Actualités

[CY Forensic] Ouverture des inscriptions 2021

16.10.2020

Le partenariat entre CY Cergy Paris Université et le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) continue son chemin en confirmant l’ouverture de trois nouvelles promotions le 27 janvier 2021. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 décembre 2020.

[CY Forensic] Ouverture des inscriptions 2021

Les formations co-construites avec le PJGN sont assurées à la fois par des enseignants-chercheurs de CY Cergy Paris Université et des professionnels experts dans leurs domaines respectifs tels que balistique, management, biologie, étude des documents écrits etc. Un objectif de CY Cergy Paris Université est de proposer une ouverture sur la science des techniques d’investigation, en formation continue ou initiale, afin de créer un pôle français d’excellence dans ce domaine.

DU Criminalistique

Le DU Criminalistique a pour vocation de former à l’étude des indices, à leur interprétation scientifique et à leur force probante. La richesse de cette formation est liée au large éventail de disciplines scientifiques présentées et à la possibilité d’observer les pratiques en laboratoire. Le DU Criminalistique s’adresse à un public large, justifiant cependant d’un niveau bac +2 minimum : médecins, dentistes, avocats, magistrats, journalistes, détectives privés, commissaires-priseurs, notaires… mais aussi les personnels d’entreprises ou d’administrations évoluant dans le secteur de la sureté, de la sécurité, de la défense tout comme des agents évoluant dans les secteurs de la banque, de l’assurance ou encore dans l’administration fiscale.

DU Analyse de documents parcours comparaison d’écritures et parcours fraude documentaire

Formation adaptée à toute personne souhaitant acquérir les connaissances de base de l’analyse criminalistique des documents, le DU Analyse de documents propose une composante dédiée aux productions manuscrites. Il permet d’aborder un large panel de problématiques criminalistiques liées aux documents manuscrits ou tapuscrits et à leur authentification. Vous aurez l’opportunité d’appréhender une méthodologie complexe prenant en compte les analyses réalisables sur de tels documents aux côtés d’experts. Cette formation diplômante est unique en France et propose un environnement enrichi aux stagiaires du fait de l’étroite collaboration entre la PJGN et CY Cergy Paris Université. Le rythme de formation s’accorde avec le maintien de l’activité professionnelle. Le DU Analyse de documents s’adresse à un large public, titulaires d’un bac +2 minimum. La comparaison d’écriture est utile dans les univers policiers et judiciaires. Elle trouve également tout son sens aujourd’hui dans les secteurs de la banque, assurance, notariat, institutions étatiques.

DU CoCrim

L’objectif principal du DU Coordinateur des opérations de criminalistique (CoCrim) est de permettre aux spécialistes de la Police technique et scientifique d’acquérir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à la coordination de scènes d’infractions ou de crimes. De plus, le DU CoCrim assure un niveau de compétences requis pour prendre les responsabilités de pilotage et de conseil attendues d’un coordinateur des opérations de criminalistique. A l’issue de cette formation dédiée aux techniciens d’identification criminelle et aux techniciens spécialisés en Police technique et scientifique, les diplômés sont en capacité d’évaluer, de gérer une scène de crime et d’effectuer la synthèse des opérations menées.

En savoir plus

Partager :