Espace langues

IELTS

L’IELTS (International English Language Testing System) est un test de langue développé et géré conjointement par l’UCLES, le British Council et l’International Development Programme of Australian Universities and Colleges (IDP).

L’IELTS est reconnu par toutes les universités en Grande Bretagne, Australie et Nouvelle Zélande, ainsi que par de nombreuses universités européennes dans le cadre des cycles d’études internationaux. Aux USA, l’IELTS est accepté par de nombreuses universités (par ex. University of California, Berkeley) comme attestation du niveau requis en compétences linguistiques.

L’IELTS est approprié à tous les niveaux de compétences et de connaissances. Ce test est destiné en premier lieu aux candidats qui désirent suivre des études supérieures ou une formation professionnelle en grande Bretagne ou en Australie, ou qui désirent s’y installer. En effet, le gouvernement australien exige que cette attestation accompagne la demande d’immigration.

Classification des résultats sur neuf niveaux, du Niveau 1 = Non-user (Apprenant qui ne maîtrise que très peu la langue) au Niveau 9 = Expert-user (Apprenant qui maîtrise la langue au plus haut niveau).

Evaluation des quatre compétences linguistiques : compréhension orale, compréhension écrite, expressions orale et écrite.

 

COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN

  • Compréhension orale :

40 minutes.
40 questions.
Les deux premières parties traitent de questions de société. Les deux dernières parties concernent des sujets d’éducation ou de formation professionnelle. Le texte est enregistré sur une cassette que vous écoutez une seule fois.

 

  • Compréhension écrite :

60 minutes.
40 questions.
Trois parties dont la difficulté augmente progressivement, avec un nombre total de 2000 à 2750 mots. Les textes sont extraits de magazines, livres et journaux. Certaines questions sont formulées avant le texte, d’autres après, cela dépend de la nature des questions.

 

  • Expression écrite :

60 minutes.
La première épreuve exige un minimum de 150 mots. Durée conseillée : environ 20 minutes. La seconde épreuve exige un minimum de 250 mots. Durée conseillée : environ 40 minutes.

 

  • Expression orale :

Entretien individuel de 15 minutes avec un examinateur de Cambridge.

 

Informations complémentaires