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LAURENT JEANNIN

Enseignant chercheur au laboratoire EMA et chargé de mission environnement numérique pédagogique et certifications

Téléphone : 0134357120

Thèmes de recherche

Mes activités de recherche visent à étudier les interactions entre contenu, sens, situation, environnement et acteurs en contexte d’enseignement et d’apprentissage. A ce titre, j’étudie en « laboratoire » une ingénierie pédagogique théoriquement construite, dans le but de l’intégrer à un dispositif destiné à être déployé à grande échelle (TechEduLab). L’objectif de ce travail est triple :

  • tester une ressource didactique en maitrisant les variables d’ajustement ;
  • valider la ressource et son impact sur la pratique des acteurs ;
  • proposer une ingénierie pédagogique pouvant être déployée pour un grand effectif.

 

Trois champs de recherche se déclinent au titre de ces objectifs :

  • le design pédagogique, i.e. ici, l’imbrication d’une ingénierie pédagogique dans un espace et un temps donnés ;
  • la pratique professionnelle et sa capacité à l’industrialisation ;
  • les conditions de passage de l’expérimentation maitrisée en laboratoire à un dispositif à grande échelle.

Responsable scientifique France du projet : FAMT&L - Formative Assessment of Mathematics Teaching and Learning : Project N. 538971-LLP-1-2013-1-IT-COMENIUS-CMP

Titre : FAMT&L - Formative Assessment of Mathematics Teaching and Learning : Project N. 538971-LLP-1-2013-1-IT-COMENIUS-CMP

Résumé court :

Ce projet européen regroupe 5 pays : Italie (porteur principal du projet), Pays-Bas, France, Suisse, Chypre, débute le 1/12/2013 et dure 3 ans.

L'objectif premier du projet est de proposer un modèle de formation initiale et continue des enseignants de mathématiques incluant le e-Learning et favorisant les compétences transverses de planification et d'évaluation issues de la didactique des mathématiques. Il sera décliné suivant l'approche de la démarche scientifique et documenter par un répertoire vidéo de gestes professionnels afin d'outiller l'enseignant face aux difficultés des élèves. Il sera centré sur les méthodes d'évaluation formative en classe dans l'objectif de rendre les enseignants en mesure d'améliorer les compétences en mathématiques des élèves et de promouvoir l'équité et la qualité de l'apprentissage des mathématiques pour les citoyens européens. L'idée est qu'un bon enseignement des mathématiques et une bonne utilisation des stratégies d'évaluation formative permettent d'éviter toute discrimination entre les élèves et favorise la réussite en mathématiques d'une manière démocratique. En outre, le projet mettra une attention particulière aux différences entre les sexes dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.

Publications

Jeannin (2013). Conférence : Analyse de l’intégration de compétences numériques transversales au sein de parcours universitaires disciplinaires. 25ième colloque de l’ADME – Fribourg, 9, 10, 11 janvier 2013

Jeannin L. Réussir son C2i® de niveau 1. Pearson Education, publication Septembre 2010.

Jeannin L., Veillard L. & Tiberghien A. (2011). Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde. RDST Recherche en didactique des sciences et technologies, n°1, pp 267-292

Jeannin L. (2003). Analysis of video data of secondary school science students. In the Kluwer Academic Publishers, Science Education Research in the Knowledge-based society, pp. 51-61.