Page personnelle

ISABELLE STEFFEN-PRAT

Professeur des Universités, Responsable du Master MEEF espagnol

Téléphone : 0134256272

CV

Formation et titres universitaires

 

2009                

Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Lille III. Inédit portant sur Figures du vide et de l’absence dans le cinéma d’Isabel Coixet.

Le jury était formé de Madame Anne Charlon (Université de Bourgogne), Monsieur Alain Fleischer (directeur du Studio des Arts Contemporains Le Fresnoy), Madame Danièle Miglos (Université de Lille III), Monsieur Emmanuel Le Vagueresse (Université de Reims), Monsieur Jacques Terrasa (Université d’Aix- Marseille).

2002               

Doctorat d'Etudes Romanes, Université de Paris-IV Sorbonne, (mention très honorable avec félicitations du jury) : L'écriture du quotidien : une convergence entre journalisme et roman (Antonio Muñoz Molina de 1990 à 1999) sous la direction du Pr. Carlos Serrano (†) puis du Pr. Marie-Claire Zimmermann.

Le jury était formé de Monsieur le Pr. Jean Alsina (Université de Toulouse II), Madame le Pr. Geneviève Champeau (Université de Bordeaux III), Madame le Pr. Danièle Miglos (Université de Lille III), Monsieur le Pr. Jacques Soubeyroux (Université de Saint-Etienne), Monsieur le Pr. Jean Tena (Université de Montpellier), Madame le Pr. Marie-Claire Zimmerman (Université de Paris IV).

1999               

Agrégation Externe d’espagnol

1998               

D.E.A. d’espagnol, Universidad Autónoma, Madrid : Manuel Vázquez Montalbán et l’année 1992 : entre presse et édition, les moyens d’expression de l’écrivain sous la direction du Pr. Carlos Serrano

1997               

Maîtrise d’espagnol, Universidad Autónoma, Madrid La adaptación cinematográfica de la Colmena  de C. J. Cela sous la direction du Pr. Carlos Serrano

1996               

Licence d’espagnol, Université de Paris IV- Sorbonne

1995              

Diplôme d’Espagnol des Affaires, Universidad de Salamanca

1994              

Ancienne élève de Sciences-Po Paris

1991              

Baccalauréat A1, mention Très Bien Félicitations du jury

 

Activités d’enseignement et expérience professionnelle

 

2012               

Professeur des Universités, Université de Cergy-Pontoise

2009- 2012     

Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches, Université de Lille III

2004- 2009     

Maître de conférences, Université de Lille III

2002- 2003     

A.T.E.R., Université de Paris IV- Sorbonne   

1999- 2002     

Allocataire- Monitrice Agrégée, Université de Paris IV- Sorbonne

 

1996- 1998     

Rédactrice pour les revues Elle, Quo et Interviú (Groupe Hachette Filipacchi), Madrid

  

Activités administratives et scientifiques

 

Responsabilités administratives

 

2013               

Directrice du Master MEEF et Directrice de la Licence espagnol

Membre du jury du CAPES externe d’espagnol

Expert pour la revue en ligne Pasaventos

Organisatrice du Séminaire transversal « Image Complexe & Culture Visuelle » en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine (Patrima)

                                   

2012-2013      

Directrice adjointe de l’UFR LEI (Cergy)

Présidente du Comité de sélection MCF LEA (Cergy)

Membre de comités de sélection pour PR et MCF

Membre du jury des CAPES-CAFEP externes d’espagnol

 

2006- 2008     

Membre du jury du CAPES- CAFEP externe d’espagnol

 

2007- 2009     

Directrice du Département d’espagnol de l’UFR d’études romanes de Lille 3

Directrice de la formation CAPES

 

2004- 2007     

Chargée des relations Centre de Ressources en Langues

Chargée des relations avec le CRI

Directrice de la L3

 

1999-2002      

Déléguée des 160 moniteurs du CIES Sorbonne

 

Direction de travaux

 

2010- 2012                 

Direction de trois thèses de doctorat              

2005- 2012                 

Direction de 28 mémoires de recherche (littérature et image).

 

 

Séminaires de recherche & journées d’étude

 

2013-2014                  

Création du séminaire de Recherche transversal « Image complexe et Culture Visuelle » avec le soutien duCICC et en partenariat avec la  Fondation des Sciences du Patrimoine Patrima.

 

2012                           

Séminaire recherche M2 « Espagnol/e/s universel/le/s », Université Lille III

 

2010- 2012                 

Séminaire recherche M2 « Formes littéraires hybrides dans l’Espagne contemporaine », Université Lille III   

 

 Séminaire de recherche M1 : « Cinéma et politique », Université Lille III

 

2009                           

Journée d’Etude « Soledad Puértolas et l’hybridité générique » avec conférence de Soledad Puértolas sur son roman Historia de un abrigo.

 

2008                           

Journée d’Etude « Les Caprices de Goya revisités » en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Lille autour de l’exposition Dinos, Jake Chapman, Yasumasa Morimura : Goya, les Caprices.

 

Groupes de Recherche

 

Depuis 2012               Membre du CICC, Université de Cergy-Pontoise.

2004- 2012                  Membre de CECILLE, Université de Lille III.                                                           

1999- 2004                  Membre du CRIMIC, Université Paris IV-Sorbonne.

 

Sociétés Savantes :   Membre de la SHF, du GRIMH, de l’AIH.

 

Thèmes de recherche

 

Domaine de recherche        Espagne contemporaine

Mots-clés                 

Image, Cinéma, Culture Visuelle, jeux iconotextuels, Politiques culturelles dans la société de l’Espagne contemporaine.

  

Publications

 

 

I- Monographie

 

Le cinéma d’Isabel Coixet : figures du vide et du silence, (Préface Alain Fleischer), Paris, L’Harmattan, 2013, 257 p.

 

 

 

II- Thèse inédite

 

L'écriture du quotidien : une convergence entre journalisme et roman (Antonio Muñoz Molina de 1990 à 1999), Université de Paris-IV Sorbonne, 2002, 759 p.

 

III- Articles et communications

 

«Fragmentation et unité dans El jinete Polaco de Antonio Muñoz Molina», Les Langues Néo-Latines, juin 2003, nº 365, pp. 133-142

 

«Lecture synchronique et lecture diachronique de l'écriture du quotidien d'Antonio Muñoz Molina», in La question du lecteur, Actes du XXXIº Congrès de la Société des Hispanistes Français, Presses universitaires de Marne-la-Vallée, mai 2003, pp. 363- 369.

 

«Voz nacional y voz regional: Antonio Muñoz Molina en El País y El País Andalucía (1996) », in Prensa, impresos y territorios en el mundo hispánico contemporáneo. Centro y Periferias, volume en hommage à Jacqueline Covo, Rennes, PILAR, 2004, pp. 301- 312.

 

«La Voie au milieu des voix: El jinete polaco de Antonio Muñoz Molina», Le chemin, la route, la voie : figures de l’imaginaire occidental à l’époque moderne, Actes du colloque de mai 2003 de l’école doctorale IV de Paris IV, Paris, Presses de l’Université de Paris IV-Sorbonne, 2005, pp. 133- 142.

 

«Un tryptique du mal : Plenilunio, Sefarad et Ventanas de Manhattan de Antonio Muñoz Molina», in Les figures du mal au XX siècle, Dijon, Université de Bourgogne-Hispanística XX, 2005, pp. 343- 365

 

«La chronique chez Antonio Muñoz Molina : la marque, la trace, le genre », revue Tigre n°15, Grenoble, CERHIUS- Université de Grenoble, 2007, pp. 43- 57.

 

«De Goya a Cela : le paradoxe du caprice ou la naissance d’un nouveau genre », in Peyraga, Pascale, Le Caprice et l’Espagne, Paris, L’Harmattan, 2007, pp. 229- 249.

 

«Le corps dans tous ses états : El rey pasmado de Imanol Uribe », in Image et Corps, Lyon, éd. Le GRIMH- LCE, 2007, pp. 495- 504.

 

«La lutte mémorielle des deux Espagne dans El corazón helado de Almudena Grandes», in Catherine Orsini- Saillet (ed.), Mémoire(s) et transmisión Dans le monde hispanique (XX- XXI siècles), Dijon, Université de Bourgogne- Hispanística XX, 2008, pp. 233- 245.

 

«La mémoire partagée, Historia de un abrigo de Soledad Puértolas », in Mémoire et culture dans le monde luso-hispanophone, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2008, pp. 217- 228.

 

« Manipulation et subversion du réel dans Peppermint frappé de Carlos Saura », in Image et manipulation, Lyon, éd. GRIMH-LCE, 2009, pp. 441- 449.

 

«Paroles et silences : Isabel Coixet », cinespagne.com, décembre 2010.

 

« Carte des sons de Tokio, Eros et Thanatos chez Isabel Coixet », cinespagne.com, janvier 2011.

 

« Antonio Muñoz Molina», in Noyaret, Natalie, La narrativa española de hoy (2000-2010). La imagen en el texto (I), Collection «Liminaires», volume 20, Peter Lang, 2011, pp. 333- 358.

 

« La nueva ejemplaridad de Marcos Ana », in Florenchie, Amélie et Touton, Isabelle (ed.), La ejemplaridad en la narrativa española contemporánea (1950- 2010), Vervuet-Iberoamericana, Franckfurt-Madrid, 2011, pp. 95-110.

 

« L’ailleurs désiré et impossible d’Isabel Coixet », in Terrasa, Jacques, L’ailleurs. Partiques et représentations, Cahiers du CAER n°23, Université de Provence, 2011, pp. 183- 202.

 

« Dolores Fernández o la discreción mágica», in El bosque de la vida, Diputación provincial de Guadalajara, Guadalajara (España), 2011, pp. 9- 13 (catalogue de l’exposition qui se tint du 9 juin au 11 juillet 2011 au centre d’Art Antonio Pérez de Guadalajara).

 

« Subversion des genres littéraires dans Lo que esconde tu nombre de Clara Sánchez », Les Langues Néo-latines, « Miscellanées », mars 2012, n°360, pp. 51-62.

 

« Clara Sánchez » in Noyaret, Natalie, La narrativa española de hoy (2000-2010). La imagen en el texto (II), Collection «Liminaires», Peter Lang,  2012.

 

« En el balcón vacío : la memoria compartida », analyse filmique pour la parution d’un coffret sur la mémoire et l’exil incluant la version remasterisée du film En el balcón vacío de Jomí García Ascot y María Luisa Elío ainsi qu’un documentaire et qu’un livre comprenant photographies, interviews et articles critiques. Projet porté par Mme le Pr. Dolores Fernández (Universidad Complutense, Madrid, présidente de la AEMIC), Madrid, AEMIC, 2012, DDVD n°3.

 

« La Barcelona d’Isabel Coixet», Rennes, éditions Bolus, 2012, pp.50-55.

 

A paraître courant 2013- début 2014

 

« Perversité et domination dans Bilbao de Bigas Luna », colloque international Image et genre, GRIMH, Lyon, 15-17 novembre 2012.

 

« Rupture d’une société en crise : El día de la bestia d’Alex de la Iglesia », Congrès de la Société des Hispanistes Français, Strasbourg, juin 2013.

 

« Bosques de Flores y sombrras : imágenes y secretos en la narrativa española contemporánea », ed. Natalie Noyaret, La narrativa española de hoy (2000-2013). La imagen en el texto, vol. 3, Peter Lang, 2014

 

 

Articles ou communications lors de colloques encore non publiés

 

«Creación de un mito personal en El viento de la luna de Antonio Muñoz Molina», XVIème Congrès internacional de la Asociación Internacional de Hispanistas, Paris, 9-11 juillet 2007

 

«La catastrophe, fracture du quotidien new-yorkais: Ventanas de Manhattan d’Antonio Munoz Molina», séminaire 2004- 2005 La Catastrophe, groupe de recherche Suds d’Amérique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

« Itinéraires mémoriels : Ventanas de Manhattan d’Antonio Muñoz Molina » colloque de l’équipe de recherche ETILAL, Lieux de mémoires et mémoires des lieux, Université de Montpellier III, 24-25 septembre 2004.