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VALERIE BECQUET

Professeur des universités

Réseaux sociaux :

Présentation

Directrice-adjointe du Laboratoire EMA

Responsable du Parcours CPA : Conseil, projet, actions sociale, territoriale et associative (Master MEEF Mention Pratiques et Ingénierie de Formation).

Co-responsable avec Yaelle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux du Réseau thématique 15 « Jeunesse, âges de la vie, générations », Association Française de Sociologie.

Membre du comité de rédaction de la revue Agora Débats/Jeunesses.

Membre du réseau Recherche avec : http://rechercheavec.com

Membre du bureau du CR 28 Sociologie de la jeunesse, AISLF.

Membre du Conseil scientifique de l'Observatoire Jeunes et Société, INRS, Québec.

Thèmes de recherche

Les recherches menées depuis la thèse de doctorat sur le bénévolat des étudiants (2001) visent à interroger les pratiques d'engagement des jeunes, leur construction et leur inscription dans le processus de socialisation politique en analysant tout autant les activités individuelles des jeunes engagés dans des organisations ou dans des dispositifs institutionnels scolaires ou non, que le rôle et le travail des organisations et des pouvoirs publics pour les structurer. 

 

Parcours de recherche

Une première période (2001-2006) se caractérise par la réalisation de plusieurs enquêtes qualitatives et quantitatives dans le cadre de contrats d’étude avec les ministères de l’éducation et de la jeunesse, des collectivités territoriales et des associations. Trois axes de travail ont progressivement émergé :

  • Citoyenneté et vie lycéenne: il porte sur la citoyenneté des élèves dans l’enseignement secondaire et traite des dispositions publiques qui reconnaissent aux lycéens des droits et était traité à partir d’objets comme la presse lycéenne et le droit de publication, les conseils de la vie lycéenne et les délégués de classe ;
  • Politiques de jeunesse, participation des jeunes et démocratie locale : il s’intéresse aux politiques publiques territoriales visant à accroître la participation démocratique des jeunes, en particulier aux initiatives relevant de la démocratie participative comme les conseils de jeunes et a été travaillé à partir d’objets comme le conseil national de la jeunesse et les conseils de la jeunesse à Paris ;
  • Pratiques associatives et carrières militantes : il vise à quantifier et à qualifier les pratiques associatives des 15-25 ans, à travers une exploitation secondaire des données 2002 de l’INSEE et à analyser la construction des carrières d’engagement et leur inscription dans les trajectoires juvéniles, à travers l’exemple du Mouvement rural de jeunesse chrétienne.

 

Une seconde période (depuis 2006) correspond à la réalisation d'un programme de recherche dont j’ai assuré la direction scientifique : Le service civil : impacts et enjeux socio-économiques de l’engagement volontaire des jeunes (Appel PICRI - Conseil régional d'Ile-de-France - 2009-2012). Il a été réalisé en partenariat avec l’association Unis-Cité, la Chaire Entreprenariat Social de l’ESSEC de Cergy-Pontoise et l’École des hautes études en santé publique de Rennes. Ce projet de recherche était structuré autour de quatre axes de travail qui ont tous donné lieu à des enquêtes quantitatives et quantitatives, mobilisant ainsi les principes des mixed-methods. Cette recherche a permis d’analyser un instrument d’action publique dans le champ de la citoyenneté juvénile et ses usages par les jeunes, les associations et les collectivités territoriales.

 

 Participation à deux autres programmes de recherche  :

  • ANR JUVENIL : Jeunes vulnérables : perceptions et prises en charge dans les politiques locales d’accès aux soins et de lutte contre l’exclusion sociale (2009-2011), piloté par l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes et associant l’UMR CNRS Espaces et sociétés de l’université de Rennes II, l’UMR CITERES de l’université de Tours. Ce programme a offert l’opportunité de réfléchir aux situations de vulnérabilité chez les jeunes, à leurs conséquences sur leur trajectoire de scolarisation et d’insertion professionnelle et à leur prise en charge publique.
  • GOETE: Governance of Educational Trajectories in Europe. Access, coping and relevance of education for young people in European knowledge societies in comparative perspective (Commission européenne - FP7-SSH - 2010-2013). Ce projet regroupait huit pays (Allemagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Slovénie) et était piloté par l’Institut d’éducation de l’université Eberhard Karls de Tübingen. Le projet avait pour objectif d’explorer comment l’institution scolaire conceptualise et organise les trajectoires éducatives individuelles aux niveaux local, national et européen et portait sur les jeunes (10 à 16 ans) et la transition entre le collège et le lycée.

 Axes de recherche actuels 

  • Programme de recherche européen Espaces et styles de participation (PARTISPACE) : modalités de participation formelle, non-formelle, informelle des jeunes dans les villes européennes (Commission européenne - Horizon2020 - mai 2015-avril 2018)

Ce projet regroupe huit pays (Allemagne, Bulgarie, France, Italie, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie) et est coordonné par l'Université Goethe de Francfort. Il a pour objectif d'analyser les modalités de participation des jeunes à l'élaboration des politiques locales et, plus largement, à la vie locale. Dans cette perspective, l'attention se portera sur les différentes espaces de participation au sein desquels ils agissent : espaces de participation formelle (conseils de jeunes, instances de consultation dans différents secteurs d'action publique, etc.), espaces de participation non-formelle (associations sectorielles dirigées ou non par des jeunes, structures dédiées à la jeunesse, etc.) et espaces de participation informelle (expressions individuelles et collectives des jeunes à l'école et hors l'école) au sein de huit villes européennes dans la perspective de penser les configurations locales de participation et l'agencement des différentes modalités au sein des biographies juvéniles. Il repose principalement sur des méthodologies qualitatives et comprend un volet de recherche-action avec les jeunes.

www.partispace.eu  

 

  • Programme de recherche Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions

Ce programme vise à analyser le rôle des différents acteurs éducatifs que sont, entre autres, la famille, l'école, les collectivités locales, les associations et les pairs, et leurs interactions afin de renouveler la compréhension des processus de socialisations juvéniles. Le plus souvent étudiés deux à deux et en référence à l'école, ces espaces sont porteurs de normes de pensée et d'action et génèrent des expériences qui s'agencent dans les biographies juvéniles. La réflexion s'inscrit dans l'actualité des politiques locales d'éducation qui définissent des coopérations entre des acteurs individuels et collectifs qui poursuivent des objectifs et proposent des dispositifs d'intervention spécifiques. 

 

 

Publications

Ouvrages

Becquet Valérie (dir.), L’expérience du service civil volontaire à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique ?, INJEP, Paris, 2011.

Becquet Valérie, Dix ans de conseils de la jeunesse. De l’expérimentation à la reconnaissance institutionnelle, INJEP, 2008.

 

Direction ou co-direction d'ouvrages

Becquet, V et Corond, M. (dir.) (2017). L'accompagnement social et éducatif. Quelles modalités pour quelles finalités ?. Paris: L'Harmattan.

Becquet, V. et Vulbeau, A. (dir.) (2015). L’action publique en réponse à la crise de l'école. coll. Éducation et formation, Arras : Presses de l’Université d’Artois. 

Becquet, V. (dir.) (2014). Jeunesses engagées. coll. GERME, Paris : Syllepse.

Becquet, V., Loncle, P. et Van de Velde, C. (dir.) (2012), Politiques de jeunesse : le grand malentendu. coll. Questions de société, Nîmes : Champ social éditions.

Becquet, V. et De Linarès C. (dir.) (2005), Quand les jeunes s’engagent. Entre expérimentations et constructions identitaires, coll. Débats Jeunesse, Paris : L’Harmattan.

Becquet Valérie (dir.), La participation des jeunes à la vie publique locale en Europe, INJEP, 2005.

Lauret, J.-M., avec la collaboration de Becquet V. (1997). Culture – université, le partenariat entre institutions culturelles et universités, Dijon : Les presses du réel.

 

Articles publiés dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées

Becquet, V. (2016). L’engagement des jeunes au miroir de l’action publique. Diversité, 184,44-49.

Becquet, V. (2013). Le service civique et les jeunes en difficultés. Du ciblage politique aux usages juvéniles. Lien social et politiques, 70, 119-117.

Becquet, V. et Boubal, C. (2013). Quand les collectivités territoriales s'engagent dans le service civique : logiques d'affichage politique et choix d'un modèle d'intervention. Politique et management public, 4, 537-555.

Becquet, V. (2013). Analyser la contribution d’un dispositif public à la socialisation politique. L’exemple du service civil en France. Politique et sociétés, 32 (2), 39-65.

Becquet, V. (2012). Les 'jeunes vulnérables' : essai de définition. Agora Débats/Jeunesses, 62, 51-64.

Becquet, V. (2012). Les jeunes 'des quartiers', cible ambiguë du service civique. Diversité, 167, 145-151.

Becquet, V. (2009). Se saisir du conseil de la vie lycéenne : des principes à l'exercice de la fonction de délégué. Carrefours de l'éducation, 28, 65-79.

Becquet, V. (2008). Le service civil : un espace de socialisation politique ? L’exemple d’Unis-Cité. Agora Débats/Jeunesses, 47, 58-69.

Becquet, V. (2007). Participation des jeunes : regard sur six pays européens. Agora Débats/Jeunesses, 42, 14-29.

Becquet, V. (2004). Les jeunes et la vie associative : attraits et usages. Revue des Études Coopératives et Mutualiste (RECMA), 294, 63-73.

Becquet, V. (2003). Autrement, est-ce possible ? Les jeunes et les institutions - Premiers regards sur les conseils de la jeunesse. Agora Débats/Jeunesses, 30, 46-58.

 

Directions ou co-directions de numéros de revues répertoriées

Dossier « Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs », Education et socialisation. Les cahiers du Cerfee, 41, juin 2016, coordonné avec Richard Etienne (LIRTEFF) : Introduction (https://edso.revues.org/1630)

Dossier « L’engagement des jeunes en difficulté », Société et jeunesses en difficulté, 14, printemps 2014, coordonné avec Martin Goyette (ENAP, Montréal) : Introduction : L'engagement des jeunes en difficulté (http://sejed.revues.org/7606)

Dossier « Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes », Agora Débats Jeunesse, 65, 2013, coordonné avec Claire Bidart (LEST/CNRS) : Introduction : Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes, 52-59.

Dossier « Les jeunes face au politique. 2e partie : pratiques et carrières », Agora Débats Jeunesse, 52, 2009, coordonné avec Vincent Tiberj (CEE/CNRS) – Introduction, 68-73.

Dossier « Les jeunes face au politique. 1ère partie : opinions et pratiques », Agora Débats Jeunesse, 51, 2009, coordonné avec Vincent Tiberj (CEE/CNRS) – Introduction, 60-64.

Dossier « Volontariats civils : dispositifs publics, expériences juvéniles », Agora Débats Jeunesse, 47, 1er trimestre 2008 - Introduction, 14-23.

Dossier « Construire une recherche », Expériences, transferts, construire une recherche, Cahier du CREDAM, 1, 2001 - Introduction: « Directeurs et doctorants, manières de faire de la recherche », 69-116.

 

Chapitres dans des ouvrages scientifiques collectifs et actes de colloques

Becquet, V. (2017). L'accompagnement des jeunes en service civique: une tension entre logique d'engagement et logique de production ?. Dans V. Becquet et M. Corond, M. (dir.) . L'accompagnement social et éducatif. Quelles modalités pour quelles finalités ?. Paris: L'Harmattan, 143-155.

Becquet, V. (2016). Des usages d'un dispositif public d'incitation à l'engagement des jeunes: l'exemple du service civique en France. Dans N. Gallant et S. Garneau (dir.). Les jeunes et l'action politique : Participation, Contestation, Résistance, Québec: PUL, 107-126.

Amos, K., Loncle, P., Martelli, A., Barberis, E., Becquet, V. and Theobald, U. (2016).Translation of Policy Instruments and Negotiation of Actors in Local School Spaces. In Walther, A., Parreira do Amaral, M., Cuconato, M. and Dale, R. (eds), Governance Of Educational Trajectories In Europe: Pathways, Policy And Practice, New York : Bloomsbury Academic, 75-93.

Loncle, P., Becquet, V., Jahnich, Amos, K., S., Martelli, A. and Theobald, U. (2015). Students and Parents as Actors of the Educational Governance. Dans M. Parreira do Amaral, R. Dale et P. Loncle (eds.). Shaping the Futures of Young Europeans. Education governance in eight European countries. Symposium Books. http://www.symposium-books.co.uk/books/bookdetails.asp?bid=92

Becquet, V. (2014). Politiques de citoyenneté et autonomie dans les secteurs de l'éducation et de la jeunesse. Dans P. Loncle et M. Corond, Usages et pratiques de l'autonomie. Décoder pour agir, Paris : l'Harmattan, 53-69.

Becquet, V. (2014). L’école face à la citoyenneté : quelles évolutions de l’action publique ? Dans M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordmann, P. Bongrand, C. Boré, S. Colinet et M.-L. Elalouf (dir.), École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences, Bruxelles : De Boeck, 109-118.

Becquet, V. (2014). Faire un service civique à Unis-Cité : les multiples facettes d'un engagement. Dans V. Becquet (dir.), Jeunesses engagées, coll. GERME, Paris : Syllepse, 145-168.

Becquet, V. (2012). Politiques de citoyenneté : constats, finalités et outils. Dans V. Becquet, P. Loncle, C.Van de Velde (dir.), Politiques de jeunesse : le grand malentendu, coll. Questions de société, Nîmes : Champ social éditions, 165-186.

Becquet, V. (2012). Pupils’ Participation in French Secondary Schools: the interplay between tradition and innovation. Dans P. Loncle, M. Cuconato, V. Muniglia, A. Walther (eds.), Youth participation in Europe. Beyond discourses, practices and realities, Bristol : Policy Press, 207-224.

Becquet, V. (2012). Les conseils de la jeunesse : un dispositif de participation en tensions. L’exemple de la ville de Paris. Dans B. Fournier, R. Hudon (dir.), Engagements citoyens et politiques des jeunes. Bilans et expériences au Canada et en Europe, Laval : Presses de l’université Laval, 229-247.

Becquet, V. (2012). Le service civil volontaire en France : un dispositif public de socialisation politique des jeunes ? Dans S. Pickard, C. Nativel, F. Portier-Le Cocq (dir.), Les politiques de jeunesse au Royaume-Uni et en France : désaffection, répression et accompagnement à la citoyenneté, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle (PSN), 2012, 146-163.

Becquet, V. (2009). L’engagement des jeunes dans l’espace public. Dans Roudet, B. (dir.), Regard sur les jeunes en France, Laval : Presses de l’université Laval, 103-122.

Becquet, V. (2009). Les effets de la mobilité géographique sur la construction des carrières militantes : l’exemple du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne », Dans M. Gauthier Madeleine, C. Laflamme (dir.), Jeunes et dynamiques territoriales. Tome 2 : Ancrage de l’identité et lieux de participation, Laval : Presses universitaires de Laval, 155-167.

Becquet, V. (2008). Citoyenneté et école. Dans A. van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris : Presses universitaires de France, 50-55.

Musselin, C., Becquet, V. (2008) Academic work and academic identities: a comparison of four disciplines. Dans J. Valimaa J. et O.-H. Ylijoki, Cultural Perspectives on Higher Education, Springer, 91-108.

Becquet, V. (2007). Moment étudiant, moment d’engagement : regards sur les activités bénévoles des étudiants. Dans J.-P. Legois, A. Monchablon, R. Morder (coord.), Cent ans de mouvements étudiants, Coll. GERME, Paris : Syllepse, 2007, 141-155.

Becquet, V. (2005). Le traitement d’une « défection » sociale : quand les institutions publiques se préoccupent de la citoyenneté des jeunes. Dans E. Callu Elisabeth, J;-P. Jurmand Jean-Pierre, A.Vulbeau (eds.), La place des jeunes dans la cité, Tome 2 : Espaces de rue, espaces de parole, coll. Logiques sociales, Paris : L’Harmattan, 261-276.

Becquet, V. (2005). Le dialogue entre les jeunes et les institutions : les contours d’un engagement réciproque. Dans V. Becquet, C. De Linarès (dir.), Quand les jeunes s’engagent, coll. Débats Jeunesse, Paris : L’Harmattan, 107-126.

Becquet, V. (2005). Youth Civic and Voluntary Service in France. Dans AVSO (ed.), Development of Youth Civic Service in Europe. Policies and Programmes: France, Germany, Italy, the Czech Republic, Poland and at European level, Pisa: Pisa university press, 23-111.

Becquet, V. (2004). Les conseils de la jeunesse : construction des règles de discussion et désaccord des acteurs. Dans B. Castagna, S. Gallais, P. Ricaud Pascal, J.-P. Roy (dir.), La situation délibérative dans le débat public, Volume 1, coll. Perspectives « Villes et Territoires », Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 189-205.

Becquet, V. (2003). La presse lycéenne entre droits et infractions. Dans G. Hénaff, P. Merle (dir.), Le droit et l’école. De la règle aux pratiques, Rennes : PUR, 117-131.

 

Communications dans un colloque ou un congrès national ou international

Becquet, V. Faire face aux incertitudes. L'inscription du service civique dans le parcours des jeunes volontaires. 6 ème Congrès de l'Association française de sociologie (session conjointe au RT 15 et RT22), UVSQ, 29 juin au 3 juillet 2015.

Becquet, V. Trouver sa place : analyse des modalités d'intégration des jeunes en service civique à Unis-Cité dans les structures d'accueil. Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s), IUT de Figeac, Université Toulouse Jean Jaurès, Figeac, 4-5 juin 2015.

Becquet, V. Service civique en France et acquisition de compétences transversales. Journées d'étude franco-allemande : Devenir autonome en France et en Allemagne, Berlin, 20-21 mars 2014.

Becquet, V. Les compétences 6 et 7 du Socle commun de connaissances et de compétences : représentations des acteurs et situations associées au collège. Congrès de l’AREF, Montpellier, août 2013.

Becquet, V. 'Jeune vulnérable' : une catégorie d’analyse pertinente en sociologie de la jeunesse ? Colloque Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité sociale en milieux populaires, Université Lyon 2, 3-5 juin 2013.

Becquet, V. Quand l’engagement pour autrui est aussi un engagement pour soi : l’exemple du service civique en France. Colloque Repenser l’engagement des jeunes : contraintes et actions dans diverses sphères de la vie, 81ème congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, 6-7 mai 2013.

Becquet, V. Trois figures de la vulnérabilité en sociologie de la jeunesse », Colloque Les jeunes vulnérables face au système d’aide sociale (politiques publiques, pratiques professionnelles et trajectoires de jeunes), EHESP, Rennes, 20-21 septembre 2012.

Becquet, V. Le service civique : des conceptions politiques de l’engagement aux usages juvéniles », Atelier de réflexion sur l’engagement, INRS, Québec, 25-27 avril 2012.

Becquet, V. Analyser la contribution d’un dispositif public à la socialisation politique. L’exemple du Service civique volontaire en France. Congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Montréal, 19-20 mai 2011.

Becquet, V. Faire un service civil volontaire : une nouvelle manière de gérer des incertitudes ? 5ème Rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Montpellier, 28-30 octobre 2010

Becquet, V. Les conseils de la jeunesse : un dispositif de participation en tensions. L’exemple des conseils de la jeunesse à Paris. Colloque international La participation politique et citoyenne des jeunes. Bilans, interventions, évaluations, Centre d’études québécoises, Université de Liège, 2-3 septembre 2010 [communication publiée]

Becquet, V. Ce que le service civil volontaire dit des jeunes. RT 15 « Jeunesse, âges de la vie, générations », IIIème Congrès de l’Association Françoise de Sociologie, Paris, 14-17 avril 2009.

Becquet, V. Tolls of Citizenship in France: Aims and Frames in Youth Sector. Colloque Years of change – Economic Reform and Social Transformation in Contemporary China, Third Wolrd Forum on China Studies, Shangaï, 8-9 septembre 2008.

Becquet, V. Le service civil volontaire : une agence de socialisation politique. L’exemple des volontaires d’Unis-Cité. CR « Sociologie de la jeunesse » du XVIIIe Congrès de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Istanbul, 7-11 juillet 2008.

Becquet, V. Les modalités de construction des carrières militantes comme vecteur de socialisation politique. L’exemple du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne. Journée d’étude Les circonstances et espaces actuels des socialisations politique des jeunes, Université de Saint Quentin en Yvelines, 13 juin 2008.

Becquet, V. Involving young people in participative democracy: a challenge for a new citizenship. The case of France. Séminaire européen Youth in Growing Europe: New Challenges for Youth Policy, Narva (Estonie), 24-27 avril 2007.

Becquet, V. Prendre la parole dans les conseils de la vie lycéenne : de l’égalité d’accès à l’inscription dans l’échange. Colloque Conseils d’élèves et autres lieux de participation dans les établissements scolaires – Pratiques et savoirs, Université Lille 3, 19-20 janvier 2007.

Becquet, V. État des lieux de la pratique associative, présentation des résultats du volet « vie associative » de l’enquête EPCVM de l’INSEE. Colloque Le mineur et les projets associatifs du cadre juridique à l’accompagnement, INJEP, 11-13 décembre 2006.

Becquet, V. Militants en devenir. La construction des carrières militantes au Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne. RT « sociologie politique » du 2e Congrès de l’Association française de sociologie, Bordeaux, 5-8 septembre 2006.

Becquet, V. Le lycéen : un usager comme les autres ? Position et pouvoir d’intervention dans les conseils de la vie lycéenne. 15e Colloque international de la revue Politiques et Management Public : L’action publique au risque du client ? Client-centrisme et citoyenneté, Lille, 16-17 mars 2006.

Musselin, C., Becquet, V. Academic work and academic identities: a comparison of four disciplines. 18th CHER Conference, University of Jyväskylä, août 2005.

Musselin, C., Becquet, V. Enseigner, chercher, administrer : comment les universitaires choisissent-ils ? Communication aux journées de l'Association des Sociologues de l'Enseignement Supérieur, 19 mars, 2005.

Becquet, V. De l’obligation aux volontariats (1997-2004) : une fausse continuité ? Journée d’étude « archives et histoire » : Les objecteurs de conscience, entre associations et pouvoirs publics. Au « service » de qui ?, Maison départementale des syndicats de Créteil, 29 janvier 2005.

Musselin, C., Becquet, V. Academic work and academic identities: a comparison of four disciplines, Colloque Comparing forms of Academic Organisation: Cultural Identities and Scientific discourse across Nations and Disciplines, Centre de Coopération franco-norvégienne, Paris, novembre 2004.

Becquet, V. L’identité d’habitant des jeunes : les conseils de jeunes comme modalité d’affirmation de l’appartenance territoriale. XVIIe Congrès de l’AISLF, Université de Tours, 5-9 juillet 2004.

Becquet, V. Bénévolat et « employabilité » des jeunes : nature et réalité des liens entre engagement présent et insertion future. Ier congrès de l’Association française de sociologie, Université de Villetaneuse, 24-27 février 2004.

Becquet, V. Les instances de dialogue avec les jeunes : pansement politique ou alternative démocratique ? Colloque Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Marseille, 22-24 octobre 2003.

Becquet, V. Le conseil de la vie lycéenne : un lieu de dialogue ? Perceptions et interprétations des échanges par les différents membres. Colloque La discussion en éducation et en formation, Université Paul-Valéry – IUFM de Montpellier, 23-24 mai 2003, publié sur CD-Rom.

Becquet, V. Les enseignants-chercheurs physiciens : articulation des missions et gestion des contraintes », Journée d’étude du Réseau d’étude sur l’enseignement supérieur (RESUP) Les enseignants-chercheurs et les mutations de l’Université, Université de Paris X, 7 mars 2003.

Becquet, V. Le conseil de la vie lycéenne : lieu de partage du pouvoir et d’élaboration collective ? Université d’été Apprentissage et pratique de la citoyenneté au quotidien dans la classe et dans l’établissement en France et en Europe. Quelle place pour la vie lycéenne ?, Besançon, 20-23 août 2002.

Becquet, V. Essor du secteur associatif et avènement de l’engagement distancié. 7ème Rencontres du GERME Des associations pas comme les autres ? Les mouvements étudiants et la loi 1901, 13 octobre 2001.

Becquet, V. Le silence dans l’apprentissage de la parole : l’exemple des journalistes lycéens. 4e Congrès international Actualité de la recherche en éducation et formation, Lille, 5-8 septembre 2001.

Becquet, V. 'Autrement, c’est possible' : les conseils de la jeunesse ou l’invention d’un espace de participation publique. Colloque Les relations pouvoirs publics et associations : entre autonomie et intégration ?, Amiens, 18/19 mai 2001.

Becquet, V. Quand l’ « autodidaxie » questionne la formation : l’exemple des apports expérientiels contigus à la participation associative des étudiants. Colloque international de Sciences de l’Éducation Les pratiques dans l’enseignement supérieur, Toulouse, 2-4 octobre 2000.

Becquet, V. 'Apolitique' aujourd’hui, quels engagements demain ? 6ème Rencontres du GERME Générations étudiantes, générations militantes, 16-17 juin 2000.

Becquet, V. Les trajectoires d’engagement dans les associations étudiantes », 5ème Rencontres du GERME Engagements étudiants, 11-12 juin 1999.

Becquet, V. L’engagement associatif des étudiants. Colloque de l’Observatoire de la Vie Étudiante, janvier 1998.

 

Rapport de recherche dans le cadre de programmes de recherche

Becquet, V. et Hardouin M., Comparaison of Teacher Training: France, national report, GOETE Research Program, August 2011, 62 p.

 

Rapports de recherche dans le cadre de contrats avec des organismes publics ou privés

Becquet, V. Volontariat et service civil volontaire en France. État des lieux des politiques publiques et des pratiques associatives, CCSC - Volontariats, FNDVA, Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, septembre 2006, 71 p.

Becquet, V. Les conditions de l’engagement et de la prise de responsabilités par des jeunes au sein d’une association, Mouvement rural de jeunesse chrétienne, FNDVA, Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, novembre 2005, 87 p.

Becquet, V. Les conseils de la jeunesse à Paris. Atouts et difficultés d’un dispositif de démocratie participative, CAFI, Mairie de Paris, novembre 2005, 111 p.

Becquet, V. Le devenir professionnel des établissements d’enseignement musical spécialisé, volet n°1 : enquête méthodologique sur le suivi des diplômés, rapport de recherche sous la direction de Pierre François, Centre de sociologie des organisations, février 2004, 35 p. + 114 p d’annexes.

Becquet, V., Musselin, C., Variations autour du travail des universitaires, rapport de recherche, Centre de sociologie des organisations, janvier 2004, 80 p.

Becquet, V., Frémont P. La place de l’éducation aux médias dans les IUFM : de la recherche à la formation, CLEMI, Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, décembre 2003, 85 p.

Becquet, V. Les jeunes à Noisy-le-Sec : usages de la ville et désirs de changements, Ville de Noisy-le-Sec, septembre 2002, 30 p.

Becquet, V. Mise en place et fonctionnement des conseils de la vie lycéenne, Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, juin 2002, 80 p.

Becquet, V. L’univers des associations étudiantes, rapport au Fonds National de développement de la Vie Associative, 1998, 100 p.

 

Rapports d’expertise

Becquet, V. et Cohen, D. Le Service volontaire européen : action 2 du Programme Européen Jeunesse, Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, mai 2007, 70 p.

Becquet, V. Les activités volontaires, rapport national – France pour la Commission européenne, Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, décembre 2006, 40 p.

Becquet, V. La mobilité internationale des chercheurs : structures et tendances, Groupe Saraswati, Commissariat général du Plan, mars 2005, 63 p.