Page personnelle

SEVERINE COLINET

Maître de Conférences Sciences de l'Education

Présentation

Maître de Conférences en Sciences de l’Education, je suis rattachée au laboratoire EMA depuis septembre 2011. Docteur de l'Université Paris-Descartes, j’ai réalisé une thèse portant sur l’implication associative et travail biographique des personnes atteintes de sclérose en plaques (2009).

 

Enseignement 

J’enseigne principalement dans les formations suivantes :

Masters Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation

Spécialité : Former aux métiers de l’enseignement et de la formation dans les domaines technologique et professionnel, parcours : les métiers de la santé et du social

Master « Encadrement, Pilotage, Développement en Intervention Sociale » - Partenariat avec l’Ecole Pratique de Service Social

Parcours Formation de formateurs

Voie « Formation aux fonctions de l’accompagnement professionnel » et  « formateurs d’enseignants ».

Voie « Conseil, Projet et Actions sociale, territoriale et associative du parcours Conseil Education Management »

Spécialité Enseignement, Education, Remédiation et Besoins Educatifs Particuliers

 

Responsabilités scientifiques, éditoriales et appartenances liées à la recherche

  • Membre du Comité de protection des personnes Ile-de-France (depuis 2014)
  • Encadrement post-doctorant (projet ADARAN)
  • Evaluateur pour la revue internationale de l’Education thérapeutique du patient (évaluation d’articles en anglais et en français) (depuis 2011).
  • Membre du comité scientifique d’un séminaire international « La recherche qualitative et la formation en santé au Brésil et en France : entre universités et services de soin ». (2014). Cergy-Pontoise.
  • Membre du comité scientifique de la journée d’étude organisée par EMA « Souffrances, plaisirs et autres émotions des enfants à l’école ». (2013). Gennevilliers.
  • Membre du comité d’expertise pour le second appel à projet sciences humaines et sociales de la Fondation des Maladies Rares (2013)
  • Membre du groupe ESSAT Education, Santé, Social, Animation, Territoire (depuis 2011)
  • Membre de l’AECSE (depuis 2009)
  • Membre des réseaux thématiques RT 35 « Sociologie du monde associatif »  Association Française de Sociologie (depuis 2010)

 

Responsabilités administratives et pédagogiques

  • Co-fondatrice et co-responsable du parcours du Master Encadrement, Pilotage, Développement en Intervention Sociale (depuis 2012)
  • Membre du Conseil des formations (depuis 2012)
  • Accompagnement d’étudiants ERASMUS (depuis 2012)
  • Membre comité de sélection pour des postes de maîtres de conférences (depuis 2012)
  • Présidente commission de recrutement enseignant en temps partagé (2012)
  • Coordinatrice du parcours du Master Sciences techniques médico-sociales (2012-2014)
  • Co-coordinatrice du séminaire " Transformations " (2012 - 2013)

 

Thèmes de recherche

  • Sciences de l’éducation
  • Sociologie de la santé
  • Sociologie du handicap
  • Sociologie des associations

Mes recherches se situent au carrefour des champs de l'éducation et de la santé.

Lauréat 2013 de deux projets Sciences Humaines et Sociales financés par la Fondation des maladies rares, je travaille avec des Centres de références à Paris, Lyon et Toulouse sur l'annonce diagnostique de maladies rares et l'accompagnement professionnel, en tant qu'investigateur principal et responsable scientifique.

Mon activité de recherche au sein d’EMA m’amène également à participer à plusieurs projets de recherche :

- Emotions et souffrances des élèves à l’école : recherche financée par la Fondation UCP.

- Recherche inter-laboratoire avec une collègue italienne : qualité de l’école et systèmes d’évaluation

- Parcours scolaires des élèves hospitalisés

- Rythmes scolaires et santé des élèves

Publications

Dernières publications

COLINET, S. (2015). « Quelles prises de responsabilités ? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier », Revue des Sciences de l’Education. [à paraître].

 

COLINET, S. (2014). « Quelle appropriation du territoire par les femmes atteintes de sclérose en plaques ? », In : Ferrand-Bechmann, D. & Raibaud, Y (dir.) L’engagement associatif dans le domaine de la santé, Paris, L’Harmattan.

 

MESKEL-CRESTA, M. NORDMANN, J.F. et BONGRAND, P. BORE, C. COLINET, S. ELALOUF, M. L.  (dir.), (2014). L’école au prisme de la mutation. Processus, expériences et enjeux, Paris, De Boeck.

 

COLINET, S. (2013). “Momentos clave en la “carrera” de las personas que sufren de esclerosis múltiple”, Revista Española de Investigaciones Sociologicas, n° 144, pp. 127-134.

 

COLINET, S. (2013). “The “career” of People with Multiple Sclerosis: three key moments, The Start of Disease to the Biographical work”, Revista Española de Investigaciones Sociologicas, n° 144, pp. 127-134 (traduction de la version espagnole).

 

COLINET, S. GRION, V. (2013). “School quality, French and Italian pupils’ perspectives”, British Journal of Social Sciences, 1(8), pp. 51-65.

 

COLINET, S. (2013). « Entre implication et désimplication associatives. Cas des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP), Interrogations, n° 16, In : Identité fictive et fictionnalisation de l’identité (II), en ligne http//www.revue-interrogations.org/Entre-implication-et.

 

COLINET, S. (2012). « Projets institutionnels : quand le sens du travail est atteint. Exemple du Projet Shanghai », In : SpécifiCITéS, La Revue des Terrains Sensibles, n° 5, pp. 21-35, Champ Social Editions.

 

COLINET, S. (2012). « De l’implication à la désimplication : recherche auprès de personnes atteintes de sclérose en plaques », Les Cahiers du travail social, n°69, Institut Régional de Travail Social Franche-Comté.

 

COLINET, S. (2012) « Quand les sentiments d’appartenance et de reconnaissance ressentis sont mis à mal », In : Bourgeon, D (Eds.) Les cadres de Santé et la reconnaissance au travail. Une position difficile entre soins et management, Editions Lamarre.

 

COLINET, S. (2012) « Construction d’une identité numérique et citoyenne ? Le cas des adolescents et jeunes adultes hospitalisés », In : Rouet, G. Usages de l’internet, éducation et culture, pp. 89-105.

 

Dernières communications

COLINET, S. (6-8 janvier 2015). “Procedural ethics: tensions between social sciences and biomedical sciences”. Unesco Conference, Bioethics, medical ethics and health law, Jerusalem, Conférence invitée.

 

COLINET, S. (11 décembre 2014). « Transversalité et croisement de regards ». Journée de recherche Education, Santé, Social, Animation, Territoires », Université de Cergy-Pontoise, Genevilliers.

 

COLINET, S. et al. (27-29 novembre 2014). « Annonce diagnostique d’une anomalie rénale détectée en anténatal », 30ème Congrès francophone de néphrologie pédiatrique, Rennes.

 

GRION, V. CAPEWELL, C, COLINET, S. DETTORI, F. MURRAY, J. (1-5 septembre 2014). “From silence to voice: authorizing youngs’perspectives in an European context of school quality evaluation”. European Conference on Educational Research, The past, present and future of educational research in Europe, Porto.

 

GRION, V.DEVECCHI, C. COLINET, S. (23-25 septembre 2014). “Not only academically oriented, but supportive and friendly: a comparative study on students’ idea of a good school in three European countries”. Bristish Educational Research Association, Annual Conference, London.

 

DI ROCCO, F. COLINET, S. ARNAUD, E. POLIHESZKO, K. (28 septembre 2014). « Craniosténoses : enjeux de l’annonce diagnostique ». Actualités en chirurgie craniofaciale. Centre de référence dysostoses craniofaciales, Paris.

 

COLINET, S. (30 avril, 2, 3 mai 2014), « Ethique procédurale : entre conciliation de logiques antagonistes et petits arrangements ». Symposium 2014, Réseau international  interdisciplinaire francophone, Faire de la recherche « avec » : enjeux épistémologiques, éthiques, méthodologiques et pratiques en intervention sociale, santé et éducation. Ottawa, Conférence invitée.

 

COLINET, S. (2, 3 avril 2014). « Lancement d’un recherche qualitative en milieu hospitalier sur les pratiques d’annonce d’une maladie rare ». Séminaire International La recherche qualitative et la formation en santé au Brésil et en France : entre universités et services de soin ». Cergy-Pontoise.