Sur les traces de l'Open access

22.10.2018 - 26.10.2018

Vous vous posez des questions sur l’Open access ?

Semaine de l'open access

Du 22 au 26 octobre, rendez-vous à l’université de Cergy-Pontoise et à l’ENSEA pour :

• Découvrir l’actualité de l’Open access, ses enjeux scientifiques et stratégiques
  • Construire votre identité numérique de chercheur
  • Suivre le parcours de votre thèse une fois soutenue
  • Comprendre les modes d’évaluation de la recherche (bibliométrie, ranking)
  • Maîtriser les ressources documentaires en Open access dans vos disciplines
  • Tester vos connaissances sur des quizz

Au programme de cette semaine

Lundi 22 octobre

Matinée d'ouverture avec plusieurs interventions sur les actualités et enjeux de l'open access
9h à 12h30, Salle Simone Veil, Chênes 1, Université de Cergy-Pontoise

"Mon double numérique" : regards sur l’identité numérique du chercheur
14h à 17h30, Cartothèque, Bibliothèque universitaire des Cerclades (40 personnes maximum)

Mardi 23 octobre

"L'Open access et moi" : retours d’expériences et initiatives locales
9h à 12h30, Cartothèque, Bibliothèque universitaire des Cerclades (40 personnes maximum)

Mercredi 24 et jeudi 25 octobre

Des formations pour les doctorants : bibliométrie, diffusion de la thèse, ressources en Open access
(inscription préalable sur le site de l’IED de l’UCP)

Vendredi 26 octobre

Lancement du portail HAL COMUE Paris-Seine
10h30, Salle Simone Veil, Chênes 1, Université de Cergy-Pontoise

Toute la semaine

Télécharger le programme complet

En pratique :

Accès à la salle Simone Veil : rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 1, 33 boulevard du port à Cergy-Pontoise.

Accès à la cartothèque de la BU des Cerclades : 3e étage, Place des Cerclades à Cergy-Pontoise.
Pour les étudiants et personnels de l'université, la carte multiservices est nécessaire pour l'ouverture des portillons à l’entrée et à la sortie.
Pour les visiteurs extérieurs, merci de vous présenter à l'accueil au niveau des portiques d'entrée.

Pour tous renseignements, contactez le service à la recherche de la bibliothèque universitaire :
recherche-bu @ ml.u-cergy.fr

En savoir plus sur la semaine internationale du libre accès (Open Access Week) :