Page personnelle

REMI ASTRUC

Professeur de littérature comparée et littératures francophones.

Téléphone : 0134256438

Présentation

Rémi Astruc est professeur de littératures francophones et comparées au Département de Lettres modernes (UFR Lettres et Sciences Humaines) à l’Université de Cergy-Pontoise depuis juin 2010. Il a été directeur du département des Lettres modernes et co-directeur du groupe de recherche Agora.

Membre du groupe de recherches CRTF puis d'AGORA, ses travaux le rattachent prioritairement au pôle "Constructions identitaires" au sein duquel il organise le séminaire "Communauté/communautés"

Thèmes de recherche

- Littérature générale et comparée – roman et cinéma – XXe-XXIe s – domaines européen, Nord-américain, africain.
- Littérature et anthropologie, fonction anthropologique de la littérature.
- Littérature et politique : représentations de l’identité ; la communauté dans le roman et dans les différentes arts (danse, cinéma, théâtre, performance, chanson).
- Théorie des genres, théorie du comique, le grotesque.

 

Recherche en cours :

- La communauté en littérature : perspectives de la littérature post-coloniale
- Le grotesque dans le monde africain et caribéen : arts, cultures, sociétés (perspectives anthropologiques et littéraires)

Publications

Publications les plus récentes et les plus représentatives :

Nous? L'aspiration à la Communauté et les arts, Versailles, RKI Press, 2015.

La Communauté revisitée/ Community Redux (dir.), Versailles, RKI Press, 2016.

 


Le Renouveau du grotesque dans le roman du XXe siècle. Essai d’anthropologie littéraire, Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 2010, 280 p.

Revue Humoresques, n°31, (édition et introduction), « Spectacles grotesques », Paris, éd. de la MSH, printemps 2010.

 

« Le Beau, le Laid : conditions d’une communauté », Lavielittéraire.fr [revue en ligne] : Communication au colloque annuel de la SFLGC « littérature et esthétique », Aix-en-Provence, novembre 2009.

« Le corps grotesque dans l’Automne du patriarche de Gabriel Garcia Marquez », Raison-publique.fr [revue en ligne] et Nathalie Besse (dir.), Représentations du corps dans la littérature latino-américaine contemporaine, Strasbourg, Cahiers du CHER, printemps 2010.

« Le dégagement dans La Métamorphose (F. Kafka) : valeur-refuge pour l’enfant ? » (avec J.-D. Ebguy), Actes du colloque « littérature de jeunesse et engagement », Strasbourg, (Ph. Clermont et B. Benert dir.), 2010, à paraître.

« Spécificités du grotesque africain : le cas de Sony Labou Tansi », Actes du colloque « Conventions et conversions », Humboldt Universität, Berlin, 1-4 mars 2010, à paraître.