Page personnelle

MARIE FRANCE BISHOP

Professeure des universités, 70° section, laboratoire EMA

Présentation

Marie-France Bishop est professeure des universités en sciences de l'éducation à l'Institut d'éducation de l'Université de Cergy Pontoise et l'ESPE du Rectorat de Versailles.

Elle enseigne la didactique du français auprès des enseignants, des formateurs et des enseignants se spécialisant pour les publics à besoins spécifiques.

Responsable du master de formation de formateurs d'enseignants, elle s'intéresse aux spécificités des pratiques professionnelles dans la classe de français.  

Créatrice du réseau international HELiCE (Histoire de l'enseignement de la littérature, comparaison européenne) qui regroupe une quinzaine de chercheurs, suisses, belges, polonais, roumains et français, elle mène des recherche sur l'enseignement de la littérature dans une visée historique et comparatiste. L'équipe HELICE organise des séminaires et des colloques sur la comparaison des processus de scolarisation des objets littéraires (Le dernier colloque a eu lieu à Bordeaux en novembre 2013 : "Les fables à l'école, un patrimoine européen ?". Le projet sur l'enseignement de la lettre comme objet littéraire vient de s'achever, il est en voie de publication. Le nouvel objet d'étude est l'extrait.

Participant au projet Lire-écrire au CP (coordonné par R. Goigoux et l'Ifé), depuis 2011, elle a participé à la publication du rapport pour la partie compréhension et à l'écriture de trois articles collectifs sur l'enseignement de la compréhension. Elle contribue à la diffusion des résultats de cette recherche auprès des formateurs, des chercheurs et des enseignants et à l'exploitation des données recueillies dans le domaine de la compréhension des textes.

Thèmes de recherche

- Didactique historique de l'enseignement du français, plus particulièrement de la lecture des textes littéraires à l'école élémentaire et des pratiques d'écriture, et comparaisons internationales.

- Histoire des pratiques professionnelles des enseignants en lecture des textes et en écriture, à l'école élémentaire.

- Méthodologie de la recherche en didactique historique 

- Didactique de la lecture et compréhension des textes, adaptation des pratiques pour les publics à besoins éducatifs particuliers.

Publications

Ouvrage scientifique

  • Bishop, M-F. (2010), Racontez vos vacances … Histoire des écritures de soi à l’école primaire -1882-2002, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2010, 220p.

Codirection d’ouvrages scientifiques

  • Bishop, M-F. Belhadjin, A. (2015), École et patrimoines littéraires : tensions et débats actuels, Paris : éd. Champion.
  • Elalouf, M-L., Robert, A., Belhadjin. A., Bishop, M-F, (2012), Les didactiques en question. État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. De Boeck.
  • Bishop, M-F. Molinié. M. (2005), Autobiographie et réflexivité. Cergy-Pontoise, Ed. du CRTH -Université de Cergy Pontoise, 2005, 162p.


Coordination de numéros de revues classées AERES

  • Bishop, M.F., Penloup, MC. (2006), Repères, n°34, « L’écriture de soi et l’école », Lyon, INRP, novembre.

Coordination de revues classées en interface

  • Bishop, M-F, Denizot, N. (2016), Le Français aujourd’hui n°194, Les manuels dans la classe de français, Paris, Armand Colin, septembre.
  • Bishop, M-F, Cadet, L. 2015, Le Français aujourd'hui n°188, « Les concepts de la formation », Paris, Armand Colin, mars.
  • Bishop, M-F., Joole, P., 2012, Le Français aujourd'hui n°179, « Récits de fiction à l’école maternelle », Paris, Armand Colin, décembre.
  • Bishop, M-F., Cadet, L., (2011), Le Français aujourd'hui n°173, Ruptures, continuités et contradictions dans l’enseignement de la langue. Paris, Armand Colin, 
  • Bishop, M-F., Bruno, P., Youx, V., (2010), Le Français aujourd'hui, n°171, Enseigner, militer …Crises et mutations du métier, Paris, Armand Colin, décembre.
  • Bishop, M-F., Butlen, M., (2010), Le Français aujourd'hui, n°168, Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature, Paris, Armand Colin, mars.
  • Bishop, M-F., Rouxel, A., (2007), Le Français aujourd'hui, n°157, Sujet lecteur, sujet scripteur, quels enjeux pour la didactique ?, Paris, Armand Colin, juin .
  • Bishop, M-F., Etienne, B., (2006), Le Français Aujourd'hui, n°152, Les élèves en difficulté et les enseignements adaptés, Paris, Armand Colin, janvier.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • Bishop, M-F. (2016). « Enjeux pédagogiques et enjeux politiques de la rénovation du français à l’école élémentaire (1967-1980) », dans P. Kahn et Y. Michel (dir.), Formation, transformations des savoirs scolaires, Caen : Presses universitaires de Caen.p.111-126.
  • Bishop, M-F. (2015). « Les récits de souvenirs vécus dans les manuels de français de cours moyen, entre 1923 et 1938 ». dans L. Perret-Truchot (dir.), Analyser les manuels scolaires. Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.93-108
  • Bishop, M-F., Cardon-Quint, C., (2015). « L’enseignement du français et la fin des ordres scolaires (1945-1980) », dans R. d’Enfert (dir).
  • M-F Bishop, (2012), « E comme esclave révolté », dans C. Chaulet Achour et B. Riera, coord. Abécédaire insolite des francophonies, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, p. 131-143.
  • M-F Bishop, R. d’Enfert, C. Dorison, P. Kahn, (2011), « Réforme du système éducatif et rénovation pédagogique dans les années 1960 : le cas des classes de transition », chapitre 5, dans R. d’Enfert, P. Kahn, dir. Le temps des réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la V° République. Les années 1960. 2011, Grenoble : PUG, p.35-52.
  • Bishop, M-F., (2011), « Une réforme complexe et polémique : la rénovation du français à l’école élémentaire de 1963 à 1972 », chapitre 2, dans R. d’Enfert, P. Kahn, dir. Le temps des réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la V° République. Les années 1960. 2011. Grenoble : PUG, p.35-52.
  • Bishop, M-F. (2010), « L’enseignement du français à l’école primaire de 1945 à 1960 : entre stabilité et doutes », chapitre 12, dans R. Denfert, P. Kahn, dir. En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Quatrième République, 2010, Grenoble, PUG,  p.167-182.
  • Bishop, M-F. (2010), Articles « Chamoiseau, Confiant, Zobel » dans Dictionnaire des écrivains francophones classiques, dir. C. Chaulet Achour, Paris, Champion.

Chapitres d’ouvrages collectifs issus de colloques

  • Belhadjin A. Bishop, M-F. Dorison, C. (2016). « Questionner l’expérience professionnelle : le rôle du mémoire dans la formation tout au long de la vie », Recherches en éducation, Printemps des ESPE, Paris : Réseau national des ESPE, p.186-197.
  • Bishop, M-F. (2016), « Lire, comprendre, interpréter ? », dans A. Petitjean (dir.) Didactiques du français et de la littérature, Recherches textuelles n°14, Metz, CREM.
  • M-F., (2014, à paraitre). et Belhadjin, A., « Les patrimoines littéraires à l’école : une notion à (ré)interroger », dans M-F. Bishop, A. Belhadjin, (dir), Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels, Paris : Champion.
  • Bishop, M-F., (2014, à paraitre), « Enjeux pédagogiques et enjeux politiques de la rénovation du français à l’école élémentaire (1967-1980) », dans P. Kahn éd. Réformer les disciplines scolaires, XIX-XX° siècle. Caen, Presses Universitaires de Caen.
  • Bishop, M-F., (2013, à paraitre), «La veillée en famille» ou de quelques usages de la littérature à l’école élémentaire française entre 1923 et 1938 », dans C. Ronveaux & I. Léopoldoff éd., Enseigner les littératures dans le souci de la langue. Bern : Peter Lang.
  • Bishop, M-F., (2012), M-F Bishop, P-L Fort, « Présentation de l’état des lieux des recherches », dans M. Butlen, A. Lorant-Jolly éd. Recherches et formation en littérature de jeunesse. Paris : BNF, pp.17-38.
  • Bishop, M-F., (2009 ), "Que lit-on à l'école primaire au cours du XX° siècle ?", dans B. Louichon, A. Rouxel, coord. Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure. (Actes du colloque de Bordeaux, 2009). Rennes, PUR, p.139-152.
  • Bishop, M-F. (2009), « Le grand absent de l’école primaire ? », dans M. Butlen et V. Houdart-Mérot, dir. Interpréter et transmettre la littérature aujourd'hui, Université de Cergy-Pontoise, Encrages – CRTF p.73-92.
  • Bishop, M-F., (2007), « Portraits de lecteurs à l’école primaire française dans la seconde partie du XXe siècle », dans J-L. Dufays éd. Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ?, (Actes du colloque Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ?), Louvain-La-Neuve, P.U. de Louvain, 2007, p.16-26.
  • Bishop, M-F., D. Ulma, (2007), « Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’école », dans M. Lebrun, A. Rouxel et C.Vargas éd. La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives. (Actes du colloque La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives.)Aix en Provence, éd. Université de Provence, 2007, p. 63-87.
  • Bishop, M-F. (2005), « Valeur autobiographique et réflexive des écritures de soi scolaires : ébauche d’un parcours historique », dans dir. M. Molinié, M.F. Bishop, Autobiographie et réflexivité, (Actes de la journée d’étude du Autobiographie et réflexivité), Cergy Pontoise, Centre de Recherche Textes et Francophonies, UCP, 2006, p.33-50.

Articles dans des revues à comité de lecture classées AERES

  • Bishop, M-F, Cèbe, S. Piquée C. (2015). « L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques », Repères, n°52, lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, Lyon, ENS, 15-39.
  • , M-F. (2010), « Didactique et perspective historique : à propos d’une recherche sur les écritures de soi à l’école élémentaire », Pratiques, n°145-146, Didactique du français (1), Metz, CRESEF, juin 2010, p.231-248.
  • Bishop, M-F. (2008), « La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l’enseignement du français à l’école primaire, 1959-1972 », Repères, n°38, Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire, Lyon, INRP, 2008, p.29-45.
  • Bishop, M-F. (2008), « Les textes officiels en français pour l’école élémentaire de 1945 à 1972 : entre tradition et rénovation », Spirale n°42, Textes officiels et école, Villeneuve d’Ascq, université Lille 3, octobre 2008, p.7-18.
  • Butlen, M., Mongenot, C., Slama, P., Bishop, M-F., F. Claquin, (2008), « De quelques points de résistance dans la mise en place d'un enseignement de la littérature à l'école primaire », Repères, n°37, Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège, Lyon, INRP, 2008, p.157-186.
  • Bishop, M-F. (2008), « Une réforme complexe et polémique : la rénovation du français à l’école élémentaire  de 1963 à 1972 », Télémaque, n°34, Réformer l’enseignement : perspectives historiques, Caen, PU de Caen, 2008, p.59-72.
  • Bishop, M-F., Sraïki, C., (2007), « La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maîtres », Repères, n°36, Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture, Lyon, 2007, p.169-190.
  • Bishop, M-F., Doquet-Lacoste C., (2007), « Place et statut du récit dans les écrits intermédiaires à l’école : carnets de lecture, carnets d’expériences et d’observations. », Pratiques, n°133-134, Récits et disciplines scolaires, Metz, CRESEF, juin 2007, p. 165-192.
  • Bishop, M-F. (2007)    « Les écritures de soi à l’école primaire : bref historique d’un genre scolaire », Repères n°34, L’écriture de soi et l’école, Lyon, INRP, mars 2007, p.21-40.
  • Bishop, M-F. Cadet, L., (2007), « Les écritures réflexives en formation élémentaire et professionnelles constituent-elles un genre ? », Les Cahiers Théodile, n°7, Villeneuve d’Ascq, Université Charles de Gaulle, Lille 3, janvier 2007, p.7-32.
  • Bishop, M-F. (2005), « Texte libre et écriture d’invention, quel rapport ? », Pratiques n°127-128, L’écriture d’invention, Metz, CRESEF, décembre 2005, p. 143-153.
  • Bishop, M-F. (2005), « L’épreuve de rédaction au certificat d’études primaires et son influence sur l’enseignement du français vers 1950 », Les Cahiers Théodile, n° 6, Villeneuve d’Ascq, Lille 3,  décembre 2005, n°6, p.41-62.
  • Bishop, M-F., (2005), « Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique », Repères n°31, « L’évaluation en didactique du français : résurgence d’une problématique », Paris, INRP, novembre 2005, p.9-27.

Articles dans des revues classées « Interface » par l’AERES

  • Bishop, M-F, Dorison, C. (2015), « Genèse et enjeux du problème de la liaison du CM2 à la sixième (1959-1980) », Paris, Armand Colin, Le français aujourd'hui, n°189, juin 2015, pp.13-24.
  • Bishop, M-F, Cadet, L. (2015), « Circulations, usages et transformations des concepts de formation », Paris, Armand Colin, Le français aujourd'hui, n°188, mars 2015, pp.5-14.
  • , M-F., (2013), « Les inégalités scolaires aux sources de la didactique. Le cas de la rénovation du français à l’école élémentaire », Le Français aujourd'hui, n°183, décembre 2013, pp. 63-74.        
  • Bishop, M-F., (2013), « Une question d’actualité : la formation des enseignants », Le Français aujourd'hui, n°181, Armand Colin, juin 2013, pp.175-180.
  • Bishop, M-F., (2012), « La lecture des récits de fiction à l’école maternelle, histoire d’un genre professionnel », Le Français aujourd'hui, n°179, Armand Colin, décembre 2012, pp. 113-126.
  • Bishop, M-F., (2010), « Les enseignants de l’école primaire : une identité professionnelle originale », Le Français aujourd'hui, n° 171, Enseigner, militer … Crises et mutations du métier, Paris, Armand Colin, décembre, p.75-88.
  • Bishop, M-F., (2010), « Éclairage historique sur une discipline plurielle », Le Français aujourd'hui, n°168, Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature, Paris, Armand Colin, mars 2010, p.11-22.
  • Bishop, M-F., Mongenot, C., (2007), « Où en est l’enseignement de la littérature », Le Français aujourd'hui n°159, Les genres : corpus, usages, pratiques, Paris, Armand Colin, décembre 2007, p.119-124.
  • Bishop, M-F., (2007), « L’élève sujet dans les textes prescripteurs de l’école primaire », Le Français aujourd'hui, n°157, Sujet lecteur, sujet scripteur, Paris, Armand Colin, juin 2007, p.19-29.
  • Bishop, M-F., (2007), « Le récit de la veillée en famille. Un exemple de sollicitation du vécu dans les rédactions scolaires », Recherches, Écritures de soi, Lille, ARDPF, Février 2007, n°45, p.123-134.
  • Bishop, M-F., (2006), Le Français Aujourd'hui, n°155, « La didactique de l’écriture et la question du sujet »,  Lecture des textes fondateurs, Paris, Armand Colin, décembre 2006, p.97-103.

Articles dans des revues non classées AERES

  • Bishop, M-F & Boiron, V. (2016). « Aider les élèves de GS et de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? », Recherches, n°64, Aider, p.107-120.
  • , M-F. (2014), « La scolarisation de la littérature de jeunesse dans l’école élémentaire française», Cahiers de l’AIEF, n°66, mai 2014, p. 213-230.
  • Bishop, M-F., (2013), « Lire des récits à la maternelle : toute une histoire ! », NVL (Nous voulons lire), n°197, septembre.
  • Bishop, M-F. (2010), « La rénovation de la grammaire scolaire, une impossible transposition ? », Synergies France, n° 6, année 2010, Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l’usage, Krakow, Revue du GERFLINT, p.19-28.
  • Bishop, M-F., (2007), M.F. Bishop, T.M. Tran « Deux modes d’intervention : proximité, différence et évolutions », A.N.A.E. (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant), n°94-95, nov-déc 2007, p.257-259.
  • Bishop, M-F. (2006), « Quelles postures d’écriture dans les écrits autobiographiques scolaires ? », Langage et pratiques, n°37, Contextes et postures d’écriture, Cheseaux (Suisse romande), ARLD, juin 2006, p.55-64.

Communications dans des colloques invitées

  • Abboud, M. Bishop, M-F. Elalouf, M-L. (2016). Formations de formateurs diplômantes en France entre 2006 et 2016 : Essai de cartographie des masters et des recherches impliquées. Communication plénière présentée au colloque international, 2006‐2016, scénarios de formation, 10 ans après, Cergy 14 novembre 2016.
  • Bishop, MF. (2016). Les modèles de l’écriture scolaire à l’école primaire française : mise en perspective historique. Communication plénière présentée au colloque international Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Bordeaux, 19 octobre 2016.
  • Bishop, M-F. (2016). La didactique historique en français –Histoire d’une recherche. Communication présentée au séminaire du GRAFE, Université de Genève, Lausanne le 30 juin 2016.
  • Bishop, M-F. (2015). L’illettrisme, une question scolaire. Communication présentée au colloque des associations : Illettrisme, difficultés linguistiques : quelles réponses sur le territoire francilien ?  Paris, 10 Septembre 2015.
  • Bishop, M-F. (2015). Le rôle réflexif de la réécriture dans les mémoires de master de formation de formateurs d’enseignants. Communication présentée au CNAM, Paris, le 5 mars 2015.
  • Bishop, M-F. (2012), Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction (étude comparative et historique) conférence donnée lors des Journées d’études internationale Ifé, « Enseigner et évaluer la compétence « écrire » dans toutes les disciplines », ENS. Lyon, 30 janvier - 02 février 2012.

Conférences en colloques internationaux et journées d’étude n’ayant pas fait l’objet de publication

  • Bishop, M-F. (2016). « La compréhension : un chantier toujours d’actualité » Journée d’étude : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages », Cergy le 16 novembre 2016.
  • Bishop, M-F Crinon, J. (2016). « Enseignement de la compréhension en lecture et inégalités scolaires : une étude au cours préparatoire », Symposium « L’efficacité des pratiques d’enseignement de la compréhension en lecture : diversité des voies de la recherche actuelle », Colloque international de l’AREF, Mons, 5 juillet 2016. 
  • Bishop, M-F, (2016): «Comment le français s’est-il institué comme discipline scolaire à l’école élémentaire en France ? »,  Symposium « Genèse de disciplines scolaires – valeur heuristique d’une approche historico-didactique », Colloque international : Congrès annuel de la Société Suisse de Recherche en Éducation (SSRE)
  • Bishop, M-F, Cébe S. (2015), « Effets de l’enseignement de la compréhension sur les apprentissages des élèves » Journée d’étude : « L’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture », Ifé, Lyon, 25-09-2015.
    • Bishop, MF (2015), « Les pratiques d’enseignement de la compréhension », journée d’étude sur L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. UCP, Site de Gennevilliers, 1-07-2015.
    • Bishop, M-F, (2014), « le rôle réflexif de l’écriture dans les mémoires de master de formation de formateurs d’enseignants », Les politiques scolaires, 25 septembre 2014, Cergy Pontoise.
    , M-F. (2013), « D’un usage des manuels dans une perspective historique en didactique du français », Journée d’étude internationales, Université de Poitiers, 5-6 décembre 2013. 
  • Bishop, M-F. (2013), « Réformer l’enseignement du français », Journée d’étude organisée par le CUIP, L’Éducation nationale au risque de l’Éducation nouvelle (1945-1975), 14 février 2013, Mairie Paris 13e.
  • Bishop, M-F., Denizot, N., (2010), «Approche historique des interactions entre langue et littérature», journée d’étude « Enseigner la langue et la littérature : quelles interactions ? », Université de Cergy Pontoise/IUFM, 19 mai 2010.
  • Bishop, M-F. (2007), « Une crise après la crise : le débat autour des instructions officielles de 1972 », journée d’étude internationale de l’IUFM de Paris, Le français en crise : mise en  perspective historique, 31 janvier 2007.
  • Bishop, M-F. (2009), Conférence invitée : « La lecture des textes littéraires en France depuis 1882 », journée d’étude du laboratoire GRAFE, Université de Genève, 22 mai 2009.
  • Bishop, M-F. Denfert, R., Dorison, C., Kahn, P., (2009), « Réformes du système éducatif français et rénovation pédagogique dans les années 1960 : le cas des classes de transition ». Colloque international ISCHE, Utretch, août 2009.

 

CV

 Juin 2013,habilitation à diriger des recherches, (Lille III). Statut et fonctions de la mise en perspective historique dans la didactique du français. Jury : Y. Reuter, garant (Lille III) ; B. Daunay, président (Lille III) ; V. Houdart-Mérot, rapporteur, (U. Cergy Pontoise) ; P. Kahn, rapporteur (U. Basse Normandie) ; B. Schneuwly, rapporteur, (U. de Genève).

Octobre 2004, Thèse de Doctorat (Lille III), Les écritures de soi à l’école primaire de 1850 à 2004. Places, fonctions et enjeux. Jury : Y. Reuter, directeur (Lille III) ; I. Delcambre, présidente (Lille III) ; S. Plane (IUFM Paris) ; J. Crinon (IUFM Créteil) ; J-L. Chiss (Paris 3), (félicitations à l’unanimité).