Actualités

Solidarité : la mobilisation CY Alliance

22.04.2020

A mesure que le confinement se poursuit, les initiatives de coopération sociale et de solidarité se multiplient. Au-delà de la continuité pédagogique rendue possible grâce à l’investissement des corps enseignants et administratifs, et des outils mis à disposition, les écoles et étudiants ont imaginé de nombreuses actions solidaires comme des aides pour les personnels soignants, des dons ou des services gratuits.

Mobilisation CY Alliance, CY Cergy Paris Université

Mise à jour : 5 mai 2020

Les établissements, étudiants et alumnis de CY Alliance se mobilisent. Nombreuses sont les initiatives solidaires qui ne manquent pas pour créer de la valeur ajoutée collective !

CY Cergy Paris Université

CY Cergy Paris Université fait don de matériel habituellement utilisé par les laboratoires et départements de biologie et de chimie de l’établissement (BioCISLPPISATIEERRMECe, etc.) à l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Deux étudiants de CY Tech (ex-EISTI) ont décidé pendant le confinement de créer un site internet permettant de mettre en contact des élèves de collège et de lycée avec des professeurs et étudiants bénévoles afin de les aider dans leurs révisions ou devoirs.

Le laboratoire Géosciences et Environnement Cergy (GEC) a fait parvenir blouses, gants et charlottes de protection à l'hôpital de Meulan-Les Mureaux et à la résidence Clémenceau, maison de retraite médicalisée à Verneuil-sur-Seine.

Jean-Pierre Pissarra, architecte enseignant à CY Cergy Paris Université, produit depuis plusieurs semaines grâce à son imprimante 3D personnelle, plus d'une centaine de visières pour les personnels soignants. Il fournit également des "straps", qui sont des petites attaches à placer derrière les masques chirurgicaux à l'arrière de la tête pour éviter que les élastiques n’enflamment l'arrière des oreilles. Son action s’inscrit par ailleurs dans un groupe val-d'oisien du mouvement national des "makers solidaires".

CY Cergy Paris Université, avec le soutien actif du PEPITE Vallée de Seine, propose aux étudiants en difficulté, la possibilité de substituer leur stage obligatoire, par un cursus de 3 mois en entrepreneuriat et innovation.

En savoir plus

Ecole Pratique de Service Social (EPSS)

L'Ecole Pratique de Service Social (EPSS), grâce à la mise en ligne d’une plateforme de recrutement, permet aux établissements de faire connaître leurs besoins et de détailler les profils recherchés. Une quarantaine d’étudiants de l’école se sont mobilisés dans le cadre de la réserve sociale afin de venir en aide aux plus fragiles et démunis dans les structures sociales.

En savoir plus

Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP)

Des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) ont, dans le cadre de démarches individuelles, répondu à l'appel citoyen pour "rejoindre la grande armée de l'agriculture française" en quête de main-d'oeuvre.

En savoir plus

Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire (ISIPCA)

L’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire (ISIPCA) s’est associé à la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France en faisant don de ses masques chirurgicaux, remis par la suite à l’Agence Régionale de Santé et aux sapeurs-pompiers de Paris.

En savoir plus

Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications (ENSEA)

L’Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications (ENSEA) a fait don à l’hôpital Simone Veil d’un stock de masques, et trois de ses alumnis ont développé un prototype de système de ventilateur respiratoire accessible aux personnes dans le besoin.  

Institut Supérieur de Mécanique de Paris (Supméca)

L’Institut Supérieur de Mécanique de Paris (Supméca) a rejoint le projet du consortium 3D4Care, projet collaboratif entre des personnels issus des établissements ou structures universitaires et hospitalières, en mobilisant cinq imprimantes 3D pour la production de visières de protection au profit des soignants des hôpitaux parisiens qui luttent contre le covid-19. Ce projet a pour objectif de doter rapidement et gratuitement le personnel hospitalier de ces visières dont le design a été validé par l’hôpital européen Georges-Pompidou.

Supméca soutient également Initiative 3D dans son action d’aide aux soignants qui luttent contre le covid-19 en mettant à disposition son expertise technique et ses moyens de prototypage 3D. Plus de 4 000 visières ont été livrées dans 31 hôpitaux, 16 EHPAD et 3 établissement sociaux équipés en Île-de-France, à Tours, Blois, Chartres, ou encore Rouen.

En savoir plus 

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSAV)

La fablab de l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSAV) se mobilise en contribuant lui aussi à l'action du groupement 3D4Care. Depuis plusieurs semaines, leur fab manager participe à cette initiative avec les moyens de l’école pour fabriquer des visières de protection destinées à des centres de soins et des structures spécialisées à Paris et en Ile-de-France.

En savoir plus 

Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC)

L’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), forte de l’ampleur de son réseau d’alumnis et de son internationalisation, recense de nombreuses actions de solidarité : appel au don pour récolter 100 000 euros afin d’aider financièrement la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ; livraison de 50 000 masques à trois hôpitaux prioritaires (région Grand Est, Picardie et Normandie), ouverture d’une filière citoyenne et bénévole d’importation de masques hospitaliers FFP1 et FFP2 en France depuis la Chine par avion ; création d’un outil chatbot d’informations gratuit et anonyme sur le coronavirus proposant également un générateur d’attestation de déplacement et une fonctionnalité d’autodiagnostic, conçu en coordination avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Institut Pasteur ; solutions de télé-consultation, télé-expertise et télé-radiologie pour la prise en charge des patients atteints du coronavirus, qu’ils soient hospitalisés ou confinés à domicile ; distribution de repas gratuits au personnel hospitalier ; mobilisation de plus de 200 artistes pour une grande vente caritative d’œuvres d’art au prix unique de 150 euros dont l’intégralité des recettes est reversée à la Fondation de France pour venir en aide aux personnels soignants et soutenir la recherche contre le virus ; formations pour préparer les soignants d’Inde et d’Afrique à la gestion du covid-19 via sa plateforme Medical Learning Hub ; élaboration d'une plateforme avec l'AP-HP proposant aux soignants des dizaines de services pour les accompagner pendant la crise comme hébergement, transports, garde d’enfants, téléconsultations psychologiques ; etc. 

Collecte pour les établissements de santé, outils pour les soignants, actions pour les malades, ou simples contributions, la mobilisation se poursuit aussi parmi le réseau des alumnis de l'ESSEC.

En savoir plus

Alison Bocard, relations presse et extérieures
alison.bocard @ cyu.fr

Partager :