Page personnelle

LAURENT JEANNIN

Maître de conférence au laboratoire BONHEURS (EA7517), Titulaire de la Chaire de Recherche : Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs, Co-Directeur de la plateforme de recherche TechSoLab

Téléphone : 0134357120

Réseaux sociaux :

Présentation

Après un doctorat en didactique des sciences et techniques au sein de l’UMR ICAR (UMR 5191 – Univ. Lyon2, ENS de Lyon) je travaille pendant plusieurs années à l’université de Lyon, pour y développer massivement le numérique. En 2010, je m'associe à Alain Jaillet, et ensemble nous créons le SIP (Service d'ingénierie Pédagogique) de l'IUFM de l'académie de Versailles, qui devient le SEFIAP de l'UCP, la plateforme technique de valorisation de la recherche TechEduLab (aujourd'hui TechSoLab), spécialisée sur les technologies numériques en milieu éducatif. Nous y réalisons des études, des prestations de service pour des structures privées, publiques ou semi-publiques comme l’Agence Française de Développement, L’Agence Universitaire de la Francophonie, la société PSI-Informatique, le Conseil Général du Val d’Oise, l’Institut Africain d’Informatique...

Après plusieurs années à TechEduLab, les deux fondateurs rencontrent des freins dans le déploiement des installations numériques dans l’espace scolaire, et se rendent compte que les causes sont plus profondes : peu importe qu’un établissement possède des dizaines de tablettes ou du matériel à la dernière pointe technologique, si l’espace physique ne facilite pas ou ne permet pas leur utilisation, la transition numérique est vaine.

Dès 2014 et fort de ce constat, les chercheurs travaillent aux relations entre forme scolaire et architecture de l’espace scolaire et mettent en place un concours international d’idées, Archiscola (https://lc.cx/4nTB), ce qui a amené Laurent Jeannin, à créer en 2015 une chaire de recherche dédiée à cette question de la transition des espaces, à savoir : comment concevoir des espaces pour faciliter la transition et de fait quelles transitions vont connaître ces lieux avant de réaliser leur propre mutation- la chaire Transition2.

La chaire de recherche Transition2 possède actuellement des bureaux dans les locaux de l’ESPE de l’Académie de Versailles (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education), à Cergy-Pontoise, elle fait partie du réseau des Learning Lab Network et possède un accord-cadre avec des acteurs de la transformation comme par exemple la Cité du Design de Saint-Etienne. Son périmètre d’action est aujourd’hui national et international, grâce à ses nombreux partenariats publics et privés, mais aussi grâce aux différents projets qu’elle développe avec une perspective de rayonnement recherche international.

Exemples : 

Actualités UCP

LudoMag, 2018

Article CDC, Banque des territoires

Thèmes de recherche

La forme scolaire ne commence à être étudiée qu’à partir du milieu du 19ème siècle, lors des grandes réformes de l’école publique par Jules Ferry (Châtelet, 2004). Il faut alors faire face à l’augmentation rapide des effectifs et construire des bâtiments qui répondent aux besoins de l’enseignement en vigueur. Dans les années soixante, on assiste à une nouvelle période de réflexion sur le bâti scolaire du fait de la démocratisation souhaitée de l’école et du collège, qui entraîne en plus des conséquences de la seconde guerre mondiale, une recrudescence des constructions scolaires. En 1964, les bâtiments s’achètent sur catalogue (Lainé, 1996). Il faut attendre les années soixante-dix pour questionner le bâti et son impact sur les apprentissages et le bien-être des enfants. De nombreux pédagogues, notamment du début du siècle, ont proposé des alternatives aux méthodes d’enseignement simultané largement répandues dans l’école publique. Toutefois, les expérimentations n’ont jamais bénéficié d’un passage à l’échelle nationale. Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses études montrent l’importance de concevoir des lieux scolaires en accord avec les besoins d’apprentissage, et le bien-être des usagers (Barrett et al, 2015). En effet, les caractéristiques physiques de l’architecture influencent le comportement et le bien-être des individus (Hall, 1951). L’introduction puis la massification des outils numériques dans l’école engendrent une remise en question de la forme scolaire telle qu’on la connaît aujourd’hui. Si des changements sont visibles entre les bâtiments de la fin du 19ème siècle et les plus récents, ils sont cependant minimes et ne remettent pas en cause l’essence de l’école, à savoir les lieux d’apprentissage comme les salles de classe (Jeannin, 2017). Les lignes bougent néanmoins et la classe, aidée par une réflexion sur le mobilier, se transforme petit à petit.

Le principal enjeu de la chaire est de structurer le passage de l’enseignement simultané à un enseignement individualisé, incluant un processus d’apprentissage par projet et par groupes de besoins, en prenant en compte les dimensions digitales, temporelles et spatiales : dans et en dehors des murs.

Le point de départ des travaux de recherche est donc l’évolution des rapports entre l’enseignant et les élèves qui peuvent être causé par la structuration de l’espace environnant. L’enseignant est pour beaucoup considéré comme un professionnel de l’interaction, de la gestion des conditions d’apprentissage et de la régulation interactive. Il est donc question de prendre la question de l’environnement propice à l’apprentissage personnalisé/individualisé au regard des stratégies d’interactions des acteurs en présence, des modalités de contrat didactique, d’ajustement, de qualité des échanges dans un espace-temps contraint par le système lui-même.

Publications

2013-2017

  1. Jeannin L, 2018, in Paraskevi Michael Chrysanthou, Federica Ferretti and Ira Vannini, Theoretical framework of video-analysis methodology(pp63-93). 
  2. Jeannin L., Barthélémy S., 2018. Petite sémiologie de l’environnement scolaire. HS n°48. Cahiers pédagogiques, Espaces et Architectures scolaires.
  3. Jeannin L.,2017, La mobilité, clé de nouvelles pratiques ?, Éducation et socialisation [En ligne], 43 | 2017, mis en ligne le 01 février 2017, consulté le 29 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/edso/1950 ; DOI : 10.4000/edso.1950 
  4. Jeannin L. 2017, La forme scolaire à l’épreuve de son environnement, avant tout une question d’acteurs ?, Cultures Numériques. Éducation aux médias et à l’information.
  5. Jeannin L., 2017, ARCHISCOLA, Colloque du CRIFPE 2017, Montréal
  6. Jeannin L., 2017, ErgoEcriture, Colloque du CRIFPE 2017, Montréal
  7. Jeannin L., 2017, Architecture et BONHEURS, FUNE, Vesoul
  8. Jeannin L., 2017, Table ronde et conclusion du colloque, FUNE, Vesoul
  9. Jeannin L., 2017, Conditions d’évolution des formes scolaires, EDUCATICE
  10. Jeannin L., 2017, Lycée du Futur, Colloque de l’association des régions de france
  11. Jeannin L., 2017, Architecture et Pédagogie, quelle articulation et quelles tensions, Colloque du Lycée et CFA du Futur, Orléans
  12. Jeannin L., 2017, Architecture et Pédagogie, quelle articulation et quelles tensions pour un collège, Colloque du collège du futur, Drome
  13. Jeannin L., 2017, OpenUp#Bouygues Construction 
  14. Jeannin L., Barthélémy S., Malnoury S., 2017. Quelle architecture scolaire pour l’école de demain ? Les cahiers de la fonction publique
  15. Jeannin L. 2016, Formazione degli insegnanti, lead e approcci attraverso la ricerca in "Insegnanti si diventa"
  16. Jeannin L., 2016, Colloque du CRIFPE 2016, Montréal
  17. Jeannin L., 2016,Colloque du CRIFPE 2016, Montréal
  18. Jeannin L., 2016, Rénovons le Banc de l’école, Colloque ECOTER
  19. Jeannin L., 2016, Co-construire les espaces éducatifs de demain, quelle articulation avec la recherche et, au-delà, avec la chaine d’acteurs, EDUCATICE
  20. Jeannin L., 2015, ESPACE ET TEMPS SCOLAIRE, PNF, Cenon
  21. Jeannin L., 2015, Quelle évaluation formative en mathématique pour 5 pays : Italie, Chypre, Suisse, Hollande et France : Projet Européen FAMT&L, Colloque 2015 de l’ADME
  22. Jeannin L., 2015, Object connectés, didactiques et formation, Université de Boulogne, Italie, Colloque annuel enseignants
  23. Jeannin L., 2014, Donner du sens aux données que nous construisons et manipulons en apprenant, Symposium, Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire, Université d’été 2014 ADME
  24. Jeannin L., 2013, Analyse de l’intégration de compétences numériques transversales au sein de parcours universitaires disciplinaires, Colloque 2013 de l’ADME

CV

Activités 2013-2018

Articles : 3 ACL, 4 ACLN, 7 C-Inv, 9 C-ACTI, 1 C-AFF, 

Numérique/formation : dernier en date, RIPTU-2018, Influence de la filière disciplinaire et des dispositifs de formation universitaire sur l’acquisition des compétences numériques des étudiants. Le cas de la certification au C2i® de niveau 1

Méthodologie/Pratique enseignante : dernier en date, 2017, Formazione degli insegnanti, lead e approcci attraverso la ricerca in "Insegnanti si diventa" => Formation des enseignants, pistes et approches par la recherche

Architecture/forme scolaire : dernier en date, 2017, Laurent Jeannin, « La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? », Éducation et socialisation [En ligne], 43 | 2017, mis en ligne le 01 février 2017, URL : http://journals.openedition.org/edso/1950 ; DOI : 10.4000/edso.1950

Ouvrages : 1 + 2 chapitres dans ouvrages collectifs

Manuel : C2i® de niveau 1, 2010, Pearson Education, 2 000 exemplaires

International-OS: in Formative Assessment in Mathematics (1 Chapitre.), in the Kluwer Academic Publishers, Science Education Research in the Knowledge-based society (1 Chapitre)

Conférences : 40 interventions dont 25 conférences, 10 symposiums, 5 tables rondes

Numérique :15, dont dernière en date 2016 : Colloque international CRIFPE, Simulation, micromonde, modèle matérialisé ; Réalité augmentée, virtuelle, améliorée, médiatisée ; pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage

Evaluation – ADMEE : 5, dernière en date, 2015 : Méthodologie d’analyse de l’évaluation formative dans 5 pays, projet de recherche Européen FAMTL

Architecture/forme scolaire : 20, dernière en date, 2017 : Colloque international CRIFPE, ArchiScola, étude des représentations d’architectes juniors

Valorisation, 32 actions dont : 

-     Concours d’idées Archiscola – 2016, 2019 (CDC-MEN-Ministère de la culture et Région de France comme partenaires) ;

-     Articles dans The Conversation : dernier en date : Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire(Dec 2017 : 6 000 lecteurs, 242 Tweets, 1166 Partages Facebook®, et 187 partages dans Linkedin®) ;

-     Salon Educatec – Educatice : 2013, 2014, 2015 sur Numérique, 2016, 2017 sur Architecture scolaire ;

-     Colloque ECOTER : 2016 1 intervention sur Numérique, 2017 2 interventions sur Architecture scolaire ;

-     Colloque Orleans : 2017 1 intervention + 1 table ronde sur Architecture scolaire ;

-     1 hackathon à Monbélliard (2016) + 1 FUNE à Vesoul (2017) sur Architecture scolaire

-     Colloque de Régions de France : 2017 1 intervention dans l’atelier : Lycée du Futur

-     MOOC : évaluation formative…

Télécharger le CV