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LAURENE RENAUT

Doctorante contractuelle en sciences du langage

Réseaux sociaux :

Présentation

Diplômée du CELSA en Sciences de l’Information et de la Communication, Laurène Renaut est doctorante, enseignante (Université Paris 8, IUT de Cergy-Pontoise) et comédienne.

Elle réalise une thèse consacrée à l’analyse des phénomènes de radicalisation/déradicalisation (sur la base d’entretiens, témoignages, jugements) et s’intéresse plus précisément à la construction de la radicalité djihadiste en ligne.

 

 

Thèmes de recherche

Radicalisation djihadiste - Idéologie extrême - Djihadosphère - Identité numérique – Cyberviolence - Media sociaux - Discours de haine - Contre-discours

Analyse de discours - Linguistique de corpus - Sociolinguistique - Communication politique

Publications

Productions scientifiques

 

 

  • Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

Renaut L, Ascone L, Longhi J, 2018, « De la trace langagière a l’indice linguistique : enjeux et précautions d’une linguistique forensique », ELA (Etudes de linguistique appliquée), n°186, pp 423-442.

 

Renaut L, 2019, « Radicalisation djihadiste et discours victimaire : de la victime au bourreau », AAD (Argumentation et Analyse du Discours), n° 23.

 

Renaut L, Ascone L, 2020, « Contre-discours au discours de haine djihadiste. De l’expression de la conflictualité à la fabrique du doute », Semen, n°47.

 

Renaut L, Ascone L, 2020, « Stopjihadisme ou comment déjouer la radicalisation : examen critique d’un plan de prévention par l’information », Les Cahiers de la Sécurité et de la Justice.

 

Ascone L, Renaut L, 2020, « How Conflict is Verbalised in Counter-narratives to the Jihadiste Discourse ».

 

 

  • Chapitres dans un ouvrage collectif

 

Renaut L, 2020, « Djihadisme et altérité » dans ABC de la haine et des radicalités. Discours et contre-discours, dirigé par Claudine Moise, Editions ENS de Lyon.

 

  • Livres

Renaut L, 2017, Le président qui voulait être normal, Paris, Editions L'Harmattan, Collection "Questions de communication, 216 p. 

 

Conférences

 

  • Communications sans actes dans un congrès international ou national avec

2017 : Colloque R2DIP - Université Paris Seine

Les notions de risques, société et sécurité dans les discours institutionnels et politiques

« La linguistique forensique pour l’analyse du discours : anticiper les risques, aider à la décision, répondre aux menaces », Laura Ascone, Lucie Gianola, Laurène Renaut, Julien Longhi

 

 

2019 : The International Workshop for Hate Speech in Asia and Europe - Paris-Diderot University

« How Conflict is Verbalised in Counter-narratives to Jihadist Discourse », Laura Ascone, Laurène Renaut

 

2019 : Approaches to Digital Discourse Analysis 2 (ADDA2) - University of Turku

« Jihadist propaganda and counter-narrative : The rivalry between two influential discourses on the Internet », Laurène Renaut, Laura Ascone

 

2019 : Colloque international PRELA - ENS de Lyon

Professionnel·le·s et REcherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention

« La radicalisation djihadiste sous le prisme de l'analyse du discours : entre propagande, discours de réception et contre-discours », Laurène Renaut, Laura Ascone

 

2019 : Colloque Coldoc – Université de Nanterre

 

Fondements empiriques de la linguistique : données de corpus, données expérimentales

« Représentations identitaires de la radicalité djihadiste sur les réseaux sociaux par l'analyse outillée de corpus : de l’enquête de terrain à l’analyse de données sociales », Laurène Renaut

 

2019 : Colloque annuel du CERI (Croisades et Inquisition à l'ère du numérique) – Sciences Po Paris

Croisades et Inquisition à l'ère du numérique

« La construction de la radicalité djihadiste sur les réseaux sociaux : représentations identitaires entre 2015 et 2019 », Laurène Renaut

 

2020 : IRG Symposium 2020 – Université de Fribourg

From Data to Knowledge in the Language Sciences

« Radicalité djihadiste et médias sociaux : enjeux, méthodes et défis liés à la sélection et à la récolte de données sensibles », Laurène Renaut

 

  • Séminaires et journées d’étude

 

 

2018 : Séminaire DRAINE - Université d’Helsinki

Contre-discours/discours alternatifs 

« Propagande de Daesh et contre-discours : de l’expression de la conflictualité à la fabrique du doute », Laurène Renaut et Laura Ascone

 

2019 : Paris Seine Initiative Scientific Day - Maison Internationale de la recherche à Neuville

« Radicalisation Processes », Laurène Renaut

 

2019 : Journée d’étude ALIAS @ INFORSID 2019 - Université Paris-Dauphine

Atelier satellite du congrès INFORSID 2019 (INFormatique des ORganisations et Systèmes d'Information et de Décision)

« La construction identitaire des profils extrémistes sur les réseaux sociaux : de la victime au    bourreau », Laurène Renaut

 

2019 : Journée d’étude en linguistique juridique et légale - Université Paris 3

Langue(s) et système judiciaire: Positionnement et (A)symétrie autour des linguistiques juridique et légale

 

« Cyberdjihadisme et linguistique forensique : enjeux, terrains, précautions et difficultés », Laurène Renaut

 

2019 : Conférence à l’iReMMO – Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient

Les « veuves noires de Daech » : parcours djihadistes féminins, des réseaux sociaux aux camps syriens

« L’engagement djihadiste féminin sur les réseaux sociaux : représentations identitaires entre 2015 et 2019 », Laurène Renaut

 

2020 : Séminaire DRAINE – Université Libre de Bruxelles (ULB)

« Production et diffusion d’un discours alternatif : le rôle du témoignage dans la lutte contre    la radicalisation djihadiste », Laurène Renaut et Laura Ascone

 

CV

Position actuelle 

  • Doctorante en Sciences du Langage à L'Université Paris-Seine
  • Chargée de cours à l’Université Paris 8 et à l’IUT de Cergy-Pontoise

 

Formation universitaire et diplômes

 

  • 2017-2021 : Doctorante contractuelle en Sciences du Langage - Université Paris Seine

Thèse sous la direction de Julien Longhi sur la construction identitaire de la radicalité djihadiste

Financement "Initiative d'excellence ISITE 2017" : http://www.theses.fr/s191132

 

  • 2013-2016 : CELSA (Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication)

Management de la Communication (Filière Magistère)

Licence 3, Master 1 et Master 2 – Mention Très Bien

 

Mémoire de Master 1 sur l'évolution des films d'animation de Walt Disney entre 2009 et 2014 : "La nouvelle renaissance de Disney" Mention Très Bien

Mémoire de Master 2 sur le concept de normalité développé par François Hollande entre 2010 et 2017 : "L'ère Hollande sous le sceau de la normalité ou l'avènement d'un nouveau costume présidentiel ?" Mention Très Bien

 

  • 2014-2016 : Cours Florent - Formation professionnelle d’art dramatique

Brevet professionnel des Cours Florent – Mention Très Bien

 

  • 2010-2012 : Classe préparatoire Littéraire (Hypokhâgne/Khâgne moderne) - Lycée Fénelon

Sous-Admissible au Concours de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon

Licence 2 de Lettres Modernes Parcours Théâtre (Sorbonne Paris III) - Mention Très Bien

Licence 2 d’Histoire (Paris IV) - Mention Très Bien

 

  • 2010 : Baccalauréat général Littéraire - Mention Très Bien

Spécialité Anglais et Options Latin/Théâtre

 

Fonctions d’enseignement

 

2018 -2019

Module de Communication écrite et orale

3 CM – Introductions aux théories de l’Information et de la Communication

64h

Licence 1

 

Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)

4 TP et 4 TD - Enseignements dispensés dans le domaine de la communication orale
Savoirs théoriques et mises en situations pratiques portant sur :

- La communication verbale, para-verbale et non verbale

- Les techniques de prise de parole/techniques de communication en public 

- L’écoute, l’observation et la reformulation

- La présentation de soi

Préparation des étudiants de MMI à la première édition du Concours d’éloquence à l’Université de Cergy-Pontoise.

 

2019 -2020       

Module de méthodologie de la recherche

12 séances de 3h articulées autour des thématiques suivantes :    

36h

Master 1

 

Médias internationaux

 

 

- Choisir son sujet (projet de recherche, thématique de recherche et angle de recherche)

- Mener un travail de recherche documentaire ou bibliographique

- Définir un terrain

-  Comprendre les spécificités de l’approche communicationnelle

-  Construire un corpus et recueillir des données (l’entretien en SHS, l’enquête de terrain, l’approche ethnographique, initiation à l’anthropologie…)

-  Exploiter et analyser des données (méthodes d’analyse qualitatives et quantitatives)

  • Analyses sémiologiques et analyses sémio-discursives
  • Analyses de discours
  • Introduction à l’analyse textométrique et logométrique (analyse outillée de corpus) : Utilisation de Tropes et d’Iramuteq

- Poser une problématique et élaborer des hypothèses

- Rédiger un mémoire (se familiariser avec les pratiques d’écriture universitaires)

- Connaitre les institutions de la recherche en SIC

 

2019 -2020

Module de Communication interpersonnelle

2 TD et 2P

28h

Licence 2

 

Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)

- Analyse de situations de communication interpersonnelle (synthèse des besoins des interlocuteurs, choix de comportements en fonction des situations de communication…)

- Analyse du non-dit

- Stratégies de gestion des conflits

- Travail d’argumentation et de négociation

- Conduite de réunion/Intégration au groupe 

 

 

Stages et autres expériences professionnelles

  • 2015 : Chargée d’études à Ipsos France

Travail avec des clients variés (Secteurs de l’alimentaire, du luxe, des médias et des banques-assurances) : McDonald’s, L’Oréal, Nina Ricci, Armani, Crédit Mutuel, Europe 1, TF1...) sur des problématiques de communication de marque

Suivi des études, mise en place de l’analyse client et prise en charge des recommandations stratégiques

  • 2014 : Chargée de mission pour la Nuit européenne des Musées au Ministère de la Culture et de la Communication

Relations presse et médias dans le cadre de différents évènements : « La Nuit des musées », la remise du « Prix de l’architecture » et les « Rendez-vous aux Jardins »

Chargée de mission pour l'opération « La classe, l'œuvre » en partenariat avec l’Education Nationale

 

Comédienne

 

  • 2017/2020 : Mariage à Ranger, Mise en scène de Samir Talhaoui, Artistes en Herbe Prod, Rôle de Vanessa

Théâtre le Passage vers les Etoiles (Paris – 150 représentations)

 

  • 2016/2018 : L’Echange de Paul Claudel, Mise en scène de Joseph Briaud

Compagnie Les Gavroches Chapeautés, Rôle de Lechy

Théâtre Le Guichet Montparnasse (Paris – 16 représentations)

Théâtre au Bout-Là-Bas (Avignon – 27 représentations)

Théâtre de la Grange (Pau – 3 représentations)

Théâtre du Colisée (Biarritz – 2 représentations)

 

  • 2013/2014 : Les Dames du jeudi de Loleh Bellon, Mise en scène de Talia Massardier et Antoine Vieillard

Troupe de L’Entracte, Rôle d’Hélène

Théâtre de Poche (Paris – 10 représentations)

  • Distinctions

Prix de la meilleure interprétation féminine aux festivals de Cabourg, de Reims et d’HEC (2013/2014) dans le rôle d’Hélène.

 

Compétences linguistiques et informatiques

  • Anglais (lu, parlé et écrit) et espagnol (lu, parlé et écrit)
  • 2ème semestre de Master 1 à Toronto (York University) : Cours de relations internationales, sociologie et études quantitatives 
  • Pack office, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram), outils de veille (Feedly, Pearltrees, Storify)

 

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