CIEL - Centre de langues étrangères

Cambridge

Voici les principaux examens proposés par Cambridge ESOL :

 

Preliminary English Test (PET)

Correspond au B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. A ce niveau de compétence, les apprenants sont en mesure de :

  • Comprendre les points essentiels exprimés en langage commun et lorsque la conversation tourne autour de sujets familiers comme le travail, l’école, les loisirs, etc.
  • Maîtriser la plupart des situations de communication auxquelles on peut être confronté en voyage au niveau de la langue.
  • S’exprimer simplement et de façon cohérente sur des sujets familiers et des domaines d’intérêt personnels. Les candidats peuvent rendre compte d’expériences et d’événements, décrire des rêves, des espoirs et des objectifs. Ils peuvent aussi formuler de courtes explications ou justifications relatives à leurs projets ou leurs opinions.

Le PET est divisé en trois sections :

  • Compréhension écrite et expression écrite
  • Compréhension orale
  • Examen oral

 

First Certificate in English (FCE)

Correspond à B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. A ce niveau de compétence, les apprenants sont en mesure de :

  • Comprendre le message essentiel de textes traitant de sujets concrets et abstraits et mener une discussion d’ordre technique dans leur propre domaine de spécialité.
  • S’exprimer avec aisance et spontanéité de façon à converser normalement avec des interlocuteurs de langue maternelle sans exiger d’effort particulier de part ou d’autre.
  • S’exprimer de façon claire et détaillée sur un grand nombre de sujets.
  • Pouvoir argumenter à partir d’une question d’actualité, et décliner les avantages et les inconvénients d’une situation particulière.

Le FCE est divisé en cinq sections :

  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Compréhension orale
  • English in Use
  • Examen oral

 

Certificate in Advanced English (CAE)

Correspond au C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. A ce niveau de compétence, les apprenants sont en mesure de :

  • Appréhender un spectre plus large de difficultés au niveau de la compréhension de textes plus longs et plus exigeants linguistiquement et d’en saisir également la signification implicite.
  • S’exprimer avec aisance et spontanéité sans être obligés de chercher leurs mots.
  • Utiliser les ressources de la langue avec souplesse et efficacité en contexte social et professionnel, ou en contexte de formation ou d’études.
  • Aborder des sujets complexes de façon claire, structurée et détaillée, et être capables de relier des sujets en utilisant des ressources linguistiques diversifiées et appropriées.

En Grande Bretagne et dans les pays anglo-saxons, un grand nombre d’universités utilise le CAE pour attester le niveau d’anglais d’un candidat, condition nécessaire pour son admission en formation supérieure.

Le CAE comprend 5 épreuves :

  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Compréhension orale
  • English in Use
  • Examen oral

 

Certificate of Proficiency in English (CPE)

Correspond au C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. A ce niveau de compétence, les apprenants sont en mesure de :

  • Comprendre pratiquement sans effort tout ce qu’ils lisent et entendent.
  • Résumer des informations provenant de diverses sources orales et écrites, et être capables d’en reproduire, de façon cohérente, les fondements et la logique argumentative.
  • S’exprimer de façon fluide, spontanée et exacte et savoir clairement nuancer un propos même lors de discussions abordant des sujets complexes.

En Grande Bretagne et dans les pays anglo-saxons, un grand nombre d’universités utilise le CPE pour attester le niveau d’anglais d’un candidat, condition nécessaire pour son admission en formation supérieure.

Le CPE comprend cinq épreuves :

  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Compréhension orale
  • English in Use
  • Examen oral

 

Partager :