Espace langues

TOEFL

Le TOEFL, Test Of English as a Foreign Language, a pour but d’évaluer le niveau de langue des personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.

Il est requis pour l’accès aux universités américaines, canadiennes et australiennes.

Le TOEFL classique

Le TOEFL (version papier) est composé de trois parties :

  • listening comprehension
  • structure and written expression
  • reading comprehension

Le TOEFL (version ordinateur) mesure vos compétences dans quatre domaines :

  • listening
  • structure
  • reading
  • writing

C’est un test de 3 à 4 heures (selon la version) qui se présente sous forme de QCM et dont le contenu est basé sur des documents de type universitaire. On obtient un score sur une échelle de 300 points.

Le TOEFL IBT

Le TOEFL iBT (Internet-Based Test) est administré sur Internet dans des centres sécurisés. Cette nouvelle formule du TOEFL dure un peu plus de 4 heures et se compose de quatre sections :

Listening : Cette partie mesure votre aptitude à comprendre l’anglais tel qu’on le parle en Amérique du nord avec le vocabulaire, les expressions et la grammaire de tous les jours. Elle comporte également des questions qui vous demandent d’interpréter l’attitude, le degré de certitude, l’objectif et les motivations de celui ou celle qui parle.

Speaking (Nouveau) : Cette partie mesure votre aptitude à vous exprimer en anglais. Vous serez amené à exposer votre opinion sur un sujet donné ou à commenter un texte ou un dialogue que vous aurez lu ou écouté auparavant.

Reading : Cette partie mesure votre aptitude à comprendre des textes non techniques. En plus des QCM habituels du TOEFL CBT, on vous demandera de classer des informations par catégorie, de remplir des tableaux et de compléter un résumé de texte.

Writing : Cette partie mesure votre aptitude à écrire un texte en anglais sur un sujet précis. Vous devez pouvoir générer, organiser et soutenir des idées en utilisant de l’anglais courant écrit dans une rédaction. Contrairement au TOEFL CBT, cette partie comporte un exercice dans lequel vous devrez écrire un texte à partir de ce que vous aurez lu ou entendu auparavant.

Coût : 225$ (environ 158 euros)

Informations complémentaires