Page personnelle

MARIE-LAETITIA BASARAB BRANCOVAN

Présentation

Laetitia Le Guay Brancovan est maître de conférences en Langue et Littérature françaises à l’Université de Cergy- Pontoise (UFR des Lettres et Sciences Humaines).
Normalienne, Docteur en Littérature, elle travaille sur les relations entres les arts : peinture et littérature (sa Thèse de doctorat portait sur les relations entre le texte et l’illustration dans des manuscrits enluminés des Chroniques de Froissart, XIV-XVe siècles), et depuis une quinzaine d’années sur les relations entre musique et littérature.
Elle coordonne l’option musique et littérature organisées par l’UCP en partenariat avec le Conservatoire National de Région de Cergy Pontoise.

Thèmes de recherche

Au sein du CRTF, ses recherches portent, dans une perspective comparatiste, sur les relations entre musique et littérature dans les domaines russe et français aux 19e et 20e siècles : écrits autobiographiques de musiciens (Prokofiev), traitement littéraire de la musique chez les romanciers du 19e siècle (Tourgueniev, Tolstoï, Jules Verne, etc.).
Elle collabore à titre secondaire avec le CRECOB, Centre de Recherches sur les Cultures et littératures d’Europe centrale, Orientale et Balkanique, de l’Université Paris Sorbonne, centre dirigé par Catherine Depretto
Depuis 1995, elle est membre du Jury du Prix des Muses (Acda/Sacem), prix du meilleur livre sur la musique de l’année.

Publications

Ouvrages et articles

Serge Prokofiev, Actes Sud, 2012, 256 p.

« Le Journal (1907-1933) de Serge Prokofiev, un roman de soi à bâton rompus. Rythme, mouvement, images », Musicorum, Université de Tours François Rabelais, à paraître à l’automne 2009.

« La musique comme épiphanie dans les récits de jeunesse de Léon Tolstoï », Tolstoï et la musique, Cahiers Léon Tolstoï 19, Paris, Centre d’études slaves, à paraître à l’automne 2009.

« Un inédit : Le Journal de Serge Prokofiev » introduction et traduction du russe d’extraits du Journal de Serge Prokofiev, Revue des deux mondes, mars 2006.

« Roméo et Juliette, un « problème musical » du plus haut intérêt », Serge Prokofiev, Roméo et Juliette, publication de l’Opéra National de Paris, 2005. « Ivan le Terrible ou le cauchemar de Staline », Iouri Grigorovitch, Ivan le Terrible, publication de l’Opéra National de Paris, 2003.

La fausse Guenièvre, Lancelot du Lac III, texte présenté et traduit par François Mosès avec la collaboration, pour l’établissement du texte, de Laetitia Le Guay, Hachette, Le Livre de poche, 1998.

Les Princes de Bourgogne lecteurs de Froissart, Paris, CNRS/Brepols, 1999

Productions radiophoniques

Documentaires, feuilletons dont :
2009 : Les mardis des autreurs, Ivan Tourgueniev, France Culture 2008 : Une vie une œuvre, Léon Tolstoï, France Culture 2004 : Pétrarque et la musique, France Culture
2003 : Staline et la musique (6 heures) sélectionné par France Culture pour le Prix Italia
2000 : Les chemins de l’Amérique, l’exil des artistes européens en 1939-45, France Culture (5 heures)
1995 : Diaghilev, magicien de l’éphémère (14 heures), France Musique

    CV

    Enseignements
    Maître de conférences en Littérature et française
    Depuis 1995 : Département de lettres de l’Université de Cergy-Pontoise.
    1993-1995 : Département de lettres de Université de Provence

    Matières enseignées :
    Littérature et langue du Moyen Age
    Latin
    Musique et littérature
    Histoire de la Radio, langages radiophoniques.

     

    Audiovisuel

    Au cours de plusieurs détachements dans l’audiovisuel public, Laetitia Le Guay Brancovan a travaillé à Radio France comme chargée de mission au sein de la Présidence de Radio France (1991-1992) puis comme productrice à France Musique et France Culture (1996-1997), chaîne à laquelle elle collabore toujours pour des documentaires occasionnels.

    Elle a également travaillé au sein du groupe France Télévison comme conseiller musical pour la programmation de la chaîne Mezzo (2000-2001). Elle fait partie du Conseil d’Administration du Club des Normaliens dans l’Entreprise (CNE).

    Fonctions et responsabilités

    En 2007-2008, Laetitia le Guay Brancovan a été responsable des relations internationales au sein du département des Lettres de l’Université de Cergy-Pontoise.
    Depuis janvier 2009, elle fait partie du comité artistique du Festival de violoncelle de Beauvais et s’occupe de la programmation des conférences autour des concerts.