Défense et sécurité

Ressources documentaires

Référentiel « Intelligence économique & nouveaux risques du 21e siècle »

Le référentiel « Intelligence Economique et nouveaux risques du 21e siècle », a pour ambition de sensibiliser et de former, à terme, tous les étudiants des niveaux LMD aux questions relatives à l'intelligence économique et aux nouveaux risques du XXIe siècle. Cette formation doit valoriser l’importance de l’information, de son partage, de sa protection et permettre ainsi le développement d’un esprit de résilience.

La construction de ce référentiel s’inscrit notamment dans le cadre de la signature de l’accord-cadre entre le MEDEF, le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de juin 2010 et de la convention cadre entre le MEDEF et la Conférence des Présidents d’Université de novembre 2010.

Il est composé de deux volets indissociables :

• un volet « Intelligence économique »

• un volet « Nouveaux risques du 21e siècle ».

Ce référentiel aborde notamment les grandes notions suivantes :

-       la valeur de l’information comme donnée fondamentale pour l’existence et la performance d’une entreprise ;

-       l’environnement concurrentiel et compétitif de l’entreprise, en présentant autour de quelques grandes problématiques de la concurrence internationale, ses opportunités et ses menaces ;

-       la notion de risques auxquels sont exposées les organisations et les collectivités ;

-       une sensibilisation à la résilience utile pour les étudiants, dans le cadre de leur stage, au cours d’entretien de recrutement, lors des formations par apprentissage ou en mission en entreprise au cours d’un doctorat ;

-       la place et la responsabilité dévolues à chaque citoyen dans la prévention et la résolution des crises.

Il a été conçu afin d’être déployé tant dans les cursus universitaires qu’au sein des Ecoles d’ingénieurs et de management aux niveaux Licence, Master et Doctorat.

Pour plus d’information sur ce référentiel : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Formations_et_diplomes/93/7/Referentiel_de_competences-Intelligence_economique_209937.pdf

 

Enseignements à l’UCP

À l’UCP, a été ouvert en 2010 un module destiné aux L3 et intitulé : « Défense – Europe - Guerre(s) - Armée - Armement – Territoires – Stratégies (DEGA2TS) au XXIe siècle »

Ce cours de L3 (3e année de licence) ouvert dans le département de géographie et d’histoire est destiné à l’ensemble des étudiants de l’UCP et constitue le « module Défense » que les universités françaises sont désormais invitées à mettre en place. Si les emplois du temps le permettent, il peut être proposé aux étudiants de l’UCP comme UE libre de L3.

Cet enseignement est dispensé sur chacun des deux semestres de l’année universitaire et il a pour but de sensibiliser les étudiants avec les questions de défense et de sécurité en Europe et dans le monde au XXIe siècle.

En 2013-2014, les enseignements de ce module ont suivi le référentiel « Intelligence économique et nouveaux risques du 21e siècle » en cycles L et/ou M présenté plus haut.

Pour plus de renseignement, contactez le « référent défense et sécurité » : francois.pernot @ u-cergy.fr

En 2015-2016, ce module est dispensé au 1er semestre, le jeudi, de 10 h à 11 h 30, amphi Emile Noël.

 

Un module "Défense et sécurité" du master MEEF histoire-géographie de l'ESPE de l'Académie de Versailles a également été ouvert en mars 2015, et il sera de nouveau dispensé au printemps 2016.

Ce module "Défense et Sécurité", proposé dans le cadre de l'EC "Connaissance du métier de professeur d'histoire-géographie", résulte des engagements pris par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche prévoyant que les cursus de masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) destinés à la formation des personnels enseignants et d’éducation puissent proposer des enseignements sur la défense et la sécurité nationale à tout étudiant se destinant aux métiers de la formation et de l’enseignement.

La réalisation de ce module de formation — entièrement délivré à distance (EAD) — a été assurée par François Pernot, professeur d’histoire moderne et référent défense à l’UCP, avec le soutien de l’IPR d’histoire-géographie Marc Vigié (trinôme académique) et de Christian Barret (trinôme académique).

Ce module est ouvert aux étudiants des quatre masters MEEF histoire-géographie de l’académie de Versailles (Universités de Paris Ouest La Défense, Versailles-Saint Quentin, Evry et Cergy-Pontoise) qui ont inclus ce module "Défense et Sécurité" dans les maquettes de leur module « Connaissance du métier de professeur d’histoire-géographie ».

 

Soutien à la recherche en master et en doctorat

L'IHEDN récompense des masters et des doctorats portant sur des sujets défense et/ou sécurité : 

 http://www.ihedn.fr/?q=prix-scientifiques

 

Pour approfondir la réflexion, vous pouvez consulter — cette liste n'est pas exhaustive :

§ La Délégation aux affaires stratégiques (DAS)

http://www.defense.gouv.fr/das

En appui du module d'enseignement ci-dessus, consultez notamment le très riche rapport HORIZONS STRATÉGIQUES - La troisième édition du rapport de prospective géopolitique du Ministère de la défense, piloté par la délégation aux affaires stratégiques : http://www.defense.gouv.fr/das/reflexion-strategique/prospective-de-defense/articles-prospective/horizons-strategiques

§ L'Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN)

- Les tables rondes, colloques, séminaires, conférences... : http://www.ihedn.fr/?q=colloques-et-conferences

- Les publications : http://www.ihedn.fr/?q=content/debats-de-fond-publications

 

§ L’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM)

http://www.defense.gouv.fr/irsem

 

§ Le Centre de documentation de l’Ecole militaire (CDEM)

http://www.defense.gouv.fr/site-memoire-et-patrimoine/archives-et-bibliotheques/les-bibliotheques/centre-de-documentation-de-l-ecole-militaire-paris

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