Bibliothèque

Et si on voyait la science autrement ?

27.09.2016 - 11.10.2016

La Bibliothèque universitaire vous invite à faire une découverte pas comme les autres. Bienvenue dans le monde des muses et des ptérodactyles!

Nous disons souvent que la poésie se trouve partout, et surtout dans l'amour. Mais, elle existe aussi dans la science, et elle y mérite sa place.

La Bibliothèque de St Martin vous propose chaque semaine un extrait d'un poème en sciences, avec des sujets faits pour vous : Darwinisme et bouddhisme, Les rimes et les courbes, L'eau qui chante, ...

 

Cette semaine nous vous pressentons "Mémoires et souvenirs" de Augustin-Pyramus de Condolle.

Le Botaniste Augustin-Pyramus de Condolle s’y fait poète pour honorer l’un de ses pairs, l’ingénieur Nicolas Brémontier, qui sut mettre en valeur le littoral landais.

« Brémontier a enseigné aux habitants des Landes qu’en semant sur les dunes des graines de pins et de genêts  mêlées, on pouvait y créer des forêts qui mettent le pays à l’abri du vent et par conséquent du mouvement du sable. Le genêt, qui croît vite, abrite le pin, et celui-ci tue ensuite le genêt, après avoir profité des feuilles qu’il dépose chaque année dans le sable et qui lui servent d’engrais. Le premier essai de cette méthode a été fait en 1788, devant le bassin d’Arcachon.

L’auteur de cette fable a visité cette forêt  précisément dans les circonstances qu’il décrites, c-est-a dire après avoir entendu un paysan se plaindre de l’envahissement des sables et le croire incurable. Il a cherché à peindre l’aspect du pays avec l’exactitude d’un naturaliste. »

 "Le Genêt des Landes"

Dans ce triste désert, Sahara de la France,

Que ceignent de leurs eaux la Garonne et l'Adour,

L’océan de Gascogne apporte chaque jour

Le sable qu'avec violence.

Sa vague aux rocs voisins a la veille arraché.

Là, deux fois dans chaque journée,

Par le magique effet d'une double marée,

Ce sable mis à l'air, par le soleil séché,

S'amoncelle en dune stérile!

 

Le texte intégral est téléchargeable ici.

Bonne découverte!