CY Bibliothèque

Bienvenue dans les bibliothèques universitaires

01.09.2020

Le réseau des “BU” de CY Cergy Paris Université, c’est un ensemble de lieux, de ressources et de services, ainsi qu’une équipe disponible pour répondre à vos demandes tout au long de votre année universitaire.

Des bibliothèques pour travailler et se documenter

10 bibliothèques sont réparties dans les différents campus de l’université (Chênes, Neuville, Saint-Martin, Cergy Hirsch, Saint-Germain-en-Laye…), avec une bibliothèque “hors campus”, celle des Cerclades.
Selon vos études, vous fréquenterez exclusivement votre bibliothèque disciplinaire, mais une fois inscrit.e, vous pourrez emprunter, réserver ou retourner des documents dans tous les sites. Vous pourrez également gérer vos emprunts et les prolonger d’une semaine depuis votre compte lecteur.

Pensez à consulter les horaires des bibliothèques avant de vous déplacer. Les horaires peuvent varier et durant certaines périodes, comme à la bibliothèque des Cerclades, ils sont étendus pour des fermetures à 22h.

Des salles de travail et des postes informatiques sont disponibles dans les bibliothèques. Les salles peuvent être réservées en ligne avec Affluences.

Où trouver un document ?

Effectuez vos recherches en utilisant notre outil de découverte, qui vous donnera accès aux documents qui sont répertoriés dans notre catalogue, ainsi qu’aux ressources numériques, accessibles depuis chez vous avec votre compte numérique, ou dans nos bibliothèques sur les postes de travail.

Vous ne savez pas comment commencer votre recherche ?
Consultez les guides thématiques de la bibliothèque pour trouver les ressources disponibles dans votre discipline, recommandées par les bibliothécaires.
Des formations sont également proposées dans vos bibliothèques et vous pouvez nous contacter si vous avez des questions.

Sachez aussi que vous pouvez obtenir un document dans une autre bibliothèque universitaire, hors de l'université, en effectuant une demande de prêt entre bibliothèque (PEB).

Des informations à ne pas manquer

Suivez les actualités des bibliothèques sur notre page Facebook, sur Twitter ou encore sur Instagram !

Taux d'occupation

Pour venir à la BU

Nous vous demandons de respecter les règles sanitaires suivantes :

Port du masque obligatoire, en permanence,

Nettoyage des mains, en utilisant la solution hydroalcoolique mise à disposition,

Respect d'une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes présentes, et d'une chaise vide entre deux chaises.