Actualités

[EUTOPIA] 20 contrats postdoctoraux en 2020-2021

EUTOPIA Science and Innovation Fellowships (SIF)

09.10.2020

L’alliance EUTOPIA lance le 19 octobre 2020 son premier appel à candidatures pour l’année académique 2020-2021 : 20 contrats postdoctoraux sont proposés par les 6 universités d’EUTOPIA dans le cadre du programme EUTOPIA Science and Innovation Fellowships (EUTOPIA-SIF), co-financé par le programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne et les partenaires d’EUTOPIA.

[EUTOPIA] Programme de bourses de recherche en science et innovation

EUTOPIA-SIF soutient les chercheurs en début de carrière en proposant des contrats postdoctoraux dans l'une des universités partenaires d'EUTOPIA. Le programme EUTOPIA-SIF concerne 5 domaines de recherche clés où les interactions interdisciplinaires sont encouragées :

  • Génie des matériaux, avec la science analytique avancée, la photonique, la nouvelle science des matériaux, la technologie quantique ;
  • Data & Intelligence, avec l’intelligence artificielle, l'ingénierie des systèmes d'information ;
  • Santé, avec immunologie et résistance antibactérienne, cancer, vieillissement, santé de la reproduction, neurosciences ;
  • Développement durable, avec l'énergie, l'économie circulaire, la mobilité, l'urbanisme, le patrimoine matériel, la gestion de l'eau ;
  • Protection sociale et inclusion, avec la gestion et la finance d'entreprise, la gouvernance, l'éthique, les inégalités, le droit et la démographie.

Les chercheurs bénéficient d'une liberté académique totale pour poursuivre leur projet de recherche tout en bénéficiant d'une supervision académique d'experts et d'une infrastructure de recherche de pointe, le tout au sein d'une communauté de recherche internationale active et interdisciplinaire.

Le programme favorise la mobilité entre les universités membres d'EUTOPIA, ainsi que vers les établissements universitaires internationaux. Tout en laissant les chercheurs choisir leur université d'accueil principale, le programme crée une communauté internationale par le biais d'initiatives conjointes (par exemple, colloques annuels, mise en réseau, etc.).

Le programme met en avant l'innovation et la sensibilisation à l'esprit d'entreprise et le détachement auprès de partenaires externes. Plus de 45 entreprises, collectivités locales et organisations à but non lucratif prêtes à former ou à accueillir des chercheurs en détachement soutiennent déjà le programme.

Les chercheurs peuvent se voir proposer des contrats concurrentiels dans chaque université d'accueil, pour une durée de 24 mois, avec des salaires appropriés couvrant leur coût de la vie et des impôts sur le revenu qui sont pleinement alignés sur la rémunération standard européenne des boursiers postdoctoraux. 

En savoir plus

Partager :