennes : Presses de l’EHESP.

https://www.presses.ehesp.fr/produit/formations-secteur-social-aujourdhui/

• Monceau, G. (dir). Enquêter ou intervenir? Effets de la recherche socio-clinique. Nîmes: Champ social

http://champsocial.com/catalogue-vie_institutionnelle,73.html

 

• 2013 : Monceau, G. (dir.). Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale : usages et effets, Nîmes : Champ social éditions.

http://champsocial.com/book-le_courrier_electronique_dans_les_pratiques_professionnelles,817.html?champsocial_panier=b8123e7432f1d0959537f00bfb3e6864

 Lire l'introduction :

http://www.champsocial.com/extrait-Le_courrier_lectronique_dans_les_pratiques_professionnelles,817.pdf?champsocial_panier=4a178341870968f940e1dcfc838e2e44

 

• 2012 :Monceau, G. (dir.). L'analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France. coll "Savoir et formation". Paris : l'Harmattan.

http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/spip/spip.php?article2062

Lire l'introduction:

http://www.youscribe.com/catalogue/livres/savoirs/sciences-humaines-et-sociales/analyse-insitutionnelle-des-pratiques-2269643

 

• 2003 : Monceau, G. et Savoye, A. (dir.).L’analyse institutionnelle entre socio-clinique et socio-histoire (dossier), L’Homme et la Société. Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, 147/148.

 http://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2003-1-page-7.htm

 

• 2002 : Lamihi, A. et Monceau, G. (dir.).  Implication et institution. L’œuvre de René Lourau, Paris: Syllepse.

http://www.psicomundo.com/libros/presentaciones/lourau.htm

• Monceau, G. et do Nascimento, M.-L. (coord.). Education, médecine et action sociales : de la recherche clinique au politique. Actes du Séminaire de recherche franco-brésilien des 9, 10 et 11 septembre 2002, Université Paris 8/Universitade Federal Fluminense/UNICAMP de Campinas.

 

• 2001 :Monceau, G. et Savoye, A. (dir.). « Monographies et éducation », Les Etudes sociales, 133.

http://www.science-sociale.org/dossiers/dossiers.php?id_dossier=30

 

 

Articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture  (ACL)

 

• 2017: Les parents dans le management des établissements scolaires. Quelques apports de la recherche. Administration é éducation. 153, 67-73.

http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-1-page-67.htm

 

• 2016:  Monceau G.; Soulière M. The democratization of research and knowledge: the Recherche avec network [editorial]. Online Brazilian Journal of Nursing. 15 (4): 594-598.

.http://www.objnursing.uff.br/index.php/nursing/issue/view/69/showToc

•  Fortuna, C. M.; Mesquita, LP; Matumoto, S. & Monceau, G.  A análise de implicação de pesquisadores em uma pesquisa-intervenção na Rede Cegonha: ferramenta da análise institucional. Cadernos de Saúde Pública, (32) 9.

http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-311X2016000904001

 •  Spagnol, C. A.; L'Abbate, S.; Monceau, G. & Ljijana Jovic. Dispositif socianalytique: instrument d'intervention et de collecte des données en recherche qualitative en soins infirmiers.  Recherche en soins infirmiers. 124. 6-15.

 

 • 2015: Monceau, G. & Spagnol, C.A. Accompagnement ou analyse? Quelques enjeux de l'accompagnement socioclinique d'une équipe d'action sociale. Education permanente. 205. 139-149.

http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1736&id_article=2469

• Técnicas socioclínicas para a análise institucional das práticas sociais. (Techniques socio-cliniques pour l'analyse institutionnelle des pratiques, traduit par: Roberta Carvalho Romagnoli, Lívia Eliana Machado de Castro Britto e Cecília Silva Salomão). Psicologia em Revsita, v. 21, n. 1, 197-217 :

http://periodicos.pucminas.br/index.php/psicologiaemrevista/article/view/8752/8861.

 

• 2014: Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l’Ecole. Education et société. 34, 71-85.

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_034_0071

• Análisis del “alejamiento escolar” de los padres: profundización y ampliación del campo de estudio (Analyse de l'"éloignement scolaire" des parents: profondeur et largeur du champ d'étude), Profesorado. Revista de curriculum y formacion del profesorado. 18.2, 69-80.

http://www.ugr.es/~recfpro/?p=1539

• Fortuna, C.M., Monceau, G., Valentim, S. & El Mennani, K.L. Uma pesquisa sócio-clínica na França: notas sobre a Analise Institucional (Une recherche socio-clinique en France: notes sur une analyse institutionnelle). Fractal: Revista de Psicologia. 26.2, 255-266.

http://www.uff.br/periodicoshumanas/index.php/Fractal/issue/view/v26n2/showToc

 

• 2012: De la classification des individus à celle de leur devenir dans l'institution, Diversité Hors série n° 14 (Le décrochage scolaire), 86-97. (3ème édition de l'article)

http://www2.cndp.fr/revueVEI/hs14/diversite_hs14/index.html

 

• 2011: Des dispositifs socio-cliniques pour comprendre comment les parents sont impliqués dans la politique de la Parentalité, Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. 45, 15-33.

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse/publications/revue?id=sommaire&an=2011&num=4&isbn=978-2-9528025-2-9

• Travailler les interférences institutionnelles dans la ville, Diversité, 166, 42-47.
http://www.revues-plurielles.org/php/index.php?nav=revue&no=82&sr=2&no_dossier=166&aff=sommaire

 

• 2010 : Technologies de l'implication des parents dans les institutions éducatives, Revue internationale de l'éducation familiale, 27, 17-35.

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RIEF_027_0017

• Analyser ses implications dans l’institution scientifique : une voie alternative, Estudos e Pesquisa em Psicologia, (numéro thématique n°1 (Vol. 10, n°1), Institut de Psychologie, Université de l’Etat de Rio de Janeiro-UERJ, (Brésil), 13-30.

http://www.revispsi.uerj.br/v10n1/artigos/pdf/v10n1a03.pdf

 

• 2009 : L’usage du concept de résistance pour analyser la coopération des parents d’élèves avec les enseignants dans l’institution scolaire, Nouvelle revue de psychosociologie. 7, 151-165.

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_007_0151

• Efficacité des mécanismes de représentation des parents d’élèves : équité ou égalité ? Pesquiseduca (revue électronique de la Faculté d’éducation de l’UNISANTOS, Santos (Brésil), vol. 1, n° 1, 49-56.

http://issuu.com/diagrama/docs/publicado_v1n1a005

•L'individualisation contre l'individuation. Diversité, 157, 45-52

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/142933/142933-18932-24584.pdf

 

 • 2008 : Implicação, sobreimplicação e implicação profissional (Implication, surimplication et implication professionnelle), Fractal. Revista de psicologia, Université Fédérale Fluminense, Niteroï (Brésil), vol. 20, n°1, 19-26.

http://www.uff.br/periodicoshumanas/index.php/Fractal/article/view/23

• Entre pratique et institution. L’analyse institutionnelle des pratiques professionnelles, Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 41, 145-159.

 

• 2007 : Saimos de nós mesmos ! René Lourau e o dispositivo da AI em Paris VIII (Sortons de la boutique ! René Lourau et le dispositif de l’AI à Paris VIII), Mnemosis Clio-Psyché, Université de l’Etat de Rio de Janeiro (Brésil), vol 3, n°2, 137-147.

http://www.cliopsyche.cjb.net/mnemo/index.php/mnemo/article/viewFile/271/410

 

• 2006 : Ethique et idéologie professionnelles, Recherche et formation, 52, 55-70.

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=REFO_052_0006

 

• 2005 : Transformar as práticas para conhecê-las: pesquisa-ação e profissionalização docente (Transformer les pratiques pour les connaître : recherche action et professionnalisation des enseignantes ), Revista Educação e Pesquisa, Université de Sao Paulo SP (Brésil), vol. 31, nº3, 467-482.

http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-97022005000300010&lng=en&nrm=iso&tlng=fr

 

• 2003 : Trabalhos Socianalíticos Concernentes à Violência na Educação (Travail socianalytique concernant la violence en éducation), Revista do Departamento de psicologia, Université Fédérale Fluminense, Niteroï, (Brésil), 15.1, 9-19.

• Pratiques socianalytiques et socio-clinique institutionnelle, L’Homme et la Société, 147/148, 11-33.

http://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2003-1-page-11.htm

 

• 2001 : Enquête sur les monographies d’interventions socianalytiques (1962-1999), Les Etudes sociales, 133, 101-119.

 

•1997:  Le concept de résistance en éducation, Pratiques de formation/Analyses, 33, 47-57.

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2449158

 

• 1996 : Ecole-quartier, la violence passe muraille, Les Etudes Sociales, 124, 43-57.

• L’intervention socianalytique, Pratiques de formation/Analyses, 32, 25-38.

 

 

Chapitres d'ouvrages (OS et OV)

 

• 2016: Monceau, G. Quelques enjeux institutionnels de la parentalité: tensions politiques et pratiques (p. 13-25). Dans Bessaoud-Alonso, P. (dir.). Familles et institutions. Enjeux institutionnels et éducatifs. Limoges: Presses Universitaires de Limoges.

• Monceau, G.; Fortuna, C. M. & da Slvia Degrève, G. M. Ensinar a pesquisar: experiências no Brasil e na França. (p. 95-112). Dans Corrêa, A.K.; Souza, M.C.B.M. (dir.). Formação de professores em debate: educação superior, educação profissional e licenciatura em enfermagem. Curitiba: CRV.

 

• 2015:Monceau, G. Transformations sociales et recherche-intervention. Dans Jean-François Marcel (dir.). La recherche-intervention par les sciences de l'éducation ( p.209-222). Dijon: Educagri éditions

• Monceau, G. La recherche-action en France: histoire récente et usages actuels. Dans Les chercheurs ignorants, Les recherches-actions collaboratives. Une révolution silencieuse de la connaissance (p. 21-31). Rennes: Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique.

 

• 2014:  Monceau, G. Analyse critique, analyse en actes. Les apports de l’analyse institutionnelle française. Dans Marguerite Soulière, Karine Gentelet et Gabriela Coman (dir.). Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne (p. 175-192). Canada : Editions de l’Acsalf.

• Monceau, G. Analyser les interférences entre dispositifs politique, opératoire et analytique dans les institutions. Dans Becquemin, Michèle et Montandon, Christiane (dir.). Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale (p 175-185). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

• Monceau, G. Formation-intervention. Dans Jorro, Anne (dir.). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p.137-140). Louvain-La-Neuve: De Boeck.

• Monceau, G. Mutation et institutionnalisation: le cas de la parentalité. Dans Meskel-Cresta, Martine et coll. (coord). Ecole et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences (p. 131-140). Louvain-La-Neuve: De Boeck Supérieur.

• Monceau, G. L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles: une démarche socio-clinique en formation, intervention et recherche. Dans Chiami, Jean & Humbert, Chantal (coord.). Dispositifs d'analyse des pratiques et d'intervention. Approches théoriques et cliniques du concept de dispositif (p.159-182). Paris: L'Harmattan.

 

• 2013 : Monceau, G. Práticas Socioanalíticas e Socioclínicas na Análise Institucional (Pratiques socianalytiques et Socio-clinique en Analyse institutionnelle) . Dans L’Abbate, Solange;  Cardoso Mourão, Lucia & Pezzato, Luciane Maria (orgs). Analise institucional e saúde coletiva no Brasil (Analyse institutionnelle et santé collective au Brésil)(p. 91-103),  Sao Paulo (Brésil) : Hucitec.

• Monceau, G. Introduction (p.7-14) et Propositions pour des recherches sur l’usage et les effets du courrier électronique dans les pratiques éducatives, sanitaires et sociales (p.170-190). Dans Monceau, Gilles (dir.). Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale. Nîmes: Champ social éditions.

• Monceau, G. Animation, institution, politique. Dans Richelle, Jean-Luc, Rubi, Stéphanie et Ziegelmeyer, Jean-Marc, L’animation socio-culturelle professionnelle. Quels rapports au politique (p. 19-31).Bordeaux : Carrières sociales éditions.

http://books.openedition.org/cse/318#text

• Monceau, G. Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l’analyse de l’implication. Dans Béziat, Jacques (dir). Analyse de pratiques et réflexivité. Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative (p.21-32). Paris : L’Harmattan, collection « Savoir et formation».

 • Monceau, G. Effets d’une pratique clinique de recherche. Dans Kohn, Ruth C. (dir.), Pour une démarche clinique engagée (p.91-104). Paris : L’Harmattan, coll. « Savoir et formation ».

 

• 2012 : Des techniques socio-cliniques pour l’analyse institutionnelle des pratiques. Dans Monceau, Gilles, L’analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France (p. 15-36). Paris: L’Harmattan, collection « Savoir et formation »,

• Socio-clinique institutionnelle des pratiques militantes: le cas de l'Education populaire en France. Dans Bourassa, Bruno et Boudjaoui, Medhi (coords.) Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites (p.131-153). Québec, Presses Universitaires de Laval.

• Le dilemme professionnel : mise en tension de la pratique professionnelle par la professionnalisation. Dans D. Demazière, P. Roquet et R.Wittorski, R., La professionnalisation mise en objet (p.115-132). Paris: L’Harmattan, collection « Savoirs en action ».

 http://socio-logos.revues.org/2698

 

• 2011: La complexitat de les implicacions dels pares a l'escola o per què la participació dels pares no millora necessàriament els resultats acadèmics dels nens. Dans Collet, Jordi e Tort, Antoni (coords.) Famílies i escola: problema o solució? Millorar els vincles entre escoles i famílies per millorar els resultats acadèmics (p. 137-169). Barcelona : Fundació Jaume Bofill.

 http://www.fbofill.cat/intra/fbofill/documents/publicacions/555.pdf

 

• 2010 : Le château : moteur éducatif et thérapeutique de l’établissement ? (en collaboration avec Laura Catini). Dans Boussion, Samuel et Gardet, Mathias (dir.), Les châteaux du social (p. 283-296). Presses Universitaires de Vincennes/Ed. Beauchesne .

http://www.editions-beauchesne.com/product_info.php?products_id=908

 

• 2008 : - Implications scolaires des parents et devenirs scolaires des enfants (p. 37-87);

- La place de la coopération dans la dynamique des équipes enseignantes en ZEP (p.179-205)

- et co-écriture de la conclusion de l’ouvrage avec Pascale Garnier et Martine Kherroubi (p. 207-216). Dans  Kherroubi Martine (dir.), Des parents dans l’école, Ramonville Saint-Agne : ERES.

http://www.editions-eres.com/parutions/education-formation/education-et-societe/p2126-des-parents-dans-l-ecole.htm

• Como as instituiçُes permeiam as praticas profissionais.Sَocio-clinica institucional e formaçao de professores (Comment les institutions imprègnent les pratiques professionnelles. Socio-clinique institutionnelle et formation d’enseignants). Dans Garrido Pimenta Selmaet Franco Santoro maria-Amélia (orgs). Pesquisa em educaçمo. Vol 1. Possibilidades investigativas/formativas da pesquisa-açao (p. 27-73). Sao Paulo (Brésil) : Ed. Loyola, .

 

• 2006 :  Analyse institutionnelle  (p. 66-68) et  Institution  (p. 312-314). Dans  Barreyre Jen.-Yves et Bouquet, Brigitte (dir). Nouveau dictionnaire critique de l’action sociale. Paris : Bayard.

 

• 2005 : Pratiques enseignantes en classes relais : quelles interférences avec les pratiques ordinaires ? Dans Marcel Jean-François et Piot Thierry (dir.). Dans la classe et hors de la classe . Evolution de l’espace professionnel des enseignants (p. 73-86). Paris : INRP.

http://ife.ens-lyon.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BD+132

• Groupe classe et groupes dans la classe : des enjeux politiques et pédagogiques. Dans Bass Denise et De Caevel Henri (dir.), Au fil de la parole, des groupes pour dire dans le secteur psychosocial (p. 213-218). Ramonville Saint-Agne : ERES.

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ERES_DECAE_2005_01_0211

 

• 2004 : Les résistances des enseignants du secondaire à l’élargissement de leur champ d’intervention professionnelle, in Marcel Jean-François (dir.). Les pratiques enseignantes hors de la classe (p. 31-45). Paris: L’Harmattan.

http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/M/Marcel_2004_A.html

 

• 2002 : Actes manqués de la recherche (à propos de). Dans Lamihi Ahmed et Monceau, Gilles (dir.), Institution et Implication. L’œuvre de René Lourau (p. 161-170). Paris, Syllepse.

http://www.psicomundo.com/libros/presentaciones/lourau.htm

 

• 1997 : La méthode de lecture : apports sociopédagogiques. Dans Lamihi, A. (dir.), Célestin Freinet ou l’Ecole Moderne (p.43-56). Vauchrétien: Editions Ivan Davy, .

 

 

Conférences invitées:

 

2016, mai, Vulnérabilité et théorie des groupes dans l’analyse institutionnelle (Table ronde plénière), Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, 26-28 mai 2016, Université de Tours.

 

2015, décembre, Les spécificités de la socio-clinique institutionnelle. (en Table ronde plénière). Colloque Sociologie et psychanalyse : mariage d’amour ou de raison ? Université Paris Diderot/ paris 7, 10-11 décembre.

• novembre, Mesa « Pesquisa em saúde e questões ético-políticas » (Table ronde plénière): Recherche et intervention en santé et questions éthico-politique », VI Simpósio de Saúde Coletiva e Saúde Mental e I Encontro Internacional de Grupos de Pesquisa e Intervenção. (6ème Symposium de Santé collective et Santé mentale et 1ère Rencontre international des Groupes de recherche et intervention), Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, 5-6 novembre.

• juin: "Grand témoin", Adolescence contemporaine et environnement incertain. Université de Picardie Jules Verne, Amiens (5 juin).

 

2014,mai: Socio-clinique institutionnelle, Symposium "Recherche avec" Ottawa 2014, Université d'Ottawa (1er mai).

Mot de passe: rechercheavec

https://vimeopro.com/rechercheavec/conferences-et-plenieres

mars: Uma pesquisa sócio-clínica institucional sobre as relações entre pais (usuários) e instituições de saúde, educação e ação social (Une recherche socio-clinique sur les relations entre parents (usagers) et institutions de santé, éducation et action sociale) (Conférence publique), Université de Sao Carlos (Brésil), 18 mars.

mars: Análise Institucional e saúde coletiva. A socio-clínica institucional: um desdobramento clínico da Análise Institucional (Analyse institutionnelle et Santé collective: un prolongement clinique de l'analyse institutionnelle) (Conférence publique), EERP (Ecole de Sciences Infirmières de Riberao Preto), Université de Sao Paulo (Brésil), 17 mars.

mars: Em busca de novos paradigmas na produção de conhecimentos (Vers un nouveau paradigme de production des connaissances) (Conférence publique), EERP (Ecole de Sciences Infirmières de Riberao Preto), Université de Sao Paulo (Brésil), 14 mars.

mars: Mutação institucional e resistencia na formação profissional (Mutation institutionnelle et résistance dans la formation professionnelle) (Conférence publique), EERP (Ecole de Sciences Infirmières de Riberao Preto), Université de Sao Paulo (Brésil), 6 mars.

 

2013, novembre : A socio-clínica institucional: um desdobramento clínico da Análise Institucional (La Socio-clinique institutionnelle : un prolongement clinique de l’Analyse institutionelle), VI Congresso de Ciencias e Humanas em Saude (VI ème Congrès de Sciences Humaines et Sociales en Santé) - ABRASCO- UERJ (Brésil), 13-17 novembre.

http://www.cienciassociaisesaude2013.com.br/apresentacao/index.php

mai:  Recherche action et recherche collaborative au Canada et en France (Conférence d’ouverture à deux voix avec Bruno Bourassa, Université Laval, Québec), Colloque international  Les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance, Prefass Bourgogne, IRTESS de Dijon, Université de Dijon, 27-29 mai.

http://aifris.eu/06manifestations/irtess_2013_dijon/index_01.php

mai: L'intervention socio-éducative : apports théoriques et conceptuels pour contribuer à lire et comprendre les transformations de la professionnalité enseignante, Congrès ACFAS 2013, (Conférence d'ouverture) Symposium « L'intervention socio-éducative : un analyseur des métiers s'adressant à autrui ». Université Laval, Québec, 9-10 mai.

http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/536/c

mars: L’analyse institutionnelle des pratiques : penser les implications professionnelles (Conférence publique), Faculté de Sciences sociales, Université d’Ottawa (Canada), 15 mars.

 

2012, octobre: Le concept d'implication dans les recherches en santé (Conférence publique), Université Fédérale du Minas Gerais, Ecole de soins infirmiers, Belo Horizonte (Brésil), 29 octobre.

octobre: Socio-clinique institutionnelle (Conférence publique), Université Pontificale du Minas Gerais, Faculté de psychologie, Belo Horizonte (Brésil), 30 octobre.

janvier : Animation, Institution, Politique, Colloque international: L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? (Conférence d'ouverture) ISIAT-IUT Michel de Montaigne et UMR ADES/CNRS, Université de Bordeaux 3 (Donnant lieu à publication sous forme d’ouvrage en 2013).

 

2011, janvier : Vous avez dit accompagnement?, (Conférence introductive aux) Hivernales, colloque organisé par la Société Française de Psychologie, Paris, 21 janvier.

 

2010, décembre: L’institutionnalisation de la réflexivité : succès du praticien réflexif et obstacles à l’analyse de l’implication, Colloque international Réflexivité en contextes de diversité : un carrefour des sciences humaines ?, Dynadiv, Université de Limoges, 1er et 2 décembre 2010 (Donnant lieu à publication dans ouvrage en 2013).

novembre: La complexité des implications parentales dans l’école ou pourquoi la participation des parents n’améliore pas obligatoirement les résultats scolaires des enfants, Séminaire « Famille, école et résultats scolaires des élèves », Fondation Bofill et Université autonome de Catalogne, Barcelone (Espagne), 3 novembre (Donnant lieu à ouvrage en 2011).

octobre : Pratiques socianalytiques et socio-clinique institutionnelle, Premier séminaire international « Analyse institutionnelle et Santé collective », UFF (Niteroï, RJ)/UNICAMP (Campinas, SP), 29 au 31 octobre (Donnant lieu à ouvrage collectif en 2013).

 

• 2009, novembre: Un dispositif d’analyse institutionnelle des pratiques militantes, Intervention à la table ronde : « Analyse de pratiques, sujet et lien social », Troisième colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation : l’analyse des pratiques dans le champ éducatif, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

 

Articles parus dans d'autres revues à comité de lecture non référencées (ACLN)

 

• 2016 : Présentation critique du concept d’accompagnement. Questions d’orientation, 3.11-20.

 

•2013 : Parents, professionnels et institutions sur un même territoire (avec Silvia VALENTIM).  DIRE, 4

http://epublications.unilim.fr/revues/dire/344

 

• 2006 : Autogérer pour apprendre, Revue d’analyse institutionnelle, 1 (nouvelle série), 39-46.

• Troublante individualisation des pratiques éducatives, La Lettre de l’enfance et de l’adolescence, 66, 23-30.

 

• 2003 : L’institution scolaire : morte ou vive ?, Les Cahiers de l’implication, 6, 17-23.

 

• 2002 : De l’analyseur argent à l’analyseur temps, Les Cahiers de l’implication, 5, 105-114.

 

• 2001 : De la classification des individus à celle de leurs devenirs dans l’institution scolaire, La Lettre du Grape. Revue de l’enfance et de l’adolescence, 43, 27-35.(Cet article a été repris dans la revue Ville-Ecole-Intégration, 126, septembre 2001. 187-198.

http://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2001-1-page-27.htm

 

• 2000 : Socianalyse de la violence en éducation » (en collaboration avec Laura Catini), La Lettre du Grape. Revue de l’enfance et de l’adolescence, 39, 53-61.

• Le staff-tournant ( avec Laura Catini), Les Cahiers de l’implication, n°3, 145-151.

 • Le sport, une institution pas si folle… (avec Débora Sada-Fajnwaks), La Cène ; Revue Européenne de Toxicomanies et Addictions, 3, 62-65

 

• 1999 : Langage et l’institution scolaire, La Lettre du Grape. Revue de l’enfance et de l’adolescence, 35, 53-62.

 

• 1997: Le saut implicationnel dans le primaire et ailleurs, Les Cahiers de l’ENS, (Pédagogie et Implication), Ecole Normale Supérieure, Tétouan (Maroc), 8, 21-31.

 

• 1995 : Les processus de marginalisation scolaire. L’intervention du  Maître E, in Les cahiers de Beaumont, 69/70, Beaumont-sur-Oise, Centre National d’Etudes et de Formation pour l’Adaptation Scolaire et l’Enseignement Spécialisé, 97-104.

 

• 1994 : Une approche socianalytique de l’apprentissage de la lecture-écriture, POUR, 144, 27-49.

 

 

Communications lors de manifestations scientifiques internationales avec actes (ACTI)

 

• 2013 : Effets des dispositifs visant les parents les plus éloignés de l’Ecole, Colloque international REF 2013, Symposium Relations école-familles en contexte social disqualifié, Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF) 2013, Université de Genève, 9-11 septembre (publication en préparation);.

• Effets des recherches socio-cliniques sur les pratiques étudiées: enquêter/intervenir (organisation, animation et édition des actes de ce symposium international réunissant 14 communications), AREF 2013, Montpellier, 26 au 30 août.

http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1690-effets-des-recherches-socio-cliniques-sur-les-pratiques-%C3%A9tudi%C3%A9es-enqu%C3%AAterintervenir

 

• (VALENTIM Silvia et MONCEAU Gilles), Parents et professionnels sur un territoire urbain : diversité des vécus et transformation des pratiques, Colloque international: Les territoires vécus de l’action sociale. Institutions, professionnels et usagers à l’épreuve de l’incertitude territoriale, Association Internationale des Sociologues de Langue Française - CR 34 et Association Française de Sociologie - RT6, laboratoire Printemps, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France), 25 et 26 mars.

http://www.territoires-vecus.uvsq.fr/les-ateliers-du-lundi-25-mars-250628.kjsp?RH=1355756246025

 

2012  : (FORTUNA Cinira Magali,  SAMSON Dominique et MONCEAU Gilles, Pratiques d’éducation en Santé de la Famille au Brésil sous le regard de l’analyse institutionnelle, 4ème colloque international du Réseau UNIRéS : Éducation à la santé et complexité : Recherche, formation et pratiques, MGEN Paris, 18 et 19 octobre.

 

• 2011 : Les "cafés de parents" dans l’éducation populaire : quels enjeux socio-politiques ? », Septième congrès européen de Psychologie communautaire, 29/30 octobre 2009, Association européenne de psychologie communautaire, Institut Catholique de Paris. Saïas, T., Stark, W. and Fryer, D. (eds.) Community Psychology: Common Values, Diverse Practices. Saint-Cloud: AFPC, 2011, pp. 263-266.

http://www.psychologie-communautaire.fr/cmsmadesimple/uploads/Proceedings_def.pdf

 

• 2010 :  Socio-clinique institutionnelle des pratiques militantes: le cas de l’Education populaire en France, Symposium : « La recherche collaborative : postures et expériences de chercheurs », Congrès ACFAS 2010, Université de Montréal, 10 au 14 mai (cf. ouvrages)

• Approcher les implications parentales dans la politique de la parentalité, Symposium: « Le travail éducatif des familles: articulation entre objets d’étude, démarches méthodologiques et résultats de recherche », Congrès international AREF 2010, Université de Genève, 13 au 16 septembre.

https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-b/le-travail-educatif-des-familles-articulation-entre-objets-d2019etude-demarches-methodologiques-et-resultats-de-recherche/Approcher%20les%20implications.pdf

 

 • 2009 : Socio-clinique des pratiques professionnelles et des processus institutionnels, Symposium « Postures, méthodes et recherches qualitatives sur les processus de professionnalisation » (coordinateur : Pascal Roquet), Deuxième colloque international Francophone sur les méthodes qualitatives. Enjeux et stratégie, Lille, CIREL, 25-26 juin.

http://www.trigone.univ-lille1.fr/cifmq2009/data/CIFMQ%202009%20monceau.pdfhttp://www.trigone.univ-lille1.fr/cifmq2009/data/CIFMQ%202009%20monceau.pdf

 

• 2008 : L’intervention des parents d’élèves sur l’évolution du métier enseignant, Ce que l’école fait aux individus, Colloque organisé par le RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) de l’Association Française de Sociologie, Université de Nantes, 16 et 17 juin.

http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Monceau.pdf

 

• 2006 : Le château : moteur éducatif et thérapeutique de l’établissement ? (en collaboration avec Laura Catini), Les châteaux du social, colloque organisé par ESSI Paris 8 et le CNFE-PJJ, Centre PJJ, Vaucresson, 24 au 26 novembre (cf. ouvrages).

 

• 2005 : Analyser la pratique (des autres) pour produire des connaissances : quels enjeux, quels effets ?, Colloque international Chercheurs et praticiens dans la recherche,  Université Lumière Lyon 2, IUFM de l’académie de Lyon, Université Catholique de l’Ouest, Lyon, 25 au 27 novembre (Actes parus sous CD Rom, IUFM de Lyon).

 

• 2004 : Effets des interférences entre pratique enseignante en classe « ordinaire » et interventions en dispositif de re-scolarisation, 5ème Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation, Symposium « Les pratiques enseignantes dans et hors la classe » (J.-F. Marcel, coord), Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE), CNAM, 31 août au 4 septembre (cf. ouvrages).

 

• 2003 : Les classes relais : des transducteurs institutionnels, Actualité de la Recherche en Education et Formation, 5 au 8 septembre 2001, Villeneuve d’Ascq, Université Charles-de-Gaulle-Lille3 (Actes parus sous CD Rom, AECSE).

 

• 2002 : Bilan de nos travaux socianalytiques concernant la violence en éducation, Séminaire franco-brésilien Education, médecine et action sociales : de la recherche clinique au politique, organisé avec le soutien du Ministère des affaires étrangères et du Conseil scientifique de l’Université Paris 8, Laboratoire des Sciences de l’éducation, Université de Paris 8, Département de Psychologie de l’Université Fédérale Fluminense (Etat de Rio) Brésil, Département de Médecine sociale de l’Université d’Etat de Campinas (Etat de Sمo Paulo) Brésil, 9 au 11 septembre 2002, Saint-Denis, Université de Paris 8, p.17-23.

 

• 2000 : Intervenir sur la violence dans l’établissement : la chasse au négatif ? » (en collaboration avec Laura CATINI), Congrès international de la recherche en éducation, Université V. Segalen Bordeaux II, AECSE, juin 1999 (Actes parus sous Cédérom, AECSE).

 

 

Revues et publications professionnelles (AP)

 

• 2016 : Présentation critique du concept d’accompagnement, Questions d’orientation.  (Association des Conseillers d’Orientation Psychologues de France). 3.11-20

 

• 2011: Violence, urgence, efficience, excellence!, Les Cahiers pédagogiques, 488, 59-60.

 

• 2009 : Une norme du bon parent ?, Envie d’école (Revue de la Fédération Nationale des Rééducateurs de l’Education Nationale -FNAREN), 60, 16-19.

 

• 2006 : Comment orienter lorsque l’on est soi-même désorienté? Professionnalisation, autonomisation, individualisation , Questions d’orientation (Revue de l’Association des Conseillers d’Orientation Psychologues de France-ACOP-F), 4, 85-90.

•  Autonomie ou transgression dans la pratique d’équipes pluri-institutionnelles ? Socio-clinique en classe-relais, Aporia. Rencontres de l’éducatif, du thérapeutique et du social (GRAMES / RNCE), 3, 26-32.

http://rnce.pagesperso-orange.fr/aporia.htm

 

• 2004 : Les résistances des enseignants du secondaire aux récentes évolutions institutionnelles de l’Ecole, Le Café pédagogique (bimensuel en ligne), 53.

• Impressions sur le colloque "Le raccrochage scolaire" des 21 et 22 novembre 2003, Décroch’not, (Association La Bouture, Grenoble), 12, 10-11.

• Quel profil, quelles compétences, quelle formation, pour travailler en classe relais en France ? Eléments de réflexion issus d’investigations socio-cliniques. (en collab.), in Nouveaux profils pour publics émergents (Rapport final d’évaluation du Programme européen Grundtvig 2 France/Portugal/Roumanie), Union Européenne, Rectorat d’Amiens pp. 21-27.

 

• 2003 : Problématique et pratiques de l’accompagnement, in Monceau G. (dir.) Problématique et pratiques de l’accompagnement, IUFM de Créteil, p. 3-15.

http://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/siteFFO/Service/Productions/2003_Problematique_accompagnement.pdf

• Quelques conditions pour un accompagnement des équipes éducatives, La discrimination positive en France et dans le monde, XXème anniversaire des ZEP, coll. « Documents, actes et rapports pour l’éducation », Paris, CNDP, p. 181-187.

• Implication et « logique » institutionnelles, Analyse de pratique et professionnalité des enseignants, MENRT/IUFM de Versailles, coll. « Les Actes de la DESCO », Scérén, CRDP Basse-Normandie, p. 39-47.

http://eduscol.education.fr/pid25232-cid46597/implication-et-logique-institutionnelles.html

 

• 2002 : Autour de l’analyse institutionnelle : la démarche de formation, Analyse de pratiques professionnelles et entrée dans le métier, DESCO/CRDP Créteil, p. 27-35.

http://eduscol.education.fr/cid46616/autour-de-l-analyse-institutionnelle%A0-la-demarche-de-formation%A0.html

• Le concept de résistance. De la Pédagogie institutionnelle à l’intervention socianalytique, Association Echanges, Savoirs et Partages en Sciences de l’Education –ESPaScE), Université de Limoges, Le Gai Savoir n°5, p. 9-20. (Texte de la conférence suivi de la transcription du débat avec la salle p. 20-26.)

• Consolider les démarches, conforter les équipes. La complexité du travail d’accompagnement, Les ZEP et les REP viviers d’innovation, DESCO/ MEN/ CNDP. p. 17.

 

• 2001 : Journal de recherche et formation de chercheurs dans les sciences de l’homme, in Les Dossiers pédagogiques, 11, Tétouan (Maroc), 17-20.

 

• 2000 : Le rôle des cadres dans l’accompagnement des équipes éducatives, Le contrat de réussite, un outil de l’efficacité de l’éducation prioritaire, MENRT, « Actes du stage PNF n°133 », MEN-DESCO-Bureau du réseau scolaire, p. 22-27.

• Elève aujourd’hui, citoyen demain : les enjeux d’une éducation à la citoyenneté, Les adolescents en crise : repérage et prévention, (Actes colloque académique, CAOFPEN- Rectorat d’Amiens), p. 36-43.

• Raymond Fonvieille, un chercheur en activité, Les Dossiers pédagogiques, 9, Tétouan (Maroc).

• La méthode de lecture : le choix pédagogique, Le nouvel Educateur, revue de l’Institut coopératif de l’Ecole Moderne-Pédagogie Freinet, 116, PEMF, Cannes, 16-18.

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes-archives/results/taxonomy%3A2612

 

• 1999 : Innovation, institution, résistance, L’innovation levier de changement dans l’institution éducative, M.E.N.R.T. (Direction des Lycées et Collèges) et I.N.R.P., (Actes des La Baume lès-Aix, 25 au 29 août 1997, p. 106-118. (Réédité en 2002 par le Scéren-CNDP, p.125-139).

http://www.ac-nice.fr/pasi/old/innovations/archives/ancien-site/publications/innovation_levier_changement.pdf

 

• 1998 : L’analyse résistancielle des implications enseignantes , Les Dossiers pédagogiques, 2, Tétouan (Maroc), 14-15.

• Intervenir sur l’élève, le maître, le dispositif, Les Cahiers pédagogiques, 367/368, dossier « Apprentissage et socialisation », CRAP, 47-48.

• Difficulté scolaire ou résistance à l’apprentissage, La difficulté scolaire, approches plurielles (Actes de journée d’étude académique), IUFM de l’académie de Versailles, p. 39-44.

• Le statut de l’élève, le statut de l’enfant, de l’adolescent. Quelle réalité ? Quelle analyse par rapport à l’école ?, Elève aujourd’hui, citoyen demain, (Actes de Colloque national), CEMEA, p. 13-28.

• Y-a-t-il une spécificité des savoirs scolaires proposés en milieu difficile ?, Enseigner en ZEP, Quelles perspectives pour les formations ? (Actes de journées d’étude), CNDP-INRP, p. 77-80.

 

Communications dans des colloques scientifiques sans actes (COM)

 

• 2013 : (VALENTIM Silvia et MONCEAU Gilles),  Ces parents qu’on ne voit jamais. Socio-clinique d’un éloignement institutionnel. Colloque international : Les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance, Prefass Bourgogne, IRTESS de Dijon, Université de Dijon, 27-29 mai.

 

 • 2012: Parents et institutions, XIX ème Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), CR 34 (Interventions et politiques sociales), Rabat, 1 au 6 juillet.

 

• 2011 : Imaginer une socio-clinique institutionnelle de la ville, RT n°16 « Sociologie clinique », 4ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble, 5-8 juillet.

• Vous avez dit accompagnement?, conférence introductive aux Hivernales, colloque organisé par la Société Française de Psychologie, Paris, 21 janvier.

 

 

• 2009 : Un dispositif d’analyse institutionnelle de pratiques militantes : une recherche-action,  intervention à la table ronde « Analyse de pratiques, sujet et lien social », Troisième colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation : l’analyse des pratiques dans le champ éducatif, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 20-21 novembre (cf. supra "conférence disponible en ligne").

 

•  2008 :  L’analyse critique : outil de la socio-clinique institutionnelle, Mutations, obstacles et tremplins de la critique sociale. Un dialogue Nord-Sud des Amériques (Colloque international de l’Association des sociologues et anthropologues de langue française), Montréal, 22 au 24 octobre.

•  L’enfant entre familiarisation de l’école et scolarisation de la famille : interférences culturelles, XVIIIème Congrès international des sociologues de langue française (AISL), CR 31 (Sociologie de l’enfance), Istanbul, 7 au 11 juillet.

• Parents démissionnaires, envahissants ou résistants? XVIIIème Congrès international des sociologues de langue française, Istanbul, AISLF, CR 19 (Sociologie clinique), 7 au 11 juillet.

 

• 2006 : L’irrésistible émergence de la clinique d’orientation psychanalytique en formation d’enseignants : demandes et craintes, Deuxième colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, Université Paris 5, 24-25 novembre.

• L’entrée des enfants dans la recherche socio-clinique », Journées d’études du comité de recherche « Sociologie de l’enfance » (CR 31) de l’Association internationale des sociologues de langue française, Strasbourg, Université Marc Bloch, 14-15 septembre.

 

• 2004 : Effets d’une théorie générale sur les opérations de la recherche socio-clinique : le cas de l’analyse institutionnelle louraldienne, XVIIème Congrès international des sociologues de langue française, CR19 « Sociologie clinique », Université de Tours, 5 au 9 juillet.

 

•2003 : Socio-clinique institutionnelle : des chercheurs qui interviennent, Deuxième conférence mondiale sur la violence à l’Ecole, Québec, Université de Laval, 11au 14 mai,

 

•1998 : Analyse des pratiques et des implications professionnelles des formateurs d’enseignants, Colloque international Savoirs, rapports aux savoirs et professionnalisation, Réseau francophone de recherche en éducation et formation, Toulouse, ENFA, 28 et 29 octobre.

• L’analyse des implications professionnelles des formateurs d’adultes, Colloque international La formation d’adultes entre utopies et pragmatismes ?, AECSE, Strasbourg, Université Louis Pasteur, 22 au 24 janvier.

 

Entretiens publiés

 

. 2014: Jouer sur les ambiguïtés. Fenêtres sur cours. SNUIPP. 407,p.19.

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_407_BD.pdf

. 2013: Trois questions à..., L'Université Syndicaliste MAG, 732, p. 33.

http://www.snes.edu/IMG/pdf/usmag732_pdf_bd.pdf

. Les effets du courrier électronique sur les pratiques professionnelles, "Paroles de chercheurs" (16 juillet 2013) Recherche et valorisation-Université de Cergy-Pontoise

 http://www.u-cergy.fr/fr/recherche-et-valorisation/paroles-de-chercheurs.html

• 2012 : ID2. Innovation Diagnostic (19 mars 2012)

A propos du soutien à la parentalité

http://www.id2-innovation.org/dossiers-thematiques/soutien-a-la-parentalite/soutien-a-la-parentalite-1245.html

• 2011:  Les enjeux de l'institution. En réponse à leur demande de reconnaissance, on va demander aux infirmières des compétences de gestion et d'encadrement, Pratiques. Cahiers de la médecine utopique. (entretien avec Anne Perraut-Solivères) 54, 64-66.

http://www.pratiques.fr/-Pratiques-No54-Infirmieres-la-fin-.html

• 2008 : Entrevista com Gilles Monceau sobre a profissionalização (Entretien avec Gilles Monceau sur la professionnalisation), Fractal, Revista de Psicologia, Universidade Fédéral Fluminense, Niteroï, Rio de Janeiro (Brésil), 20.1, 311-317. http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1984-02922008000100027

• 2003 : Entrevista com Gilles Monceau (entretien avec Gilles Monceau) Revista do Departamento de psicologia, Universidade Fédéral Fluminense, Niteroï, Rio de Janeiro, (Brésil), 15.1, 137-141.

CV

 

Responsabilités et appartenances liées à la recherche

 

Membre du Conseil de l’école doctorale Droit et Sciences Humaines de l’Université de Cergy-Pontoise, représentant le laboratoire EMA (2016-)

Membre élu et premier vice-président de la 70ème section (Sciences de l’éducation) et membre du Comité Consultatif de la Conférence Permanente du Conseil National des Universités (CNU) (2011-2015).

http://www.cpcnu.fr/web/section-70

Membre élu du Conseil scientifique (2012-2013) puis de la Commission recherche du Conseil académique de l'Université de Cergy-Pontoise (2013-2016)

http://www.u-cergy.fr/fr/universite/organisation/conseils-commissions/commission-de-la-recherche.html

Membre du Comité scientifique du Groupe de Recherche Ile de France en travail social (PREFAS GRIF) (depuis 2015)

http://www.prefas-grif.fr/

Membre du Comité scientifique du Pôle Resource Etude Formation en Action Sanitaire et Sociale (PREFASS) du Limousin (depuis 2012)

http://prefass-limousin.fr/

Membre de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education (depuis 1996).

http://www.aecse.net/

Membre de la Société d’Economie et de Science Sociale (depuis 1998)

http://cths.fr/an/societe.php?id=1049

Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) (depuis 2006).

http://www.aislf.org/

 

 

Responsabilités éditoriales

 

Co-Directeur de publication de la revue : Revue d’analyse institutionnelle, Les Cahiers de l’implication, Université Paris 8, Saint-Denis (2000-2010).

 

Membre du Comité de rédaction de la revue : Les Etudes Sociales, revue de la Société d’Economie et de Science Sociales, Musée social, Paris (depuis 1998).

http://www.indexsavant.com/index.php?title=%C3%89tudes_sociales_(Les)

 

Membre du Conseil éditorial de la revue Fractal. Revue du Département de Psychologie de l’Université Fédérale Fluminense, Niteroï, Brésil (depuis 2002).

http://www.uff.br/periodicoshumanas/index.php/Fractal/index

 

Membre du Comité éditorial de la revue électronique Pesquis@educa (Pesquis @ educa) de la Faculté d’éducation de l’UNISANTOS (Université de Santos, Brésil) (depuis 2009).

http://periodicos.unisantos.br/index.php/pesquiseduca/index

 

Membre du Comité scientifique de la revue DIRE (Diversité Recherches Terrains), Université de Limoges (depuis 2012).

http://epublications.unilim.fr/revues/dire/

 

Membre du Comité de lecture international de la revue Recherches & Educations (depuis 2012)

http://rechercheseducations.revues.org/

 

Membre du comité de lecture de la revue Recherche et Formation (depuis 2016)

http://rechercheformation.revues.org/1246#tocto1n1

 

 

Responsabilités administratives et financières

 

Membre élu du Conseil d'Ecole de l'IUFM de Versailles (2011-2013) puis du Conseil provisoire de l'UFR éducation de l'Université de Cergy-Pontoise (2013-2014) puis membre élu du Conseil de l'Institut d'éducation de l'Université de Cergy-Pontoise (2014-2015 ).

http://www.u-cergy.fr/fr/institut-d-education.html

Membre du Conseil d'administration de l'association Horizon, gestionnaire d'une école de formation d'éducateurs de jeunes enfants à Malakoff (2012-2015).

http://www.cfhorizon.fr/

Directeur d’un service commun de l’Université Paris 8 (Service Universitaire de Formation Initiale et Continue pour l’Enseignement) (2002-2007).

Responsable budgétaire de la composante LSE de l’équipe de recherche ESSI (Paris 8) (2004-2009).

Membre du Conseil d’administration (représentant du Président de l’Université Paris 8) de l’IUFM de l’académie de Créteil (2002-2004).

 

Responsabilités pédagogiques

 

- Co-responsable (2013-2015) puis responsable (2015- ) du parcours de master EPDIS (Encadrement, Pilotage, Développement en Intervention Sociale) construit en partenariat avec l'Ecole Pratique de Service Social de Cergy-Pontoise.

http://www.espe-versailles.fr/Encadrement-pilotage-developpement

 

- Responsable (2011-2013) du parcours de master "Conseil Projet et Actions Sociale, Territoriale et Associative" (CPA) .

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