Exposition "Le loup parmi nous"

27.03.2017 - 27.05.2017

François Moutou, vétérinaire et épidémiologiste, interviendra jeudi 30 mars 2017 de 12 h à 14 h lors d'une conférence-débat sur la cohabitation entre le loup et l’homme.
Cette intervention se tiendra à la bibliothèque universitaire de Saint-Martin (3ème étage)

Début décembre 2016, les médias se font l’écho d’une singulière rumeur : le loup aurait été vu aux portes de Paris, à plusieurs reprises ! Mais à chaque fois, son passage n’a jamais pu être certifié. Cet animal, disparu de nos contrées depuis 70 ans, suscite les plus vives passions et phantasmes. Les polémiques à son sujet sont nombreuses, accusant notamment le loup de décimer les troupeaux de moutons. Mais qui est-il réellement ? Comment concilier pastoralisme et désir de protéger la vie sauvage? Comment  assurer en toute sécurité le retour de cet animal ?

François Moutou évoquera ainsi la complexité de la cohabitation entre le loup et l’homme.

Une bibliographie et des ouvrages seront mis à disposition pour accompagner cette intervention.

Contacts : Bibliothèque universitaire de Saint-Martin  (0134256577)

Exposition du 27 mars 2017 au 27 mai 2017 à la bibliothèque de Saint-Martin.

Télécharger le fichier Bibliographie- François Moutou.pdf» (290 KB)
Télécharger le fichier Bibliographie -Le loup dans la littérature enfantine
Télécharger le fichier Bibliographie -Pour aller plus loin-
Télécharger le fichier Livret de l'exposition