Page personnelle

LINE NUMA BOCAGE

Présentation

Professeure des Universités (Sciences de l’éducation 70è section) – Ecole Supérieure du Professorat et de l’éducation,

-        Formation des Professeurs d’écoles et des Professeurs de Lycée Professionnels

-        Lieu d’enseignement : UCP- ESPé, site d’Antony, 26 avenue Léon Jouhaux, 92160 Antony, France

-        Membre de Ecole Mutations Apprentissages (EMA EA 4507) et membre associée au Centre de Recherche sur la Formation,(CRF-Cnam EA 1410)

-        Membre du Centre de recherche sur l’intervention éducative et socio-éducative, CRIESE, Univ. Sherbrooke

-        Responsable du séminaire doctoral : « Les Sciences de l’Education et de la Formation en Didactique Professionnelle », ED Droit et Sciences Humaines, UCP

-        Membre élue du Comité d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP), ESPE de Lille depuis 2014

-        Membre du CNU 70è (2015-2019)

-        Experte auprès du HCERES

PR de Sciences de l’éducation à l’université d’Evry-Val d’Essonne (2011-2014) et MCF en SE à l’UPJV-IUFM d’Amiens (1999-2011) : psychologie de l’éducation et didactique professionnelle, en master 1 et 2, doctorat et enseignement spécialisé et formation professionnelle en management.

Membre de Réseau de recherche : Structure fédérative OPEEN&ReForm, (Observatoire des Pratiques d’enseignement et Recherche en Formation) ; ARDéCo, Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences (Membre fondateur en 2004 et présidente depuis 2015) ; AECSE, Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education (membre du CA), RPDP (Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle), AFDECE (Association Française d’Education Comparée), ARIC (Association pour la Recherche Interculturelle).

Thèmes de recherche

Les questions d’apprentissages scolaires et universitaire, d’éducation et de formation en milieu scolaire, (formation professionnelle des enseignants et formateurs) ; la didactique professionnelle de l’enseignant et autres acteurs sociaux, la médiation didactique, l’analyse de l’activité, la psychologie du développement, les apprentissages mathématiques à l’école primaire et les questions d’interculturalité et de transculturalité.

Les champs ainsi couverts sont ceux de la psychologie de l’éducation et des apprentissages, la psychologie cognitive et sociale, la didactique professionnelle, l’analyse des pratiques et l’activité professionnelles, le développement professionnel en éducation et formation (activités, savoirs, compétences et valeurs), les apprentissages numériques à l’école élémentaire, la didactique des mathématiques (mathématiques formelles ou informelles), la médiation didactique dans la théorie des champs conceptuels dans une perspective comparatiste.

Deux axes sont principalement travaillés (notamment à travers les programmes de recherche) :

-        l’analyse de l’activité des professionnels enseignants et cadres de santé en éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP)

-        Les questions vives de l’éducation concernant la prévention du décrochage scolaire et celle de la formation professionnelle des enseignants (du primaire et du secondaire), dans une perspective donnant la parole aux apprenants sont plus particulièrement travaillées en ce moment.

Les processus psychologiques de médiation (Vygotski), ceux en jeu dans le travail en équipe et la fonction des collectifs dans l’enseignement et la transmission de l’expérience professionnelle permettent de développer le champ conceptuel de la médiation didactique, notre thème principal d’investigation scientifique.

La place des savoirs (formels, académiques et disciplinaires, informels, socio-affectifs, et culturels…), des savoir-faire, des connaissances des apprenants dans les dispositifs d’enseignement-apprentissage, la recherche sur les processus d’enseignement-apprentissage dans l’intégration efficiente des innovations scolaires et universitaires (adaptation didactique d’éléments culturels tels les jeux de société ; utilisation didactique des innovations) et retombées pour la formation professionnelle des enseignants, personnels du secteur médical, formateurs et encadrants sont donc les points de centration des recherches actuelles en analyse de l’activité et des activités en didactique professionnelle.

 Responsable du Groupe de recherche : Analyse de l’activité, Relation Ecole-Famille et Paroles et Expression des apprenants ; travaillant principalement autour des questions de Décrochage, de Raccrochage et de Persévérance scolaires (prise en compte de la parole des jeunes en vue de mieux former les professionnels de l’éducation).

Mots-clés : analyse de l’activité, médiation didactique, apprentissage et jeu, didactique professionnelle, diversités et transculturalité

Publications

Publications récentes :

ACL

Numa-Bocage, L. (2016) Inclusion scolaire, travail collaboratif et temporalités dans les relations entre un CMPP et un lycée professionnel en France. Revue Education Sciences & Society 1/2016, pp 49-63

Numa-Bocage, L. & Avomo Engo, B. (2016) Formation professionnelle des enseignants et inclusion universitaire. RICS Vol3- Numéro 1 (2016)

Numa-Bocage L. (2015) Médiation didactique et concepts de la didactique professionnelle pour la formation des enseignants: un exemple dans la gestion des débats en cycle 2. Revue Le français aujourd’hui n°188, mars 2015, 53-61.

Numa-Bocage & Magali Bieri (2015) Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d’élèves en difficulté, Nouvelle revue de l’Adaptation et de la Scolarisation (NRAS) n°70-71, juillet 2015, 181-194.

Numa-Bocage, L. (2014) De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant. Revue Recherches en éducation, n°19, juillet 2014, 40-51

DO :

Nédelec-Trohel, Numa-Bocage & Kalubi (Dir, 2015), Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l’espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n°70-71, juillet 2015

Numa-Bocage, Marcel & Chaussecourte (2014), De l’observation des pratiques enseignantes. Revue Recherches en éducation, n°19, juillet 2014.

OS : chapitres

Numa-Bocage, Boyer & Larere (2013), Apprentissage de la numération décimale : les difficultés de conceptualisation des fonctions de la base 10. In Kalubi, J.-C. et Houde, S. (Dir). Intégrer des matières ou développer des apprentissages ? Approches plurielles en milieu scolaire. (p.51-65). Québec : Presses Inter Universitaires.

 

Ecrits universitaires

Numa-Bocage, L. (1997) Etude de la médiation dans l’enseignement de la numération au CP. Thèse de doctorat, Université René Descartes, Paris V, 04/12/1997, Gérard Vergnaud (dir)

Numa-Bocage, L. (2010) Contribution à l’étude de la médiation didactique et à l’analyse de l’activité de l’enseignant. Synthèse d’Habilitation à Diriger des Recherches, UPJV, 22/11/2010, Emile-Henri Riard (Garant).