Page personnelle

YANNICKE CHUPIN

Maître de conférences en littérature nord-américaine

Téléphone : 0134252293

Présentation

Mes travaux de recherche portent sur les représentations de l’écriture dans la fiction nord-américaine, des années 60-70 à nos jours.

Spécialiste de l'auteur Vladimir Nabokov, je préside actuellement la société française Vladimir Nabokov : Les Chercheurs Enchantés, créée en 2011. 

www.http://www.vladimir-nabokov.org/

 

Thèmes de recherche

Roman nord-américain (XXe et du XXIe siècle)

- Métafiction et écriture réflexive des années soixante à nos jours

- Théories et pratiques de l’intertextualité

- (auto)biographie fictive

- Plurilinguisme, exil et écriture

- nouvelles textualités – convergence des nouvelles technologies et de la fiction au XXIe siècle. 

 Auteurs du corpus: Vladimir Nabokov, Steven Millhauser, Donald Barthelme, Nicholson Baker, Jennifer Egan, Don DeLillo, David Foster Wallace, Ben Lerner

Publications

II. PUBLICATIONS. 

a. Ouvrages personnels

 

1.Vladimir Nabokov, Fictions d’écrivains, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne (PUPS), préface de Michael Wood,  2009, 476 pages. 

 

2. Aux Origines de Laura, le dernier manuscrit de Vladimir Nabokov, en collaboration avec René Alladaye, Préface de Maurice Couturier, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (PUPS), 2011, 376 pages.

 

b. Ouvrages co-dirigés

1. Vladimir Nabokov et la France

 

2. Lolita at 60 / Les soixante ans de Lolita

 Miranda Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone

http://journals.openedition.org/miranda/10470

3. O. Boucher-Rivalain, Y. Chupin F. Ropert, Tension, Evolution, Révolution en Europe au XIXème et XXème siècles, De la crise à la critique, Cahiers du CICC, septembre 2015, 170 pages.

c. edition scientifique     

Membre de l’équipe de la Pléiade : Vladimir Nabokov, Œuvres Romanesques Complètes, éd. Dirigée par Maurice Couturier, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de La Pléiade, t.III, rédaction des Notes de « Ada ou l’Ardeur, une chronique familiale », parution programmée en 2020.

d. articles scientifiques

Articles parus dans revues françaises à comité de lecture internationale

« Hopper ‘Lost in an artist’s Dream’ : Gas (1940) », Transatlantica [En ligne], in « The Age of Anxiety: la Peinture américaine des années 1930, mai 2018.

  https://journals.openedition.org/transatlantica/8462

“Unmoor your thinking for an instant”, Autoannotation et déliaison dans The Mezzanine (Nicholson Baker)  et Brief Interviews with Hideous Men (D.F. Wallace), Lectures du Monde Anglophone, n°4, 2018.

"Falling Man, de Don DeLillo, ou les vertus de la lecture spiralée de l'événement historique", Etudes Anglaises, 2015/3  (vol.68), 284-295. https://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2015-3-page-284.htm

« Play-write Poetry in Nicholson Baker’s The Anthologist », Transatlantica [En ligne], 2 | 2013, mis en ligne le 30 avril 2014, consulté le 28 septembre 2019. http://journals.openedition.org/transatlantica/6625

 « Les « Variations Dolores » - 2010-2016 », Miranda [En ligne], 15 | 2017, mis en ligne le 06 octobre 2017, consulté le 28 septembre 2019  http://journals.openedition.org/miranda/11163

"L’écrivain déplacé dans Lolita et Pnin de Vladimir Nabokov », Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], Vol. VII – n°2 | 2009, mis en ligne le 02 juin 2009, consulté le 28 septembre 2019.http://journals.openedition.org/lisa/289

« Nymphets do not occur in polar regions » : lectures du stéréotype dans Lolita de Vladimir Nabokov », Miranda [En ligne], 3 | 2010, mis en ligne le 26 novembre 2010, consulté le 28 septembre 2019.http://journals.openedition.org/miranda/1672 

« “Do you mind very much cutting out the French?”, le français de Humbert Humbert dans Lolita » de Vladimir Nabokov, RFEA, n°115, mars 2008, 50-59

 https://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2008-1-page-50.htm

« A most pleasurable antiphony ». Dialogues d'auteurs et aspects de la réflexivité dans Lolita de Vladimir Nabokov et Stanley Kubrick », Études anglaises, 2009/4 (Vol. 62), p. 415-427. https://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2009-4-page-415.htm

 Articles parus dans revues françaises à comité de lecture français

  1. « Mutations du genre réflexif dans le roman américain des années 1990 à nos jours », Cahiers Agora, numéro 1, février 2018. https://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/agora/cahiers-d-agora.html

 

  1. « Le “New York délire” de Steven Millhauser dans Martin Dressler, The Tale of an   American Dreamer », dans Blin-Cordon Peggy, Boucher-Rivalain Odile, Ropert François, et Martin-McInnes Françoise, (dir.), L'Étranger dans la ville, Editions l'Harmattan, Cahiers du CICC, 84-101, 2013.

 

  1. « À quoi ressemble la Zemble ? Petite exploration de Zembla dans Pale Fire de Vladimir Nabokov », Astrolabe, la revue du Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages (CRLV), Paris IV- Sorbonne, février 2011 :

      https://astrolabe.msh.uca.fr/janvier-fevrier-2011/dossier/quoi-ressemble-la-          zemble

 

 

Articles parus dans des revues étrangères à comité de lecture internationale

 

 

  1. “Ada or Ardor, a Family Chronicle, as The Parody of a Künstlerroman”

 New Comparison, A Journal of Comparative and General Literary Studies, published  by BCLA   (British Comparative Literature Association), printemps-été 2002, n° 33-34, 165-175. 

 

  1. « The Poetics of Re-reading in Nabokov’s Pale Fire and Barthes’ S/Z ».

Postgraduate English Journal, Durham University, n°8, septembre 2002 (with response): https://community.dur.ac.uk/postgraduate.english/ojs/index.php/pgenglish/article/view/26

 

 

Note critique

 

  1. « Deflowering the Myth of Zephyr and Flora in Nabokov’s The Original of Laura »,   The Nabokovian, Spring 2011, n°66 , 44-50.

 

 

e. Chapitres d’ouvrages

 

 

 

  1. « Nicholson Baker’s U and I, or The Virtues of Non-Research and Non-Reading Biographies » in  Lucie Guiheneuf et Aude Haffen (dir): Writers’ Biographies and Family Biographies in American and British Contemporary Literature : Hybridities, Combinations and Metamorphoses, Cambridge Scholars Publishing, 2017 (pp. 157-170).

 

  1. « Turning the Myth Upside Down : From Humbert and Lo to Hubert and Flo, or Reading the Particulars »  in Nabokov Upside Down, Boyd Brian et Borosovic Marijeta (dir.), Northwestern University Press, 2017 (pp. 239-249).  

 

  1. «  The Incompleteness of The Original of Laura, From Editorial and Literary Perspectives » in François Gallix, Armelle Parey et Isabelle Roblin (dir). :   L'Inachevé ou l'ère des possibles dans la littérature anglophone, Récits ouverts et incomplets , Presses Universitaires de Caen, 2014, (pp.35-51).

 

  1. « Nabokov’s reflections on ‘Proust’s Prismatic People‘ » in in Pieters Jurgen and Ben Dooghe (dir.), Vladimir Nabokov’s Lectures on Literature, Portraits of the Artist as Reader and Teacher: Vladimir Nabokov’s Lectures on Literature, Leiden, Pays-Bas, Brill, 2018 (pp.19-34).

 

  1. « Autobiographies fictives et stratégies de condamnés dans l’œuvre de Vladimir Nabokov », Admirable Tremblement du Temps, Le vieillir et le créer, Marie-Christine Paillard (dir.), Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont II, 2009 (pp. 113-124). 

 

f. Actes de colloques avec comités de lecture international

 

  1. « “Jouons à la biographie !”, un traitement parodique du genre biographique : La Vie trop brève d’Edwin Mullhouse » de Steven Millhauser », dans L’épuisement du biographique ?, Vincent Broqua et Guillaume Marche (dir.), Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2010 (pp. 334-346).

 

  1. « “My Imagination is Stirring.  Be Warned.” The Open-endedness of Donald Barthelme's  Snow White », in Happy Endings in Literature,   Armelle Parey (dir.), Peter Lang éd., 2012 (pp. 178-187).  

 

  1. « “The Novel is Alive” : Ada ou le post-scriptum de Nabokov au roman américain des années 1960 », dans  Kaleidoscopic Nabokov, Perspectives françaises, Lara Delage-Toriel, Monica Manolescu (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2009,  (pp. 106-117).

 

  1. « “A medley of voices”, polyphonie et discours rapportés dans Lolita de Nabokov », Sillages critiques [En ligne], 11 | 2010, mis en ligne le 15 janvier 2010, consulté le 28 septembre 2019.

      URL : http://journals.openedition.org/sillagescritiques/172

 

  1. « Écriture et déviance  dans Lolita de Vladimir Nabokov, dans Pratiques et esthétique de la déviance en Amérique du Nord, Arnaud Schmidt et Pascale Antolin (dir.), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. (pp. 133-146).

 

 

 

 

A paraître :

 

  1. « A Look at the Spectropoetics of Photography in Nabokov’s Fiction », Nabokov’s Senses, Dir. M. Bouchet, J. Loison-Charles et I. Poulin, Palgrave McMillan, 2020.

 

Parution liée au programme de l’agrégation d’anglais:

 

  1. « Humbert Humbert et l’écriture de la différence », dans Lolita: From Nabokov to Kubrick and Lyne, Erik Martiny (dir.), Paris, Sedes/Armand Colin, 2009 (pp. 85-96).

        

         g. Recensions et compte-rendus

 

  1. Didier Machu, Lolita ou le Tyran Confondu, Lecture de Nabokov, Presses Universitaires de Lyon, pour la revue Études Anglaises, vol. 66/2.

 

  1. Svetlana Garziano, La poétique autobiographique de Vladimir Nabokov dans la littérature dans le contexte de la culture russe et occidentale, Collection Specimina Slavica Lugudunensia IV, Lyon 2012, pour la revue Canadian Slavonic Papers, 55.1-2 (2013).

 

  1. Bozovic, Marijeta. Nabokov’s Canon: From ‘Onegin’ to ‘Ada’. Studies in Russian

 Literature and Theory. Northwestern University Press, Evanston, IL, 2016, pour Slavonic and East European Review, 95/4, 2019, (pp. 740-742).

 

  1. Meyer, Priscilla, Nabokov and Indeterminacy, The Real Case of Sebastian Knight, Northwester  University Press, Evanston, Il. 2019, pour Slavonic and East European Review,  97/4, 2019.

 

  1. Compte-rendu du colloque « Lolita’s Sixtieth Anniversary», Paris Ouest Nanterre La Défence 22- 24 septembre 2016, Transatlantica. Transatlantica [En ligne], 1 | 2015, mis en ligne le 14  décembre 2015, consulté le 26 septembre 2019

      https://journals.openedition.org/transatlantica/7563

 

IV. Organisation de manifestations scientifiques

 

  1. a.     Colloques internationaux :

 

                     « Vladimir Nabokov : Histoire et géographie », Paris du 4 au  juin 2019.

                     Université de Cergy-Pontoise, Sorbonne Université, Musée National de l’histoire                                               de l’immigration, Paris, avec M. Manolescu, A. Edel-Roy, S. Vivier.                  

 

« Vladimir Nabokov et la France », Paris, du 30 mai au 1er juin 2013.

Sorbonne Université, Ecole Normale Supérieure, B.P.I du Centre Pompidou, avec A. Edel-Roy, Monica Manolescu, L. Delage Toriel.

 

                     « Les Soixante ans de Lolita », Nanterre, 24-25 septembre 2015

                      Université de Nanterre, avec M. Bouchet, A. Edel Roy, J. Loison-Charles.

 

 Congrès an nuel ANLEA 2013, organisé par le département LEA de l’UFR STGI                               Montbéliard, Université de Franche-Comté : membre du comité organisateur.

 

               Organisation d’ateliers :

 

                       Congrès annuel AFEA 2011, Brest, « La Vérité »

                        « Vies et contrevies : vérités autobiographiques et biographiques en littérature, avec                                      Peggy Pacini (UCP).

 

Congrès annuel AFEA 2018, Nice « L’Amérique à la Loupe, Politique et Poétique du  Détail »

         « The texture of et cetera » : Pratiques extrêmes de l’écriture du détail dans la fiction                             contemporaine des années 1990 à nos jours.

 

 

V. Encadrements de travaux de recherche

 

Membre du jury de thèse :

Léopold Reigner, Le Flaubert de Nabokov, interprétation, continuité et originalité, Université de Rouen, le 30 novembre 2018.

 

Membre du comité de suivi de thèse :   

 

Léopold Reigner, Le Flaubert de Nabokov, interprétation, continuité et originalité, Université de Rouen.

Morgaine Allain-Roussel, Traduire l’intertexte nabokovien, Université de Rouen. En cours.

 

                         Direction de mémoires de Master, Recherches en études anglophones

 

Adèle Chevrier, Lost Russia and the Experience of Exile in Vladimir Nabokov’s early short fiction, mémoire de Master 1, études anglophones, Ecole Normale Supérieure Lyon, soutenu le 7 septembre 2017.

 

Marion Perrin. Doppelgängers in Despair by Vladimir Nabokov and The Portrait of Dorian Gray d’Oscar Wilde, Ecole Normale Supérieure, Lyon, 2019-2020.

 

Encadrement des mémoires de Master MEEF 2ème année en littérature américaine depuis 2014, environ 2 mémoires par an.

 

VI. Valorisation et animation de la Recherche

 

                      Entretiens radiophoniques  et vidéos

« Les Nuits de France Culture : Vladimir Nabokov » : « Entretien avec Yannicke Chupin et Agnès-Edel Roy », 1ère diffusion le 20 avril 2018.

https://www.franceculture.fr/dossiers/nuit-vladimir-nabokov-par-philippe-garbit

 

« La Compagnie des Auteurs », de Matthieu Guarrigou Lagrange  « Vladimir Nabokov (2/4) : les écrivains de      Nabokov », 1ère diffusion le 9 avril 2019 .

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/vladimir-nabokov-24-les-ecrivains-de-nabokov

 

« Le Testament de Lolita », Documentaire fiction de Basile Lemaire et Pierre-Marie Croquet, éditions et productions Goutte d’Or, octobre 2019.  

 

                     Organisation d’événements grand public :

Animation de  l’atelier : « Enfances et souvenirs : la part française de Vladimir Nabokov », Centre Pompidou, BPI, 6 juin 2019, Colloque Nabokov et la France.

« Lecture de Mademoiselle O » par Denis Podalydès, à la BPI du Centre Pompidou et Conférence de Tatiana Ponomareva, Directrice du Musée Nabokov à Saint-Pétersburg.

http://webtv.bpi.fr/fr/doc/3885/Enfance+et+souvenirs_+la+part+francaise+de+Vladimir+Nabokov

 

Conception de la vitrine « Vladimir Nabokov : histoire et géographie », en collaboration avec Alexandra Loewe, Bibliothèque du  Musée National de l’histoire de             l’Immigration, Paris (4-30 juin 2019).

 

 

VII. Communications

          

 

                      2017      « A look at the 21st Century-Lolitas »  45th Louisville Conference on Literature and Culture                               since 1900, Louisville, Kentucky ; 23-25février 2017.

 

                          “Les vertus créatives de la réflexivité dans la fiction américaine contemporaine : l’exemple de l’annotation : Nicholson Baker, David Foster Wallace, Ben Lerner et alia.”, Université de Cergy-        Pontoise, Séminaire de l’Axe Créations, AGORA (EA7392), Université de Cergy-Pontoise, 14 décembre   2016,  .

 

                     2016     « Unmoor Your Thinking for an Instant, Annotations et Déliement dans The Mezzanine de N.                                Baker et Brief Interviews with Hideous Men de D.F. Wallace », Colloque « Ecritures                                            Déliées »,Université de Rouen, ERIAC EA 4705,  3-4  novembre 2016.

 

                                             « Ébauche d’une spectropoétique de la photographie dans la fiction de Nabokov », Colloque                                            « Do Senses Make Sense ? Les Cinq Sens dans l’œuvre de Vladimir Nabokov, Biarritz, 28                                                 avril-01 mai

 

                     2015    « Les Variations Lolita » dans la littérature du 21ème siècle, Colloque « Les Soixante ans de                                Lolita », Société française Vladimir Nabokov, le 25 et 26 septembre 2015

        

                     2013     « Aux Origines de la voix dans Black Box de Jennifer Egan, ou voix narrative et                                                nouvelles technnologies », Congrès AFEA 2013, Angers

                    

                                 « U&I de Nicholson Baker, un exemple de biographie anthume », Colloque International                                    « Biographies d’écrivains », VALE, Paris IV Sorbonne, 19-20 septembre 2013

                    

                     2012     « La voix des héritiers dans U&I et The Anthologist, de Nicholson Baker », Congrès                                         AFEA,  2012, Perpignan, 23-27 mai 2012

 

                                  “The Exile Society of The Original of Laura », Nabokov Panel, Congrès NeMLA 2012                                    Convention,  Rochester, NY, U.S.A, 15-18 mars 2012. 

 

                                             « Le “New York Délire” de Steven Millhauser dans Martin Dressler, The Tale of an American                                        Dreamer », Colloque  « L’étranger dans La Ville », CICC, Université de Cergy-Pontoise, 29-                              30 mars             2012

                                      

                                 “From smile to frown : upsetting the original myth of Lolita in The Original of Laura”,                                                (communication lue par Brian Boyd). Colloque international « Nabokov Upside Down »,                                   University of Auckland, New Zealand, 12-16  janvier 2012 (communication lue par Brian                                          Boyd)

 

2011     « The Incompleteness of Nabokov’s last manuscript : editorial and literary perspectives», Atelier « 20e siècle », Colloque international « L’Inachevé/ The Unfinished », ERIBIA, Université de Caen, 8-9 décembre 2011.

 

« Mourir à temps dans Lolita et The Original of Laura de Vladimir Nabokov », Journée d’étude : Lolita and The Original of Laura de Vladimir Nabokov, G.R.A.A.T., Université François Rabelais de Tours, le 26 février 2010,

 

2010      « Lecture des stéréotypes dans Lolita de Vladimir Nabokov », Journée d’étude : Lolita                           et Endgame, Université Paul Valéry, Montpellier III, 16 janvier 2010.

 

 

            2009     « Écriture de la déviance dans Lolita, de Vladimir Nabokov, Colloque             “Déviance(s)”, E.A.                     CLIMAS, Bordeaux III, 17-19 septembre 2009.

 

                                 « Un traitement parodique du genre biographique dans Edwin Mulhouse, The Life and Death of an American Writer de Steven Millhauser », Colloque international « Le biographique », IMAGER, Université Paris 12- Val de Marne, 16 et 17 janvier 2009.

 

                                 « Polyphonie et discours rapportés dans Lolita de Vladimir Nabokov ». Journée d’étude : « Lolita, Vladimir Nabokov et Stanley Kubrick, regards croisés », Paris IVet E.N.S. Ulm , 28-29 novembre 2009,

 

                                 « Happy Endings and Storytelling in American Fiction in the late 1960s », Colloque international « Happy Endings in Literature and Film », ERIBIA, Université de Caen, 23 janvier 2009.

 

2008      « Les formes du roman revisitées dans Ada ou l’Ardeur de Vladimir Nabokov », Colloque          international « Kaleidoscopic Nabokov, récupérations critiques : la recherche nabokovienne en             France », Strasbourg, SEARCH EA2325,  17-18 octobre 2008.

 

2007      « “Do you mind very much cutting out the French? It annoys everybody" : Humbert Humbert                 en Amérique ». Congrès A.F.E.A.  « La France en Amérique », Bibliothèque Nationale de                      France, Paris, 23-26 mai 2007.

 

                      2006     12-14 mai 2006,« L’écrivain déplacé dans Lolita et Pnin de Vladimir Nabokov », Congrès                   S.A.E.S, Nantes, mai 2006.

 

  2005      « Mort et linéarité dans Pale Fire de Vladimir Nabokov », Congrès A.F.E.A., « State of the                   Art », Lille, 27-29 Mai 2005.

 

  2002      « The poetics of re-reading in Pale Fire by Vladimir Nabokov », M.L.A.Conference,                              New York City, USA, Nabokov Panel, Décembre 2002.

              

  2001      « The Künstlerroman theme in Vladimir Nabokov’s Ada or Ardor, a Family                                        Chronicle (1969):   Parody or Persistence of a Genre? », Colloque international : « The                                 European Künstler(in)roman: Two Centuries of the Artist Novel, Cambridge Anglia                                Polytechnic University, Cambridge, U.K., juin 2001.

 

 

 

 

 

ARTICLES et CONTRIBUTIONS A OUVRAGES COLLECTIFS 

"Falling Man, de Don DeLillo, ou les vertus de la lecture spiralée de l'événement historique", Etudes Anglaises, 2015/3  (vol.68), 284-295.  

"Turning the Myth Upside Down, From Humbert and Lo to Hubert and Flo". In Nabokov Upside Down. Ed. Brian Boyd and Marijeta Bozovic. Nortwhestern University Press, Feb 2016, pp. 239-246.  

« Play-write Poetry in Nicholson Baker’s The Anthologist», Transatlantica [En ligne], 2 | 2013, mis en ligne le 02 mars 2014, consulté le 28 mai 2014. URL : http://transatlantica.revues.org/6625

 « Nabokov Interrupted :The Incompleteness of The Original of Laura : Editorial and literary perspectives », L’inachevéL'inachevé ou l'ère des possibles dans la littérature anglophone. Isabelle Roblin et Armelle Parey (dir.), Presses Universitaires de Caen, 2013.

« “Jouons à la biographie !”, un traitement parodique du genre biographique : La Vie trop brève d’Edwin Mullhouse » de Steven Millhauser », dans L’épuisement du biographique ?, Vincent Broqua et Guillaume Marche (dir.), Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2010, 334-346. 

« “My imagination is stirring.  Be warned.” The open-endedness of Donald Barthelme's  Snow White », in Happy Endings in Literature,   Armelle Parey (dir.), Peter Lang éd., 2012, 178-187.   

« “The Novel is alive” : Ada ou le post-scriptum de Nabokov au roman américain des années 1960 », dans  Kaleidoscopic Nabokov, Perspectives françaises, Lara Delage-Toriel, Monica Manolescu (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2009, 106-117.

« “A medley of voices” : Polyphonie et discours rapportés dans Lolita de Vladimir Nabokov » Sillages critiques  11, 2010, mis en ligne le 15 janvier 2010

URL : <http://sillagescritiques.revues.org/index1720.html>.

« Écriture et déviance  dans Lolita de Vladimir Nabokov, dans Pratiques et esthétique de la déviance en Amérique du Nord, Arnaud Schmidt et Pascale Antolin (dir.), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. 

« Le New York délire de Steven Millhauser dans Martin Dressler, The Tale of an American Dreamer », dans Blin-Cordon Peggy, Boucher-Rivalain Odile, Ropert François, et Martin-Mcinnes Françoise, (dir.), L'Etranger dans la ville, Editions l'Harmattan, Cahiers du CICC, 84-101, 2013. 

« Autobiographies fictives et stratégies de condamnés dans l’œuvre de Vladimir Nabokov », Admirable Tremblement du Temps, Marie-Christine Paillard (dir.), Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont II, 2009, 113-124. 

« Humbert Humbert et l’écriture de la différence », dans Lolita: From Nabokov to Kubrick and Lyne, Erik Martiny (dir.), Paris, Sedes/Armand Colin, 2009, 85-96. 

 « Deflowering the myth of Zephyr and Flora in Nabokov’s The Original of Laura », The Nabokovian, Spring 2011, n°66 , 44-50.

 « “A Most Pleasurable Antiphony”, Dialogues d’auteurs et aspects de la réflexivité dans Lolita de Nabokov et Kubrick », Études Anglaises, 2009/4, Vol. 62, octobre-décembre 2009, 415-427. 

« “Do you mind very much cutting out the French?”, le français de Humbert Humbert dans Lolita » de Vladimir Nabokov, RFEA, n°115, mars 2008, 50-59.

 “L'écrivain déplacé dans Lolita et Pnin de Vladimir Nabokov”, LISA, Vol. VII/ n° 2/ 2009, 84-103.

URL : <http://lisa.revues.org/289>.

« “Nymphets do not occur in polar regions : lectures du stéréotype dans Lolita », in, « Lolita, Examining the Underside of the Weave », Marie Bouchet (dir.), Miranda, n° 3,  novembre 2010.

URL : <http://www.mirandaejournal.eu/1/miranda/recherche.xsp>. 

Ada or Ardor, a Family Chronicle, a Parody of a Künstlerroman

New Comparison, A Journal of Comparative and General Literary Studies, published by BCLA    (British Comparative Literature Association), printemps-été 2002, n° 33-34, 165-175.  

« The Poetics of Re-reading in Nabokov’s Pale Fire and Barthes’ S/Z ».

Postgraduate English Journal, Durham University, n°8, septembre 2002

« “Is mask the keyword?“  : The poetics of masks in Nabokov’s lecture on Proust », in Nabokov as a Reader, F. Keersmaekers, S. Levie and J. Peters (dir.), Leiden & Boston, Brill Academic Publishers, à paraître. 

 

CV

Agrégation et CAPES d’anglais (2006)

Thèse de Doctorat dirigée par Pierre-Yves Pétillon à l’université Paris IV Sorbonne « La figure de l’écrivain fictif dans l’œuvre de Vladimir Nabokov » (2005)

Membre fondateur et  Présidente de la Société française Vladimir Nabokov: Les Chercheurs Enchantés (2012-)

Membre du Jury de l'agrégation d'anglais (2012-2015)

 

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