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VIRGINIE AUGEREAU

Maître de conférences en Transport

Présentation

Maître de conférences en Transport depuis septembre 2012 au sein du département Gestion logistique et transport (GLT) de l'IUT de Cergy-Pontoise.

Responsabilités administratives et pédagogiques

- Chef du Département GLT depuis septembre 2017

- Responsable de la LP Management des transports et de la distribution, parcours Gestion des réseaux ferrés depuis septembre 2012

- Responsable de la LP Management des processus logistiques, parcours Management de la chaîne logistique de septembre 2014 à septembre 2017

- Co-responsable des relations internationales au sein du département

- Membre du Conseil restreint de l'IUT depuis septembre 2012

Principaux enseignements

- Géographie des échanges (GLT S1)

- Transport routier de marchandises (GLT S1 & S2)

- Transport de voyageurs (GLT S2)

- Transports (LP MTD)

- Impacts environnementaux du transport (LP MTD)

 

Thèmes de recherche

Mes thèmes de recherche portent sur les transports en milieux urbains et plus spécifiquement sur le transport de marchandises en ville et la logistique urbaine.

Le transport de marchandise se définit comme déplacement de tous biens et produits commercialisés, par des professionnels; la logistique urbaine comme une optimisation des opérations liées au transport de marchandises en ville nécessitant l’introduction de nouveaux métiers de la logistique tout en aidant à l’amélioration du fonctionnement des centres urbains.

 Plusieurs objectifs:

- une connaissance exhaustive des pratiques des professionnels

- déterminer et analyser l'impact des politiques publiques sur ce transport le plus souvent perçu comme secondaire dans le fonctionnement des métropoles

- étudier conjointement le transport de marchandises et le transport de voyageurs dans les territoires urbains et périurbains.

Pour ce faire, je m’appuie à la fois sur des méthodes quantitatives et qualitatives.

Mots clés: transport de marchandises en ville, logistique urbaine, transport public de voyageurs, métropoles, politiques publiques, jeu d'acteurs,.

Actions de recherche antérieures

Contrat de recherche « Structures de réseaux et mobilités dans les franges externes d’une sélection d’agglomérations, entre PTU et limites des Aires Urbaines », projet PREDIT 4 (2008-2012) Groupe Opérationnel 3 « Mobilités dans les régions urbaines », Université de Cergy-Pontoise/MRTE (2011-2012)

Cette recherche pose la question de la configuration des réseaux dans les zones les moins denses des régions urbaines, à la frange externe des agglomérations, plus spécifiquement en dehors des périmètres des transports urbains (PTU) mais appartenant à un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). La démarche de ce projet s’inscrit à la croisée des pratiques de mobilités, des formes urbaines et de l’organisation des infrastructures.

Les principales questions posées sont les suivantes : quels types de tissus urbains et de densités dans les franges ? Quels processus de décision ? Quels objectifs sont pris en compte ? Comment sont-ils évalués, négociés entre les niveaux institutionnels ? Quelles leçons en tirer ?

Pour répondre à ces questions, cette recherche s’organise en trois phases. La première correspond à des analyses topographique, géographique et urbanistique des terrains (le quart nord-ouest de l’agglomération parisienne, Lille, Bordeaux, le terrain haut-normand entre Rouen et le Havre, l’île de la Réunion). La seconde consiste en une analyse du fonctionnement des territoires, intégrant des enquêtes sur le terrain et des rencontres avec des acteurs locaux. La troisième porte sur une réflexion sur des thèmes transversaux. 

Contrat de recherche « Analyse des chaînes urbaines à partir de l’enquête ECHO » (2009-2010) - INRETS/SPLOTT 

Cette recherche, supervisée par l’INRETS est en étroit partenariat avec le Laboratoire d’Economie des Transports (LET) et plus spécifiquement avec sa branche transport de marchandises en ville. Elle permet d’apporter de nouvelles informations concernant le transport de marchandises en ville. Mes connaissances sur cette thématique m’ont ainsi permis d’avoir une approche plus précise des attendus mais également de mieux aborder les possibilités de comparaison avec l’enquête transport de marchandises en ville (TMV) réalisée par le LET. Aussi dans le cadre de cette recherche nous avons pu déterminer les premiers angles que nous voulions donner à l’orientation urbaine du traitement des données d’ECHO : la définition de l’urbain, l’évaluation des trafics générés en tonnes, en envois et en nombre de trajets urbains mais également les organisations des chaînes logistiques incluant les passages par les plates-formes ou encore les recours au transport pour compte propre ou pour compte d’autrui. Concernant les comparaisons avec l’enquête TMV, elles seront d’une part limitées, l’objet d’enquête n’étant pas commun (les envois pour ECHO, les opérations de livraison et enlèvement pour TMV), et d’autre part complémentaires, cette complémentarité tenant du fait que l’enquête ECHO permet d’avoir des données complètes sur la chaîne logistique elle-même alors que l’enquête TMV s’intéresse essentiellement au dernier maillon de la chaîne. 

Contrat de recherche SUGAR “Sustainable Urban Goods logistics Achieved by Regional and local policies” (juil.-nov. 2009) - INRETS/SPLOTT

Réalisation d’une recherche de trois mois dans le cadre du contrat européen SUGAR (Sustainable Urban Goods logistics Achieved by Regional and local policies). SUGAR vise à recenser les bonnes pratiques existantes en matière de distribution urbaine mais également à assurer le transfert de certaines d’entre elles auprès de villes partenaires (exemples de « villes-transfert » : Poznan, Palma de Majorque, Athènes, Usti...). J’ai donc participé, en collaboration avec le Laboratoire d’Economie des Transports, à la réalisation d’un rapport de recherche en menant une analyse sur les attentes des « villes-transfert » en matière de distribution urbaine mais également en réalisant une collecte d’informations portant sur les bonnes pratiques en matière de transport de marchandises en ville (44 sites au total ont ainsi été enquêtes). Ces bonnes pratiques pouvaient être de diverses natures : administratives, urbanistiques, politiques mais également en matière d’usage des technologies de l’information, ou encore de création d’infrastructures.

 

 

 

Publications

Publications 

Augereau V., Curien R., Dablanc L., « Les relais-livraison dans la logistique du e-commerce, l’émergence de deux modèles », Cahiers scientifiques du transport, n°55, 2009, pp. 63-96.

Augereau V., « Quelle interaction spatiale entre transport de voyageurs et transport de marchandises en milieu urbain ? Les couloirs de bus parisiens », In Flonneau M., Passalacqua A. (ss dir.), Utilités de l’utilitaire, Descartes et Cie, Collection Culture Mobiles, Paris, 2010, pp.77-94.

Augereau V., Dablanc L., « An Evaluation of Recent Pick-up Point Experiments in European Cities: the Rise of two Competing Models? », In Proceedings of the 5th International Conference on City Logistics, Nova Science Publisher, Inc., 2009, pp. 363-377. 

Communications

Augereau V, "De la gouvernance parisienne à celle de l’arrondissement. Qui sont les véritables acteurs de la régulation du transport de marchandises en ville ?", colloque La gouvernance logistique des territoires, 11-13 septembre 2018, Gennevilliers.

Augereau V., « L’implication des opérateurs de transports publics urbains en matière de transport de marchandises en ville et de logistique urbaine durables », 9ème rencontres francophones Est-Ouest de socio-économie des transports au sein de la Conférence mondiale sur la recherche dans les transports WCTR 2010, Lisbonne (Portugal), 11-15 Juillet 2010.

Augereau V., « Une interaction spatiale entre transport de voyageurs et transport de marchandises en milieu urbain: les couloirs de bus parisiens », L’utilité de l’utilitaire, Atelier du CCFA, Paris, 3 décembre 2009.

Augereau V., Dablanc L. (2007), « An Evaluation of Recent Pick-up Point Experiments in European Cities: the Rise of two Competing Models? », 5th International Conference on City Logistics, Crete (Greece), July, 11th-13th 2007.

Programmes de recherche

Zembri Pierre (coord.), Augereau Virginie, Gatineau Laurent, Gervreau Eric, Hoarau Karl, Lanneaux Marie-Agnès, Zembri-Mary Geneviève (2015), Structures de réseaux et mobilité dans les franges externes d’une sélection d’agglomérations, entre PTU et Aires urbaines, Rapport Final, Contrat PREDIT (GO3 – DGIMT), Avril, 51p.

Dablanc L., Patier D., Gonzalez-Feliu J., Augereau V., Léonardi J. (et al.), SUGAR. Sustainable Urban Goods Logistics Achieved by Regional and Local Policies. City Logistics Best Practices: a Handbook for Authorities, Regione Emilia Romagna, Bologna, Italy, 2011, p. 276.

AUGEREAU V. (et alii), Les apports de l’enquête ECHO pour la problématique du transport de marchandises en ville, INRETS/LET, Rapport intermédiaire, octobre 2010.