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PASCAL FUGIER

Maître de conférences

Réseaux sociaux :

Researchgate :https://www.researchgate.net/profile/Pascal_Fugier2

 

Open Access :

HAL, plateforme commune d'archive ouverte : https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/q/%2A/authIdHal_s/pfugier/

Thèse de doctorat en open access sur HAL, Dits et écrits de sociologues et d’apprentis sociologues. Histoires de vie et prises de position sociologiques : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01682100

 

Pages auteur dans sites éditoriaux :

Éditions Érès : https://www.editions-eres.com/nos-auteurs/63011/fugier-pascal

Éditions L’harmattan : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=29526

Présentation

- Membre du laboratoire École Mutations Apprentissages (EMA – EA 4507).

Responsable du parcours de Master EPDIS, Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale (MEEF 4 / Espé de l’académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise).

- Membre du réseau Recherche avec : http://rechercheavec.com

- Qualifié aux fonctions de Maître de conférences en section 19 (Sociologie, Démographie) et en section 70 du CNU (Sciences de l’éducation).

- Adhérent de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education)

- Adhérent de l’AFS (Association Française de Sociologie), membre du bureau du RT16 – Sociologie clinique (https://socioclinque.wordpress.com/le-rt-16/).

- Membre du comité de rédaction de la revue Le Sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique.

- Membre du comité de rédaction de la revue V.S.T. Vie sociale et traitements (Erès).

- Membre du comité de rédaction de la collection Clinique & Changement social (L’Harmattan).

- Membre du comité de lecture de la revue ¿Interrogations? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales (http://www.revue-interrogations.org). Concepteur et membre co-fondateur de la revue.

- Membre fondateur et membre du bureau de l’association du RISC, Réseau International de Sociologie Clinique ((http://www.sociologie-clinique.org).

- Adhérent de l’Association Internationale des sociologues de langue française (AISLF).

- Rapports d’expertise pour la Nouvelle revue de psychosociologie.

- Rapports d’expertise pour les conférences de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique).

- Rapport d’expertise pour Les cahiers de recherche sociologique, revue du département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal

 

Thèmes de recherche

Principaux thèmes de recherche

-Mutations organisationnelles et institutionnelles des secteurs social, sanitaire et éducatif

-Processus de professionnalisation : émergence de nouvelles professionnalités et reprofessionnalisation

-Participation, pouvoir d’agir et subjectivation

-Méthodes participatives et approches cliniques en sciences sociales

 

Le fil conducteur de mes recherches et mon profil de chercheur : mes recherches portent principalement sur les métiers et "publics" des secteurs social, sanitaire et éducatif, à l’ère du décloisonnement entre ces trois secteurs. J’interroge les effets que les mutations institutionnelles et organisationnelles en œuvre dans ces métiers de la relation exercent sur les postures, pratiques et cultures professionnelles et l’accompagnement social, sanitaire ou éducatif qui est mené auprès des personnes concernées. Je questionne aussi la façon dont l’exercice et l’entrée dans ces métiers constitue un apprentissage continu qui met en jeu des processus de socialisation et de subjectivation, notamment considérés comme le produit et la rencontre, souvent tumultueuse, entre deux « histoires en héritage » : une histoire de vie et une histoire institutionnelle. Enfin, je m’intéresse au devenir de « l’acte-pouvoir » (Mendel) des professionnels des secteurs social, sanitaire et éducatif, et corrélativement au devenir de l’acte-pouvoir des personnes concernées. Que ce soit dans le cadre de leur formation (initiale ou continue), dans le quotidien de leur établissement et organisation, mais aussi ‘‘au dehors’’ (dans l’espace privé et public), je tâche de repérer les leviers et capacités d’action des acteurs et à l’inverse quels sont les facteurs psychosociologiques au principe de leur assujettissement ou leur mal-être.

Concernant ma posture de chercheur, j’effectue des recherches à caractère participatif sensible au croisement des savoirs (académiques, professionnels, d’expérience, existentiels). J’adopte une démarche compréhensive en sciences sociales, interdisciplinaire, d’orientation clinique et critique. Ma méthodologie est centrée sur des observations ethnographiques ainsi que la conduite d’entretiens individuels et collectifs, durant lesquels je propose divers supports d’expression et de réflexivité (dessins, théâtre forum, musique…). Plusieurs de mes publications ont une visée épistémologique et participent à l’élaboration et la discussion collégiale d’une sociologie clinique des métiers de l’accompagnement social, éducatif et sanitaire et de l’exercice de fonctions d’encadrement ou de direction au sein de ces métiers de l’accompagnement.

 

Trois principales recherches en cours (2019-2021) :

1/ Des professionnels d’interface à l’ère du décloisonnement : les travailleurs sociaux scolaires.

En 2019, dans le cadre d’une recherche-action menée pendant huit mois auprès de travailleurs sociaux scolaires (recherche coordonnée par P. Lyet (Letsup, EMA), avec C. Rougerie (CY Cergy Paris université, EMA) et G. Garcia (Lestup), nous avons étudié la mise en œuvre, sur le territoire d’une ville francilienne, d’actions atypiques assurées par un CCAS : l’action sociale scolaire, un service d’actions facultatives des communes (Warin, 2018), au sein duquel des travailleurs sociaux scolaires (TSS) assurent des missions de protection de l’enfant et de prévention, en favorisant la réussite éducative des enfants, en facilitant leurs liens avec l’école ou encore en accompagnant les parents dans l’exercice de la parentalité.

La conduite de plusieurs entretiens collectifs auprès des professionnels du service, complétée par la réalisation d’observations participantes sur leurs lieux d’intervention suivies d’entretiens individuels d’explication, a permis de constituer un corpus de données qualitatives dont l’analyse a été discutée auprès des professionnels concernés, afin que la recherche ne se déroule pas « sur » mais « avec » eux (Alonso, 2017).

Nous avons étudié les pratiques, postures et cultures professionnelles des TSS, leurs territoires d’intervention ainsi que les frontières de ce service social scolaire au sein de son environnement externe (Roy, 2016) : rapports avec la mairie, le département (ASE, EDAS), les établissements scolaires, les associations et d’autres partenaires (centre de loisirs, CMP…). Ce travail de recherche révèle notamment combien le service d’action sociale scolaire du CCAS étudié peut exercer une fonction « palliative » auprès du département (chef de fil de l’action sociale), à travers la mise en place de « pratiques de délestage » (Martin et al, 2019 ; Trombert, 2009), en réponse à la baisse de moyens matériels et humains que subissent les EDAS et services de l’ASE. Par ailleurs, il apparaît que les TSS développent et mobilisent des compétences qui demeurent néanmoins invisibles, n’étant ni nommées par les professionnels, ni instituées, telles leurs capacités à assurer un accueil inconditionnel, à exercer des fonctions de médiation/traduction et à adopter une posture clinique, non seulement auprès des personnes concernées mais aussi auprès de leurs partenaires (chef d’établissement, professeur des écoles, animateur…). Enfin, étant présent sur plusieurs territoires (Ecole, Mairie, quartiers de la ville…) et auprès de multiples partenaires (associations, ESSMS, structures socio-éducatives de proximité), nous soutenons que le TSS constitue un « fil rouge », contribuant à la continuité des accompagnements des personnes et participant au travail de coordination entre les acteurs professionnels, afin d’éviter les ruptures des parcours, une mission au cœur des orientations préconisées dans les politiques de l’action et de l’aide sociale.

 

2/ La participation des jeunes et des familles à leur accompagnement et la vie associative dans le champ de la protection de l’enfance

Dans le cadre de la réécriture de son projet associatif, une association de protection de l’enfant a notamment axé l’une de ses orientations stratégiques sur le développement du pouvoir d’agir des personnes concernées, que ce soit dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre de leur projet de vie ou dans leur participation à la vie de l’association. Pour mener à bien cette orientation stratégique, une recherche collaborative a été mise en place depuis fin 2019 (jusqu’à fin 2021) avec une équipe de chercheurs du laboratoire EMA. Je coordonne cette recherche, auprès de Gilles Monceau, Valérie Becquet, Claire de Saint Martin et Corinne Rougerie.

Nous allons questionnés l’existence et le fonctionnement d’outils, dispositifs et instances visant à permettre et favoriser l’implication des personnes concernées (enfants, jeunes, familles), que ce soit au niveau des services ou plus largement au niveau de la vie associative.

Par ailleurs, dans un contexte institutionnel marqué par la promotion du décloisonnement des secteurs ainsi que la mutualisation, les regroupements et les collaborations entre services, la poursuite de cette orientation stratégique adossée à un dispositif de recherche-action est l’occasion de réunir les professionnels des différents services et champs d’action de l’association (actions éducatives et lien social ; actions de formation et d’insertion ; assistance éducative et judiciaire ; dispositif d’hébergement et d’accompagnement éducatif). La participation des professionnels de l’association à une telle recherche-action collaborative constitue ainsi une ressource susceptible de favoriser la connaissance et l’interconnaissance entre les différents services, tout en instaurant un espace de réflexivité partagée, vecteur de changements et de créativité.

Les spécificités des champs d’actions et services proposés par l’association semblent donner une place différente aux personnes concernées et générer autant de représentations relatives à leur participation. Apparait ainsi l’enjeu de renforcer les interactions entre les professionnels de ces différents services et de les accompagner dans l’explicitation et l’analyse réflexive de leurs pratiques et représentations relatives à la participation des personnes concernées à leur projet d’accompagnement et de vie, ainsi qu’à la vie associative.

La démarche de recherche-action collaborative peut être l’occasion pour chaque professionnel qui s’y trouve engagé de croiser, mettre en discussion et mettre à distance leurs expériences vécues et points de vue, le point de vue exprimé par chaque acteur se redéployant en se confrontant et en s’enrichissant à d’autres points de vue exprimés (qu’il s’agisse de professionnels de première ligne, de cadres ou des chercheurs impliqués dans le dispositif). À travers la mise en place d’un tel espace d’analyse partagée, les professionnels qui y seront impliqués pourront mieux connaître et comprendre comment chacun travaille « avec » les personnes concernées, ce qu’il en est des actions, outils, dispositifs mobilisés par les professionnels des différents services afin de favoriser leur pouvoir d’agir (tant dans leur vie quotidienne que dans le cadre de la vie de l’association) ; quelles postures professionnelles s’y trouvent engagées ; quels sont les effets vertueux aussi bien que les effets pervers que semblent exercer leurs activités ; à quelles difficultés, quels paradoxes ou empêchements les professionnels sont confrontés ; quelles représentations sont engagées dans leurs relations avec les personnes concernées ? Réciproquement, il s’agit aussi de mieux saisir les représentations et expériences vécues des personnes qui sont accompagnées et quelle est leur place, de leur point de vue, dans les divers projets et actions menés dans le cadre de leur accompagnement ainsi que dans le cadre de la vie associative.

 

3/ Le décloisonnement des secteurs éducatif, sanitaire et social par le prisme des dispositifs de raccrochage scolaire

Depuis 2019, dans le cadre d’une recherche-action menée avec Bruno Robbes et Pascal Clerc au sein du laboratoire EMA auprès d’une équipe enseignante impliquée dans un dispositif de raccrochage scolaire, nous étudions les pratiques professionnelles de cette équipe enseignante, faisons un état des lieux des espaces d’apprentissage dans lesquels ils exercent et analysons les effets organisationnels et institutionnels qui s’exercent sur le fonctionnement et activités mises en œuvre dans ce dispositif de raccrochage. Cette recherche, en cours, met d’ores et déjà en évidence plusieurs tensions dans lesquelles sont pris les enseignants de cette équipe, entre les objectifs de réussite scolaire et ceux de resocialisation/remobilisation des élèves  ; entre des pratiques pédagogiques ‘‘traditionnelles’’ et des pratiques innovantes ; entre la place et la légitimité des membres de cette équipe et celles des autres enseignants et équipes du lycée général qui abrite ce dispositif de raccrochage ; entre accompagnement global, collectif et accompagnement individualisé des apprenants… Ces diverses tensions ne sont pas sans affecter le « faire équipe » de ces enseignants, leur quête de reconnaissance et leurs capacités à placer les élèves dans des conditions d’apprentissage propices à leur raccrochage. Le parcours de ces élèves, qui conduit plusieurs d’entre eux à être accompagnés dans d’autres institutions que l’Ecole (institutions sanitaires, sociales et médico-sociales), nous amène aussi à interroger les relations de cette équipe d’enseignants avec leurs partenaires « hors Ecole » et dans quelle mesure un tel dispositif participe au décloisonnement des secteurs éducatif, social et sanitaire.

Publications

Ouvrages

• Arnaud G.,Fugier P. et Vidaillet B. (2018), Psychanalyse des organisations. Théories, cliniques, interventions, Toulouse, Erès.

 

Direction d’ouvrages et coordination de numéros de revues

Cultiaux J., Fugier P. et Léon, X. (dir.) (à paraître en 2020). Face à la domination : dispositifs et méthodes cliniques, Paris, L’Harmattan.

• Vandevelde-Rougale A. et Fugier P. (dir.). Dictionnaire de sociologie clinique, Toulouse, Erès

Cultiaux J. et Fugier P. (2017). Face à la domination : dévoiler, résister, s’émanciper. Une mise en perspective clinique et critique, Paris, L’Harmattan.

• Arnaud, G. et Fugier, P. (2015). Sociologie & Psychanalyse : quelle praxis, quelle clinique ?, Paris, L’Harmattan.

• Arnaud, G. et Fugier, P. (2015). Sociologie & Psychanalyse : de l’échange de vues à la transformation du regard, Paris, L’Harmattan.

Fugier, P. (2014).L’approche biographique, ¿Interrogations?, 17, URL : http://revue-interrogations.org/-No17-L-approche-biographique-

Fugier, P. (2009).Formes, figures et représentations des faits de déviance féminins, ¿Interrogations?, 8, URL : http://revue-interrogations.org/-No8-Formes-figures-et-

 

 

Entrées de dictionnaires

• Fugier, P. (2019). Histoire de vie et choix théoriques. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.). Dictionnaire de sociologie clinique (p. 309-312). Toulouse : Erès. Consultable sur Cairn : https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-309.htm

• Fugier, P. (2019). Identité. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.). Dictionnaire de sociologie clinique (p. 328-332). Toulouse : Erès. Consultable sur Cairn : https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-328.htm

• Fugier, P. (2019). Lutte des faces. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.). Dictionnaire de sociologie clinique (p. 403-406). Toulouse : Erès. Consultable sur Cairn : https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-403.htm

• Fugier, P. (2019). Neutralité axiologique. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.). Dictionnaire de sociologie clinique (p. 427-430). Toulouse : Erès. Consultable sur Cairn : https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-427.htm

• Fugier, P. (2019). Socioanalyse. Dans A. Vandevelde-Rougale et Pascal Fugier (dir.). Dictionnaire de sociologie clinique (p. 597-600). Toulouse : Erès. Consultable sur Cairn : https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-597.htm

• Cultiaux, J. et Fugier, P. (2019). Domination et émancipation. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.). Dictionnaire de sociologie clinique (p. 205-207). Toulouse : Erès. Consultable sur Cairn : https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-205.htm

Vandevelde-Rougale, A. et Fugier, P. (2016). Acculturation. Dans P. Zawieja (dir.). Dictionnaire de la fatigue (p. 20-27). Genève : Droz. Consultable sur Cairn : https://www.cairn.info/dictionnaire-de-la-fatigue--9782600047135-p-20.htm

• Fugier, P. etVandevelde-Rougale, A. (2016). Harcèlement. Dans P. Zawieja (dir.), Dictionnaire de la fatigue (p. 424-430). Genève, Droz. Consultable sur Cairn : https://www.cairn.info/dictionnaire-de-la-fatigue--9782600047135-p-424.htm

Fugier, P. (2014). Chômage. Dans P. Zawieja et F. Guarnieri (coord.), Dictionnaire des risques psycho-sociaux (p. 94-95). Paris : Le Seuil.

Vandevelde-Rougale, A. et Fugier, P. (2014). Discours managérial. Dans P. Zawieja et F. Guarnieri (coord.), Dictionnaire des risques psycho-sociaux (p. 208-209). Paris : Le Seuil. Consultable sur Academia.edu : http://www.academia.edu/9625618/_Discours_managérial_avec_Pascal_Fugier_dans_Zawieja_P._Guarnieri_F._dir._2014_Dictionnaire_des_risques_psychosociaux_Paris_Seuil_pp._210-211

Fugier, P. et Vandevelde-Rougale, A. (2014). Empathie. Dans P. Zawieja et F. Guarnieri (coord.), Dictionnaire des risques psycho-sociaux (p. 240-242). Paris : Le Seuil. Consultable sur Academia.edu : http://www.academia.edu/9625628/_Empathie_avec_Pascal_Fugier_dans_Zawieja_P._Guarnieri_F._dir._2014_Dictionnaire_des_risques_psychosociaux_Paris_Seuil_pp._242-244

Fugier, P. (2014). Résistance créatrice. Dans P. Zawieja et F. Guarnieri (coord.), Dictionnaire des risques psycho-sociaux (p. 644-645). Paris : Le Seuil.

 

Articles

            Articles publiés dans des revues à comité de lecture référencées HCERES

• Fugier, P. (2018). « L’analyse sociologique de l’exclusion sous l’angle de la désinsertion et de la déliaison », ¿Interrogations? [en ligne], 26, Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge, URL : http://www.revue-interrogations.org/L-analyse-sociologique-de-l (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747).

Fugier, P. (2016). « Accueillir les besoins et désirs singuliers de l’autre. La posture à contre-courant des auxiliaires de vie sociale et aides-soignantes à domicile », Le sujet dans la cité. Revue internationale de recherche biographique, 7, p. 151-162. (revue du HCÉRES pour le domaine « sciences de l’éducation », revue interface, ISSN : 2112-7689). Open Access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01683467

Montoya, N., Sonnette, M. et Fugier, P. (2016). « L’accueil paradoxal des "publics du champ social" dans les établissements culturels », Culture & Musées, 26, p. 47-72 (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1766-2923). Consultable sur Academia.edu : http://www.academia.edu/24814939/Laccueil_paradoxal_des_publics_du_champ_social_dans_les_établissements_culturels

Fugier, P. (2013). « Le principe de neutralité axiologique et le rapport au savoir scientifique des professeurs de sociologie », Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation, supplément électronique au n°51, IUFM Nord - Pas-de-Calais et UFR des Sciences de l’Éducation de l’université Charles de Gaulle - Lille 3, p. 59-70. (revue du HCÉRES pour les domaines « Sciences de l’information et de la communication », « SIC » et « STAPS » ISSN : 0994-3722 ; ESSN : 2118-724X ; open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01653028)

Fugier, P. (2012). « La complexe captation du sensible », SociologieS, Grands résumés, La démocratie insensible, URL : http://sociologies.revues.org/3758 (revue du HCÉRES pour le domaines « Sociologie démographie » et « STAPS », ESSN : 1992-2655). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01683484

Fugier, P. (2012). « La tradition socio-anthropologique de Chicago », ¿Interrogations? [en ligne], n°15. URL : http://www.revue-interrogations.org/La-tradition-socio-anthropologique (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01651441

Fugier, P. (2010). « Les approches compréhensives et cliniques des entretiens sociologiques », ¿Interrogations? [en ligne], n°11, p. 98-107. URL : http://www.revue-interrogations.org/Les-approches-comprehensives-et (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01651436

Fugier, P. (2009). « La mise en œuvre d’un protocole de recherche exploratoire en sociologie. Le terrain précurseur et les lectures exploratoires », ¿Interrogations? [en ligne],  n°9. URL : http://www.revue-interrogations.org/La-mise-en-oeuvre-d-un-protocole,153 (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01651435

Fugier, P. (2009). « La mise en œuvre d’un protocole de recherche exploratoire en sociologie. Question de départ et quelques ficelles du métier », ¿Interrogations? [en ligne], n°8. URL : http://www.revue-interrogations.org/La-mise-en-oeuvre-d-un-protocole,172 (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747). Open access HAL :https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01651443

Fugier, P. (2008). « Les discours et les terrains des sociologues. Quelques préalables à la production de sociologies non dogmatiques », ¿Interrogations? [en ligne], n°7. URL : http://www.revue-interrogations.org/Les-discours-sociologiques-et-les (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01651429

Fugier, P. (2008). « Sociologies et déterminismes », ¿Interrogations? [en ligne], n°7. URL : http://www.revue-interrogations.org/Sociologies-et-determinismes (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01651439

Fugier, P. (2008). « Les trois dimensions sociales de l’identité personnelle : réelle, symbolique et imaginaire (3) », ¿Interrogations? [en ligne], n°6, URL : http://www.revue-interrogations.org/Les-trois-dimensions-sociales-de-l (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01646934

Fugier, P. (2007). « Les trois dimensions sociales de l’identité personnelle : réelle, symbolique et imaginaire (2) », ¿Interrogations? [en ligne], n°5, URL : http://www.revue-interrogations.org/Les-trois-dimensions-sociales-de-l,317 (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01646932

Fugier, P. (2007). « Les trois dimensions sociales de l’identité personnelle : réelle, symbolique et imaginaire (1) », ¿Interrogations? [en ligne], n°4, URL : http://www.revue-interrogations.org/Les-trois-dimensions-sociales-de-l,337 (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01646638

Fugier, P. (2006). « Un inquiétant sentiment d’étrangeté au principe d’une sociologie hétérodoxe », ¿Interrogations? [en ligne], n°2, URL : http://www.revue-interrogations.org/Un-inquietant-sentiment-d (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01651434

            Autres revues à comité de lecture

Fugier, P. (2014). « L’intervention socio-éducative au domicile. Un espace de rencontre des désirs d’intimité et d’extimité des sujets », Vie sociale et traitements, n°121, p. 101-108. Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01653136  

Fugier, P. (2011). « La sociologie et la psychanalyse au carrefour du symbolique – point de rencontre du contenu collectif de l’inconscient », Les Cahiers de Psychologie politique [En ligne], n°18. URL : http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=1780

 

Chapitre d’ouvrage collectif

Fugier, P. (2020). La circulation et l’émergence de savoirs et pratiques entre professionnels de la jeunesse : enjeu central d’une recherche collaborative à caractère clinique. Dans C. Niewiadomski et S. Ponnou (dir.). Vers le déploiement de Pratiques Fondées sur des Données Cliniques en Travail Social [à paraître]

Fugier, P. (2020). Le dessin réflexif : un support d’expression qui vient étayer les processus de conscientisation et de subjectivation. Dans J. Cultiaux, P. Fugier et X. Léon (dir.). Face à la domination : dispositifs et méthodes cliniques. Paris : L’Harmattan [à paraître]

Fugier, P. (2019). La place déniée de la philosophie chez les sociologues contemporains : entre lutte des places et coût de l’excellence. Dans J. Deniot, J. Réault (coord.). Sciences sociales et humanités. Quel déni ? Quelles dettes ? (p. 107-124). Nantes : Editions Lestamp.

Fugier, P. (2019). La boîte à outils du sociologue clinicien pour mettre au travail le sujet avec et face à ses émotions. Dans A. Mouchtouris (dir.). Emotions (en) vie sociale. Paris : Le manuscrit.

Fugier, P. (2016). « Le rapport du sociologue à ses valeurs et affects engagés dans ses recherches », dans G. Ferréol et A. Tuaillon-Demésy (dir.), L’engagement et ses différentes figures, Louvain-la-Neuve, E.M.E. Éditions, p. 81-93.

Fugier, P. (2015). « L'advènement du sujet. Une odyssée sociologique et clinique », dans J. Deniot, J. Réault et L. Delmaire (dir.), L’odyssée du sujet dans les sciences sociales, L’été du LESTAMP-Habiter-PIPS, Cahier n°4, Nantes, Lestamp-Éditions, p. 41-58.

Fugier, P. (2015). « Lacan dans le sac à dos du sociologue », dans Gilles Arnaud et Pascal Fugier (dir.), Sociologie & Psychanalyse : de l’échange de vues à la transformation du regard,Paris, L’Harmattan, pp. 49-73.

Arnaud G. etFugier, P. (2015). « Sociologie & psychanalyse : tout est dans le "&" », dans Gilles Arnaud et Pascal Fugier (dir.), Sociologie & Psychanalyse : de l’échange de vues à la transformation du regard,Paris, L’Harmattan, p. 9-23.

Fugier, P. et Arnaud, G. (2015). « Sociologie & psychanalyse : mariage et art consommés », dans Gilles Arnaud et Pascal Fugier (dir.), Sociologie & Psychanalyse : quelle praxis, quelle clinique ?, Paris, L’Harmattan, p. 7-17.

Gaulejac, V. et Fugier, P. (2015). « Pour une socio-analyse clinique. Entretien avec Vincent de Gaulejac », dans Gilles Arnaud et Pascal Fugier (dir.), Sociologie & Psychanalyse : quelle praxis, quelle clinique ?, Paris, L’Harmattan, p. 21-40.

Fugier, P. (2013) « Le terrain biographique du sociologue comme objet d’étude sociologique et comme support socioanalytique », dans C. Niewiadomski  & C. Delory Momberger (dir.), Territoires contemporains de la recherche biographique, Paris, Éditions Téraèdre, p. 49-68.

Fugier, P. (2013) « La position de la clinique dans la sociologie de Pierre Bourdieu », dans V. de Gaulejac, F. Giust-Desprairies, A. Massa (dir.), La recherche clinique en sciences sociales, Toulouse, Erès, p. 43-56.

Fugier, P. (2013) « L’image comme support réflexif dans les dispositifs de recherche et d’interventions en sociologie clinique », in Audrey Tuaillon-Demésy et Gilles Ferréol (coord.), L'image et ses dérivés dans la recherche, Besançon, université de Franche-Comté, publications C3S, p. 105-113.

Fugier, P. (2012) « Le sens hypermoderne de la souffrance au travail », dans G. Ferréol (dir.), Souffrance et maltraitance, Fernelmont, E.M.E & InterCommunications, p. 139-152. Consultable sur books.google : https://books.google.fr/books?id=44hxCQAAQBAJ&pg=PT83&lpg=PT83&dq=pascal+fugier+universit%C3%A9&source=bl&ots=zSaBpQQAEC&sig=kx_t9KXwMfwYzBlQnrBxHXdp6Hc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjB_ZPHq5nZAhWC0RQKHdOpDOUQ6AEIXTAJ#v=onepage&q=pascal%20fugier%20universit%C3%A9&f=false

Fugier, P. (2012) « Les représentations et l’image du corps paysan. Symptômes de la crise de l’identité sociale de la paysannerie française », dans Audrey Tuaillon-Demésy et Gilles Ferréol (coord.), La place du corps dans la recherche, Besançon, université de Franche-Comté, publications C3S, p. 59-70.

 

Rapports de recherche

• Lyet, P. ; Fugier, P. ; Rougerie, C. et Garcia, G. (2019). Recherche-action collaborative sur l’action du service social scolaire du centre communnal d’action social de la ville de Nanterre. L’Etsup, en partenariat avec le laboratoire EMA.

• Roche, P. et Fugier, P. (2016). Implication des jeunes dans les trafics de drogues. Comprendre pour agir. Céreq. En coopération avec le Groupe jeunesse du quartier de Monplaisir d’Angers.

• Fugier, P. ; Montoya, N. et Sonnette, M. (2014). La culture, vecteur d’intégration sociale ? Le rôle des pratiques culturelles et des actions de médiation culturelle dans la lutte contre l’exclusion sociale. Rapport de recherche financé par la Région Île-de-France pour le Laboratoire Cerlis et l’association Cultures du cœur.

 

Édition d’actes de colloques, congrès, journées d’études

Niewiadomski Christophe et Fugier Pascal (2016), Travail, santé, précarité. Cultures professionnelles et enjeux de transformation dans les métiers de la santé et du social. Actes de la journée d’études du 27 mars 2015, Université de Lille 3.

Niewiadomski Christophe et Fugier Pascal (2015), Travail, santé, précarité. Une mise à l’épreuve individuelle et collective du sens. Actes de la journée d’études du 20 mai 2014, Université de Lille 3.

 

Comptes rendus de lecture publiés dans des revues référencées HCERES

Fugier, P. (2016). « Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Dominic Thomas (dir.), Vers la guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale ». Le sujet dans la cité. Revue internationale de recherche biographique, 7, p. 279-285. (revue du HCÉRES pour le domaine « sciences de l’éducation », revue interface, ISSN : 2112-7689). Open access HAL :https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01683431

Fugier, P. (2016). « Eugène Enriquez (dir.), L’arrogance. Un mode de domination néo-libéral ». Nouvelle revue de psychosociologie, 22 (2), p. 215-218. (revue du HCÉRES pour le domaine « Psychologie, éthologie, ergonomie », ISSN : 1951-9532). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01683432

Fugier, P. (2015). « Florence Giust-Desprairies, Le métier d’AMP. Construction d’une identité professionnelle », ¿Interrogations?, 21. URL : http://www.revue-interrogations.org/Florence-Giust-Desprairies-Le (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747).

Fugier, P. (2014). « De la violence ordinaire dans les organisations », Gérer et comprendre, 115, p. 74-76. (revue du HCÉRES pour les domaines « Gestion », « sociologie démographie » et « économie », ISSN : 02954397). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01682105

Fugier, P. (2014). « Joëlle Deniot et Jacky Réault (dir.), Éros et Société. Vouloir vivre, vouloir jouir, vouloir mourir, vouloir tuer », ¿Interrogations? [en ligne], 17. URL : http://revue-interrogations.org/Joelle-Deniot-et-Jacky-Reault-dir (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747).

Fugier, P. (2013). « Louise Fines, Les crimes en col blanc. Théories, stratégies de défense et mouvements du pouvoir », ¿Interrogations?, 16. URL : http://www.revue-interrogations.org/Louise-Fines-Les-crimes-en-col (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2013). « Christophe Niewiadomski, Recherche biographique et clinique narrative », Le sujet dans la cité, 4. (revue du HCÉRES pour le domaine « sciences de l’éducation », revue interface, ISSN : 2112-7689)

Fugier, P. (2012). « Nicole Aubert, Claudine Haroche (dir.), Les tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister ? », Nouvelle revue de psychosociologie, 14, p. 229-234. (revue du HCÉRES pour le domaine « Psychologie, éthologie, ergonomie », ISSN : 1951-9532). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01683443

Fugier, P. (2012). « Pierre Bourdieu et Roger Chartier, Le sociologue et l’historien », Genèses, 87, p. 168-170. (revue du HCÉRES pour les domaines « Géographie, aménagement, urbanisme », « science politique », « sociologie démographie », « STAPS » et « Histoire », ISSN : 1155-3219 ; ESSN : 1776-2944). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01683447

Fugier, P. (2012). « Thierry Simonelli, Les premières métapsychologies de Freud », ¿Interrogations? 14, URL : http://www.revue-interrogations.org/Thierry-Simonelli-Les-premieres (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2012). « Christian Papilloud, Introduction à la sociologie allemande », ¿Interrogations? 14, URL : http://www.revue-interrogations.org/Christian-Papilloud-Introduction-a (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2011). « Serge Paugam (dir.), Les 100 mots de la sociologie », Revue française de sociologie, 52-4, p. 803-806. (revue du HCÉRES pour le domaine « Sociologie démographie »). Open access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01683449

Fugier, P. (2011). « Vincent de Gaulejac, Travail, les raisons de la colère », Nouvelle revue de psychosociologie, 12, p. 287-291. (revue du HCÉRES pour le domaine « Psychologie, éthologie, ergonomie », ISSN : 1951-9532). Open access Hal : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01683450

Fugier, P. (2010). « Jean-Philippe Bouilloud, Devenir sociologue. Histoires de vie et choix théoriques », Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie, 5, URL : http://socio-logos.revues.org/2450. (revue du HCÉRES pour le domaine « Sociologie démographie »)

Fugier, P. (2010). « Vincent de Gaulejac, Qui est ‘‘je’’ ? », ¿Interrogations?, 11, URL : http://www.revue-interrogations.org/Vincent-de-Gaulejac-Qui-est-je (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2009). « Louis Pinto. Le collectif et l’individuel. Considérations durkheimiennes », ¿Interrogations?, 9, URL : http://www.revue-interrogations.org/Louis-Pinto-Le-collectif-et-l (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2009). « Laurent Ott. Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative », ¿Interrogations?, n°8, URL : http://www.revue-interrogations.org/Laurent-Ott-Travailler-avec-les (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2008). « Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les héritiers. Les étudiants et la culture », ¿Interrogations?, 6, URL : http://www.revue-interrogations.org/La-mise-en-oeuvre-d-un-protocole,172 (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2007). « Pierre Bourdieu et Jacques Maître, ‘‘Avant-propos dialogué’’ », ¿Interrogations?, 5, URL : http://www.revue-interrogations.org/Pierre-Bourdieu-et-Jacques-Maitre (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2007). « François de Singly, Le soi, le couple et la famille », ¿Interrogations?, 5, URL : http://www.revue-interrogations.org/Francois-De-Singly-Le-soi-le (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2007). « Jacques Lacan, Les complexes familiaux dans la formation de l’individu. Essai d’analyse d’une fonction en psychologie », ¿Interrogations?, 4, URL : http://www.revue-interrogations.org/Jacques-Lacan-Les-complexes (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2006). « Pierre Bourdieu, Postface à Architecture gothique et pensée scolastique », ¿Interrogations?, 3, URL : http://www.revue-interrogations.org/Pierre-Bourdieu-Postface-a (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2006). « Jacques Bouveresse et Daniel Roche (dir.), La liberté par la connaissance. Pierre Bourdieu (1930-2002) », ¿Interrogations?, 3, URL : http://www.revue-interrogations.org/J-Bouveresse-et-D-Roche-dir-La (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2006). « Jean-Claude Kaufmann, L’invention de soi. Une théorie de l’identité », ¿Interrogations?, 3, URL : http://www.revue-interrogations.org/Jean-Claude-Kaufmann-L-invention (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2006). « Jacques Lacan, De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité », ¿Interrogations?, 3, URL : http://www.revue-interrogations.org/Jacques-Lacan-De-la-psychose (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2006). « Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad, Le déracinement. La crise de l’agriculture traditionnelle en Algérie », ¿Interrogations?, 2, URL : http://www.revue-interrogations.org/Pierre-Bourdieu-et-Abdelmalek (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2006). « Pierre Bourdieu (avec Alain Darbel, Jean-Paul Rivet et Claude Seibel), Travail et travailleurs en Algérie », ¿Interrogations?, 2, URL : http://www.revue-interrogations.org/Pierre-Bourdieu-Travail-et (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2005). « Hong Sung-Min, Habitus, corps, domination. Sur certains présupposés philosophiques de la sociologie de Pierre Bourdieu », ¿Interrogations?, 1, URL : http://www.revue-interrogations.org/Hong-Sung-Min-Habitus-corps (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Fugier, P. (2005). « Markos Zafiropoulos, Lacan et Lévi-Strauss ou le retour à Freud (1951-1957) », ¿Interrogations?, 1, URL : http://www.revue-interrogations.org/Markos-Zafiropoulos-Lacan-et-Levi (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN: 1778-3747)

Comptes rendus de lecture publiés dans d’autres revues et ouvrages à comité de lecture

Fugier, P. (2015). « Marnix Dressen et Jean-Pierre Durand (coord.), La violence au travail », dans G. Arnaud et P. Fugier (dir.), Sociologie & Psychanalyse : de l’échange de vues à la transformation du regard. Paris : L’Harmattan, p. 174-178.

Fugier, P. (2012).  « Christine Delory-Momberger et Christophe Niewiadomski (coord.), ‘‘Écouter la souffrance. Entendre la violence’’, Le sujet dans la cité. Revue internationale de recherche biographique, 1 », dans E. Tuffa (coord.), Itinéraires de chercheurs, Paris, L’Harmattan, p. 261-266.

Fugier, P. (2012). « Stéphane Haber, Freud sociologue », Lectures, URL : http://lectures.revues.org/8650

Fugier, P. (2011). « ‘‘Emancipation, individuation, subjectivation. Psychanalyse, philosophie et science sociale (fin)’’, Revue du M.A.U.S.S., 38 », Lectures, URL : http://lectures.revues.org/7141

Fugier, P. (2011).  « ‘‘Les inégalités devant l’éducation’’, Savoir/agir, 17 », Lectures, URL : http://lectures.revues.org/6668

Fugier, P. (2011). « Ken Jones (dir.), L'école en Europe. Politiques néolibérales et résistances collectives », Lectures, URL : http://lectures.revues.org/5921

Fugier, P. (2011). « Slavoj Zizek, Fabien Tarby, A travers le réel. Entretiens avec Fabien Tarby », Lectures, URL : http://lectures.revues.org/1333

Fugier, P. (2011). « Michel Cornaton, Pierre Bourdieu. Une vie dédoublée », Lectures, URL : http://lectures.revues.org/1302

Fugier, P. (2008). « Alain Caillé, La quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total », Lectures, URL : http://lectures.revues.org/562

CV

Responsabilités scientifiques

Responsable ou co-responsable de l’organisation de manifestations scientifiques (2015-2019)

         2019

• Co-organisateur, avec Virginie Dufournet-Coestier de la Journée d’études Les secteurs éducatif, sanitaire et social à l’ère du décloisonnement et de l’interprofessionnalité, journée organisée par le Laboratoire EMA, en partenariat avec l’INSPE de l’académie de Versailles et l’EPSS. Université de Cergy-Pontoise, mercredi 23 novembre 2019, Gennevilliers.

• Co-organisateur, avec Corinne Rougerie et Virginie Dufournet-Coestier de la Journée d’études Le travail partenarial dans les secteurs éducatif, social et médico-social : entre nécessité et innovations, journée organisée par le Laboratoire EMA, en partenariat avec l’ESPE de l’académie de Versailles, l’EPSS et l’Etsup. Université de Cergy-Pontoise, mercredi 22 mai 2019, Gennevilliers.

• Coordination, avec Virginie Dufournet-Coestier, du symposium n°493 intitulé La construction de la posture tutorale : approche transversale et pluricatégorielle, au Congrès de l’AREF, Bordeaux, 3-5 juillet 2019.

• Co-organisateur, avec Silvia Valentim, de la table ronde sur L’accueil de la petite enfance. Autour d’une lecture critique du dernier plan de prévention et de lutte contre la pauvreté. Laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise, lundi 4 février 2019, Gennevilliers.

• Co-organisateur, avec Joëlle Bordet, du colloque international Chemins de l’émancipation. Pensée critique et interventions cliniques. Laboratoire EMA et réseau « Jeunes inégalités sociales et périphéries », université de Cergy-Pontoise, jeudi 14 et vendredi 15 février 2019, Gennevilliers.

            2018

• Co-organisateur, avec Valérie Becquet et Guilhem Labinal de la journée d’études Les mutations du rapport au temps et à l’espace dans les métiers de la relation à l’ère de l’hypermodernité. Laboratoire EMA, université de Cergy-Pontoise, jeudi 11 octobre 2018, Gennevilliers.

• Co-organisateur, avec Valérie Becquet et le réseau « Jeunes, inégalités sociales et périphéries » présidé par Joelle Bordet du colloque De la colère à la démocratie. Accueillir et accompagner les jeunes des quartiers populaires. Laboratoire EMA, université de Cergy-Pontoise, jeudi 12 juillet 2018, Gennevilliers.

• Co-organisateur, avec Gilles Arnaud et Bénédicte Vidaillet du colloque Clinique des organisations. Histoire et actualité, ESCP Europe, Paris, vendredi 25 mai 2018, Paris.

• Co-organisateur, avec les membres du réseau scientifique international RechercheAvec du symposium Politique et Recherche Avec, 23-27 avril 2018, Paris/Limoges.

• Co-organisateur, avec Claire de Saint Martin et Séverine Colinet, du colloque international Situation de handicap et éducation inclusive. Laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise, lundi 9 et mardi 10 avril 2018, Gennevilliers.

            2017

• Organisateur de la Conférence-débat La névrose de classe. Actualité et perspectives d’une problématique centrale de la sociologie clinique, Université Paris 7, mardi 26 septembre 2017, Paris.

• Responsable du comité d’organisation des sessions thématiques du réseau « Sociologie clinique » lors du 7e congrès de l'Association Française de Sociologie, Sociologie des pouvoirs. Pouvoirs de la sociologie, 3-6 juillet 2017, Amiens.

• Co-organisateur de la journée d’études journée d’études La posture clinique dans un contexte de violence extrême, organisée par le Réseau international de sociologie clinique (RISC) et le laboratoire de Changement social et politique (LCSP), université Paris 7, vendredi 16 juin 2017, Paris.

            2016

• Co-organisateur de la journée d’études La posture clinique face à la peur et la violence sociale et institutionnelle, journée d’études organisée par le Réseau international de sociologie clinique (RISC) et le laboratoire de Changement social et politique (LCSP), université Paris 7, vendredi 17 juin 2016, Paris.

            2015

• Co-organisateur, avec Gilles Arnaud, du colloque Sociologie & psychanalyse : mariage d’amour ou de raison ?, Université Paris 7, 10-11 décembre 2015, Paris.

• Responsable du comité d’organisation des sessions thématiques du réseau « Sociologie clinique » lors du 6e congrès de l'Association Française de Sociologie, « La sociologie, une science contre nature ? », 29 juin-2 juillet 2015, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt.

• Co-organisateur du colloque international « Actualités de la sociologie clinique : pensée critique, pratiques d’intervention », organisé par le RISC (réseau international de sociologie clinique) et le Laboratoire de changement social et politique de l’université Paris 7 (LCSP), à l’ESCP Europe, 8-9-10 avril 2015, Paris.

• Co-responsable, avec Fabrice Flipo, du séminaire Pour une plateforme des savoirs critiques, Laboratoire de Changement social et politique, Université Paris 7, 17 mars 2015, Paris.

• Responsable de la journée d’études L’approche biographique. Portée et limites d'une approche protéiforme, Laboratoire de Changement social et politique, Université Paris 7, 10 mars 2015, Paris.

 

Membre du comité d’organisation ou du comité scientifique de manifestations scientifiques

• Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens, IRTS des Hauts de France, 15-16 et 17 mars 2017, Loos.

• Membre du comité scientifique du colloque international La vie sociale des émotions, Université de Lorraine, 23 mars 2017, Metz.

• Membre du comité d'organisation et du comité scientifique du colloque Actualités de la sociologie clinique : pensée critique, pratiques d’intervention, ESCP Europe, 8-9-10 avril 2015, Paris.

• Membre du comité d'organisation de la journée d’études Travail, santé, précarité. Cultures professionnelles et enjeux de transformation dans les métiers de la santé et du social, Université Lille 3, 27 mars 2015, Villeneuve d’Ascq.

• Membre du comité d'organisation de la journée d’études Travail, santé, précarité. Une mise à l’épreuve individuelle et collective du sens, IRTS Nord pas de Calais, 20 mai 2014, Loos.

• Membre du comité scientifique du colloque international Psychanalyse, management et organisations. Les enjeux de la santé au travail : regards et approches psychanalytiques, ESCP Europe Paris/Université de Fribourg, HEG Arc, Mines Paris Tech, 15 et 16 novembre 2013, Neuchâtel (Suisse).

 

Enseignements principaux

Principaux enseignements dans le Master EPDIS

• La posture d’encadrement et d’expert

• Enjeux psychiques du travail

• Méthodologie en sciences sociales ; Séminaire de recherche et de méthodologie

• Approches économiques ; cadres politiques et institutionnels de l’intervention sociale

• Management des organisations et ressources humaines

• Les cadres politiques et institutionnels de l’intervention sociale en France et à l’international

 

Enseignements dans le Master FFAP (Formation de Formateurs à l’Accompagnement Professionnel)

• Accompagnement psychosociologique au changement

• Approches biographiques en formation et clinique narrative

 

Master CPA (Conseil, Projet, Actions sociales, territoriale et associative)

• Connaissance des professions

 

Dernières communications scientifiques (2015-2020)

• Fugier, P. et Rougerie, C. (2020). « Les pratiques d’accueil en centre social culturel et les conditions de travail dans les métiers du soin et du social. Retour sur l’expérimentation de deux dispositifs de recherches-action collaboratives », séminaire sur Les recherches collaboratives. Laboratoire EMA, INSPE de l’académie de Versailles et EPSS. CY Cergy Paris Université, vendredi 17 janvier 2020, Gennevilliers.

• Fugier, P. et Dufournet-Coestier, V. (2019). « Entre décloisonnement interprofessionnalité. Se donner des points de repère en éducation, santé et social », journée d’études sur Les secteurs éducatif, sanitaire et social à l’ère du décloisonnement et de l’interprofessionnalité. Laboratoire EMA, INSPE de l’académie de Versailles et EPSS. Université de Cergy-Pontoise, mercredi 23 novembre 2019, Gennevilliers.

• Fugier, P. (2019). « La compétence interstitielle des travailleurs sociaux scolaires. Un métier entre les secteurs éducatif et social », journée d’études sur Les secteurs éducatif, sanitaire et social à l’ère du décloisonnement et de l’interprofessionnalité. Laboratoire EMA, INSPE de l’académie de Versailles et EPSS. Université de Cergy-Pontoise, mercredi 23 novembre 2019, Gennevilliers.

• Fugier, P. (2019). « L’institution : un concept fondamental et dynamique en sociologie », séminaire Le concept d’institution dans les pratiques de l’institutionnel. Laboratoire EMA, INSPE de l’académie de Versailles, IEA. Université de Cergy-Pontoise, mercredi 18 septembre 2019, Gennevilliers.

• Fugier, P. (2019). « Emancipation, travail de la critique et posture clinique », colloque international Chemins de l’émancipation. Pensée critique et interventions cliniques. Laboratoire EMA et réseau Jeunes inégalités sociales et périphéries, université de Cergy-Pontoise, jeudi 14 février 2019, Gennevilliers.

• Fugier, P. (2019). « Les plans de lutte contre la pauvreté et la place des personnes en situation de vulnérabilité dans les lieux d’accueil petite enfance : quelle inclusion ? », conférence sur L’accueil de la petite enfance. Autour d’une lecture critique du dernier plan de prévention et de lutte contre la pauvreté. Laboratoire EMA et CRFPE, lundi 4 février 2019, Gennevilliers.

• Fugier, P. (2018). « Le pouvoir d’action des professionnels à l’épreuve des transformations du secteur social », La réflexivité dans les pratiques du travail social : un atout pour l’action, journée d’étude organisée par le département des filières éducatives du travail social de l’INFA (Institut National de Formation et d’Application), mardi 4 décembre 2018, Nogent-sur-Marne.

• Fugier, P. (2018). « L’accompagnement des publics et l’encadrement des professionnels du secteur social à l’épreuve du temps », Les mutations du rapport au temps et à l’espace dans les métiers de la relation à l’ère de l’hypermodernité, journée d’études co-organisée par le laboratoire EMA (UCP), les RT 10 et 16 de l’AFS, l’EPSS et le RISC, jeudi 11 octobre 2018, Gennevilliers.

• Fugier, P. et Cultiaux, J. (2018). « Face à la domination : dévoiler, résister, s’émanciper », conférence donnée au sein du CRIDIS (Centre de recherches interdisciplinaires. Démocratie, institutions, subjectivité) de l’université catholique de Louvain (UCL), mardi 27 mars 2018, Louvain La Neuve (Belgique).

• Fugier, P. (2018). « L’évolution du sens du travail et du pouvoir d’action des professionnels de l’accompagnement et de l’encadrement dans les métiers du soin et du social. Retour sur une recherche collaborative menée dans le nord de la France », conférence organisée par le CISSS de l’Outaouais, mardi 6 mars 2018, Gatineau (Québec – Canada).

• Fugier, P. (2018). « Le cadre ordinaire et extraordinaire des entretiens compréhensifs et cliniques en sociologie », Méthodologie et épistémologie en sociologie clinique, table ronde organisée par Sophie Hamisultane au département de sociologie de l’université du Québec à Montréal (UQAM), vendredi 2 mars 2018, Montréal.

• Fugier, P. (2017). « L’accompagnement des publics par la culture : de la mobilisation à l’expérience esthétique », Accompagner les publics par la culture, journée d’études à la Maison du Théâtre et de la Danse (MTD), vendredi 8 décembre 2017, Epinay sur Seine.

• Fugier, P. (2017). « De quoi parle-t-on quand on parle de ‘‘recherches collaboratives ?’’ », Les recherches-actions collaboratives, journée d’études organisée par le CRFPE, Université de Lille 3, vendredi 20 octobre 2017, Villeneuve d’Ascq.

• Fugier, P. (2017). « La névrose de classe. Enjeux théoriques et méthodologiques », La névrose de classe. Actualité et perspectives d’une problématique centrale de la sociologie clinique, Conférence-débat, Université Paris 7, mardi 26 septembre 2017, Paris. 

• Fugier, P. (2017). « L’acte-pouvoir des salariés et des élus CHSCT des établissements sociaux face au chaos management », Sociologie des pouvoirs. Pouvoirs de la sociologie, 7e congrès de l'Association Française de Sociologie, jeudi 6 juillet 2017, Amiens.

• Fugier, P. (2017). « Le travail d’objectivation du sociologue au service des processus de subjectivation », Sociologie des pouvoirs. Pouvoirs de la sociologie, 7e congrès de l'Association Française de Sociologie, lundi 3 juillet 2017, Amiens.

• Fugier, P. (2017). « Faire une recherche avec les professionnels de proximité qui interviennent auprès de jeunes impliqués dans le trafic de drogues. Un dispositif instituant, qui vise à accroître leurs capacités d’action et le partenariat de proximité », Territoire, partenariat et travail social. Sens et enjeux pour l’action sociale aujourd’hui, Journée d’études de l’Institut de Formation sociale des Yvelines, jeudi 27 avril 2017, Versailles.

• Fugier, P. (2017). « La boîte à outils du sociologue clinicien pour mettre au travail le sujet avec et face à ses émotions », colloque international La vie sociale des émotions, Université de Lorraine, jeudi 23 mars 2017, Metz.

• Fugier, P. (2017). « Analyser la place de l’ordre et du désordre dans le discours des acteurs. Une introduction à l’approche biographique en sociologie clinique », séminaire de recherche avancé en service sociale, université d’Ottawa, mardi 7 mars 2017, Ottawa (Canada).

Fugier, P. (2016). « La neutralité du chercheur », séminaire du laboratoire Ecole, mutations, apprentissages (EMA), jeudi 24 mars 2016, Cergy.

Fugier, P. (2016). « La subjectivation en sociologie et en sociologie clinique », Les processus de subjectivation, séminaire d’épistémologie et de méthodologie du Laboratoire de changement social et politique, Université Paris 7, vendredi 11 mars 2016, Paris.

Fugier, P. (2015). « Lacan dans le sac à dos du sociologue », colloque Sociologie & psychanalyse : mariage d’amour ou de raison ?, Université Paris 7, vendredi 11 décembre 2015, Paris.

Fugier, P. (2015). « La position ambivalente de la psychanalyse dans la sociologie de Pierre Bourdieu », VIè Congrès de l'AFS, « La sociologie, une science contre nature ? », session thématique du réseau sociologie de la connaissance, mercredi 1er juillet 2015, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt.

Fugier, P. (2015). « La folie rationnelle du sociologue. A propos de la connaissance paranoïaque leurrante et motrice du sujet », VIè Congrès de l'AFS, « La sociologie, une science contre nature ? », session thématique du réseau sociologie clinique, lundi 29 juin 2015, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt.

Fugier, P. (2015). « La singularité du sujet et son advènement », VIè Congrès de l'AFS, « La sociologie, une science contre nature ? », session thématique du réseau sociologie clinique, lundi 29 juin 2015, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt.

Fugier, P. (2015). « Le rapport du chercheur à ses valeurs et affects engagés dans ses recherches. Pour une approche constructiviste et clinique de la connaissance », L’engagement et ses figures, séminaire « Jeunes chercheurs C3S », laboratoire C3S, mercredi 25 mars 2015, Besançon.

Fugier, P. (2015). « La co-construction de savoirs critiques et l’appropriation de ses actes professionnels. Retour réflexif sur un dispositif de recherche et d’intervention », Pour une plateforme des savoirs critiques, séminaire du Laboratoire de changement social et politique, université Paris 7, mardi 17 mars 2015, Paris.

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