Page personnelle

LUCILE CADET

Professeur des Universités en Sciences du Langage (CNU 7ième section), EMA (EA 4507)

Présentation

Professeur des Universités, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l'Académie de Versailles/Université de Cergy Pontoise, 7ième section. Profil : Français langue étrangère, français langue seconde, français langue de scolarisation

Responsable du Master MEEF 4 "Former et Intégrer par la Langue" (FIL) http://www.espe-versailles.fr/Former-et-integrer-par-la-langue-FIL

Membre du laboratoire EMA (Ecole, mutations, apprentissages - EA 4507) de l'Université de Cergy Pontoise, membre associée à l'équipe ESCOL (Education, Scolarisation) du CIRCEFT (Culture, Éducation, Formation, Travail - EA 4384 - Université Paris 8/UPEC) et membre associée du DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288) de l'Université Paris 3. 

 

Thèmes de recherche

Lucile Cadet développe ses recherches en didactique des langues - didactique du français langue maternelle, étrangère et seconde, dans une orientation épistémologique. Son travail aborde également l’identité, la formation, les pratiques et le développement professionnels des enseignants en contextes scolaire, universitaire et associatif par le biais notamment de l’analyse des interactions de classes et des discours de retour d'expériences.

Publications

Ouvrages et directions d'ouvrages

Aguilar Rio J., Cadet L., Muller C. & Rivière V. (Éds.) (2017). L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel. Paris : Riveneuve Éditions.

Pegaz Paquet A. & Cadet L. (Éds.) (2016). Les langues à l’école, la langue de l’école. Arras : Artois Presses Université, collection Études linguistiques, série Didactique des langues.

Tellier M. & Cadet L. (Éds.) (2014).  Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Barcelone : Maison des langues.

Bigot V. & Cadet L. (Éds.) (2011). Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation. Paris : Riveneuve Éditions, 277 p.

Cadet L., Goes J. & Mangiante J.-M. (Éds.) (2010). Langue(s) et intégration, dimensions institutionnelle, socioprofessionnelle et universitaire. Bern, Peter Lang, 423 p.

Chapitres d'ouvrages

Rivière V. & Cadet L. (à paraitre en 2019). L’orchestration multimodale de la mise en activité des candidats en situation d’évaluation certificative. V. Rivière et N. Blanc (éds.) Observation de l'activité multimodale en situations éducatives. Circulations entre recherche et formation". Lyon : éditions de l'ENS.

Tellier M. & Cadet L. (2018). Si le corps vous en dit. Prendre conscience de son corps pédagogique en formation. InJ. Salabert (Éd.), Le BELC, un laboratoire : 50 ans d’innovations pédagogiques (pp. 57-65). Sèvres : Publications du CIEP.

Cadet L., Leclère M. & Tellier M. (2017). De la corporéité de l’action aux outils d’enseignement : étude de la matérialité de l’agir professoral. InJ. Aguilar Rio, L. Cadet, C. Muller & V. Rivière (Éds.), L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Hommage à Francine Cicurel (pp. 213-232). Paris : Riveneuve Éditions.

Cadet L. (2016). Repères épistémologiques en didactique(s) de(s) langue(s). InA. Pegaz Paquet & L. Cadet (Éds.), Les langues à l’école, la langue de l’école (pp. 25-44).Arras : Presses Universitaires de l’Artois, collection Études linguistiques, série Didactique des langues.

Auger N. & Cadet L. (2016). Que révèlent les discours et les pratiques des enseignants en classe de français ? Eléments de réflexions sur les conflits cognitifs et méthodologiques face aux traditions didactiques. InA. Pegaz Paquet & L. Cadet (Éds.), Les langues à l’école, la langue de l’école (pp. 47-56).Arras : Presses Universitaires de l’Artois, collection Études linguistiques, série Didactique des langues.

Cadet L. & Cicurel F. (2016). Réfléchir les pratiques enseignantes – de l’analyse des interactions didactiques à l’analyse des discours sur les pratiques. In N. Guichon & M. Tellier (Éds.), Interactions et Multimodalité dans l’Apprentissage et l’Enseignement des Langues (pp. 243-265). Paris : Didier.

Cadet L. (2014). Le corps de l’enseignant : sujet de la recherche, objet de la formation. M. Tellier & L. Cadet (Éds.). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et Pratique (pp. 189-206). Paris, Barcelone : Maison des langues.

Herry-Bénit N. & Cadet L. (2014). Fonctionnalité des gestes pour l’enseignement de la phonoprosodie. M. Tellier & L. Cadet (Éds.). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et Pratique (pp. 141-154). Paris, Barcelone : Maison des langues,

Cadet L. (2012). Le journal de bord d’apprentissage, un adjuvant ou un obstacle à la construction professionnelle. A. Gohard-Radenkovic, S. Pouliot & P. Stalder (Éds.). Journal de bord, journal d’observation. Un récit en soi ou les traces d’un cheminement réflexif (pp. 197-232). Bern, Peter Lang : coll. Transversales.

Bigot V. & Cadet L. (2011). Comment la prise en compte des discours d’enseignants sur leurs pratiques renouvelle-t-elle l’analyse des interactions didactiques en classe de langue ?. V. Bigot & L. Cadet (Éds.). Discours d'enseignants sur leur action en classe – Enjeux théoriques et enjeux de formation (pp. 11-29). Paris : Riveneuve Éditions.

Huver E. & Cadet L. (2010). La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?. L. Paquay, P. Wouters & C. Van Nieuwenhoven (Éds.). L’évaluation, levier du développement professionnel. Tensions, dispositifs, perspectives (pp. 117-129). Bruxelles : De Boeck, chapitre 7.

Rivière V. & Cadet L. (2009). Quand je serai enseignante pour de vrai… : d’un agir imaginé vers un agir assumé. Réflexions sur les mises en fiction de l’action d’enseignement dans une situation de formation professionnelle initiale à l’enseignement du FLE. F. Dervin & N. Auger (Éds.). Pour une didactique des imaginaires dans l’enseignement/apprentissage des langues (pp. 39-58). Paris : L'Harmattan.

Cadet L. & Causa M. (2006). Aises et malaises des enseignants natifs en contexte homoglotte : constats et perspectives de formation. D. Abry & M. Fiévet (Éds.). L’enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences (pp. 243-253). Grenoble : PUG. 

Cadet L. & Causa M. (2006). Contexte d’enseignement/contexte de formation : des savoirs théoriques aux pratiques de classe. V. Castellotti & H. Chalabi H. (Éds.). Le français langue étrangère et seconde. Des paysages didactiques en contexte (pp. 175-186). Paris : L’Harmattan, coll. « Espaces discursifs ».

Cadet L. & Causa M. (2005). Culture(s) éducative(s) et construction d’un répertoire didactique en formation initiale (le cas des enseignants-stagiaires de Maîtrise de français langue étrangère). J-C. Beacco, J.L. Chiss, F. Cicurel & D. Véronique (Éds.). Les cultures éducatives et linguistiques dans l’enseignement des langues (pp. 159-181). Paris : PUF.

Cadet L. (2004). Le journal d’apprentissage : un objet textuel hétérogène. J.-M. Adam, J-B. Grize & M. Ali Bouacha (Éds.). Les textes et les discours : catégories descriptives (pp. 171-181). Dijon : Éditions Universitaires de Dijon. 

Directions de numéro de revue de valorisation et d’interface

Cadet L. & Lavieu Gwozdz B. (Éds.) (à paraitre en 2019). Se former à et par la recherche. Le Français Aujourd’hui 204.

Cadet L. & Pegaz Paquet A. (Éds.) (2017). L’oral en question(s). Le Français Aujourd’hui 195.

Cadet L. & Rivière V. (Éds.) (2015). Formation et évolution sociopolitique, institutionnelle et disciplinaire du FLE/S. Les Cahiers de l’ASDIFLE 26.

Bishop M.-F. & Cadet L. (Éds.) (2015). L’évolution des concepts dans la formation des enseignants de français. Le Français Aujourd’hui 188.

Cadet L. & Rinck F. (Éds.) (2014). Pratiques de l’écrit en formation. Le Français Aujourd’hui, n° 184.

Barthélémy F., Cadet L., Habou Haidar L. & Soubrié Th. (Éds.) (2014). Donner du sens à l’apprentissage en FLE avec les technologies numériques. Les Cahiers de l’ASDIFLE, n° 25. 

Cadet L. & Guerin E. (Éds.) (2012). FLM, FLS, FLE… au-delà des catégories. Le Français Aujourd’hui, n° 176.

Bishop M-F. & Cadet L. (Éds.) (2011). Continuités et ruptures dans l’enseignement de la langue. Le Français Aujourd’hui, n°173.

Cadet L., Laborde-Milaa I. & Mangiante J.-M. (Éds.) (2009). Langue(s) et intégration scolaire. Le Français Aujourd’hui, n° 164.

Delcambre I. & Cadet L. (Éds.) (2008). Les Cahiers Théodile, n° 8. 

Articles scientifiques dans des revues à comité scientifique et de lecture, de valorisation et d’interface

Cadet L. (2017). Discours professionnels et rapport aux objets et aux savoirs didactiques. Des genres, des pratiques, des effets et des limites de la réflexivité. Les Cahiers de l’ASDIFLE 28, 154-164.

Pegaz Paquet A. & Cadet L. (2016). Prendre/Apprendre la parole. L’oral à l’école primaire dans les textes officiels. Définitions, évolutions. Le Français Aujourd’hui 195, 9-22.

Carlo C. & Cadet L. (2015). Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues. Les cahiers de l’ACEDLE, vol. 12, n°2, pp. 9-32. 2015, 12(2), 9-32. En ligne : http://acedle.org/old/IMG/pdf/art-_1-_Cadet_et_Carlo__vol12_nr2.pdf

Bishop M-F. & Cadet L. (2015). Circulations, usages et transformations des concepts en formation. Le Français Aujourd’hui 188, 3-9.  

Cadet L. & Carlo C. (2015). Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues. Les cahiers de l’ACEDLE, vol. 12, n°2, pp. 9-32. [En ligne] : http://acedle.u-strasbg.fr.

Cadet L. & Rinck F. (2014). Des écrits de la formation à la didactique de l’écriture. Le Français Aujourd’hui, n° 184, pp. 3-13.

Tellier M. & Cadet L. (2013). État des lieux sur l’enseignement des gestes culturels en classe de FLE. Revue Raisons, comparaisons, éducations, La Revue française d’éducation comparée, n° 9, pp. 111-140.

Cadet L. & Guerin E. (2012). Présentation. FLM, FLE, FLS… au-delà des catégories. Le Français Aujourd’hui, n° 176, pp. 3-8

Bishop M-F. & Cadet L. (2011). Continuités, ruptures et contradictions dans l’enseignement de la langue. Le Français aujourd’hui, n° 173, pp. 3-8.

Rivière V. & Cadet L. (2011). Mise en perspective des savoirs professionnels dans des discours de retour d’expérience. Étude contrastée. Lidil,n° 43, pp. 41-55, URL : http://lidil.revues.org/index3105.html

Cadet L., Laborde-Milaa I. & Mangiante J-M. (2009). Présentation. Langue(s) et intégration scolaire. Le Français Aujourd’hui, n° 164, pp. 3-6.

Bishop M.F. & Cadet L. (2007). Les écritures réflexives en formation élémentaire et professionnelle constituent-elles un genre ?. Les Cahiers Théodile, n° 7, Université Charles de Gaulle, Lille 3, pp. 7-32.

Cadet L. (2007). La genèse des journaux de bord d’apprentissage. Le Français Aujourd’hui,n° 159, pp. 39-46.

Cadet L. & Tellier M. (2007). Le geste pédagogique dans la formation des enseignants de langue étrangère : Réflexions à partir d’un corpus de journaux d’apprentissage. Les Cahiers Théodile, n°7, Université Charles de Gaulle, Lille 3, pp. 67-80.

Cadet L. & Tellier M. (2007). Le réseau d’apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS. La revue de l’AQEFLS,volume 26, n° 2, pp. 141-157.

Cadet L. (2006). Le journal d’apprentissage en mention FLE, stratégie de formation efficace du “praticien réflexif” ? ». Travaux de didactique du français langue étrangère,n° 55, pp. 43-61.

Cadet L. (2006). Écrire sur soi en contexte de formation professionnelle : quels objectifs, quels enjeux, quelles contraintes, quelles pratiques ?. Recherches,n° 45, pp. 163-185.

Cadet L., Rémy-Thomas F. & Tellier M. (2006). Repenser la didactique du français dans sa mission d’intégration en classe d’initiation (CLIN). Spirale, n° 38, Les langues à l’école, pp. 37-52

Cadet L. & Causa M. (2006). Devenir un enseignant réflexif, quels discours ? Quels modèles ? Quelles représentations ?. Le français dans le Monde Recherches/Applications, n° spécial 39, Biographie langagière et apprentissage plurilingue. Paris : CLE-International, pp. 69-83.

Cadet L. (2006). Des notions opératoires en didactique des langues et des cultures… modèles ? représentations ? culture éducative ? : clarification terminologique ». Les Cahiers de l’ACEDLE n°2, http://acedle.u-strasbg.fr.

Cadet L., Bigot V., Blondel E. & Causa M. (2004). La construction du répertoire d’enseignement lors du passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant de FLE. Marges linguistiques, M.L.M.S Editeur, juillet 2004, n° 7, Saint-Chamas.

Articles dans dossier Site d’association professionnelle

Cadet L. (2015). Didactiques, Didactique des langues, Didactiques de langues. Repères épistémologiques, transversalités et spécificités. Dossier de l’AFEF (Association française des professeurs de français). En ligne http://www.afef.org/blog/post-dossier-le-franyais-du-monde-p1599-c34.html : Le français du Monde, téléchargeable : www.afef.org/blog/espace.php?board=58&document=905

Comptes rendus de lecture

Comprendre la grammaire. Une grammaire à l’épreuve de la didactique du FLE, Marie-Armelle Camussi-Ni & Annick Coatéval, PUG, 2013. In Les Cahiers de l’ASDIFLE, n° 25, 2014, pp. 167-168.

 Les migrants face aux langues des pays d’accueil, acquisition en milieu naturel et formation. Hervé Adami & Véronique Leclercq (Éds.). Lille, Septentrion, 2012. Le Français Aujourd’hui, n° 179, pp. 154-155, 2012.

La formation linguistique des adultes migrants. Savoirs. Revue internationale de Recherches en éducation et formation des adultes, n°29, 2012, Paris, L’Harmattan, avec le concours de l’Association  Interface, Recherche, de la CCIP et de l’Université Paris Ouest, Nanterre, La Défense. In Le Français Aujourd’hui, n° 181, 2013, pp. 184-186.

Directions d’actes et publications dans actes de colloques

 Cadet L. & Pellegrini F. (Éds.) (2010). Situation et perspectives d’évolution des départements d’études françaises des universités européennes. Actes du séminaire du 26 au 28 mars 2009, Centre international d’études pédagogiques (CIEP), Sèvres, ministère des Affaires étrangères et européennes.

Amelot A., Cadet L., Corbin O., Guigue V., Jacquemot Ch., Skrabalova H., Lefevre J. & Zimina M. (Éds.) (2001). Contributions à la 5ième journée de l’école doctorale 268 Langage et langue, description, théorisation, transmission, du 19 octobre 2001, ILPGA, Université de la Sorbonne nouvelle, Paris 3.

Amelot A., Cadet L., Corbin O., Guigue V., Jacquemot Ch., Skrabalova H., Lefevre J. & Zimina M. (Éds.) (2003). Actes de la 5ième journée Jeunes Chercheurs de l’Ecole Doctorale 268 Langage et langue, description, théorisation, transmission, du 19 octobre 2001, ILPGA, Université de la Sorbonne nouvelle, Paris 3.

Cadet L. (2005). Le développement du répertoire didactique des enseignants natifs de FLE en formation professionnelle : description et analyse d’un processus, 5ème colloque international Recherche(s) et Formation « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », 14-15-16 février 2005, IUFM des Pays de Loire, Nantes, publié dans le CDRom du colloque et disponible en ligne http://www.ices.fr/BU/documents/koha_99956/pdf/a2_/cadet_lucile.pdf.

Causa M., Cadet L. & Stratilaki S. (2005). Compétences plurilingues, représentations sociales et stratégies d’apprentissage, variantes et invariants dans l’apprentissage de l’italien, du grec moderne et du tchèque chez les étudiants de Mention FLE, Premier colloque international de Didactique cognitive, les 25, 26 et 27 janvier 2005, Université Toulouse-Le Mirail, publié dans le CDRom du colloque.

Cadet L. & Causa M. (2004). Les enjeux de la parole en contexte de formation initiale à l’enseignement,colloque international Faut-il parler pour apprendre ? Dialogues, verbalisation et apprentissages en situation de travail à l’école : acquis et questions vives, 24-26 mars 2004, Arras – Centre IUFM, publié dans le CDRom du colloque.

Cadet L. (2001). Approche de parcours d’apprentissage à travers l’analyse de journaux d’apprentissage : le rôle des séquences explicatives. In Actes de la 5ième journée Jeunes Chercheurs de l’Ecole Doctorale 268 Langage et langue, description, théorisation, transmission, du 19 octobre 2001, ILPGA, Université de la Sorbonne nouvelle, Paris 3, pp. 13-22.

Avant-propos ou préfaces dans ouvrages et revues

Aguilar Rio J., Cadet L., Muller C. & Rivière V. (Éds.) (2017). L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Hommage à Francine Cicurel. Paris : Riveneuve Éditions.

Cadet L. & Pegaz Paquet A. (Éds.) (2016). Questions d’oral. Le Français Aujourd’hui, n° 195.

Cadet L. & Rivière V. (Éds.) (2015). Formation et évolutionsociopolitique, institutionnelle et disciplinaire du FLE/S Les Cahiers de l’ASDIFLE, n° 26

Cadet L. & Tellier M. (2014). Avant-propos. M. Tellier & L. Cadet (Éds.). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Barcelone : Maison des langues, pp. 7-11.

Barthélémy F. & Cadet L. (2014). Préface. Donner du sens à l’apprentissage du FLE avec les technologies numériques. Les Cahiers de l’ASDIFLE, n° 25, pp. 5-7.

Bigot V. & Cadet L. (2011). Avant-propos. V. Bigot & L. Cadet (Éds.). Discours d'enseignants sur leur action en classe – Enjeux théoriques et enjeux de formation. Paris : Riveneuve Éditions, pp. 7-8.

Autres publications 

Fiches pédagogiques

Cadet L. & Tellier M. – Fiche pédagogique – : (2014). Optimiser sa voix didactique. In M. Tellier & L. Cadet (Éds.). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Barcelone : Maison des langues, pp. 93-98.

Cadet L. & Tellier M. – Fiche pédagogique – : (2014). Protocole pour organiser un entretien d’autoconfrontation. In M. Tellier & L. Cadet (Éds.). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Barcelone : Maison des langues, pp. 263-268. 

Cadet L. & Tellier M. – Fiche pédagogique – : (2014). Conscientiser son corps pédagogique. In M. Tellier & L. Cadet (Éds.). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Barcelone : Maison des langues, pp. 269-272.

Ouvrage de préparation au Capes de Lettres Modernes

Auger N., Cadet L. et Sauvage J. (2019). Epreuve d’Analyse d’une Situation Professionnelle Français Langue Etrangère et Seconde. In A. Griffet (coord.). Capes de Lettres, épreuves écrites et orales. Paris : Ellipses, pp. 357-391.

CV

Formation initiale

Établissement de formation : Université Paris 3 – UFR DFLE – EA DILTEC

2014 – Habilitation à diriger des recherches, Didactique des langues et des cultures. De la construction des savoirs à l’interprétation de l’action : les discours de formation, les discours de classe, les discours de retour d’expérience dans la formation et dans la recherche en didactique des langues. Qualification 7ième et 70ième section CNU.

2004 – Doctorat de Didactologie des Langues et des Cultures. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Entre parcours d’apprentissage et formation à l’enseignement, le journal de bord d’apprentissage, analyse d’un objet textuel complexe. Qualification 7ième et 70ième section CNU.