Page personnelle

PATRICK JOOLE

Présentation

 

 

Agrégé de lettres modernes, docteur es lettres, maître de conférences en langue et littérature françaises à l’université de Cergy-Pontoise - UFR Education - Espe  où il enseigne la littérature et assure la formation des enseignants et des formateurs des premier et second degrés.

Actuellement, coresponsable du master "Littérature de jeunesse et métiers du livre", coresponsable du groupe départemental des formateurs "maîtrise du langage, école maternelle", en charge de la préparation à l'agrégation interne de Lettres modernes.

Thèmes de recherche

Didactique de la littérature

Lecture littéraire

Compréhension en lecture 

Littérature de jeunesse

Publications

 

 

1997, « Les Héroïdes d’Ovide et les épistoliers de la Grande Rhétorique », Regards sur le passé dans l’Europe des XVIème et XVIIème siècles, Peter Lang.

1998, « L’épistolaire : un genre à enseigner », De la lecture de romans au roman de la lecture, GRILEF, IUFM de Picardie

1999, collaboration à Livres et apprentissages à l’école, Observatoire national de la Lecture/CNDP

2000, La peur dans la littérature de jeunesse, TDC n° 803, CNDP

2001, Note de lecture, Revue des livres pour enfants n°199-200

2003,  « Construire une culture littéraire à l’école », CD Rom, CDDP Val d’Oise.

2003, « La littérature à l’école », L’Education Nationale dans le Val d’Oise, sept., Inspection Académique du Val d’Oise

2005,  « Qu’entendons-nous en littérature de jeunesse ? » (avec Christine Plu), in Le Français aujourd’hui n° 150.

2005, « Construire des itinéraires différenciés de lecture », Bulletin de liaison des enseignants de l’Essonne n°41

2005, Lire des récits longs ?, Retz/CRDP Versailles.

2008, Comprendre des textes écrits, Retz/CRDP Versailles

2009, « Lire la littérature épistolaire au collège », actes de la 9ème Rencontre des Didacticiens en Littérature, Bordeaux, La littérature en corpus, Scéren.

2009, « Lire la littérature à l’école maternelle », in La maternelle, première école, premiers apprentissages, Chronique Sociale

2009, « Anne Brouillard, un miroitement aquatique », Cahiers Robinson n° 25, université d’Artois : prix de la critique de l’Institut International Charles Perrault

2009 : « Le carnet de lecture à l’école : un outil interprétatif ? », Interprétation et transmission de la littérature aujourd’hui, dir. V. Houdart-Mérot/M. Butlen, CRTF Université Cergy-Pontoise, Belles Lettres Diffusion.

2009 : « Débattre et tenir un carnet de lecteur de littérature à l’école et au collège », en coll. Avec S. Ahr, Le Français aujourd’hui n° 168.

2009 : « Le réseau autour d’un auteur à l’école », L’auteur pour la jeunesse, de l’édition à l’école, J.-F. Massol et F. Quet (dir.), ELLUG/ENS de Lyon

2009, « N comme Nord », Abécédaire francophone, langue et littérature, coord. Par C. Chaulet-Achour et B. Riéra, CRTF, Université de Cergy-Pontoise

2010, « Le plan familial de K. Iwamura. », Cahiers Robinson n°29, université d’Artois.

2010 Quoi écrire dans un carnet de lecture ? In Les 11e Rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Université de Genève http://www.unige.ch/litteratures2010/contributions_files/Joole%202010.pdf

2011« Les albums de Anne Brouillard, un miroitement aquatique », L’album, le parti pris des images, V. Alary et N. Chabrol Gagne (dir.), Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

2011, « Des personnages à la recherche de leur voix : une lecture de trois romans de Gisèle Bienne », La Licorne n° 95, mars

2011, « Une proposition pour enseigner le lexique au cycle 3 », Le vocabulaire et son enseignement, publications en ligne de l’Observatoire National de la Lecture, site Eduscol

2012 Avec M.F. Bishop, coordination de Le français aujourd'hui n° 179, « Lecture de récits en maternelle », déc

2012, « Varietas simplicitatis :Claude Boujon et Elzbieta », in P. Lojkine et N. Prince, La simplicité, une notion complexe ?, 2012, Université du Maine, coll. Publije

2012, « Une recherche-action comme espace de reconfiguration des savoirs disciplinaires et didactiques et comme lieu de formation professionnelle » (avec Sylviane Ahr), in Les didactiques en question, de Boeck, 2012, 466 p.

2012, « Le carnet de lecture, un outil d’enseignement et de formation », in I. de Peretti et B. Ferrier, Enseigner les classiques aujourd’hui, Peter Lang.

2012, « Etat des lieux dans le premier degré » (avec Max Butlen), Recherches et formations en littérature de jeunesse. Etat des lieux et perspectives, CNLJ/BNF/CRTF

2013 Avec S. Ahr, Carnet/journal de lecteur/lecture : quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université ? , Diptyque, Presses universitaires de Namur.

2013 Notices « Jacques Poulin », « Franz Hellens », « Nicolas Bouvier »,  Dictionnaire des écrivains francophones. Volume II, Champion.

2013, « L’année 1962 dans la bande dessinée francophone : un abécédaire à compléter », La France et l’Algérie en 1962, éd. Karthala, C. Achour et P.-L. Fort (coord.).

2013, « Ecrire pour lire le Roman de la Rose et le Tiers Livre », Pratiques d'écriture littéraire à l'université, sous la direction de Violaine Houdart-Mérot et Christine Mongenot, Éditions Honoré Champion, coll. "Didactique des Lettres et des Cultures".

2013 « Comprendre des histoires, histoire de comprendre ». Actes des 5èmes Rencontres nationales pour l'école maternelle, revue Dialogue n° 150, GFEN.

2013, « Quand rire c'est lire : le rire réflexif dans la littérature francophone pour la jeunesse », Rires en francophonie, sous la direction de Violaine Houdart-Mérot, Encrage édition, coll. CRTF, 2013, 298

2013 « Le personnage de l'enseignant dans la littérature de jeunesse contemporaine fait-il rire ? », Diptyque, Presses Universitaires de Namur.

CV

 

 

Parcours professionnel

1978-1980 : formation à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Douai

1980-1984 : Instituteur titulaire détaché à l’Ecole Normale de Versailles

1984-1986 : formation à l’Ecole Normale de Livry-Gargan, centre PEGC.

1986-1994 : Professeur au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois

1994-1999 : Formateur à l’IUFM d’Amiens-Laon

1999-2006 : Formateur à l’IUFM de Versailles-Cergy Pontoise

Depuis 2006 : Maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise/IUFM de Versailles

 

Diplômes

1980 : Certificat d’Aptitude Pédagogique d’instituteur

1987 : C.A.P.E.S. de Lettres Modernes

1992 : Agrégation de Lettres Modernes

Etudes

 

De 1981 à 1983, licence de lettres modernes à l’université de Paris X-Nanterre.

 

1984, maîtrise de lettres modernes à l’université de Paris X-Nanterre sous la direction de monsieur Daniel Ménager, mention « très bien ».

Sujet : « le « je » et le « moi » dans les Epîtres de Clément Marot ».

 

1985, D.E.A. de littérature française sous la direction de monsieur Daniel Ménager et soutenu à l’université de Paris X-Nanterre, mention « très bien ».

 Sujet : « Les épîtres en vers des Grands Rhétoriqueurs ».

 

De 1984 à 1993, participation au séminaire de littérature française de la Renaissance conduit par Daniel Ménager et Jean Céard à l’université de Paris X-Nanterre.

 

1992 (28 janvier), thèse de doctorat en lettres et Sciences Humaines sous la direction de monsieur Daniel Ménager et soutenue à l’université de Paris X-Nanterre. Mention « Très honorable ».

Sujet : « l’épître en vers et les Grands rhétoriqueurs ».

Composition du jury : messieurs G. Demerson (président du jury ; Clermont-Ferrand), J. Prévot (Paris X), F. Suard (Paris X),  D. Ménager (Paris X).