Espace langues

GRE

Qu’est-ce que le GRE (Graduate Record Examination) ?

C’est un examen en anglais sous forme de QCM. Il permet de mesurer vos compétences, vos connaissances générales de la langue anglaise et vos aptitudes à raisonner en anglais, sur des données mathématiques ou logiques.

General Test (test sur ordinateur) :

Requis par la plupart des universités américaines et dans certains autres pays (Canada, Grande-Bretagne), il est valable 5 ans. Il comporte 3 parties : "Verbal Section" (30 minutes, 30 questions), "Quantitative Section" (45 minutes, 28 questions), "Analytical Writing section" (2 essais de 30 et 45 minutes). Les deux premières parties sont notées chacune sur 800 (il faut viser un score de 800, surtout en "Quantitative") et la troisième de 0 à 6, avec double correction (il faut viser 4,5/6, score requis dans de nombreux départements).

On peut passer le GRE toute l’année ; les épreuves ont lieu tous les jours ouvrables pendant l’année universitaire.

L’inscription et le paiement (160 à 190$) peuvent se faire en ligne sur http://www.gre.org

Inscrivez-vous le plus tôt possible. Entre novembre et janvier (période de pointe), comptez un mois avant de pouvoir passer le test. Passez le test au plus tard début novembre.

Subject Test (test sur papier) :

Pratiquement indispensable si vous envisagez de préparer un PhD, il est également requis pour le Master par quelques départements.

Il existe dans les spécialités suivantes : biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, biologie, chimie, informatique, littérature de langue anglaise, mathématiques, physique, psychologie.

Il y a 3 sessions dans l’année : en novembre, en décembre et en avril (la session d’avril est trop tardive pour envisager une candidature à l’automne suivant).

L’inscription et le paiement (140 à 160$) peuvent se faire en ligne sur http://www.gre.org. Prévoir 4 semaines de délai pour le traitement de la demande.