Cycle "Les découvreuses anonymes"

Bibliothèque de Saint-Martin

19.09.2019 - 14.02.2020

Un cycle d'animations autour de la place des femmes dans la science

Visuel de l'exposition Les Découvreuses Anonymes

Exposition Les Découvreuses Anonymes

Du 19 septembre 2019 au 14 février 2020 à la bibliothèque de Saint-Martin

Une exposition créée par Animafac et l'association Wax Sciences pour favoriser la visibilité des femmes en sciences

Elles ont découvert la structure de l'ADN, inventé l'aquarium ou fait avancer l'étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n'a pas connaissance de leurs brillantes carrières !

Projection du film Les Figures de l'ombre

Affiche du film Les figures de l'ombre
Les figures de l'ombre

Mercredi 11 décembre (entre 13h30 et 17h) dans l'amphithéâtre Lwoff (entrée dans le hall de St-Martin).

Entrée libre, ouvert à tous publics (lycéens, étudiants, personnels et extérieurs).
Réservez votre place en ligne

Ce film, nommé plusieurs fois aux Oscars, narre le destin extraordinaire, au début des années 60, des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn. Maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins et dans celle d'un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire est longtemps restée méconnue.

Claire Voisin, mathématicienne, directrice de recherche au CNRS, et membre de l'Académie des Sciences, interviendra avant la projection sur la place des femmes dans les sciences et son évolution.

Image associée
Claire Voisin

Conférence autour de Marie Curie

Jeudi 21 novembre à 18h, amphi Lwoff (entrée dans le hall de St-Martin).

Entrée libre. Réservez votre place en ligne

Avec la présence de la petite-fille de Marie Curie - Hélène Langevin-Joliot, chercheuse en physique nucléaire et directrice de recherche émérite au CNRS, et d’Élisabeth Bouchaud, physicienne et dramaturge, directrice des théâtres Les Déchargeurs et la Reine Blanche et qui a interprété le rôle de Marie Curie dans une pièce de théâtre intitulée Le Paradoxe des jumeaux en 2019.

Plusieurs animations à destination de collégiens et de lycéens de l'agglomération sont également proposées tout au long du semestre : visites de l'exposition, activités ludiques ("Burger quizz de l'égalité", Timeline "Femmes de science (presqu') inconnues", ...).

Contact : Eva Bonnefoy / Marion Pellieux
marion.pellieux @ u-cergy.fr