Défense et sécurité

MODULE « DÉFENSE ET SÉCURITÉ »

MASTER MEEF HISTOIRE-GÉOGRAPHIE DE L’ESPE DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES

Chaque année, un module "Défense et sécurité" destiné aux étudiants des masters MEEF est dispensé entièrement en "enseignement à distance" (EAD), généralement au printemps, module se déroulant sur 3 semaines.

Description générale du cours

Ce module "Défense et Sécurité", proposé dans le cadre de l'EC "Connaissance du métier de professeur d'histoire-géographie", résulte des engagements pris par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche prévoyant que les cursus de masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) destinés à la formation des personnels enseignants et d’éducation puissent proposer des enseignements sur la défense et la sécurité nationale à tout étudiant se destinant aux métiers de la formation et de l’enseignement.

La réalisation de ce module de formation — entièrement délivré à distance (EAD) — a été assurée par François Pernot, professeur d’histoire moderne et référent défense à l’UCP, avec le soutien de l’IPR d’histoire-géographie Marc Vigié (trinôme académique) et de Christian Barret (trinôme académique).

Ce module est ouvert aux étudiants des quatre masters MEEF histoire-géographie de l’académie de Versailles (Universités de Paris Ouest La Défense, Versailles-Saint Quentin, Evry et Cergy-Pontoise) qui ont inclus ce module "Défense et Sécurité" dans les maquettes de leur module « Connaissance du métier de professeur d’histoire-géographie ». 

 

Une information importante : réservez votre samedi 20 mai 2017 !

 

À lire...

 

§ L’Institut de Recherche Stratégique de l’École militaire (IRSEM) a fait paraître la Note de recherche n°38 intitulée :
 
« Si vis pacem, intellege bellum. Étudier la guerre pour préparer la défense »

http://www.defense.gouv.fr/content/download/503718/8543126/file/NR_IRSEM_38.pdf


d’Olivier SCHMITT.
 
 
Cette note examine la manière dont les études sur la guerre et les études de défense interagissent, afin de comprendre comment ce dernier champ scientifique peut se nourrir du premier. Toute exploration du sujet nécessite tout d’abord de définir clairement l’éventail des recherches tombant sous l’appellation d’ « études sur la guerre » (War Studies). Le terme lui-même est en effet élusif en ce que les études sur la guerre sont organisées autour d’un objet de recherche (la guerre) et ne constituent pas, à proprement parler, une discipline académique. En conséquence, plutôt que de proposer une définition « top-down » des études sur la guerre, cet article commence par un bref historique des développements institutionnels dans ce champ depuis la Seconde Guerre Mondiale...

Contact

Francois Pernot

Référent "Défense et Sécurité" de l'UCP

Francois.Pernot @ u-cergy.fr

Tél. : +33 1 34 25 64 13

Page personnelle

Le référent Défense et sécurité

Dans chaque établissement d’enseignement supérieur, le « référent défense et sécurité » (RDS) a pour mission d’informer et de sensibiliser les étudiants et les personnels aux questions de défense et de sécurité nationale.

Outre le référent défense et sécurité, il existe également dans chaque établissement d’enseignement supérieur un « fonctionnaire de défense et de sécurité » (FDS) chargé de veiller à la protection du patrimoine scientifique et technique, la préparation et l’exécution des plans de défense et de sécurité et la protection du secret, et notamment la sécurité des systèmes d’information.

Télécharger le fichier «référent défense.pdf» (733.7 KB)

Partager :