Page personnelle

JEAN FRANCOIS NORDMANN

Présentation

NORDMANN, Jean-François

Maître de conférences en philosophie

E-mail : jfnordmann@free.fr

jean-francois.nordmann@u-cergy.fr

E.M.A. 
Univ. de Cergy-Pontoise : UFR Éducation - ZAC des Barbanniers - Avenue Marcel Paul -
 92230 Gennevilliers

Tel. (secrétariat) : 01 41 21 74 71

Thèmes de recherche

Philosophie de l’éducation – Transformations de l'enseignement, mutations de société : XIXe-XXIe s -  Ecole et « configurations d’auto-assujettissement » - Patrimonialisation scolaire – Médiation artistique et culturelle - Pédagogies alternatives - Histoire de l’enseignement de la philosophie.

 Philosophie générale - philosophie de l'affectivité et de la subjectivité - philosophie morale et politique - philosophie de l’art et de la création artistique. 

Publications

- M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordmann, P. Bongrand, C. Boré, S. Colinet et M.-L. Elalouf (dir.) (2014). École et mutation ; reconfigurations, résistances, émergences. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

 

- Nordmann, J.-F. (2014). École, structurations subjectives et potentiels de mutation. Dans M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordmann, P. Bongrand, C. Boré, S. Colinet et M.-L. Elalouf (dir.), École et mutation ; reconfigurations, résistances, émergences, pp. 63-73. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

 

- Nordmann, J.-F. (2013). L’Ecole et la crise des “configurations d'assujettissement”. Le Télémaque, n° 43, « École publique et émancipation », 59-71. Caen : Presses Universitaires de Caen.

 

- Nordmann, J.-F. (2013). Sans héritage ni dette constituante : quelles voies pour une médiation critique du patrimoine à l'École ? PREAC Patrimoines et diversité / Séminaire La fabrique d’un patrimoine partagé, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, 28 nov. 2012.

  > Communication récupérée du site http://crdp.ac-paris.fr/preacpatrimoinesetdiversite/index.php?q=node/30.

  > Texte (remanié et augmenté) récupéré du site http://crdp.ac-paris.fr/preacpatrimoinesetdiversite/index.php?q=node/39. 

CV

I. Orientations de recherches

A) Philosophie de l'éducation :

 

Ecole et société :

- Évolutions-transformations scolaires et sociétales : histoire (avec périodisations variables : depuis la fin du XIXe s., depuis la philosophie des Lumières, depuis la Renaissance et les débuts de la « modernité ») et prospective.

- Liens entre entreprise d’éducation et de formation et fabrique des subjectivités.

- Développement de l’hypothèse générale de la mise en question des « configurations d’auto-assujettissement » et examen des potentiels actuels de mutation de l’École.

- Transformations des place et fonction accordées à l’exercice de la violence en éducation

Participation au projet de recherche EMA (avec E. Brassat) : « La violence répressive comme nécessité éducative ? − enquête sur les normes, les règlementations disciplinaires et les pratiques pédagogiques de la modernité »

- Lecture critique des projets d’émancipation politique et pédagogique des Lumières.

- Lecture critique des programmes d’éducation morale et civique XIXe s.-XXIe s.

- Rôle de l’Ecole dans la constitution du patrimoine, étude des processus de patrimonialisation scolaire notamment dans les champs de l’enseignement de la philosophie, de l’éducation artistique et culturelle et de l’enseignement de l’histoire.

 

Alternatives pédagogiques :

- Pédagogies alternatives XXe s. - XXIe s. : pédagogies coopératives et institutionnelles ; Etablissements Scolaires Publics Innovants ; modalités pédagogiques dans l’Instruction en Famille.

Collaborations avec l’équipe « Crise, École, Terrains sensibles » du CREF (UPON) et avec la FESPI (Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants).

Participation au projet de recherche EMA : PROSCIEF (Le PROcessus de Scolarisation à l’épreuve de l’Instruction En Famille – trajectoires biographiques, pratiques pédagogiques et régulations politiques des familles non scolarisantes).

- Médiation artistique et culturelle : transformations, innovations et expérimentations dans les formes d'enseignement et de médiation des œuvres d’art.

Participation au projet de recherche EMA / Musée du Louvre / BNF : ÉDAC 2013-2017.

 

 

Histoire de l'enseignement de la philosophie :

- L'enseignement de la philosophie en France XIXe s.-XXIe s. : perspectives historiques et critiques.

Participation au projet de formation et de recherche EPhA (Enseigner la Philosophie Autrement) : « Enseignement de la philosophie : expérimentations de pratiques ».

 

 

 B) Philosophie générale :

 

- Philosophie de l'affectivité et de la subjectivité : recompréhension et redescription de l’expérience dans une approche croisant phénoménologie et philosophie des jeux de langage, caractérisation de la multiplicité et de l’hétérogénéité des types d’expérience, typologie des expériences affectives, caractérisation de la dimension de l’intériorité et de la profondeur subjectives.

- Philosophie morale et politique : distinction morale / éthique, discussion des conceptions politiques contemporaines de la démocratie.

- Philosophie de l’art et de la création : critique des approches « esthétiques », analyse de l’expérience de la création artistique, développement d’une recompréhension de l’expérience de l’art à partir de la création, conséquences pour la compréhension de l’expérience de la réception esthétique ainsi que pour la médiation artistique et culturelle.

- Approche clinique des configurations sociétales : rapport à l’animal et régime d’alimentation carnée.

 

II. Enseignement (2015-16)

 

- Master MEEF 4 / Parcours CPECP Conception de projets éducatifs et culturels en partenariat : M1 UE2 EC1 (« L'éducation, l'animation et la médiation artistique ») + M2 UE1 EC1 (« Art et société ») et EC2 (« Art et création ») + coordination de l’UE2. 

 

- Master M1 MEEF Sciences (Maths, Physique-chimie et SVT) : « Connaissance du métier 1 ».

 

- Master M1 MEEF Histoire-Géographie : « Connaissance du métier 1 ».

 

- Master MEEF Techno-Pro (Métiers de l’enseignement et de la formation dans les domaines technologiques et professionnels) : Enseignements transversaux en M1 et M2.

 

- Autres : interventions ponctuelles en Master MEEF 3 CPE / CPA : M1.

 

 

III. Publications

 

OUVRAGES :

 

- Nordmann, J.-F. (2003, rééd. 2004). Platon ou de l'impossible fondation de l'éthique. Reims : Le Clou dans le Fer.

 

 

 Chapitres d’ouvrages :

 

- Nordmann, J.-F. (2014). Anamnèse et création : les deux voies finales de sortie de l’esthétique chez Jean-François Lyotard. Dans F. Coblence et M. Enaudeau (dir.), Lyotard et les arts, pp. 99-112. Paris : Klincksieck.

 

- Nordmann, J.-F. (2014). École, structurations subjectives et potentiels de mutation. Dans M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordmann, P. Bongrand, C. Boré, S. Colinet et M.-L. Elalouf (dir.), École et mutation ; reconfigurations, résistances, émergences, pp. 63-73. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

 

- P. Bongrand, C. Boré, S. Colinet, M.-L. Elalouf, M. Meskel-Cresta et J.-F. Nordmann (2014). La mutation de l’École, entre actualité d’un processus et problématicité d’un concept. Dans M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordmann, P. Bongrand, C. Boré, S. Colinet et M.-L. Elalouf (dir.), École et mutation ; reconfigurations, résistances, émergences, pp. 11-16. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

 

- Nordmann, J.-F. (2014). Au prisme de la mutation - bilan et perspectives. Dans M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordmann, P. Bongrand, C. Boré, S. Colinet et M.-L. Elalouf (dir.), École et mutation ; reconfigurations, résistances, émergences, pp. 329-341. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

 

- Nordmann, J.-F. (2013). Le projet d'éducation rousseauiste entre émancipation et réassujettissement. Dans A.-M. Drouin-Hans, M. Fabre, D. Kambouchner et A. Vergnioux (dir.), L'Émilede Rousseau : regards d'aujourd'hui, pp. 267-272. Paris : Hermann.

 

- Nordmann, J.-F. (2011). Des limites et des illusions des éthiques animales. Dans J.-B. Jeangène Vilmer (dir.), Anthologie d'éthique animale, 399-404. Paris : PUF.

 

- Nordmann, J.-F. (2010). Le renversement opéré par Kurt Golstein et par Erwin Straus : le réflexe comme comportement. Dans F. Burgat (dir.), Penser le comportement animal — contribution à une critique du réductionnisme, chap. 7, 171-191. Paris : Maison des Sciences de l’Homme / Quae.

 

 

Direction d’ouvrages :

 

- M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordmann, P. Bongrand, C. Boré, S. Colinet et M.-L. Elalouf (dir.) (2014). École et mutation ; reconfigurations, résistances, émergences. Louvain-la-Neuve : De Boeck. 

 

- Enaudeau, C., Nordmann, J.-F., Salanskis, J.-M. et Worms, F. (dir.) (2008). Les transformateurs Lyotard (Actes du Colloque international Les transformateurs Lyotard, Collège International de Philosophie / E.N.S. Ulm - Centre International d'Etudes de la Philosophie Française Contemporaine, Paris, 25-27 janvier 2007), 398 p. Paris : Sens et Tonka.

 

- Kiffer, A., Nordmann, J.-F. et Roque, T. (dir.) (2008). Brésil/Europe : repenser le Mouvement Anthropophagique. Paris : Collège International de Philosophie, collection “Papiers", 60, sept. 2008, 86 p.

 

 

Articles (ACL et ACLN) :

 

- Nordmann, J.-F. (2016, à paraître). Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine. Revue Éducation et socialisation – Les Cahiers du Cerfee, dossier« Les compétences transversales en questions – enjeux éducatifs et pratiques des acteurs ».

 

- Nordmann, J.-F. (2016, à paraître). A Ecole alternative, stratégie d’évaluation alternative. Dans M.-A. Hugon et M.-L. Viaud (dir.), Les établissements scolaires « différents et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques. Arras : Presses Universitaires d’Artois.

 

- Nordmann, J.-F. (2013). Formation à l’autorité : l’ « assujettissement » scolaire, une visée impensée ? Recherche & Formation, 72, 97-107. Lyon : École Normale Supérieure de Lyon (ACL).

 

- Nordmann, J.-F. (2013). L’Ecole et la crise des “configurations d'assujettissement”. Le Télémaque, 43, « École publique et émancipation », 59-71. Caen : Presses Universitaires de Caen (ACL).

 

- Nordmann, J.-F. (2012). De la transmission des savoirs à la formation des compétences : une hypothèse sur l’Ecole et son besoin actuel de mutation. Rue Descartes, 73, 2012/1, 66-87. Récupéré du site: http://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2012-1-page-66.htm (ACLN).

 

- Burgat, F. et Nordmann, J.-F. (2011, 2013). La viande in vitro : « rêve du végétarien », « cauchemar du carnivore » ? Revue semestrielle de droit animalier, 1/2011, 207-220. Réédit. dans Delage, P.-J. (dir.) (2013), Science-fiction et science juridique, 209-224. Millau : IRJS (ACLN).

 

- Nordmann, J.-F. (2009). Compte-rendu et étude critique de Que peindre ? — Adami Arakawa Buren de J.-F. Lyotard. Nouvelle Revue d'Esthétique, 3, 163-165 (ACL).

 

- Nordmann, J.-F. (2003). Sur l'intériorité, la profondeur et l'intimité subjectives : un état des lieux. Le Divan Familial, 11. Paris : Edit. In Press, 75-85 (ACL).

 

- Nordmann, J.-F. (2002). Empire de Michael Hardt et Antonio Negri. Les Etudes Philosophiques, 4, 549-552. Paris (ACL).

 

- Nordmann, J.-F. (2002). Reseña crítica: Michael Hardt y Antonio Negri, Empire (Paris, Exils, 2000). Al margen, 114-118. Bogotá (ACLN).

 

- Nordmann, J.-F. (2000). Grammaire wittgensteinienne et phénoménologie husserlienne : de leurs puissances et de leurs limites respectives, de leur possible conjonction. Rue Descartes, 29, 97-115. Paris (ACLN).

 

- Nordmann, J.-F. (1999). Uma resenha e discussão de Crivo de papel de Benedito Nunes. Natureza Humana, I/2, 423-432. São Paulo (ACLN).

 

- Nordmann, J.-F. (1998). La « Révolution Nationale » et l'enseignement de la morale et de la philosophie (1940-1944). Le Télémaque, 13, 51-76. Caen : Presses Universitaires de Caen (ACL).

 

- Nordmann, J.-F. (1995). Qu'est-ce qu'une métaphore expressive ? Cahiers philosophiques de Strasbourg, 3, 77-101 (ACLN).

 

 

Communications avec actes PUBLIÉS (ACT) :

 

- Bongrand P. et Nordmann, J.-F. (2016, à paraître). Valeurs de la République, valeurs de la classe ; l’interprétation des événements de janvier 2015 par des professeurs-stagiaires en ESPÉ. Revue Diversité, numéro sur « L’École, des violences aux valeurs » (titre provisoire).

 

- Nordmann, J.-F. (2013). Sans héritage ni dette constituante : quelles voies pour une médiation critique du patrimoine à l'École ? PREAC Patrimoines et diversité / Séminaire La fabrique d’un patrimoine partagé, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, 28 nov. 2012.

  > Communication récupérée du site http://crdp.ac-paris.fr/preacpatrimoinesetdiversite/index.php?q=node/30.

  > Texte (remanié et augmenté) récupéré du site http://crdp.ac-paris.fr/preacpatrimoinesetdiversite/index.php?q=node/39.

 

- Nordmann, J.-F. (2012). Usages de l’Émile en éducation. Forum du Collège International de Philosophie Nature, ruptures, mutations - Usages de Rousseau en éducation, Paris, 2 juin 2012.

  Récupéré du site www.ciph.org/philoEducation.php?rub=oral.

 

- Nordmann, J.-F. (2011). L'égalité des chances : face souriante du désir collectif d'inégalité ? Colloque international Unesco / Journée mondiale de la philosophie : Philosophie de l'enseignement - enseignement de la philosophie. L'égalité des chances à l'école : quelle égalité ? quelles chances ?, Collège International de Philosophie / Philolab / IUFM de l'Académie de Créteil, Unesco, Paris, 18 nov. 2011.

  Extrait en ligne sur le livre numérique Intersections, section « Philosophie / éducation », Collège International de Philosophie, 79, 89, 90. Récupéré du site http://30ansciph.org/spip.php?rubrique5.

 

- Nordmann, J.-F. (2011). L’Ecole et la crise des « configurations d'assujettissement. Colloque International Crise et/en éducation, CREF-Crise (UPON) / AECSE, Université Paris Ouest Nanterre, 29 oct. 2011.

  Récupéré du site http://www.colloque-crise-aecse-2011.eu/communications/liste?member=K9645.

 

- Nordmann, J.-F. (2011). La crise de l'Ecole comme « configuration d'assujettissement ».Forum du Collège International de Philosophie L'éducation et le problème de l'émancipation, Paris, 26 mars 2011.

Récupéré du site www.ciph.org/fichiers_podcasts/Philo_Education/forum%20education%20INHA-26-3-2011.mp3.

 

- Nordmann, J.-F. (2011). Éducation et émancipation : l'horizon des Lumières en question ? Collège International de Philosophie, Paris, 20 janvier 2011.

Récupéré du sitewww.ciph.org/fichiers_podcasts/Philo_Education/nordmann200111.mp3.

 

- Nordmann, J.-F. (2009). Séance d’ouverture du séminaire Transformations actuelles de l'enseignement, mutations de société : peut-on penser un changement d'époque ? Collège International de Philosophie, Paris, 8 oct. 2009.

Récupéré du site www.ciph.org/philoEducation.php?rub=oral&id=3#point3.

 

- Nordmann, J.-F. (2008). J.-F. Lyotard : anamnèse et politique. Dans Enaudeau, C., Nordmann, J.-F., Salanskis, J.-M. et Worms, F. (dir.), Les transformateurs Lyotard, 319-344. Paris : Sens et Tonka.

 

- Nordmann, J.-F. (2006). Proust : une philosophie générale de l’expérience ? — du vécu au phrasé des impressions. Colloque Proust dans l'œil des philosophes, Centre International d'Etudes de la Philosophie Française Contemporaine, E.N.S. de la rue d'Ulm, 11 mars 2006.

Récupéré du site www.archive.org/details/ProustColloqueJfnordmann

 

 - Nordmann, J.-F. (2003). Jeux de langage, formes de vie et types d'expériences — description grammaticale wittgensteinienne et description phénoménologique. Dans Nudler, O. et Naishtat, F. (dir.). El Filosofar hoy, 38-55. Buenos Aires : Edit. Biblos.

 

- Nordmann, J.-F. (2002). El difícil parto de la metafísica platónica; de la erística a la erótica, de la erótica a la ciencia. Apuntes Filosóficos, 20, 83-111. Caracas.

 

 

 

Communications DANS DES COLLOQUES sans actes (COM) OU DANS DES SÉMINAIRES (AP) :

 

- Bongrand P. et Nordmann, J.-F. (2015). Présentation de la genèse et de la problématique de l’ouvrage École et mutation – reconfigurations, résistances, émergences, LDAR / UCP, Paris, 22 mai 2015 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2012). Projets éducatifs, processus de subjectivation et régimes d’histoire. Communication présentée auséminaire EMA Transformations actuelles de l’enseignement, mutations de société : peut-on penser un changement d’époque ?, IUFM-UCP, Gennevilliers, 25 oct. 2012 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2012). Enseignement scolaire de la philosophie et patrimonialisation. Communication présentée au séminaire de recherches EMA/ECARTS, Site IUFM-UCP d’Antony, 25 mai 2012 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2010). De la transmission des savoirs au développement des compétences : l'École en défaut persistant de sens ? Communication présentée au Colloque international Unesco / Journée mondiale de la philosophie : Philosophie de l'enseignement - enseignement de la philosophie. De la transmission des savoirs à la formation des compétences, Collège International de Philosophie / Philolab / IUFM de l'Académie de Créteil, Unesco, Paris, 19 nov. 2010 (COM).

 

- Nordmann, J.-F. (2010). Entre assujettissement et émancipation : perspectives sur l'évolution de la fonction formatrice de l'École. Communication présentée au séminaire EMA Transformations actuelles de l’enseignement, mutations de société : peut-on penser un changement d’époque ?, IUFM-UCP, Gennevilliers, 21 oct. 2010 (AP).

 

 - Nordmann, J.-F. (2010). Ecole, rapports au savoir et mutations subjectives contemporaines. Communication présentée au Colloque international Eduquer dans le monde contemporain : les savoirs et la société de la connaissance, Casablanca, 8 oct. 2010 (COM).

 

- Nordmann, J.-F. (2010). Qu'est-ce qui résiste dans un plat de résistance ? Communication présentée au séminaire Alimentation carnée et végétarisme – approches philosophiques, Nosophi, Paris I-Sorbonne, 12 mai 2010 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2009). L'essor des pédagogies actives : une mutation ? Communication présentée au séminaire EMA Transformations actuelles de l’enseignement, mutations de société : peut-on penser un changement d’époque ?, IUFM-UCP, Antony, 26 nov. 2009 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2009). « Pleure pas, gros cochon, tu vas chez Noblet ... ». Communication présentée au séminaire Alimentation carnée et végétarisme – approches philosophiques, Nosophi, Paris I-Sorbonne, 21 octobre 2009 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2009). L'objectif d'acquisition d'une culture humaniste à l'Ecole — interrogations critiques. Communication présentée au stage de formation continue PE / M. Meskel-Cresta, IUFM de l'Académie de Versailles / UCP, Etiolles, 11 mai 2009 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2008). Sur Persona de Bergman : de l'image-masque à l'écriture cinématographique. Communication présentée aux Ecrans philosophiques, Cinéma Le Méliès-Montreuil / Collège International de Philosophie, 26 nov. 2008 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2008). Enseignement et commémoration de l'esclavage et des traites négrières en milieu scolaire. Communication présentée au colloque Afrodesc Afrodescendientes y esclavitudes: dominación, identificación y herencias en las Américas (siglos XV-XXI), Université de Carthagène / Colombie, 28 oct. 2008 (COM).

 

- Nordmann, J.-F. (2008). La situation internationale de l'enseignement de la philosophie — quelques pistes. Communication présentée au séminaire de recherches du GREC - Groupe de Recherches en Education Comparée, UCP, 20 juin 2008 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2007). Oswald de Andrade : absorption du tabou et totémisation. Communication présentée au colloque Brésil / Europe : repenser le Mouvement Anthropophagique, Collège International de Philosophie / PUC-Rio, Maison de l'Amérique Latine, Paris, 21 juin 2007 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2007). Tarsila do Amaral : Abaporu et paysages anthropophagiques. Communication présentée au colloque Brésil / Europe : repenser le Mouvement Anthropophagique, Collège International de Philosophie / PUC-Rio, Maison de l'Amérique Latine, Paris, 20 juin 2007 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2007). Travail artistique, corps-à-corps et événements de création. Communication présentée au colloque Activité artistique et spatialité, Université de Lille-III, Maison de la recherche, 22 mars 2007 (COM).

 

- Nordmann, J.-F. (2006). Multiplicités affectives — une approche phénoménologique. Communication présentée au colloque La philosophie des sentiments, Internationales Zentrum für Kultur- und Technikforschung, Stuttgart, 8 décembre 2006 (COM).

 

- Nordmann, J.-F. (2006). « Toute expérience est fondamentalement une expérience affectante ». Communication présentée au séminaire transversal Thèses et positions, Collège International de Philosophie, Paris, 21 octobre 2006 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2005). Wittgenstein et les jeux de langage de la vérité. Communication présentée au séminaire transversal La vérité, Collège International de Philosophie, Paris, 1er octobre 2005 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2005). Autour de Jacques Roubaud – philosophie et littérature. Communication présentée à la conférence-rencontre avec Jacques Roubaud, Collège International de Philosophie, Paris, 19 avril 2005 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2005). Sur Adieu d'Arnaud des Pallières. Communication présentée aux Ecrans philosophiques, Cinéma Le Méliès - Montreuil / Collège International de Philosophie, 30 mars 2005 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (2004). Une solution au problème du dualisme ? — le « dissociationisme » wittgensteinien. Communication présentée à la Journée d'études Le corps et l'esprit, Université de Lille III, 18 février 2004 (COM).

 

- Nordmann, J.-F. (2002). Le difficile accouchement de la métaphysique platonicienne — de l'éristique à l'érotique, de l'érotique à la science. Communication présentée au Primer Coloquio de Filosofia Clasica / CECLA - Centro de Estudios Clasicos, Universidad Central de Venezuela, Caracas, 21 mars 2002 (COM).

 

- Nordmann, J.-F. (1999). Réactivité et maladie profonde : éléments pour une discussion du diagnostic nietzschéen. Communication présentée au colloque Intensidade e Paixão : Nietzsche e Deleuze, Universidade Federal de Ceará, Fortaleza, Brésil, 19-22 octobre 1999 (COM).

 

- Nordmann, J.-F. (1999). Coordination de la table-ronde La philosophie selon Merleau-Ponty, Centro Cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro, Brésil, 21 sept. 1999 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (1999). Wittgenstein : une philosophie au-delà de la thérapie grammaticale ? Communication présentée au séminaire d'Etudes Doctorales de Bento Prado Jr., Universidade Federal de São Carlos (SP), Brésil, 9 avril 1999 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (1998). Coordination de la table-ronde sur le 50ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (avec Jacques d'Adesky et Emir Sader), Maison de France, Rio de Janeiro, Brésil, 10 décembre 1998 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (1998). Jeux de langage, formes de vie et types d'expérience. Communication présentée au congrès de l'Associação Nacional de Pós-Graduação em Filosofia, Caxambu (MG), Brésil, 25-29 septembre 1998 (COM).

 

- Nordmann, J.-F. (1998). Du projet descriptif chez Wittgenstein. Communication présentée au séminaire d'Etudes Doctorales de Bento Prado Jr., Universidade Federal de São Carlos (SP), Brésil, 22 mai 1998 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (1998). De la passion à l'action : subjectivités et politique. Communication présentée au Colloque Franco-Latino-Américain de Philosophie Politique, Université de Paris I-Sorbonne, 9-12 février 1998 (COM).

 

- Nordmann, J.-F. (1997). Moralité, universalisation et liberté : observations sur la philosophie morale kantienne. Communication présentée au II o Congresso Kant, Itatiaia (RJ), Brésil, 7-11 décembre 1997 (COM).

 

- Nordmann, J.-F. (1997). La dimension de l'activité et de la passivité dans l'expérience vécue ; une lecture phénoménologique du Traité des Passions de l'âme de Descartes. Communication présentée au colloque A Filosofia do Século XVII e a Tradição, Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil, 3-6 novembre 1997 (COM).

 

- Nordmann, J.-F. (1997). Affectivité, intériorité et subjectivité. Communication présentée au Colégio Internacional de Estudos Filosóficos Transdisciplinares, Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brésil, 25 septembre 1997 (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (1997). Université et démocratisation. Communication présentée au colloque Filosofías de la Universidad y Conflicto de Racionalidades, Universidad de Buenos Aires, Argentine, 21-23 juillet 1997 (COM).

 

- Nordmann, J.-F. (1994). Métaphore et imaginaire. Communication présentée au séminaire de Philosophie de la métaphore de Nanine Charbonnel, Université des Sciences Humaines de Strasbourg (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (1992). Observations sur les notions d'intensité et de profondeur dans l'esthétique de D. Hume. Communication présentée au séminaire d'Etudes Doctorales de Didier Deleule, Université de Paris X-Nanterre (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (1992). Absurdité et hallucination dans les rêves d'après L'interprétation des rêves de S. Freud. Communication présentée au séminaire de maîtrise d'Elisabeth de Fontenay, Université de Paris I-Sorbonne (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (1992). Henri Michaux : une exploration des puissances visionnaires de l'esprit. Communication présentée au séminaire de maîtrise d'Elisabeth de Fontenay, Université de Paris I-Sorbonne (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (1991). Eléments de réflexion sur la définition du politique à partir de l'antagonisme ami-ennemi. Communication présentée au Groupe de recherches Les droits de l'homme : interprétations et mises en question critiques, Université de Paris IV-Sorbonne (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (1991). Eléments pour une analyse de la politique d'enseignement de la philosophie sous le régime de Vichy (1940-44). Communication présentée au Groupe de recherches Histoire et philosophie : les enjeux politiques de leur enseignement en France aux XIXème et XXème siècles, CIES de l'Université de Paris-Sorbonne (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (1991). Merleau-Ponty : la physionomie du visible — comment le monde nous touche et comment nous touchons le monde. Communication présentée au séminaire de recherches de Claude Imbert, E.N.S. de la rue d'Ulm, Paris (AP).

 

- Nordmann, J.-F. (1989). Wittgenstein : voir et décrire le voir. Communication présentée au séminaire de recherches de Claude Imbert, E.N.S. de la rue d'Ulm, Paris (AP).

 

 

 

Mémoire de doctorat :

 

- Nordmann, J.-F. (1996). Affectivité et intériorité — recherches pour une philosophie du sujet. Université de Paris X-Nanterre, dir. Didier Deleule.

 

 

IV. CV

 

- ENS rue d’Ulm (Paris) : 1983-89

- Agrégation de philosophie : 1986

- AMN Université de Paris I : 1989-92

- ATER Université de Picardie, puis Université de Strasbourg (USHS) : 1992-94

- Boursier Fondation Thiers (Paris) : 1994-95

- Doctorat de philosophie (Université de Paris X - Nanterre) : 1996

- Professeur de philosophie Lycée St-Exupéry (Mantes-la-Jolie) : 1996-97

- Professeur Invité à l'Université d'Etat de Rio de Janeiro et Co-Directeur du C.I.E.F.T. (Colégio Internacional de Estudos Filosóficos Transdisciplinares) : 1997-2000

- Formation d’adultes en philosophie à Caracas (Venezuela) : 2000-04

- Professeur de philosophie Lycée Evariste-Galois (Beaumont-sur-Oise) : 2004-08

- Directeur de programme au Collège International de Philosophie (Paris) : 2004-2010

- Formateur disciplinaire (philosophie) à l’IUFM de Versailles : 2005-09

- Maître de conférences en philosophie à l’UCP / IUFM de Versailles : depuis 2008

- Membre de l'équipe Crise, Ecole, Terrains sensibles / CREF-EA 1589 / Université de Paris Ouest Nanterre La Défense : 2008-09

- Membre de l'équipe EMA Ecole, Mutations, Apprentissages - EA 4507 : depuis 2009

- Membre de la sous-équipe EMA-ECARTS depuis 2011

- Co-organisation (avec Martine Meskel-Cresta) du séminaire « Transformations actuelles de l'enseignement, mutations de société : peut-on penser un changement d'époque ? » (UCP / IUFM de Versailles et Collège International de Philosophie) : 2009-12

- Participation actuelle (2015-16) aux projets de recherche :

1) EMA : PROSCIEF (Le PROcessus de Scolarisation à l’épreuve de l’Instruction En Famille – trajectoires biographiques, pratiques pédagogiques et régulations politiques des familles non scolarisantes) ;

2) EMA : « La violence répressive comme nécessité éducative ? − enquête sur les normes, les règlementations disciplinaires et les pratiques pédagogiques de la modernité » ;

3) EMA / Musée du Louvre / BNF : ÉDAC 2013-2017 ;

4) EPhA (Enseigner la Philosophie Autrement) : « Enseignement de la philosophie : expérimentations de pratiques ».

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