Portraits d'Alexis et Camille, deux moniteurs étudiants à la BU des Cerclades

15.04.2019

Alexis et Camille accueillent les usagers de la bibliothèque plusieurs heures par semaine : renseignement, aide, rangement des livres... ils nous disent pourquoi ce travail étudiant leur convient.

Alexis est en 2e année de doctorat en création littéraire et moniteur depuis 4 ans.

« J’ai été engagé au tout début de ma 1re année de master de création littéraire, avec deux autres étudiants, tous hyper timides comme moi. Ce que j’apprécie dans ce job, c’est qu'on arrive à ajuster tes horaires selon ton emploi du temps, et si tu as un empêchement, d’autres moniteurs peuvent échanger les heures avec toi. Ensuite, même s’il faut mettre le réveil un samedi par mois et tenir quelques heures nocturnes jusqu’à 22h en hiver, c’est tellement l’idéal pour tes études que tu fais abstraction du reste : tu as accès à un sacré nombre de ressources à disponibilité. Selon l’affluence à la BU, tu peux avancer sur ton travail pendant tes heures de permanence, dans une ambiance plutôt cool (en plus, on a une bouilloire pour le thé). Il y a quelques manipulations de logiciel à apprendre, mais en un rien de temps, tu connaîtras la BU comme ta poche, et franchement, je ne regrette absolument pas d’avoir postulé ! »

Camille est en 3e année de licence de droit anglo-américain et monitrice depuis 2 ans.

« J’ai postulé à cet emploi car l’organisation de la bibliothèque me plaisait et les tâches que nous devons effectuer correspondent à mon emploi du temps et au travail personnel que je dois accomplir dans le cadre de mes études. De plus, la bibliothèque des Cerclades est proche du site des Chênes (là où j’étudie), cela m’évite d’avoir du temps de transport entre mes horaires de cours et mes horaires à la BU. Ce qui me plait le plus dans ce job c’est le fait de pouvoir aider les usagers s’ils en ont besoin et ainsi les accompagner dans leurs recherches. Il y a également des temps calmes où les étudiants sont autonomes et cela permet de faire nos propres recherches. De plus, il y a une ambiance détendue à la BU, c’est plutôt agréable. Si des étudiants souhaitent devenir moniteurs à la BU, s’ils sont rigoureux, avenants et organisés, ils n’auront aucune difficulté à répondre aux attentes des usagers. De plus, cela permet de rester dans l’ambiance universitaire, et donc de ne pas perdre le fil avec nos études. »

Si vous êtes intéressé par un poste de moniteur étudiant à la bibliothèque universitaire, envoyez votre CV et une lettre de motivation avant le 20 mai 2019.