Bienvenue dans les bibliothèques universitaires

16.09.2019

Le réseau des “BU” de l’UCP, c’est un ensemble de lieux, de ressources et de services, ainsi qu’une équipe disponible pour répondre à vos demandes tout au long de votre année universitaire.

Bienvenue dans les bibliothèques de l'université de Cergy-Pontoise

Des bibliothèques pour travailler et se documenter

10 bibliothèques sont réparties dans les différents campus de l’université (Chênes, Neuville, Saint-Martin, Cergy Hirsch, Saint-Germain-en-Laye…), avec une bibliothèque “hors campus”, celle des Cerclades.
Selon vos études, vous fréquenterez exclusivement votre bibliothèque disciplinaire, mais une fois inscrit.e, vous pourrez emprunter, réserver ou retourner des documents dans tous les sites. Vous pourrez également gérer vos emprunts et les prolonger d’une semaine depuis votre compte lecteur.

Pensez à consulter les horaires des bibliothèques avant de vous déplacer. Les horaires peuvent varier et durant certaines périodes, comme à la bibliothèque des Cerclades, ils sont étendus pour des fermetures à 22h.

Des salles de travail en équipe sont disponibles dans plusieurs bibliothèques. Elles peuvent être réservées en ligne pour la bibliothèque des Cerclades, comme pour les carrels qui permettent de travailler seul ou à deux, avec un poste de travail.

Où trouver un document ?

Effectuez vos recherches en utilisant notre outil de découverte, qui vous donnera accès aux documents qui sont répertoriés dans notre catalogue, ainsi qu’aux ressources numériques, accessibles depuis chez vous avec votre compte numérique, ou dans nos bibliothèques sur les postes de travail.

Vous ne savez pas comment commencer votre recherche ? Des formations sont proposées par vos bibliothécaires et vous pouvez nous contacter si vous avez des questions.

Sachez aussi que vous pouvez obtenir un document dans une autre bibliothèque universitaire, hors de l'université, en effectuant une demande de prêt entre bibliothèque (PEB).

Des activités à ne pas manquer

Toute l’année, vos bibliothèques proposent des expositions, animations, présentations d’ouvrages… Consultez nos actualités et suivez-nous sur notre page Facebook, sur Twitter ou encore sur Instagram !

L’équipe des bibliothèques