Bibliothèque

Ressources électroniques

La bibliothèque met à votre disposition un grand nombre d'abonnements à des ressources en ligne sur son portail Biblioweb.

Vous pouvez consulter ces ressources via le portail des ressources électroniques Biblioweb, en vous rendant à la bibliothèque ou bien en accès distant.

 

Usage des ressources numériques : bonnes pratiques

L’université de Cergy-Pontoise signe des licences avec les éditeurs de ressources numériques. Ces documents contractuels  régissent les conditions d’utilisation des ressources par les usagers.

  • L’usage des ressources numériques est limité aux utilisateurs autorisés (généralement les membres inscrits à l’université – étudiants, enseignants chercheurs-, et les lecteurs autorisés à utiliser les services dans les locaux de l’université), pour un usage dans le cadre des études et de la recherche universitaires.
  • L’accès à la documentation est limité à un usage personnel. Tout usager est responsable de son login et mot de passe attribué par l’université : il ne doit pas être cédé à un tiers.
  • L’usage est restreint au cadre de l’étude, de l’enseignement et de la recherche : pendant les périodes de stage, d’études à l’étranger, pour rédiger un mémoire ou une thèse, vous pouvez consulter la documentation à distance, mais en aucun cas en faire bénéficier une entreprise, ou utiliser ces données dans le cadre de tâches professionnelles qui vous seraient confiées.
  • L’utilisateur peut imprimer et/ou télécharger les documents pour son usage personnel ou ses missions d’enseignement et de recherche. L’usage pédagogique est généralement prévu. Ceci doit être fait en respectant les conditions d’une « utilisation raisonnable »
  • L’utilisation des documents doit respecter le droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.

Tout manquement à ces règles engage l’université et peut déclencher une coupure d’accès aux ressources concernées par les abus pour l’ensemble de l’université.

Partager :