Page personnelle

LUC DALL'ARMELLINA

Maître de Conférences en ARTS-DESIGN (qualifié cnu 18+71)

Site internet : http://lucdall.free.fr

Réseaux sociaux :

blog pédagogique master médiation culturelle :

http://espeversaillesculture.wordpress.com 

blog pédagogique master arts-appliqués-design :

http://arzadesign.wordpress.com

Présentation

enseignant à l'ESPE Versailles (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education)
responsable du master CPECP - Médiation Artistique et Culturelle
chercheur au laboratoire E.M.A (Ecoles Mutations Apprentissages) EA 4507 - UCP
référent du groupe ECARTS (Ecole Culture Arts)
membre de ETEN (European Teacher Education Network)

Auteur de poésie et littérature numérique, professeur d'enseignement artistique multimédia à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Grenoble-Valence (1999-2012), docteur en sciences de l'information de l'université Paris 8 (2003), maître de conférence en Arts et Design depuis 2011 à l'université de Cergy-Pontoise, mes recherches m'ont conduit notamment vers :

  • l'analyse esthétique et sémio-pragmatique des œuvres de net-art (ANR-CNRS, 2005-2007),
  • les arts et manières de faire en arts et techniques [ web ]
  • les mutations de la figure de l'internaute-amateur [ web ]
  • le design des interfaces et sa relation à l'architecture d'information [ web ] 
  • les dispositifs de médiation cognitive et esthétique au musée [ web ]
  • les pratiques d’écritures créatives : transformations ou mutations ? [ web ]

Nos rapports aux arts, leurs dimensions techniques, esthétiques, leurs processus de création et de médiation, les enjeux du design - entre arts et techniques - sont au centre de mon attention. Plus particulièrement encore, dans les activités d'écritures numériques créatives qui mêlent les dimensions visuelles,  littéraires, esthétiques, cognitives et politiques dans le même mouvement.

Thèmes de recherche

Dans le cadre de la recherche au sein du groupe ECARTS (Ecole, Arts, Cultures) je m'intéresse aux formes des héritages artistiques et culturels - patrimoine, matrimoine et autres formes de transmissions - et à leurs modalités de médiations.

A observer l'économie des connaissances contemporaines, nous quittons la société des pères transmetteurs et leurs modes hiérarchiques pour fabriquer, à travers les pratiques amateurs nées des réseaux, celle des pairs collaborateurs et leurs modes distributifs.

Ces migrations techniques, structurelles et politiques de l'arborescence au rhizome (famille, travail, politique) contribuent à déplacer les lieux, les modalités et les enjeux patrimoniaux de demain, et dans lesquels il faudra bien penser le patrimoine dans ses relations au matrimoine, c'est à dire dans une conception infiniment plus riche et étendue du leg.

Comment l'école peut-elle non seulement prendre acte des ces mutations contemporaines, mais y participer pleinement pour ré-inventer son rôle, sa place, ses modalités d'adresse ?

Je travaille notamment avec une équipe de collègues enseignants formateurs en arts à l'élaboration d'un abécédaire numérique des termes communs à différentes disciplines artistiques, en vue de fournir aux enseignants débutants, des moyens supplémentaires pour penser l'inter-discipline.

Dans le cadre du séminaire EMA « Transformations actuelles de l'enseignement, mutations de société », je cherche à repérer et problématiser ce qui dans nos nouvelles modalités d'écritures multimédiatiques (blogs, réseaux sociaux), nous fait passer d'un régime esthétique à l'autre : de la contemplation à ce qui pourrait être devenu sa forme contemporaine, la contempla(c)tion.

Ce mouvement, cette mutation, sont observables depuis que les machines d'informations sont devenues elles aussi le lieu depuis lequel on peut faire l'expérience esthétique que l'on appelle « art numérique ».

N'est-ce qu'un moment transitoire dans la longue histoire de l'art, ou faut-il prendre acte d'un changement majeur de régime esthétique et de ses conséquences politiques, pour le vivre ensemble, l'éducation, la culture ?

Publications

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

  • Dall'Armellina, Luc (2017) « De la compétence littéraire à l’expérience du pouvoir des mots. La littérature pratiquée comme un art à l’école et à l’université ? », Le français aujourd'hui, n°196, Ed. Armand Colin
  • Dall'Armellina, Luc (2017) « Quels espaces pour des écritures créatives numériques ?  », Éducation et socialisation [En ligne], 43 | 2017, mis en ligne le 01 février 2017, URL : http://edso.revues.org/1958
  • Dall'Armellina, Luc (2016), « Comment s’écrit un moto-poème vidéo-numérique ? » in « Littérature et numérique », numéro Hors-Série Cahiers Pédagogiques n°42, mars 2016 [ Aeres Sciences de l'Education 008-042X ] [ web ]
  • Dall'Armellina, Luc, (2014) : « Le design au secours de la médiation ? un dispositif contemporain de médiation en questions » in vol. 7, n°1, revue Muséologies - Les cahiers d'études supérieures, (dir) Natasha S. Reid, School of Art, University of Arizona et Amélie Giguère, UQAM, pp.103-118. [ web ]
  • Dall'Armellina, Luc, (2014) « Voir en relation… habiter l'information » in Qu'est-ce qu'un architecte de l'information ? n°41 revue Etudes de Communication [ web ]
  • Dall'Armellina, Luc, (2014) « Jeux dialogiques & dialogique du jeu : éléments pour une esthétique de l'altérité » (dit) Catherine Boré, Paris, revue E.LA n°1/2014 éditions Klincksieck [ web ]
  • Dall'Armellina, Luc, (2009) « Hypertexte & Hypermodernité » in (dir) Saleh Imad, colloque international « H2PTM09 », Paris, Éd. Hermès [ Aeres, SIC, 0767-9513 1963-1006 ]
  • Dall'Armellina, Luc (2007) « Un nouveau dispositif pour le film ? » colloque international « Les dispositifs » in Cahiers Louis Lumière n°4, Bry sur Marne, radio et web diffusion « Les sentiers de la création », France Culture [ Aeres, Cinéma ]
  • Dall'Armellina, Luc (2003) « Du signe au signe e-mouvant » in (dir) Bougnoux Daniel, Dayan Daniel, Tisseron Serge, Soulez Guillaume « Mediamorphoses » n°6, Bry sur Marne, INA-PUF [ Aeres, Esthétique, Sciences de l'Art ]

ACLN - Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

  • Dall'Armellina, Luc (2014), "Ce qui nous traverse", en ouverture de l'exposition « Demeure(s) : histoire et mémoire » (10 artistes plasticiens) à la Conciergerie, Paris, mai 2013, édition revue Alle®etour n°1 [ web ]
  • Dall'Armellina, Luc (2013) « Quelque chose a changé » in (dir) Guittard Jacqueline, "Photographie et littérature : frictions de réel", Revue des Sciences Humaines, n°310, Lille, éd. du Septentrion, université Lille 3 [ web ]
  • Dall'Armellina, Luc, (2012) « L'amateur au(x) risque(s) des pratiques culturelles en réseaux », table ronde « Les arts et la culture à l’ère numérique : Mutation de la figure de l’amateur » Institut d'Etudes Européennes – Université Paris8, revue Implications Philosophiques [ web ]
  • Dall'Armellina, Luc (2010) de Terlikowski Elise « Lignes d'erre - lieux, arts et manières de faire en arts et techniques » in (dir) Yacoub Claude, Zreik Khaldoun « Conception assistée par concepteur » colloque international 01Design7, Paris, Éd. Europia [ www ]
  • Dall'Armellina, Luc (2008) « Jouer-Déjouer : une relation critique pour le net-art » in Lamarche Thomas, Vidal Geneviève « Net-art, technologie ou création ? » Paris, revue Terminal, numéro 101 [ www ]
  • Dall'Armellina, Luc (2003) « Idée, peau, interface ? » in (dir) Aktypi Madeleine, Quinz Emmanuel "Interfaces", Anomalie Digital_arts n°3 , Paris, Un, Deux…Quatre Editions [ www ]

ASCL - Articles dans des revues sans comité de lecture

  • Dall'Armellina, Luc, (2007) « DPI/PPI »  revue de Design Graphique Expérimental Ink, n°2 [ www ]

COM - Communication orale sans actes dans un congrès international ou national

  • Dall'Armellina Luc, (2017), grand témoin invité à la journée d'études "Enseigner la littérature : enjeux, préconisations, valeurs ? ", à l'initiative de l'AFEF, Collège Aimé Césaire, Paris, 14 janvier 2017.
    • Dall'Armellina, Luc et Boissonnet, Pascale (2016), "skipping school (recollections of)" workshop d'écritures créatives multilingues, ETEN (European Teacher Education Network) 14,15,16 avril 2016, Setùbal (Portugal)
  • Dall'Armellina, Luc (2016), « Lire, écrire, penser, expérimenter… », colloque international ECRiDiL « Écrire, éditer, lire à l’ère numérique » des 12 et 13 avril 2016, Nîmes (France)
  • Dall'Armellina Luc, (2016), Journée d'études « Pratiques d’écriture numérique en situations d’apprentissage », ESPE de Rouen, le 13 janvier 2016
  • Dall'Armellina Luc, (2015), « Les voies du dire : entre littérature et performance », colloque "Littérature numérique et performance" Villa Gillet, Subsistances Lyon, Assises Internationales du Roman (AIR Lyon) 27 mai 2015
  • Dall'Armellina Luc, (2015), « Comment le milieu numérique affecte nos écritures ? », journée d'études "Écritures et numérique", à l'initiative de l'AFEF, Collège Aimé Césaire, Paris, 6 juin 2015
  • Dall'Armellina, Luc (2015), « Design et intelligences multiples », journée d'étude « Enseigner/Designer. L'enseignement du design graphique aux frontières du numérique » EHESS, 7 mai 2015
  • Dall'Armellina, Luc (2015), « Les jeunes ont la parole au Musée du Louvre : Design & Médiation", Université de Printemps d'Histoire des Arts "Lire l'oeuvre ? De l'appréhension à l'interprétation" / Festival de l'Histoire de l'Art - INHA / DGESCO / Château de Fontainebleau, 30-31 mai 2015
  • Dall'Armellina Luc, (2015), ENSAPC, Colloque International « Recherche et création littéraire : Quelle légitimité, quelles modalités ? Quels enjeux de société ? » les 16-17-18 novembre 2015
  • Dall'Armellina Luc (2014), « Ce pas qui nous élève : pour des écritures créatives, un manifeste » texte augmenté par ses annotateurs : Philippe Aigrain, Jean-Michel Lebaut, Annie Abrahams, Blandine Guillemot, Emmanuel Guez, Antoine Moreau, Jacques Rodet, Julien Longhi, Pierre Fourny, LAL 1.3 & CC-BY-SA 4.0, conférence à l'ELO, Milwaukee Wisconsin (E.U), juin 2014 [ web ]
  • Dall'Armellina Luc (2011) « Arts numériques – questions d'exposition et de conservation », conférence à l'INHA, à l'invitation de Corinne Welger-Barboza, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Dall'Armellina, Luc (2008) « Le Net-Art, un art en effraction ? » communication acceptée mais non prononcée au Computer Art Congress 2008, Paragraphe Lab, University of Paris 8 (France), Monterrey Tech Campus Toluca and Campus Estado de México (Mexico), 26, 27, 28 mars 2008, Mexico
  • Dall'Armellina, Luc (2008) « Art et pédagogie : génétique du projet en poésie numérique » Journées européennes « e-poésie », Université Paris8, Laboratoire Paragraphe, [ édition web personnelle ]
  • Dall'Armellina, Luc (2007) « Design numérique ?» texte d'ouverture de la 3ème table ronde du colloque International « DDDAAA », Ecole des Beaux Arts de Valence
  • Dall'Armellina, Luc (2005) «  L’interactivité dans les arts numériques » table ronde avec Madeleine Aktypi et Karine Lebrun (Synesthésie), Université de Versailles, [ édition web personnelle ]

OS - Ouvrage scientifique ou chapitre de ces ouvrages

  • (dir) Anissa Belhadjin, Dall'Armellina Luc, Béatrice Mabilon, Sébastien Pesce, (2016) « Je chante donc je suis : tome 1 – Ethnicité, musique et politique », ed. Téraèdre, Paris [ www ]
  • (dir) Anissa Belhadjin, Dall'Armellina Luc, Béatrice Mabilon, Sébastien Pesce, (2016) « Je chante donc je suis : tome 2 – Ethnicité, musique et expériences », ed. Téraèdre, Paris [ www ]
  • Dall'Armellina, Luc (2015) « Pourquoi des écritures créatives… numériques ? » in « Le numérique dans les pratiques d'écriture créative à l'université », ouvrage collectif (dir) Violaine Houdart-Mérot et Anne-Marie Petitjean, éditions Hermann [ www ]
  • Dall'Armellina, Luc (2014) « Pratiques d'écritures créatives en humanités numériques : déplacements, transformations ou mutations ? » in Ecole et mutation, (dir) M. Meskel-Cresta, J.F. Nordmann, Ph. Bongrand, C. Boré, S. Colinet, M.L. Elalouf, Éd. De Boeck [ web ]
  • Dall'Armellina, Luc (2011) « Ce qui nous reste » in (dir) Maza Monique, Saemmer Alexandra « e-formes II – au risque du jeu », CIEREC-Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine,
 Faculté d'Art & Lettres, Saint-Etienne, Presses Univ. de Saint-Etienne [ www ]
  • Dall'Armellina, Luc (2009) « De quelques e-formes» in (dir) Maza Monique, Saemmer Alexandra « e-formes – écritures visuelles sur supports numériques » CIEREC, Presses Univ. de Saint-Etienne [ www ]
  • Dall'Armellina Luc (2006), « Contextes de l'e-narratif » in (dir) Pierre Barboza et Jean-Louis Weissberg, « L’image actée, scénarisations numériques », Paris, Éd. L'Harmattan, Champs Visuels [ www ]
  • Dall'Armellina Luc, Lantenois Annick, (2006) « Du voyage à l’errance : une approche de l’hypertexte » in (dir) Korzilius, Jean-Loup « Art et littérature - Le voyage entre texte et image » Amsterdam - New-York, Éd. Rodopi [ www ]

AP - Autres publications

  • Dall'Armellina, Luc (2014), « Manifeste : l’Ecole face une révolution culturelle » interview par Jean-Michel Lebaut, le Café Pédagogique
  • Dall'Armellina, Luc, Paubel, Joël, workshop « Les mots des autres » avec Isabelle Delatouche et les étudiants du master CPECP 2014, film (7'34 ) de Nils Paubel 
  • Dall'Armellina Luc (2013), « Sur les traces du duende » à partir du film Bastian et Lorie de Caterina Pasqualino, 2009, paru au programme du Festival “7è art et Sciences” de l’île de Noirmoutier, 10ème édition [ web ]
  • Dall'Armellina Luc (2009), « Sans même un mot » à propos du travail photographique de Jean-Pierre Bos, in (dir) Drogue-Chazalet Idelette « La cartoucherie, histoire d'un chantier »,  catalogue d'exposition Cour des Images, Bourg lès Valence, Éd. La Mirandole
  • Dall'Armellina Luc (2008), « Poésie numérique », article dans le livre collectif sous la coordination d'Alexandre Gherban et Louis-Michel de Vaulchier, Editions Passages d'Encres, Paris
  • Dall'Armellina Luc (2007), « Waxweb, dispositif multi(m)nodal et transtemporel », texte de discutant de la présentation de Waxweb de
  • David Blair, Upgrade-Incident à Confluences, Paris [ édition web vidéo et texte ]
  • Dall'Armellina Luc (2007), « Miscellanea : choses mêlées » notice d’accompagnement de la série photographique éponyme de Jean-Pierre Bos, journées du patrimoine, Château de Grignan, Drôme
  • Dall'Armellina Luc , Lantenois Annick, (2005) « Net-arts ?» interview, Éd. CRAC de Valence, scène nationale pour l'image et le cinéma
  • Dall'Armellina Luc (2005) «  Planiscopes MISMA : data-space ou portraits cognitifs ? » in catalogue d’exposition « Hotspots / emerging artists » Éd. Sammlung Essl Museum of Contemporary Art, Vienne (Autriche)  
  • Dall'Armellina Luc (2005), « Easy design » texte critique du dispositif www.easydesign.fr de Pascal Chirol et Yanis Perez, générateur de design graphique. [ édition web texte ]
  • Dall'Armellina Luc, (2003), « De Vigilance à Vigiland » article sur "Vigilance 1.0" de Martin Le Chevalier pour la revue en ligne du CNC "Question d'image" Éd. du CRAC (actuel LUX) Valence - scène nationale [ édition web texte ]

CV

J'enseigne à l'ESPE de Versailles - Université Cergy-Pontoise en Master MEEF II & IV (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en :

Mes enseignements sont situés en arts et design, littérature et humanités numériques. Ils visent à travers des ateliers, cours, visites, projections, une appropriation pratique, esthétique, artistique, conceptuelle et pédagogique des enjeux des arts et techniques. Celle-ci passe par une pratique et une analyse des écritures en réseaux et par la fabrication d'un regard critique sur ces environnements techniques et cognitifs qui modèlent fortement nos pratiques créatives et nos modes relationnels contemporains. 

J'interviens en médiation culturelle sur la création, l'édition et l'animation du blog du médiateur. Nous travaillons d'une part à la description des œuvres, à la formation du regard sur elles, sur les enjeux esthétiques des arts, sur leurs formes de médiation, sur les méthodologies des arts et techniques, enfin, à la veille bibliographique et au suivi et accompagnement des mémoires de recherche en TER (M1) et master (M2).

J'interviens au département de Lettres Modernes de l'Université Cergy-Pontoise où j'anime deux ateliers d'écritures créatives numériques : au sein du Master Lettres, parcours "Métiers de l'écriture et de la création littéraire" et en Licence lettres, parcours "Lettres, recherche et création"

J'interviens en Design & Arts Appliqués en culture du design, en épistémologie du design, en enjeux, usages et pratiques du numérique.

J'anime enfin un atelier-séminaire annuel destiné aux formateurs de l'ESPE autour d'une communauté de pratiques, d'échanges et de réflexion sur les transversalités en arts (visuels, sonores, corporels, littéraires).

Télécharger le CV