CY Bibliothèque

Les bibliothèques sont ouvertes sur rendez-vous

04.11.2020

En raison des circonstances sanitaires et en application du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, la bibliothèque universitaire adapte ses conditions d'accueil.

L’accès aux bibliothèques universitaires se fait uniquement sur rendez-vous.

La prise de rendez-vous est possible pour toute personne inscrite dans un établissement d'enseignement supérieur.

L’accès se fait sur présentation d'une pièce justificative de cette inscription, valide pour l’année universitaire 2020-2021 (carte étudiante ou professionnelle, à défaut un certificat de scolarité et une pièce d'identité), en complément de la confirmation de rendez-vous reçue par mail (Affluences ou message de la bibliothèque).

Les personnels de CY Cergy Paris Université peuvent accéder aux bibliothèques sans rendez-vous, sur présentation de leur carte professionnelle.

L'accueil sur rendez-vous est impossible pour les personnes qui ne sont pas inscrites dans un établissement d'enseignement supérieur (inscrites ou non à la BU).

 

Quels rendez-vous sont possibles ?

  • Pour occuper une place de travail, par créneaux de 3h à 5h, selon les horaires d'ouverture et capacités d'accueil des bibliothèques.
  • Pour accéder à la BU sur une durée d’une heure maximum : pour venir emprunter ou retourner des documents, lancer une impression, faire des photocopies ou récupérer des documents réservés.

Une fois votre créneau horaire réservé, vous pouvez vous présenter à l'accueil de la bibliothèque, à n'importe quelle heure jusqu'à l'heure de fin du créneau (par exemple, pour un créneau de 5h réservé entre 9h et 14h, je peux arriver à l'heure que je souhaite jusqu'à 14h). 

Il n'est pas possible de prendre un rendez-vous pour réserver un carrel, un poste informatique ou une salle de travail en groupe.
Chaque réservation est limitée à une réservation par jour. Vous pouvez réserver un rendez-vous jusqu'à 7 jours à l'avance.
Pour chaque créneau de réservation, toute sortie de la bibliothèque sera définitive.

Ne prenez pas de rendez-vous uniquement pour le retour des documents, les prêts effectués depuis le 29 septembre ont été prolongés jusqu’au 1er décembre.

Comment réserver ?

Pour les bibliothèques des Cerclades, Chênes, Neuville, Saint-Martin, Antony, Gennevilliers et Hirsch :

  • Rendez-vous sur affluences.com ou sur l’application mobile Affluences, cherchez votre bibliothèque puis réservez un créneau horaire en sélectionnant l'heure de début (la durée est fixe) et indiquez votre adresse email.

Vous devez confirmer votre réservation (la 1ère fois uniquement depuis l'application mobile) dans un délai de 2h.

Pour les bibliothèques d'Argenteuil, Sarcelles :

  • Prenez rendez-vous par mail ou par téléphone. Les contacts sont disponibles dans les pages des bibliothèques.

Pour la bibliothèque de Saint-Germain-en-Laye :

Comment accéder à la bibliothèque ?

Avant de vous présenter à l'accueil de votre bibliothèque, vous devez vous munir :

  • de l’attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site du gouvernement en cochant « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen »
  • d'un titre d'identité
  • du courriel envoyé par Affluences ou par la bibliothèque, pour pouvoir justifier votre rendez-vous.

Attention, conservez les documents jusqu’à votre retour à votre domicile, pour pouvoir les présenter en cas de contrôle.

À votre arrivée à la bibliothèque, il vous sera demandé de présenter la confirmation de votre réservation (impression ou présentation du téléphone portable), ainsi que votre justificatif d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur pour l'année 2020-2021.

« À la BU, je m’engage à respecter strictement les gestes barrières »

  • je porte le masque en permanence, à ma place et lors de mes déplacements,
  • je conserve une distance d’1 mètre avec les autres personnes et laisse l’espace d’une chaise inoccupée de chaque côté de ma chaise (je ne déplace pas les chaises),
  • j’utilise la solution hydroalcoolique mise à ma disposition pour me laver les mains, à l'entrée et dans les salles de lecture.

En cas de non respect constaté des gestes barrières dans l’enceinte de la bibliothèque, je risque une exclusion temporaire de la BU.

 

En cas de difficulté, vous pouvez contacter la bibliothèque du lundi au vendredi, de 9h à 17h, à l’aide du formulaire de contact disponible sur le site web, ou par téléphone.

Prendre rendez-vous

Les rendez-vous se font sur l'application mobile Affluences ou en ligne pour les bibliothèques :

Les rendez-vous se font à distance, par courriel ou au téléphone pour les bibliothèques :

Pour venir à la BU

Nous vous demandons de respecter les règles sanitaires suivantes :

Port du masque obligatoire, en permanence,

Nettoyage des mains, en utilisant la solution hydroalcoolique mise à disposition,

Respect d'une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes présentes, et d'une chaise vide entre deux chaises.

Partager :