CY Bibliothèque

Quand poésie rime avec écologie

Le climat et l’écologie en question à la BU

03.03.2020 - 31.03.2020

La bibliothèque des Cerclades vous propose des lectures-rencontres avec des poètes, des ateliers d'écriture et des animations "poétiques" en lien avec l'écologie et le paysage.

Lectures et rencontres avec des poètes

Mardi 3 mars, de 12h30 à 13h45 avec la poétesse Virginie Gautier

« Écrire depuis le paysage et se méfier du mot paysage »
Rencontre et lecture autour de questions éco-poétiques dans les récits de Virginie Gautier.

Écrivaine et poète, Virginie Gautier publie aux éditions du Chemin de Fer, Joca Seria, et Publie.net chez qui elle co-dirige la collection L’esquif/poésie. Elle anime par ailleurs des ateliers de création littéraire, et vient de soutenir une thèse en recherche-création, intitulée « Poïétique du déplacement, de l’espace traversé à la traversée de l’écriture », à CY Cergy Paris Université.

Jeudi 12 mars, de 10h à 12h avec le poète François Rannou

Avec les étudiants du Master Lettres et leur enseignante Corinne Blanchaud

Né à Nice en 1963, François Rannou est poète, traducteur, essayiste. Ses premières publications poétiques voient le jour au début des années 90 ; il poursuit aujourd’hui son œuvre écrite tout en explorant l’oralité dans sa création, inventant notamment des projets de lectures collectives à voix haute organisées comme des polyphonies en partie improvisées. Parallèlement, il dirige la revue Babel heureuse.

Jeudi 26 mars de 10h à 12h avec la poétesse Denise Desautels

Avec les étudiants du Master Lettres et leur enseignante Corinne Blanchaud

Née à Montréal en 1945, Denise Desautels est une poétesse québécoise, auteur de nombreux recueils et d’un récit Ce fauve, le bonheur (1998).  Elle a également réalisé plusieurs livres avec des artistes. Son œuvre a été saluée par de nombreux prix au Québec et en France (prix de la littérature francophone Jean Arp pour l’ensemble de son œuvre en 2010) ; très présente sur la scène littéraire publique, elle participe à de nombreuses manifestations au Québec, en Belgique, en France, en Suisse, aux Etats-Unis.

Ateliers d’écriture

Virginie Gautier animera 3 ateliers d’écriture, de 12h15 à 13h45 sur le thème « Approches géo-poétiques ».

• Mardi 17 mars : « Petits récits écologiques »
  • Mardi 24 mars : « Ecrire avec les cartes »
  • Mardi 31 mars : « Articuler corps et paysage »

Réservez votre participation à l’un des ateliers à partir du 1er mars.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter Véronique Devaux-Lemonnier (veronique.devaux-lemonnier @ u-cergy.fr)

Arbre à poèmes

Nous vous invitons à découvrir notre "arbre à  poèmes" autour du thème du climat et de l’écologie, à l’entresol de la bibliothèque des Cerclades.