Contributions en confinement #1 (23 avril 2020)

[Recherche]+[Enseignement]+[Solidarité]

23.04.2020

[Recherche] BONHEURS à portée de tous
[Enseignement] Webinaire "Des sciences cognitives à la pédagogie : comment enseigner à distance ?"
[Solidarité] #Renforts-Covid : appel à étudiants volontaires

Laboratoire BONHEURS (membres permanents)

[Recherche] BONHEURS à portée de tous

Le laboratoire BONHEURS, qui interroge l’ensemble des dimensions de la notion de "bonheur" à travers les thèmes Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs, a initié plusieurs démarches dans le contexte de crise liée au coronavirus : d’une part, des recherches sur la situation inédite de l'école à la maison pour pouvoir penser la situation et ses effets, d’autre part, la mise en ligne des ressources pratiques pour aider immédiatement les professionnels et les parents.

Des recherches sur une situation inédite

Sont déjà étudiés la manière dont les parents d'élèves s'organisent et vivent la scolarité dans cette situation de confinement ; la situation vécue du point de vue des élèves ; le maintien du contact avec les conseillers principaux d’éducations ; les pratiques numériques de professeurs dans cette période (également sujet d’un mémoire de deuxième année de master) ; l'analyse des réseaux sociaux concernant la continuité pédagogique (avec Julien Longhi, linguiste et professeur à CY Cergy Paris Université) ; un travail sur les "pépites" : les dispositifs innovants que les enseignants ont conçus et mis en œuvre ; think tank Articulation Éducation, Soin et Situations de Handicap (groupe de réflexion fondé par Séverine Colinet, maître de conférences en sciences de l’éducation à CY Cergy Paris Université et membre du laboratoire BONHEURS).

Des ressources pratiques pour aider immédiatement les professionnels et les parents

Le laboratoire BONHEURS propose un guide pour des apprentissages à distance à l’école élémentaire à destination des enseignants. Ce guide pratique a pour objectif d’aider les enseignants dans cette mise en œuvre, en détaillant, à l’aide d’exemples concrets observés, comment chacun des acteurs peut participer à cette évolution.

Chaque semaine, l’équipe publie un article sur la question du confinement ainsi que de nombreuses vidéos apportant conseils pratiques aux parents notamment sur la concentration des enfants, les activités ludiques, l’accompagnement des devoirs, la communication bienveillante, le mouvement, le développement de la confiance en soi ou la réalisation d’un journal de confinement.

A la radio tous les jeudis, Béatrice Mabilon-Bonfils, professeure de sociologie à CY Cergy Paris Université et directrice du laboratoire BONHEURS, intervient dans l'émission France Bleu 100 % Solidaire pour y traiter les effets du confinement sur les pratiques sociales.

Organisé par le service Diversification pédagogique de CY Design Hub, "Des sciences cognitives à la pédagogie : comment enseigner à distance ?" a réuni jeudi 9 avril 2020 plus de 40 participants lors du webinaire animé par Jean-François Parmentier, ingénieur pédagogique à l’Institut National Polytechnique (INT)-Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT) de Toulouse.

Initialement prévu pour intervenir lors du séminaire pédagogique des Langues et Etudes Internationales (LEI) les 2 et 3 avril 2020, Jean-François Parmentier a proposé d’animer gracieusement ce webinaire suite aux mesures de confinement annulant tous les événements en présentiel depuis le 17 mars 2020.

Dans une démarche d'échanges de pratiques, l'enregistrement vidéo du webinaire est consultable publiquement sur : https://videos.u-cergy.fr/videos/webinaire-des-sciences-cognitives-a-la-pedagogie-comment-enseigner-a-distance_75284/

[Solidarité] #Renforts-Covid : appel à étudiants volontaires

​#Renforts-Covid est une plateforme mise en place par l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France et élargie aux autres Agences Régionales de Santé (ARS) pour recenser les étudiants compétents et volontaires afin de venir en aide aux établissements de santé, à distance depuis son domicile ou bien au sein d’une structure de soin.

Une application mobile à télécharger sur la plateforme #Renforts-Covid permet de renseigner identité, compétences et zone de mobilité pour ensuite être alerté des missions à pourvoir à proximité : https://www.renfort-covid.fr/

Direction de la communication CY Cergy Paris Université
conference.de.redaction @ ml.u-cergy.fr