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CLES

Certificat de Compétence en Langues de l’Enseignement Supérieur

CLES 1 et 2 valident les niveaux de compétence B1 et B2 définis dans le cadre européen des langues du Conseil de l’Europe. L’objectif de CLES est de valoriser la maîtrise des langues par les étudiants de l’enseignement supérieur et de favoriser le plurilinguisme. CLES certifie un niveau de compétence fonctionnelle, c’est-à-dire la capacité de l’étudiant à communiquer dans des situations générales et celles qui relèvent de son domaine d’études.

  • CLES 1

Référentiel CLES 1 (version du 26.04.04)

CLES 1 atteste de la capacité de l’étudiant à s’insérer dans un programme d’études dans une université européenne. Les tâches proposées s’articulent autour d’un scénario général et réaliste. Elles prennent appui sur des sujets ou des thèmes pertinents pour les études universitaires. La durée totale des épreuves ne doit pas être supérieure à 2 heures.

Compétences évaluées :

  • Compréhension écrite/orale : le candidat doit faire la preuve qu’il est capable de lire et comprendre des documents pertinents pour la « vie universitaire ».
  • Production écrite/orale : le candidat doit être capable de produire un message simple écrit/oral dans le cadre de situations pertinentes pour la vie universitaire, par exemple en production écrite il est capable de rédiger un document courant nécessaire aux études universitaires (lettre, message électronique, ...). A l’oral, il montre qu’il est capable de produire un message oral court dans un contexte pertinent pour les études universitaires.
  • CLES 2

Référentiel CLES 2 (version du 26.04.04)

CLES 2 atteste de la capacité de l’étudiant à restituer, présenter et exposer son point de vue sur des thématiques générales et académiques transversales. Les documents proposés sont variés et font intervenir une dimension transversale / interdisciplinaire. Il s’agit pour le candidat de restituer, présenter et défendre son point de vue à partir d’un scénario « réaliste ».

La durée totale des épreuves ne doit pas être supérieure à 3 heures.

Compétences évaluées :

  • Compréhension écrite/orale : le candidat doit faire la preuve qu’il est capable de repérer, sélectionner, trier, organiser les informations pertinentes issues de divers documents. Le traitement des informations est nécessaire à la résolution du problème qui lui est soumis.
  • Production écrite : le candidat doit être capable, en production écrite, de rédiger un document de travail synthétique (note de synthèse envoyée sur un forum, fiche de lecture, etc).
  • Interaction : le candidat doit faire la preuve qu’il est à même d’échanger des idées et d’interagir pour expliciter sont point de vue et le défendre. Il montrera sa capacité à s’adapter à son interlocuteur.

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