CY Bibliothèque

Et demain ? Le climat et l’écologie en question à la BU

01.03.2020 - 31.03.2020

A partir du 1er mars 2020, découvrez dans vos bibliothèques différentes expositions sur le climat et l’écologie. Vous pourrez également consulter de nombreux documents mis à votre disposition.

Expositions

La biodiversité : "Tout est vivant, tout est lié"

1er mars au 12 avril 2020, bibliothèque d'Argenteuil

Cette exposition présente une sélection de 20 photographies en grand format, réalisées par Yann Arthus-Bertrand et d’autres photographes français spécialistes de la nature et de l’environnement et convaincus des enjeux environnementaux. Les textes présentés permettent d’aborder les différents aspects du tissu vivant qui couvre et anime la planète tant sur le plan biologique, que sur les plans géographique, historique, social ou économique.

En partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’écologie et du Développement durable.

Climat et santé

1er au 31 mars 2020, bibliothèque des Cerclades 

Le réchauffement climatique a des effets sur la biodiversité, l’économie... mais aussi sur la santé humaine ! Maladies respiratoires, infectieuses, cardiovasculaires, cutanées, cancéreuses, nutritionnelles, mentales : le climat influe sur un large spectre de pathologies.
L'exposition "Climat et santé" met en lumière les liens souvent méconnus entre le changement de climat et l'émergence de défis sanitaires. Venez découvrir cette exposition qui a été conçue par l'INSERM en 2015 à l'occasion de la COP 21.

Regards de géographes sur le réchauffement climatique actuel

1er au 31 mars 2020, bibliothèque des Cerclades 

Cette exposition créée par les étudiants de Licence géographie 3e année de l’université et leurs enseignants Dominique Picard et Karl Hoarau, aborde les thèmes du réchauffement climatique et des évènements extrêmes ; les conséquences du réchauffement climatique sur la faune et la flore arctique et pré-arctique ; les conflits et migrations de populations liés au réchauffement climatique ; le réchauffement climatique et les conséquences sur l’agriculture ; le réchauffement climatique et la santé ; le réchauffement climatique et le développement durable ; le réchauffement climatique et le développement des énergies renouvelables.

Climat express

2 mars au 30 avril 2020, bibliothèque de Neuville
16 mars au 15 mai 2020, bibliothèque de Saint-Germain-en-Laye

Cette exposition créée par le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) permet de faire le point sur le climat, le réchauffement climatique et le rôle de l’Homme dans ce changement climatique.

Objectifs de développement durable

4 mars au 15 octobre, bibliothèque de Saint-Martin

7,6 milliards d'êtres humains peuplent la Terre, et d'après les démographes, nous serons certainement près de 9 milliards en 2050. Comment s'adapter et rendre possible un monde meilleur pour les générations futures ? Réponse avec cette exposition qui détaille les 17 objectifs pour transformer notre monde. 

Conférences-débats

Bibliothèque des Cerclades, 12h30 - 13h45

  • 5 mars : "Changement climatique : quelles causes ? Quelles conséquences en France ?" par Marie Carrega (ONERC)
  • 10 mars : "Le réchauffement climatique influence-t-il déjà l'activité des cyclones extrêmes du globe ?", par Karl Hoarau, enseignant-chercheur de l'université.

Bibliothèque de Saint-Martin, 14h-18h, Amphi Lwoff

12 mars : "Penser l'effondrement", par Frédéric Ferrer (artiste, géographe), Catherine Larrère (spécialiste de philosophie environnementale), et Christophe Laurens (architecte, spécialiste des expériences environnementales alternatives), en partenariat avec la Scène nationale de Cergy, Points communs. L'objet de ce séminaire est en lien avec les débats actuels autour de la "collapsologie", qui posent la question de notre capacité d'agir et de penser en des termes renouvelés la relation des sociétés à l'environnement ; et posent également la question du rôle de la culture dans la réflexion sur le devenir du monde face aux problématiques climatiques.

Partager :