Maison des langues

Cours de Français Langue Etrangère

Pour permettre une meilleure intégration des étudiants internationaux, CY Cergy Paris Université a mis en place un dispositif de cours de Français Langue Etrangère (FLE) au Centre de Langue Française par niveaux.

For the English version of this page, please click here

Les cours sont accessibles à tous les niveaux de A2 à C1. Ils favorisent le développement des capacités d’expression et de compréhension orale et écrite. Ces cours permettent aux étudiants non francophones de réussir leur mobilité universitaire en France et de s’adapter rapidement aux disciplines qu’ils ont choisi d’étudier. Les supports utilisés en cours sont donc variés de façon à ce que chacun puisse s’approprier de manière concrète et personnalisée la langue et la culture françaises.

Public : étudiants étrangers débutants, intermédiaires ou avancés en français dans un des établissements de CYU.

Programme : pour 6 ECTS/semestre

1 semestre -> soit 60 heures (5 heures de cours hebdomadaires sur 1 semestre de 12 semaines)

1 année universitaire -> soit 120 heures (5 heures de cours hebdomadaires sur 2 semestres de 12 semaines)

Les cours ont lieu pendant la semaine. Il est possible selon votre niveau de suivre un cours de renforcement du français le vendredi matin.

Syllabus des cours du CLF

La formation et les unités d'enseignement :

Les unités d’enseignement proposées par le Centre de Langue Française permettent d’obtenir des ECTS (European Credit Transfer System).

Un étudiant qui suit 3 cours de français  (5 heures de français/semaine) pendant 12 semaines obtiendra 6 ECTS à la fin du semestre (un cours = 2 ECTS).

ATTENTION: Un étudiant absent au-delà de 3 fois sans justificatif médical ou professionnel sera considéré comme défaillant et ne sera pas autorisé à se présenter aux examens ni à passer au niveau supérieur au semestre suivant.

Conditions d'admission :

Pour s’inscrire aux cours du Centre de Langue Française, il faut avoir le statut d’étudiant en France, c’est à dire, soit être inscrit à CY Cergy Paris Université, soit inscrit dans une autre école ou université en France.

Inscription :

L’inscription a lieu à votre arrivée. Vous aurez besoin d’une photo et de votre carte d’étudiant.

Vous pouvez aussi procéder à une pré-inscription en ligne en envoyant votre formulaire d'inscription et votre carte d'étudiant à languefrançaise@ml.u-cergy.fr (languefrancaise @ ml.u-cergy.fr)

Bulletin d'inscription

Planning annuel de cours

Test de niveau :
En début de semestre, vous vous inscrivez dans le groupe de niveau de votre choix. Vous passerez ensuite un test de français en ligne qui permettra à l'équipe enseignante de valider votre niveau.

Tarifs au semestre - année universitaire 2020-2021

Aucun remboursement ne sera effectué après le démarrage des cours.

Centre de langue française

Centre labellisé Qualité FLE

Inscriptions Centre de Langue Française - Année universitaire 2020/2021

Les inscriptions pour les cours du 1er semestre au Centre de Langue Française sont ouvertes jusqu'au 11 septembre 2020 *

Horaires pour les inscriptions : de 9h à 12h du lundi au vendredi

Début des cours : mercredi 16 septembre 2020

*Dans la limite des places disponibles. Les étudiants seront inscrits dans leur niveau attesté.

Lieu: CY Cergy Paris Université

Centre de Langue Française

Bâtiment des Chênes 1,

3ème étage, bureau 383