Actualités

Appels à projets 2021 CY Initiative

Excellence scientifique et internationalisation

12.11.2020

CY Initiative lance son "plan d’action 2021" pour le soutien à l’excellence scientifique et à l’internationalisation de la recherche, qui s’inscrit dans la continuité des appels à propositions ouverts depuis 2017.

Appels à projets 2021 CY Initiative

Le plan d’action 2021 comporte quatre axes de développement scientifique :

  • Un appel à projets interne ouvert aux chercheurs et membres du corps professoral des centres de recherche de CY Initiative, comprenant deux programmes de financement : le programme Ambition soutenant des programmes de recherche ambitieux, s’inscrivant dans le moyen-terme et développés au niveau d'un groupe de recherche ou d'un centre de recherche ; et le programme Emergence soutenant des projets de recherche innovants de petites équipes, d’au moins deux chercheurs.
  • Un appel à candidatures externes pour le programme Talent ouvert aux jeunes chercheurs de haut niveau (deux à dix ans d’expérience postdoctorale) souhaitant développer leur activité de recherche dans l’un des groupes de recherche de CY Initiative.
  • Un appel à candidatures externes pour le programme Fellows-In-Residence (FIR) de CY Advanced Studies. Ce programme vise à promouvoir l'internationalisation et l'interdisciplinarité en accueillant des chercheurs invités (juniors et seniors) pour une durée de 4 à 12 mois à CY Advanced Studies, en liaison avec les centres de recherche de CY Initiative.
  • Un appel à candidatures ouverts aux chercheurs de l'alliance EUTOPIA pour le programme EUTOPIA PhD co-tutelle offrant des financements de thèses en co-tutelle entre les universités membres de l'alliance EUTOPIA (ouverture de l'appel début 2021).

Les appels à propositions ouvrent jeudi 12 novembre 2020 sur la plateforme de candidature de CY Initative.

Focus sur le programme Fellows-In-Residence (FIR)

Programme d’accueil en résidence de maximum 8 chercheurs en dehors de CY Initiative, pour une période allant de 4 mois à un an, le programme Fellows-In-Residence (FIR) vise à promouvoir les échanges interdisciplinaires, les collaborations internationales et à renforcer l'attractivité des partenaires de CY Initiative.

Tous les domaines de recherche sont éligibles. Les fellows sont encouragés à élaborer leur programme de recherche en lien avec l'activité de recherche menée par les laboratoires de CY Initiative.

Le programme distingue trois types de fellowships :

  • Junior fellowships : pour les chercheurs ayant obtenu leur doctorat depuis moins de 10 ans, avec ou sans poste permanent dans une université ou un institut de recherche étranger. Les contrats juniors sont accordés pour un an et peuvent être renouvelés pour une année supplémentaire.
  • Senior fellowships : pour les chercheurs ayant plus de 10 ans après l'obtention de leur doctorat, avec un poste permanent dans une université ou un institut de recherche étranger. Les contrats senior sont accordés pour une période de 4 à 10 mois. Il est possible, dans le cadre d’une collaboration de longue durée de fractionner cette durée en deux ou trois séjours annuels.
  • National fellowships at junior or senior level : pour les chercheurs et les enseignants-chercheurs avec un poste permanent auprès d'une université ou d'un institut de recherche français. CY Advances Studies offre la possibilité d'accueillir pendant un semestre des chercheurs en délégation ou dans le cadre de Congés pour Recherches ou Conversions Thématiques (CRCT) en contribuant au remboursement de leurs frais d'enseignement dans leur université d'origine. Ce type de fellowship peut s'appliquer aux chercheurs internationaux des universités partenaires.

En savoir plus

Partager :