Page personnelle

NATHALIE DENIZOT

MCF en sciences de l'éducation (didactique du français)

Présentation

Maitre de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise depuis septembre 2010, j’interviens dans la licence pluridisciplinaire, dans les masters MEEF 1 et MEEF2 Lettres à distance, dans les masters "Formation de formateurs", "Recherches en éducation, didactique et formation", ainsi que dans la formation à l'enseignement des doctorants.

Je suis par ailleurs responsable des parcours pluridisciplinaires des licences de mathématiques et de lettres (L3, mention éducation et formation).

Je suis membre du laboratoire EMA depuis 2010, et membre associée du laboratoire Théodile-CIREL (EA 4354)

Je suis secrétaire générale de l'AIRDF (Association Internationale pour des recherches en didactique du français) depuis 2013, et membre du comité de rédaction de la revue Recherches (revue de pédagogie et de didactique du français) depuis 1992.

Thèmes de recherche

Mes recherches concernent la didactique du français, et particulièrement l'enseignement de la littérature. Mes travaux portent notamment sur la scolarisation des corpus littéraires, et plus largement sur la question de la discipline scolaire et des objets scolaires et/ou disciplinaires, y compris dans une perspective épistémologique et historique.

 

Recherches collectives en cours :

 

Depuis 2010. Participation aux travaux du réseau international Hélice (Histoire de l'enseignement de la littérature, comparaison européenne).

2013-2017. Dans le cadre du Labex OBVIL (Paris 4), participation à la recherche dirigée par Martine Jey, "L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)".

2014. 2018. Membre d'une recherche collaborative avec l'équipe enseignante d'une école élémentaire parisienne. Responsable scientifique : Bruno Robbes. Financement : OCCE et Fondation de l'UCP.

 

Publications

OUVRAGE

DIRECTION D'OUVRAGES

COORDINATION DE REVUES

  • Bishop M.-F. et DenizotT N. (dir.) (2016), Le Français aujourd’hui n° 194, Les manuels dans la classe de français, Paris, Armand Colin, septembre. (numéro disponible sur Cairn)
  • Daunay B. et Denizot N. (dir.) (2017), Repères n°56 L'exercice de français au primaire et au collège, Lyon, ENS/Ifé (numéro disponible en ligne)

ARTICLES SCIENTIFIQUES

1. Articles publiés dans des revues à comité de lecture (classement AERES-CNU)

  •  Denizot N., Laparra M., Maquaire M. et  Nonnon   E. (2000), « Table ronde : l’oral au lycée », Pratiques n° 107-108, Metz, CRESEF, p. 229-242.
  •  Denizot N. (2002), « Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur », Pratiques n° 113-114, Metz, CRESEF, p. 191-206.
  •  Daunay B. et DenizotT N. (2004). « Construction d’un “objet didactique” : l’écriture d’invention au collège et au lycée. Compte rendu d’une recherche en cours », Les Cahiers Théodile, n° 4, Villeneuve d’Ascq, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, p. 81-101 (article disponible en ligne).
  •  Denizot N. (2005), « L’écriture d’invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? », Pratiques, n° 127-128, L’écriture d’invention, Metz, CRESEF, p. 31-44.
  •  Denizot N. (2005), « L’institution scolaire des genres littéraires », Les Cahiers Théodile, n° 6, Villeneuve d’Ascq, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, p. 41-62. (article disponible en ligne)
  •  Daunay B. et Denizot N. (2007), « Le récit, objet disciplinaire ? », Pratiques, n° 133-134, Récits et disciplines scolaires, Metz, CRESEF, p. 13-32 (article disponible en ligne).
  •  Denizot N. (2010), « Genres littéraires et genres textuels dans la discipline français », Pratiques, n° 145-146, Recherches en didactique du français, Metz, CRESEF, p. 211-230 (article disponible en ligne)
  • Denizot N. (2011), « Renouvellement et classicisation : la scolarisation des genres (auto)biographiques au lycée (2001-2010) », Le Français aujourd’hui n° 172, Armand Colin-AFEF, p. 35-42 (article disponible sur Cairn).
  •  Belhadjin A., Bourhis V. et Denizot N. (2012), « Lecture écran, lecture papier : discours d’élèves de lycée professionnel », Études de Linguistique appliquée n° 166, Les connaissances cachées développées par la lecture et l’écriture électronique extrascolaires Didier érudition - Klincksieck, p. 199-214.
  •  Denizot N. et Mabilon-Bonfils B. (2012), « La dissertation : déclinaisons disciplinaires d’un objet scolaire », Recherches en Didactique, Activités disciplinaires dans le secondaire, Villeneuve d’Ascq, REDLCT (diffusion : Presses du Septentrion), p. 11-27.
  • Denizot N. (2013), « La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique », Pratiques,n°157-158, Théories et pratique des genres, Metz, CRESEF, p. 165-176 (article disponible en ligne).
  • Denizot N. (2015), « Genres argumentatifs et enseignement de la littérature dans l’enseignement secondaire français », Recherches et applications. Le français dans le monde, n° 58, Genres textuels/discursifs et enseignement des langues, Paris, Clé international, p. 57-65.
  • Denizot N. (2016), « Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique ? L’exemple des corpus scolaires », Le français aujourd’hui n° 194, Les manuels dans la classe de français, Paris, AFEF/Armand Colin, p. 35-44 (article disponible sur Cairn)
  • Bishop M.-F. et Denizot N. (2016), « Explorer les manuels scolaires », Le français aujourd’hui n° 194, Les manuels dans la classe de français, AFEF/Armand Colin, p. 5-11 (article disponible sur Cairn).
  • Daunay B. et Denizot N. (2017), « Une approche didactique de l’exercice », Repères n° 56, p. 7-15. (article disponible en ligne)

 

2. Autres revues

  •  Denizot N. (2002), « Expérimenter le rôle de l’écriture d’invention dans l’apprentissage du discours indirect libre », Recherches n° 39, Écriture d’invention, Lille, ARDPF, p. 97-126 (article disponible en ligne).
  •  Denizot N. (2003), « L’oral au lycée : quel(s) objet(s) didactiques ? », Le Français aujourd’hui n° 141, Enseigner la langue de l’école au lycée, Paris, AFEF, p. 101-108.
  •  Denizot N. (2004), « Les textes fondateurs en sixième : traces d’apprentissage dans les programmes et dans les manuels », Recherches, n° 41, Traces, Lille, ARDPF, p. 177-196 (article disponible en ligne).
  •  Denizot N. (2005), « Classements en genres et autres classifications textuelles », Recherches, n° 42, Classer, Lille, ARDPF, p. 38-61 (article disponible en ligne).
  •  Denizot N. (2005), « Classer la littérature au CDI », Recherches, n° 42, Classer, Lille, ARDPF, p. 159-181 (article disponible en ligne).
  •  Denizot N. (2006), « Le biographique au lycée : vie et mort d’un genre scolaire », Recherches n° 45, Écritures de soi, Lille, ARDPF, p. 187-208 (article disponible en ligne).
  •  Denizot N. (2006), « Les “textes fondateurs” dans les programmes et manuels depuis 1938 : histoire et enjeux d’un corpus », Le français aujourd’hui n° 155, Lecture des textes fondateurs, Armand Colin-AFEF, p. 49-56 (article disponible sur Cairn)
  •  Denizot N. (2009), « Un romancier classique d’une classe à l’autre : les extraits de Balzac dans les manuels scolaires », Recherches n° 50, D’une classe à l’autre, Lille, ARDPF, p. 59-83 (article disponible en ligne)
  •  Denizot N. (2010), « Le cinéma à l’école et dans le cours de français : petit historique », Recherches n° 51, Le cinéma en classe de français, Lille, ARDPF, p. 177-196 (article disponible en ligne)
  •  Denizot N. (2010), « Le “descriptif” de français. Entre programme institutionnel et programmations individuelles », Recherches n° 52, Programmes, programmations, Lille, ARDPF, p. 95-113 (article disponible en ligne)
  •  Denizot N. (2012), « La scolarisation de l’argumentation dans l’enseignement secondaire. Analyse des textes officiels depuis 1970 », Recherches n° 56, Les discours en classe de français, Lille, ARDPF, p. 135-148. (article disponible en ligne)
  • Denizot N. (2013), « George Sand, un classique scolaire ? », Les Amis de George Sand, n° 35, p. 159-170 (version d'auteur sur HAL)
  • Denizot N. (2014), « Enseigner à distance dans un master MEEF », Recherches n° 60, Outils, Lille, ARDPF, p. 7-24 (article disponible en ligne)
  • Denizot N. (2015), « Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire », Tréma n° 43, p. 43-50. (article disponible en ligne)
  • Denizot N. (2016), « Quand la devinette devient un genre scolaire. Analyse didactique d’une séquence de lecture-écriture en CP/CE1 », Recherches n° 65, Genres scolaires, Lille, ARDPF, p. 17-31 (présentation du numéro sur le site de la revue)
  • Denizot N. (2017), « Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de Recherches », Recherches n° 66, p. 161-179.

 

 

CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

  •  Denizot N. (2009), « Des “textes anciens” aux “textes fondateurs” en classe de sixième : enjeux socioculturels d’un corpus scolaire », dans B. Daunay, I. Delcambre et Y. Reuter (dir.), Didactique du français. Le socioculturel en question, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, collection éducation et didactiques, p. 85-96.
  •  Denizot N. (2010), « Construction d’un corpus scolaire : les “extraits” de Balzac dans les manuels scolaires (1880-2007) », dans B. Louichon et A. Rouxel (dir.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Presses Universitaires de Rennes, p. 81-90.
  •  Denizot N. (2012), « Quels classiques scolaires pour l’autobiographie ? Recatégorisation, classicisation et sélection de “morceaux choisis” », dans I. de Peretti et B. Ferrier (dir.), Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Bruxelles, Peter Lang, p. 101-112.
  • DenizotT N. (2012), « Le genre dans les programmes français du secondaire : des logiques de rupture », dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Quelles progressions curriculaires en français ? Actes du 11e colloque de l’AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 433-447.
  • Denizot N. (2012), « Progressions curriculaires dans les programmes français. La lecture des textes littéraires », dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Quelles progressions curriculaires en français ? Actes du 11e colloque de l’AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 637-652.
  • Denizot N. (2013), « Formes scolaires des genres littéraires (XIXe –XXe siècles) », dans H. Scépi (dir.), Le genre et ses qualificatifs, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
  • Denizot N. (2014), « L’enseignement du français au lycée : mutation ou reconfiguration ? », Meskel-Cresta M., Nordman J.-F. et alii (dir.), L’école au prisme de la mutation, Bruxelles, De Boeck, p. 231-241.
  • Denizot N. (2015), « Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ? Le cas de la dissertation », dans B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.) Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, p. 45-58.
  • Denizot N. (2015), « L’exercice dans l’enseignement de la littérature », dans Masseron C., Privat J.-M. et Reuter Y. (dir.), Littérature, linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d’André Petijean, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, p. 107-115.
  • Denizot N. (2015), « Morceaux choisis et patrimonialisation de la littérature (XIXe siècle-XXe siècle) », dans Bishop, M.F et Belhadjin, A. (dir.), Les patrimoines littéraires à l’école. Tensions et débats actuels,Paris, Honoré Champion, p. 109-121.
  • Denizot N. (2015), « Étudier les corpus littéraires scolaires dans les manuels : panorama des recherches et apports de la didactique du français », dans L. Perret-Truchot (dir.), Analyser les manuels scolaires : questions de méthode, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 33-50.
  • Denizot N. (2016), « La notion de genre dans les recherches en didactique du français entre 1990 et 2013 », dans Cordeiro G. S. et Vrydaghs D. (dir.), Statuts des genres en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 29-51.
  • Denizot N. (2016), « Les “mauvais genres” au collège (1970-2015 », dans A. Petitjean (dir.), Didactiques du français et de la littérature, Metz, Crem/Université de Lorraine, p. 537-557.
  • Denizot N. (2016), « Usages disciplinaires langagiers des genres littéraires : l’exemple de la tragédie classique dans l’enseignement secondaire français », dans Chr. Ronveaux (dir.), Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Bruxelles, Peter Lang, p. 31-45.
  • Bishop P M.-F. et Denizot N. (2017), « Les fables dans les manuels scolaires de l'enseignement en France, 1880-1990 : un genre ou des auteurs ? », dans B. Louichon, M.-F. Bishop et C. Ronveaux (dir.), Les fables à l’école. Un genre patrimonial européen ?, Berne, Peter Lang, p. 95-116.
  • Daunay B. et Denizot N. (2018), « L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones », dans S. Aeby Daghé et M.-C. Guernier (dir.), Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 133-153.

 

COMMUNICATIONS

 

1. CONFÉRENCES INVITÉES

 

  •  Denizot N. (2010), « Usages disciplinaires des genres littéraires : l’exemple de la tragédie classique », aux 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures : « Enseigner les littératures dans le souci de la langue »,Genève, 25, 26 et 27 mars 2010. Conférence invitée par le comité scientifique.
  • Denizot N. (2012), Grand témoin des travaux GRAFELITT, Mini colloque GRAFE, Université de Genève les 24 et 25 février 2012.
  • Denizot N. (2016), Grand témoignage au 13e colloque de l’AIRDF, Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Uqam, Montréal les 25, 26 et 27 aout.
  • Denizot N. (2016), « Manuels scolaires et patrimonialisation de la littérature », Mémoires et manuels scolaires, Pierres Vives, Montpellier, les 8 et 9 décembre 2016.

 

2. COLLOQUES

 

  •  Denizot N. (2006), « Écriture d’invention et culture littéraire : images de scripteur-lecteur dans des productions d’élèves », 7e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, « Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre », IUFM de Montpellier, 6-8 avril 2006. (texte disponible en ligne)
  •  Denizot N. (2007), « Des “textes anciens” aux “textes fondateurs” en classe de sixième : enjeux socioculturels d’un corpus scolaire », Colloque AIRDF « Didactique du français : le socioculturel en question », Villeneuve d’Ascq, 13-15 septembre 2007.
  •  Denizot N. (2008), « La pratique des “extraits” de roman dans les manuels scolaires de l’enseignement secondaire : l’exemple de Balzac », 9e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : « Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure », à l’IUFM de Bordeaux les 3, 4, 5 avril 2008.
  •  Denizot N. (2009), « Quels classiques scolaires pour l’autobiographie ? Recatégorisation, classicisation et sélection de “morceaux choisis” », Manières de critiquer, manières d’enseigner la littérature : quelles conceptions, quelles places et quelles approches des « classiques » dans la construction d’une culture commune ? Université d’Artois, 25-26 novembre 2009.
  •  Denizot N. (2010), « Les genres littéraires dans l’enseignement secondaire (1880-1940) : de nouveaux paradigmes disciplinaires », communication au colloque « L’idée de littérature dans l’enseignement. 1880-1940 », Université Paris 4- Sorbonne, 18, 19 et 20 mars 2010.
  •  Denizot N. (2010), « Le “genre” dans les programmes français du secondaire (1970-2008) : des logiques de rupture », communication au 11e colloque de l’AIRDF, « Quelles progressions curriculaires en français ? », Liège, 26-28 août 2010.
  •  Denizot N. (2010), « Progressions curriculaires dans les programmes français : la lecture des textes littéraires », communication (symposium) au 11e colloque de l’AIRDF, « Quelles progressions curriculaires en français ? », Liège, 26-28 août 2010.
  •  Denizot N. (2010), « Les formes scolaires des genres littéraires : XIXe-XXe siècles », communication au colloque « Le genre et ses qualificatifs », Université de Poitiers, 18, 19 et 20 novembre 2010.
  •  Denizot N. (2012), « Morceaux choisis et patrimonialisation de la littérature (XIXe siècle-XXe siècle) », 13e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature « École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ? », Université de Cergy-Pontoise & IUFM, Gennevilliers, 29, 30 et 31 mars 2012.
  •  Denizot N. (2013), « Lecture/écriture sur écran et sur papier d’élèves de LP en France : une étude secondaire à PISA », 12e colloque de l’AIRDF, L’enseignement du français à l’ère informatique, Lausanne les 29-31 aout 2013.
  • Bishop M.-F. et Denizot N. (2013), « Les fables dans les manuels scolaires de l'enseignement en France 1880-1985 : un genre ou des auteurs ? », Les fables à l’école (XIX° - XXI° siècles) : un patrimoine européen ? Bordeaux les 6, 7 et 8 novembre 2013.
  • Denizot N. (2013), « Les corpus littéraires scolaires : un traitement "didactique" des manuels ? », Le traitement du savoir dans les manuels : questions de méthodes et champs disciplinaires, 4  et 5 décembre 2013, Angoulême.
  • Denizot N. (2015), « Enseignement de la littérature et "mauvais genres" : la scolarisation des genres « paralittéraires » au collège (1970-2010) », communication au colloque international : « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives » ; 8, 9, 10 avril 2015 (Université de Lorraine, Metz).
  • Denizot N. et Robbes B. (2016), « Croiser deux analyses d’une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique », AREF 2016, à quelles questions cherchons-nous réponse ? Mons, 4-7 juillet 2016.
  • Belhadjin A., Bishop M.-F., Denizot N. et Lopez M. (2016), « Le rôle de la littérature dans les différentes filières de l’enseignement en France : comparaison de la lecture d’un même texte », AREF 2016, à quelles questions cherchons-nous réponse ? Mons, 4-7 juillet 2016.
  • Denizot N. (2017), « Le traitement des manuels en didactique du français à travers la revue Pratiques (1974-2016) », 13e Journées Pierre Guibert, Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherches : enjeux actuels et perspectives, Montpellier, FDE/ESPE LR, 18 et 19 mai 2017.
  • Denizot N. (2017), « Qu’est-ce qu’un extrait ? », contribution au symposium « L’extrait : fabrication scolaire de la littérature », Rencontres internationales du REF, Paris, CNAM, 4 et 5 juillet 2017.
  • Denizot N. et Robbes B., « Croiser deux analyses d’une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique », Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, Caen, 18-20 octobre 2017. Communication remaniée et en cours de soumission pour publication.

 

3. CONGRÈS ET JOURNÉES D’ÉTUDES

  •  Denizot N. (2002), « L’oral au lycée : quel(s) objets didactique(s) ? », 12e Congrès de l’AFEF (Association Française des Enseignants de Français), Besançon, 18-20 mai 2002.
  •  Denizot N. (2003),  « Accompagner dans le cadre des groupes de formation », La construction de l’expérience professionnelle des enseignants débutants, journées d’études de l’IUFM Nord-Pas-de Calais, Lille, 12 et 13 novembre 2003.
  •  Daunay B. et Denizot N. (2005), « Le récit, objet disciplinaire en français ? », Le récit dans les disciplines scolaires, journée d’étude dans le cadre du programme « Récits, savoirs et sociétés » de la Maison des Sciences Humaines de Lille, Université de Lille 3, 21 mars 2005.
  •  Denizot N. (2009), « De la liste au descriptif : un nouvel écrit professionnel pour les enseignants de français ? », Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique, journées d’études à l’IUFM de Villeneuve d’Ascq 3 les 22 et 23 janvier.
  •  Bishop M.-F. et Denizot N. (2010), « Approche historique des interactions entre langue et littérature. 1880-2010 », Enseigner la langue et la littérature : quelles interactions ? journée d’études de l’Université de Cergy-Pontoise-IUFM, UCP site de Gennevilliers, 19 mai 2010.
  •  Denizot N. (2011), « Histoire d’un “morceau choisi“” : la pension Vauquer dans les manuels scolaires (1880-2007) », journées d’étude du séminaire « Histoire comparée de l’enseignement de la littérature dans différents pays européens », UCP site de Gennevilliers, les 4 et 5 janvier 2011.
  •  Denizot N. (2011), « Portrait de lecteur : Chris », communication lors de la journée d’étude Les connaissances cachées développées par la lecture et l'écriture électronique extrascolaires : enjeux pour la didactique du français, dans le cadre du cycle thématique« Éduquer et transmettre »,UCP site de Gennevilliers, le 15 septembre 2011.
  •  Denizot N. (2012), « Classicisation et dépatrimonialisation d'un corpus scolaire : George Sand dans les manuels (1880-2010  », communication lors des journées d’étude du séminaire Hélice (Histoire de l’enseignement de la littérature, comparaison européenne), Université de Genève, les 9 et 10 janvier 2012.
  • Denizot N. (2012), « La discipline français, les humanités et la culture humaniste », communication lors des journées d’étude Enseignement universitaire des Humanités dans les nouveaux masters MEF organisées à l’IUFM de Montpellier les 16 et 17 mars 2012.
  •  Denizot N. (2012), « La discipline français, les humanités et la culture humaniste », communication lors des journées d’étude Enseignement universitaire des Humanités dans les nouveaux masters MEF organisées à l’IUFM de Montpellier les 16 et 17 mars 2012.
  • Denizot N. (2014), « La « pédagogie universitaire » et les didactiques »,communication lors de la journée d’études Enseigner dans le supérieur. Questions pour la formation à Gennevilliers le 15 mai 2014.
  • Denizot N. (2014), « Enseigner à distance dans un master MEEF », communication lors de la Journée d’échanges innovation et Tice, Espé Lille Nord de France, Villeneuve d’Ascq, le 4 juin 2014.
  • Denizot N. (2014), « Quels statuts génériques pour la « lettre » et l’épistolaire dans l’enseignement secondaire français (1880-1970) ? », Histoire des littératures en Europe. Le cas de la lettre. Journées d’études Hélice, 21 et 22 novembre 2014, Genève.
  • Denizot N. (2017), « Genres scolaires et processus de scolarisation », Journée d’étude bilingue « Les genres textuels dans l’enseignement des langues », Fribourg (CH), 8 septembre 2017.
  • Denizot N. (2017), « La Bible et les "textes anciens" au collège : histoire et actualité d'un corpus scolaire », séminaire doctoral « Textes et Cultures bibliques : réécritures et relectures des mythes d’origine biblique dans la littérature d’enfance et de jeunesse (XVIIIe-XXIe siècle) », Arras, 13 janvier 2017

THÈSE

  • Denizot N. (2008), « Genres littéraires et genres textuels en classe de français : scolarisation, construction, fonctions et usages des genres dans la discipline français », sous la direction d’Yves Reuter, Université de Lille 3 (disponible en ligne sur Tel).