Page personnelle

JULIEN THOREL

Maître de conférences - Directeur du Département d'Etudes germaniques

Présentation

Enseignant-chercheur à l'Université de Cergy-Pontoise depuis 2009, mes recherches portent plus particulièrement sur les relations stratégiques franco-allemandes et la politique étrangère de l'Allemagne.
Observateur avisé des politiques intérieures française et allemande mais aussi des politiques extérieures de Paris et de Berlin, je dirige actuellement un projet de recherche en partenariat avec la Fondation Genshagen et l'Institut allemand de politique étrangère (DGAP - Berlin), sur les "Canaux de communication et modes de décision franco-allemands".
Auteur de nombreuses conférences sur la vie politique de part et d'autre du Rhin et les relations franco-allemandes, j'ai fondé et dirigé la revue Dialogues européens (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III) de 2001 à 2006.

Mes activités ne se limitent pas au volet recherche : outre les tâches d'enseignement, je gère les relations avec les universités allemandes et autrichiennes partenaires de l'UCP.
Directeur du Département d'Etudes germaniques, je suis également en charge du développement des relations avec les entreprises allemandes et franco-allemandes du Val d'Oise.

Thèmes de recherche

Spécialités :

- Politique étrangère, de sécurité et de défense de l'Allemagne contemporaine

- Politique de défense de la France ;

- Relations franco-allemandes contemporaines, en particulier dans le domaine stratégique ;

- Opinion publique et politique étrangère.

Publications

Auteur d'une thèse de doctorat intitulé : "La France, la République fédérale d'Allemagne et la politique européenne de sécurité à l'épreuve de la question yougoslave (1949-1995)" et d'un mémoire de DEA nominé aux Prix scientifique de l'IHEDN en 2000 : "Convergences et divergences franco-allemandes en politique étrangère et de défense de 1963 à nos jours"

 

Sélection des principales publications :

- Commentaire sur les questions de défense dans le débat présidentiel en France: "Verteidigungspolitik: Die Debatte lässt auf sich warten", consultable sous:
https://dgap.org/de/think-tank/publikationen/we...

- Etat des lieux sur la politique allemande de sécurité et de défense : "L’Allemagne, la défense européenne et l’OTAN", in Questions internationales, ("Allemagne : les défis de la puissance"), La Documentation française, n°54/2012.

- Les réminiscences du mythe du Sonderweg dans la perception française de la politique ouest-allemande durant les années 1970 et 1980, in U. Pfeil, "Mythes et tabous des relations franco-allemandes au XXe siècle", Berne, Peter Lang, 2012.

- L’Allemagne et la construction de l’espace européen post-Guerre froide : Es wächst zusammen, was zusammengehört.... In U. Pfeil (éd.), Actes du Congrès de l'AGES de 2010 "Représentations de l’espace dans les aires d’expression allemande", 2012 (à paraître)

- L'héritage titiste à l'épreuve de la chute du mur : une mise ne perspective politico-historique, in M. Weinachter, "Le monde face à la chute du Mur", Editions du CIRAC, Cergy-Pontoise, 2012. (à paraître)

- Edition du dossier "Sortie de la singularité - retour à la normalité : politique et interventions militaires extérieures de l'Allemagne depuis 1990" in: Allemagne d'aujourd'hui, 192/2010.

- Le rôle de l’ONU dans le processus de normalisation de la politique étrangère et de sécurité de l’Allemagne unie, Allemagne d'aujourd'hui, n°192/2010.

- Au jardin des incertitudes : la mémoire française des relations franco-allemandes (avec Claire Demesmay - Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik, Berlin), Allemagne d’aujourd’hui, n°189/2009.

- La nouvelle politique africaine de l’Allemagne : un investissement politique et économique pour l’avenir de l’Europe. In : Claire Demesmay et Hans Stark (dir.), Radioscopies de l’Allemagne, Ifri, Paris, 2008.

- Le débat allemand autour de la question turque. In : Allemagne d’aujourd’hui, n°175/2006.

- L’implication de l’Allemagne dans le processus de reconstruction de l’Afghanistan. In : Géostratégiques, n°9/2005.

- L’Allemagne et la mise en place de l’Europe puissance. In : Traian SANDU (éd.), Identités nationales, identité européenne, visibilité internationale. Aspects historiques, politiques et économiques de la construction européenne, Paris, L’Harmattan, 2004.

- Le débat allemand sur l’élargissement : entre rejet de l’opinion et volontarisme gouvernemental. In : Allemagne d’aujourd’hui, n° 166/2003.

CV

Depuis 2009 Maître de Conférences à l'UCP - Chargé d'enseignement à l'Université de Paris IV et à l'Université du Littoral-Côte d'Opale.

2007 -2009 Maître de conférences (Université Jean Monnet Saint-Etienne)

2002 - 2007 ATER / Enseignant contractuel (Université du Littoral-Côte d'Opale)

1999- 2002 Allocataire-moniteur (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle)

1996 - 1998 Assistant de langue française (Lycées Wildermuth et Kepler - Tübingen)