La transversalité : de Guattari à Lourau

Quelle(s) continuité(s) et quelle(s) rupture(s) ?

23.09.2020

Mercredi 23 septembre 2020 de 17h15 à 19h15, site universitaire de Gennevilliers et en direct sur YouTube, avec Dominique Samson et Virginie Dufournet Coestier

La notion de transversalité est proposée en 1965-1966 par Guattari dans le premier numéro de La revue de la psychothérapie institutionnelle puis dans son livre Psychanalyse et transversalité en 1972. Lourau lui consacre plusieurs développements dans L'analyse institutionnelle en 1970. Par la suite, cette notion continue à apparaître dans les travaux du courant "vincennois" de l'analyse institutionnelle, mais semble s'éloigner de plus en plus de l'acception posée par Guattari. Il s'agira de mettre en regard les différentes définitions et usages de cette notion avec sa genèse sociale, c'est-à-dire avec les pratiques professionnelles et militantes qui accompagnent son élaboration ; et ce, afin de prendre la mesure des continuités, des divergences et des tensions entre les différents courants d'analyse institutionnelle, notamment en termes de posture.

Dominique Samson, formatrice indépendante, chercheuse associée au laboratoire EMA. docteure en sciences de l'éducation, a effectué la totalité de son parcours universitaire à l’Université Paris 8. Elle a fait partie de l'équipe de coordination des Cahiers de l'implication, revue d'analyse institutionnelle de 1995 à 2010 et en a exercé la co-direction de 2006 à 2010.

Séminaire "Le concept d’institution dans les pratiques de l’institutionnel" (2019-2021)
Psychothérapie, analyse et pédagogies institutionnelles
Fondements, état des lieux, perspectives
Responsable : Bruno Robbes : bruno.robbes@cyu.fr