Actualités

EUTOPIA Week de retour du 23 au 27 novembre 2020

23.11.2020 - 27.11.2020

EUTOPIA Week est un événement qui rassemble tous les six mois les acteurs clés de l’alliance EUTOPIA. Après CY Cergy Paris Université en juillet, c’est l'université de Warwick (Royaume-Uni) qui organise cette deuxième EUTOPIA Week, qui se tient du 23 au 27 novembre 2020.

EUTOPIA Week de retour du 23 au 27 novembre 2020

5 journées destinées aux étudiants, aux chercheurs, au personnel et aux partenaires stratégiques de l'ensemble du réseau transnational EUTOPIA

Entièrement en ligne en raison de la pandémie, EUTOPIA Week est pour tous la meilleure occasion pour s’informer sur les projets de l’alliance européenne, et de suivre des conférences et des débats avec des universitaires et des professionnels de premier plan sur des sujets d’actualité concernant nos universités, mais également nos sociétés dans leur ensemble.

Certaines sessions sont réservées aux présidents d'université, aux vice-présidents, aux responsables de groupes de travail, aux responsables et aux équipes de projets, aux étudiants, au personnel, aux universitaires et aux chercheurs des six partenaires d'EUTOPIA, mais un nombre significatif sont ouvertes à tous. Le nombre de places étant limité, il est cependant recommandé de s'inscrire en ligne dès que possible : réservation en ligne sur le site de l'université de Warwick.

Aperçu du programme

Cérémonie d'ouverture avec des interventions notamment de Themis Christophidou, directrice générale pour l’éducation, la jeunesse, le sport et la culture à la Commision europénne ; de Martin Reeves, du conseil municipal de la ville de Coventry ; de Luke Mepham, président de l’association des étudiants de l’université de Warwick et vice-président du conseil étudiant d’EUTOPIA, ainsi que de Nikki Muckle, secrétaire générale d’EUTOPIA

Comment les universités ont fait face à la pandémie de coronavirus, table ronde avec des experts universitaires de divers domaines qui partagent leurs opinions sur la manière dont les partenaires d'EUTOPIA ont répondu et aidé à lutter contre la covid-19. Une session de questions-réponses en direct est prévue.

EUTOPIAN Futures: EUTOPIA face à la culture, table ronde sur l’importance des grands événements culturels, l’impact de la pandémie de coronavirus sur la culture et les arts, et le rôle des universités comme institutions qui soutiennent la culture et l’identité culturelle. L’université de Warwick est le principal partenaire de la ville de Coventry, capitale culturelle 2021 au Royaume-Uni (lancement en mai 2021).

EUTOPIAN Futures: Partenariats université/industrie, table ronde réunissant un panel de chefs d’entreprise et de chercheurs qui passent en revue les défis et les opportunités communs en tant qu'agents de développement collectif dans le contexte européen

EUTOPIA En Parle : Universités et développement économique, de la productivité à la prospérité pour tous, table ronde explorant les moyens par lesquels les universités peuvent contribuer au développement économique local, avec un accent particulier sur les liens entre la recherche, la participation des étudiants et des partenaires

EUTOPIA Discusses: L’inclusion dans le cadre des universités européennes, le principe d'inclusion est au cœur d'EUTOPIA et de l'initiative des universités européennes dans son ensemble. Mais comment définir l'inclusion dans une université européenne qui s'étend sur six pays ? Et après l'avoir définie, comment faire de l'inclusion une réalité pour nos étudiants et notre personnel ? Rejoignez-nous pour discuter de ces questions avec notre panel d'experts.

Forum étudiant sur l’égalité des sexes, bien que l'égalité des sexes soit régulièrement mise à l'ordre du jour, il reste encore beaucoup à faire. L’éducation est l’un des principaux moyens d’atteindre cet objectif. Cette session explorera des questions telles que comment pouvons-nous, en tant qu'étudiants, réduire les inégalités entre les sexes à l'université et comment pouvons-nous encourager nos institutions à promouvoir l'égalité des sexes ? Comment réduire ces préjugés sexistes concernant les études et l'emploi ? Comment encourager tout le monde à éviter les discriminations sexuelles ?

EUTOPIAN Futures: Recherche et objectifs de développement durable des Nations Unies, relier les objectifs des projets de recherche aux cibles à long terme des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies peut sembler difficile. Cette table ronde cherche à explorer la relation entre la recherche et les ODD.

EUTOPIA Discusses: sur le modèle éducatif EUTOPIA et l'espace européen de l'éducation supérieure, l'atelier se concentre sur le modèle éducatif EUTOPIA en relation avec les idéaux fondamentaux de l'espace européen de l'éducation supérieure. Il offre l'occasion de discuter des principes de notre modèle, de notre méthodologie, et de la manière dont ils peuvent répondre aux priorités du contexte politique actuel de l'UE et de ses aspirations à l’horizon de 2025. Nous visons spécifiquement à aborder les principes de flexibilité, d'ouverture et de choix individuel ainsi qu’à identifier les similitudes et les différences entre l'approche EUTOPIA et les programmes de micro-accréditations.

EUTOPIA presents: Opportunités pour les étudiants, écoutez les étudiants sur ce que représente EUTOPIA pour eux et découvrez comment vous pouvez vous impliquer dans les activités d'EUTOPIA. Conseils pratiques et informations par nos experts. Découvrez comment participer à des projets avec de prestigieuses universités européennes, acquérir une expérience internationale, améliorer votre CV et acquérir de nouvelles compétences, construire un solide réseau d'étudiants européens, développer vos compétences interculturelles et d'employabilité.

EUTOPIA presents: Opportunités de bourses et de contrats pour les chercheurs, découvrez les opportunités offertes aux chercheurs et aux doctorants via EUTOPIA. Cette session de style atelier se concentre sur les opportunités suivantes : programme de mobilité des chercheurs, contrats postdoctoraux de recherche en science et innovation, académie des jeunes leaders.

Atelier EUTOPIA : Développement des chercheurs en début de carrière, la transition d'un chercheur en contrat postdoctoral vers un poste universitaire permanent peut être difficile et les universités proposent souvent des programmes de formation pour aider les chercheurs dans ce sens. Nous examinons ici ce qu'un programme de formation pour les chercheurs en début de carrière sur la voie d'un poste universitaire permanent devrait inclure et, surtout, comment il devrait être dispensé. En évoquant les expériences des personnes impliquées à la fois dans la mise en œuvre et la participation à de tels programmes, et celles impliquées dans les entretiens avec des personnes pour des postes universitaires, nous dressons un profil des compétences clés et décrivons les nouveaux besoins académiques et la meilleure manière pour les universités de dispenser une formation à un ensemble de personnes possédant une expérience significative de la recherche et cherchant à sortir des formations plus formelles d'un doctorat.

EUTOPIA En Parle : Carrières universitaires dans l'enseignement supérieur - le nouvel espace européen de la recherche va-t-il donner un nouvel élan au changement ? Les carrières universitaires sont au cœur de la communication récemment publiée par la Commission européenne sur l’Espace Européen de la Recherche (EER) visant à instaurer la libre circulation des chercheurs et des idées. Au centre se trouvent des problèmes transeuropéens profondément enracinés : comment mieux soutenir les carrières des doctorants et des chercheurs postdoctoraux ? Comment parvenir à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée des chercheurs et améliorer leur bien-être ? Comment pouvons-nous améliorer la mobilité des chercheurs - à travers les frontières nationales et entre les secteurs ? Et, enfin, comment pouvons-nous aborder ces questions d'une manière qui améliore la diversité et l'équilibre général de nos communautés à tous les niveaux ? Ce panel explore la manière dont les universités individuelles et les réseaux universitaires européens proposent de nouvelles approches à ces questions clés.

En savoir plus

Partager :