Actualités

Stefania Marcassa, chargée de mission Egalité femmes-hommes

28.04.2020

Entretien avec Stefania Marcassa, enseignante-chercheuse au laboratoire Thema et chargée de mission Egalité femmes-hommes pour CY Cergy Paris Université

Stefania Marcassa, CY Cergy Paris Université

Pouvez-vous vous présenter et pourquoi avoir accepté cette mission ?

Je suis enseignante-chercheuse au laboratoire Thema et mes domaines de recherches incluent l'économie du genre et l'économie de la famille. J'ai accepté la mission Egalité femmes-hommes pour plusieurs raisons. En premier lieu, cela me permet de confronter mes recherches à la réalité. En deuxième lieu, je vois cette mission comme une possibilité pour faire augmenter la prise de conscience sur l'existence et la persistance des inégalités femmes-hommes au sein des institutions de recherche et, plus généralement, dans la société. Il me paraît très important de diffuser les données et les expériences sur les questions d'égalité professionnelle, mais aussi sur les violences sexuelles, comme sur le harcèlement, auprès de la population universitaire. Je trouve que cette transmission est encore plus importante à l'université où les personnes viennent de différents pays avec leurs propres normes sociales et cultures. En troisième lieu, cette mission est en lien avec un projet européen que je coordonne depuis janvier 2020 et qui a l'objectif de mettre en place un plan d'actions visant à analyser les différences dans les carrières professionnelles entre chercheurs et chercheuses.

Quels sont les objectifs de la mission Egalité femmes-hommes ?

Les objectifs de la mission sont multiples. Ils se concrétisent dans des activités visant à sensibiliser les étudiants sur les inégalités de genre, en proposant des cours et/ou en organisant des événements sur le sujet. Parmi les événements envisagés, nous comptons offrir une tribune à des "témoignages" de la part de femmes ingénieures ou cheffes d'entreprises. Par ailleurs, nous développons les liens institutionnels avec nos partenaires au niveau local (collectivités, CY Alliance), national (Conférence des Présidents d’Université - CPU, autres réseaux) et international (notamment européen avec EUTOPIA). Nous répondons à des appels d’offres et mettons en place les projets éventuels. Nous organisons et promouvons des événements thématiques en partenariat avec les services internes de CY Cergy Paris Université et l’ensemble de ses partenaires, locaux, nationaux et internationaux. Nous proposons des espaces d’expression et de débats (colloques, tables rondes…) et contribuons à l’essor de la recherche sur ces thèmes en invitant des chercheurs à partager leurs travaux. Finalement nous soutenons, en collaboration avec l'association Women Safe, la présence de la cellule de veille contre les violences sexuelles et sexistes au sein de l’établissement.

Quels sont les projets en cours ?

La cellule de crise sur les violences sexuelles est active et peut être contactée à ce numéro (01 34 25 28 28) ou adresse mail (veilleucp @ ml.u-cergy.fr).

Je coordonne depuis janvier 2020 le projet européen Leading Towards Sustainable Gender Equality Plans (LeTSGEPs) qui est en lien direct avec l'application de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019. Cette disposition impose à l’ensemble des administrations d’élaborer et de mettre œuvre un plan d’actions pluriannuel relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avant la fin de l'année 2020. Le début de ma mission sera donc dédié à cette activité.

L'intérêt de l'établissement pour ces sujets est concrétisé par sa participation à deux autres projets européens : un projet européen sur les violences sexuelles au sein des institutions de recherche, en collaboration avec notre partenaire Vrije Universiteit Brussel (VUB), et un projet pour promouvoir et accélérer la féminisation du sport dans la culture européenne. Ces projets sont en cours d'évaluation par la Commission Européenne.

Je prévois aussi la mise en place d'un cours d'intérêt général pour la licence 1 ou 2 (à définir) sur les inégalités de genre, avec des invitées et invités qui pourront partager leur expérience en termes de résultats scientifiques ou de relations en collectivité.

En savoir plus

Partager :