Bibliothèque

Conditions de prêt

Le prêt se fait après inscription et sur présentation obligatoire de la carte de la BU (carte d'étudiant, carte professionnel ou carte de lecteur extérieur).

Ouvrages

Vous pouvez emprunter 10 ouvrages pour 4 semaines

Si vous souhaitez emprunter un ouvrage disponible dans une autre bibliothèque de l'UCP,  vous pouvez faire une demande de "Prêt entre sites" en remplissant le formulaire imprimé à votre disposition à l’accueil de la bibliothèque universitaire où vous souhaitez récupérer le document. Cette demande sera transmise à la bibliothèque universitaire qui possède le document souhaité. Une fois la demande traitée, vous serez contacté et invité à venir le chercher à l'accueil de votre site.

Vous pouvez retourner un ouvrage dans une autre bibliothèque que celle dans laquelle vous l’avez emprunté. Il est cependant préférable de rendre l’ouvrage sur le site d’emprunt afin qu’il retourne plus rapidement en rayon et ainsi qu’il soit plus rapidement disponible pour les autres usagers.

Périodiques

Pour tout renseignement sur le prêt des périodiques, renseignez vous à l'accueil de votre bibliothèque.

Les périodiques sont exclus du dispositif de "prêt entre sites".

Renouvellement

Il est possible de prolonger un prêt pour une durée d’une semaine

Faites la prolongation d'une semaine sur votre compte lecteur ou adressez-vous au bureau de prêt de votre bibliothèque.

Attention seuls les ouvrages en prêt normal peuvent être renouvelés. Les documents qui ont des conditions particulières de prêt (prêts spéciaux de 14 jours, périodiques) ne peuvent pas être renouvelés. Il est impossible de renouveler un ouvrage en retard ou réservé.

Réserver un ouvrage déjà emprunté

Si un ouvrage est signalé comme "Emprunté" dans notre catalogue, vous pouvez le réserver en cliquant sur le lien Réserver.
Sa disponibilité sera confirmée sur votre compte lecteur dans la rubrique réservation.

Il n'est pas possible de réserver un ouvrage dont le statut est "Disponible". Vous devez le retirer auprès de la bibliothèque signalée ou demander un "prêt entre sites" (PES) dans votre bibliothèque.

 

Comment se connecter au compte lecteur ?
- Code-barre : numéro sous le code-barre au dos de votre carte étudiant
- Mot de passe : votre numéro étudiant au recto de votre carte

Pour les lecteurs extérieurs et personnels : 
- Code-barre : numéro de code barre indiqué au dos de votre carte
- Mot de passe : fin du code à barres après la 2e série de zéros (excepté pour les personnels de l'UCP, le mot de passe est "BU" suivi du numéro de code-barre) 

Partager :