CIEL - Centre de langues étrangères

CELI-CILS (italien)

Les Certifications d’Italien sont des diplômes qui prouvent le niveau acquis en langue italienne en tant que langue étrangère. Ils sont destinés à tous les ressortissants étrangers, les ressortissants italiens résidant à l’étranger (descendants d’émigrés italiens) et aux émigrés étrangers résidant en Italie.

Les épreuves sont ouvertes à tous, indépendamment du niveau d’études.

Les Universités de Perugia et de Siena sont les seules universités italiennes consacrées aux étudiants étrangers et à ceux qui se destinent à l'enseignement de l'italien langue étrangère.

Elles délivrent un diplôme officiel qui révèle le degré de compétences de communication en italien comme langue étrangère CELI (Perugia) et CILS (Siena) reconnus par l’Etat italien en vertu d’une convention – cadre avec le Ministère des Affaires Étrangères ainsi que par les institutions internationales.

Les diplômes CELI et CILS sont harmonisés sur les niveaux établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langue défini par le Conseil de l’Europe repartis en six épreuves indépendantes, correspondant aux six niveaux du Cadre Commun Européen.

En fonction de son niveau, le candidat s’inscrit directement à l’examen de son choix. Vous pouvez en trouver un récapitulatif sur le site de l'institut italien de Paris.


Vous pouvez également consulter directement les pages dédiées à ces certifications sur les sites internet des deux universités :

- Le CELI à Perugia

Le CILS à Siena

Tarifs:

CELI : 120 euros

CILS : de 50 à 160 euros

Partager :