Dépôt des mémoires universitaires après soutenance DUMAS

DUMAS est une plateforme nationale de dépôt électronique des meilleurs mémoires de master.

Comment fonctionne Dumas ?

Les étudiants du master rédigent leur mémoire à partir de la feuille de style standard.

Les étudiants remettent une version papier et électronique de leur mémoire à leur formateur et signent l’autorisation de diffusion (s’ils le souhaitent).

Les mémoires sont sélectionnés par les formateurs au moment de la soutenance (note minimale : 16/20).

Les mémoires sont ensuite transmis à la BU qui les met en ligne.

Télécharger la feuille de style.

Télécharger la feuille de style appliquée à word 2007 (étudiants d'Antony)

Télécharger la procédure de dépôt (consignes, autorisation de diffusion, déclaration anti-plagiat)

La plate-forme est accessible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEM-UNIV-UCP

DUMAS est une plateforme nationale de dépôt électronique des meilleurs mémoires de master, mise en place en 2012 par le CNRS et les universités volontaires afin de valoriser les travaux de recherche des étudiants et des élèves.

Cette plateforme est librement accessible. Elle repose sur le principe de la libre circulation des savoirs et des connaissances universitaires (open access).