Valérie RAME PITREL, responsable du Bureau de la vie associative

07.03.2020

Qui est-elle ?

ColoRUN, gaming days, vente de crêpes, animations durant les évènements de rentrée… Si le campus de l’Université est animé et vivant tout au long de l’année c’est en partie grâce à Valérie et les associations étudiantes qu’elle accompagne au quotidien. Son métier ? Responsable du Bureau de la Vie associative.

De la rédaction des statuts, à la création d’associations, en passant par l’organisation du projet associatif sans oublier la prévention, son service soutient et suit les associations étudiantes au cours des différents semestres.

La vie associative est aussi en charge de la gestion pédagogique de l’engagement étudiant, gère les maisons des étudiants et locaux associatifs sur tous les sites de l’établissement et organise des commissions vie étudiante et le suivi de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus) allouée aux initiatives associatives.

Ce qu’elle aime dans son métier ?

Pour faire ce métier, il faut aimer la relation avec les étudiants, et aimer la relation avec l’autre au sens large. Valérie fait le lien entre les associations étudiantes et les différents services de l’Université pour concrétiser la réalisation de leurs projets. L’évènementiel est aussi une mission qu’elle apprécie particulièrement.

Ses super-pouvoirs ?

• A l’écoute
  • Bienveillance
  • Pop Rock addict

La ou les femmes qui l’inspirent ?

Agnès Jaoui, pour son œuvre, sa vie et sa vision des relations humaines et de la société avec un film en particulier, Un air de famille, et l'auteure de bande dessinée Claire Bretecher, décédée cette année