Page personnelle

VIOLAINE HOUDART-MEROT

Professeure de littérature française (1ère classe) en 9ème section, Responsable de l'axe Créations d'AGORA

Présentation

Professeure de littérature de langue française au Département de Lettres modernes (UFR Lettres et Sciences Humaines) à l’Université de Cergy-Pontoise depuis juin 2007 et agrégée de lettres classiques

 Responsable de l'axe Créations du centre de Recherche AGORA-EA 7392

https://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/agora/axes-scientifiques/creations.html

 et du séminaire annuel "Ecritures contemporaines et processus de création"

Prochaine séance : Journée d'étude du 16 juin 2017 (programme bientôt en ligne)

https://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/agora/axes-scientifiques/creations/seminaire-de-l-axe-creations.html

Membre suppléante du CNU en 9è section dans le collège A de 2013 à 2015

Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques (promotion du 1er janvier 2010)

Responsable du master Lettres (UFR-LSH, département de lettres)

Responsable du master "Métiers de l'écriture et de la création littéraire"

https://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/master-lmd-XB/arts-lettres-langues-ALL/master-lettres-parcours-metiers-de-l-ecriture-et-de-la-creation-litteraire-program-mecl.html

Mes recherches portent sur trois domaines principaux :

- Théories et pratiques de la création littéraire et Patrimoines littéraires.
- Réflexions théoriques sur la littérature : intertextualité, obliquité et interprétation, modalités du rire littéraire.
- Dialogues interculturels, liens entre littérature française et francophone et écritures babéliennes.

Dans ces trois axes, mes travaux portent plus particulièrement sur les littératures française et francophones des XXe et XXIe siècles et sur le théâtre.

Thèmes de recherche

Mots-clés : création littéraire; écriture créative ; écritures babéliennes ;  écritures du moi; littératures française et francophone (XXe-XXIe siècles) ; didactique de la littérature ; écriture d’invention ;  enseignement littéraire ; intertextualité ; interculturalité ; interactions entre littératures française et francophones ; interprétation; théories littéraires ; histoire littéraire ; écriture littéraire ; patrimoine littéraire ; processus de création littéraire;  réécriture ; théâtre ; théories littéraires ; transmission.

Axe 1 : Théories et pratiques de la création littéraire et patrimoines littéraires

Ce premier ensemble de travaux concerne les liens entre recherche et création littéraire, les pratiques d'écriture créative à l'université comme nouvelle approche de la littérature à l'université et de son enseignement.  J'étudie également les processus de patrimonialisation.  Les recherches menées depuis 2009 sur le rôle des pratiques d'écriture créative comme démarche innovante d'appropriation de la littérature et sur l'analyse des processus de création ont donné lieu à un ouvrage collectif (2013, avec C.Mongenot), à une journée d'études en décembre 2013 sur la place du numérique dans la création littéraire (publié en 2015 chez Hermann) et à la création

Depuis 2010, nous avons créé, avec A.M.Petitjean, un réseau de chercheurs et d'artistes impliqués dans les recherches sur les ateliers d'écriture créative, Pratiques d'écriture créative à l'université.

J'ai organisé les 16, 17 et 18 novembre 2015, en collaboration avec François Bon et Antoine Idier de l'Ecole d'Arts de Cergy (ENSAPC) un colloque international intitulé "Recherche et création littéraire". Son ambition était de rassembler les artistes, écrivains et enseignants-chercheurs accompagnant des pratiques d''écriture créative à l'université et dans les écoles d'art (en France et à l'étranger) et d'explorer les modalités de la recherche en création. Les videos du colloque disponibles à l'adresse suivante:

http://www.ensapc.fr/creation-litteraire/

http://www.fabula.org/actualites/colloque-international-recherche-et-creation-litteraire-pratiques-d-ecriture-dans-les-ecoles-d-art-_70582.php

Ce premier ensemble comprend également une série de travaux sur la notion de classique (français et francophones) et de patrimoine littéraire, en lien avec le labex PATRIMA (sur le théâtre du Soleil, en 2012, sur l'histoire du patrimoine littéraire, 2012, 2013). Je participe dans ce cadre au séminaire d'AGORA sur les "visions comparées du patrimoine" (intervention le 5 juin 2015).

Pour en savoir plus...


Axe 2. Réflexions théoriques sur la littérature : intertextualité, obliquité, interprétation, modalités du rire littéraire.

Un second ensemble de travaux porte sur des aspects plus théoriques, étroitement liés à la réflexion sur les processus de création littéraire : d’une part sur les phénomènes d’hypertextualité, appréhendés non seulement dans une perspective d’interprétation des textes mais aussi comme source de réflexion sur la genèse de l’écriture et comme moteur d’écriture ; d’autre part sur la notion d’obliquité en matière littéraire, intégrant  les formes indirectes de réécriture (Ecritures du secret, 2009) ; enfin sur les modalités d’interprétation des textes littéraires (2009). Ces travaux s'appuient sur des études de Bakhtine (2005), Proust et les Mille et Une Nuits (2005), A.Artaud (2005) et, plus récemment V.Novarina et G.Luca (2013). Rires en francophonie (2013), ouvrage issu d'un séminaire transversal du CRTF, a pour objet d'étudier les déplacements du rire dans la littérature contemporaine de langue française et se focalise en particulier sur l'articulation entre rire, parodie et plurilinguisme.


Axe 3. Littérature française et francophone contemporaine et écritures babéliennes

Ce troisième axe de recherche concerne la littérature contemporaine de langue française ainsi que les « écritures babéliennes » définies comme écritures habitées par une ou plusieurs langues ou par les variations internes à la langue (Ecritures babéliennes, 2006). Les travaux concernés portent d'une part sur les rencontres et interactions entre littérature française et littératures francophones. Il s’agit  d’approches comparatistes amenant à repenser la langue française, la notion d’identité culturelle et, à terme, de patrimoine culturel. Cet axe de recherche était au cœur d’un séminaire de master assuré de 2005 à 2014, « Littérature et échanges culturels » (sur les métissages culturels, l’écrivain passeur, l’écriture du moi et les identités plurielles…), confrontant écrivains français et écrivains francophones. Cet axe de recherche a donné lieu à des études sur J.Darras et J.Esterhazy (2009), sur A.Mabanckou (2010, 2013), R.Ducharme (2013), Franketienne (2013), V.Novarina (2007, 2013), E.Ollivier et l'écriture migrante (2012) et sur le théâtre en France et en Algérie autour de l'année 1962 (2013). Mes travaux actuels concernent d'une part l'oeuvre d'Annie Ernaux (co-organisation d'un colloque sur Annie Ernaux et la question de l'engagement en novembre 2014, Conférence sur Annie Ernaux dans le cadre de l'Université ouverte en avril 2015 avec P.L.Fort, publication en octobre 2015 aux Presses Sorbonne Nouvelle de Annie Ernaux, un engagement d'écriture) et d'autre part les "arts poétiques" au sens large des écrivains contemporains.

 

Publications

CV

Enseignement dans le secondaire et recherche jusqu’en 1999

- Agrégation de lettres classiques obtenue en 1974.
- Enseignement en collège (Evry, Charenton) et lycée (Nogent) depuis 1975
- Recherches menés à l’INRP :
∗ sur l'Éducation aux Droits de l'Homme en 1985-1986
∗ sur la culture littéraire, l’œuvre intégrale et le lexique, de 1992 à 2000 (avec B.Weck)
- Formation initiale et continue (préparation à l’agrégation interne) dans l’Académie de Paris (1994-1999)
- Thèse (soutenue en 1997, avec Félicitations du jury à l'unanimité, sous la direction de Jean Verrier, et publiée en 1998 aux Presses universitaires de Rennes) sur la notion de culture littéraire au lycée depuis 1880.

 Enseignement universitaire et recherche depuis 1999

-  Nomination comme Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise (9ème section) en septembre 1999.

- Habilitation à diriger des recherches obtenue en décembre 2006 (Paris 8)

- Qualification par le CNU en février 2007.

-  Nomination comme Professeure de littérature française à l’Université de Cergy-Pontoise (9ème section) en septembre 2007.

Responsabilités pédagogiques et administratives

 - Création du parcours de master "Métiers de l'écriture et de la création littéraire". Ouverture octobre 2015.

- Co-création avec Anne-Marie Petitjean et direction du Diplôme universitaire "écriture créative et métiers de la rédaction". Ouverture octobre 2014.

-Direction  de la spécialité de master Recherche « Littératures du monde francophone » de septembre 2010 à juin 2015 et du master Lettres depuis juillet 2015.
-Membre élue du Conseil d’UFR de 2008 à 2012, réélue en 2013.
-Membre élue du CEVU de 2008 à 2011.
-Mise en place du nouveau master d’enseignement « Enseignement des Lettres » en 2008 (expertise A).
-Direction du Département de Lettres  de l’UFR Lettres et Sciences humaines (2007-2009).
- Mise en place du « plan licence » et du dossier de renouvellement d’habilitation de la licence.
- Membre du GTI (Groupe de travail et d’impulsion) organisé par l’Académie de Versailles avec l’Université de Cergy-Pontoise pour la formation des enseignants depuis 2008.
- Coordination de la préparation au CAPES (2000-2003)

Responsabilités scientifiques

- Référente de l'axe CREATIONS dans le centre de recherche AGORA depuis 2015.
- Directrice du Centre de Recherche Textes et francophonies du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2014.
-Membre suppléante du CNU (9è section, collège A) de 2013 à 2015.

- Responsable de l’équipe de recherche « Littérature française, transmission littéraire et dialogues interculturels » (LTDI) de 2008 à 2014

- Directrice de la collection « Littérature hors frontière » aux P.U.V. depuis juin 2010.
- Membre du comité éditorial des Presses Universitaires de Vincennes depuis 2009.
- Membre du comité de lecture de la revue Le Français aujourd’hui depuis 2008.

-Directrice de la collection "CRTF", encrage édition, depuis 2010.
- Participation à l’EDAF (Ecole doctorale algéro-française) depuis  2005 (et encadrement de thèses en co-directions).

Missions ministérielles
- Participation au Haut comité de suivi des concours (2004)
- Membre du Conseil de l’Evaluation, dépendant de la DPD (2000-2001)